11 ELEVES « E-COACH » EN 3e : Erasmus +

Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle cherche à répondre régulièrement aux enjeux de notre société et donner aux jeunes des points de repère forts sur des thèmes qui les touchent particulièrement.

Un enjeu actuel majeur pour nos écoles (et au-delà dans la société), est celui de la place des écrans, de l’image et d’Internet dans la vie de nos jeunes.

Les éduquer aux bonnes pratiques tout en les protégeant des dangers restent des objectifs primordiaux en tant que parents, éducateurs, professeurs.

Depuis la rentrée 2018, un projet Européen Erasmus + (« media coaches in action ») s’est engagé sur ce thème essentiel, qui avait déjà été introduit de manière forte et globale lors d’interventions extérieures organisées précédemment.

L’objectif général de ce projet est de former sur une base identique, des équipes d’élèves de collège dans les écoles de 6 pays européens, sur les bonnes pratiques et les dangers d’Internet et des réseaux sociaux et ainsi de bâtir des équipes internationales d’élèves référents dans ces domaines. Une expérience qui pourra ensuite être diffusée à une plus grande échelle si elle est réussie.

Pour cela, des adultes du groupe scolaire ont été formés en Allemagne à la rentrée 2018 et ont ensuite, durant l’année scolaire passée, engagé une formation avec un groupe d’élève de collège. Ces élèves ont été recrutés sur candidature et sélectionnés par les formateurs afin de suivre une formation de 40 heures.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous informer que la première promotion d’« E coach » de Saint Jacques de Compostelle composée de 11 élèves de 3e viennent d’entrer en action dans l’établissement. Actuellement, ils réalisent en tant que référents « E coach » leurs premières interventions face aux classes de 6e.

Les élèves « E coach » seront là pour faire des interventions de pairs à pairs face à des camarades du groupe scolaire, mais ils pourront aussi être sollicités pour intervenir ponctuellement à l’extérieur ou face à des adultes.

Ils seront également des référents au quotidien pour accompagner leurs camarades face à leurs interrogations sur les usages et pratiques sur le web.

Ce ne sont pas des «spécialistes» de l’informatique, mais bien des personnes-ressources face aux questions que peut se poser cette génération sur ce thème.

Et surtout, ils ne sont pas référents pour résoudre les problèmes rencontrés par les autres élèves dans ce domaine spécifique, mais une oreille attentive et un relais vers les référents adultes du groupe scolaire.

Ils peuvent être sollicités également par les enseignants ou un responsable de service qui voudraient utiliser leurs compétences et connaissances dans toute sensibilisation ou intervention sur le sujet.

Ce projet a pour objectif de s’inscrire dans la continuité, en formant chaque année une nouvelle génération d’e coaches (au niveau des élèves de 4e). Afin de garantir cette continuité, nous invitons les professeurs et éducateurs qui le souhaitent à venir rejoindre l’équipe de formateurs.

Les premières actions et échanges de pairs à pairs ont été engagés depuis novembre par nos e coach et nous sommes fiers de leur investissement, de leur travail et de leur parcours depuis l’année dernière.

L’équipe Erasmus + « E-coach »

Mme Tastet, Mme Ranzoni et M. Groux