Vendredi 18 octobre : Cross annulé au collège et pour les CM1 et CM2 à cause de la météoSamedi 19 octobre : vacances de la ToussaintMercredi 6 novembre à 15h et à 20h : Ciné-conférence "Connaissance du monde" à l'auditorium du groupe scolaire en présence d'Aurélie Derreumaux et de Laurent Garnier.Compostelle, le chemin d'une vieUn chemin mythique, une quête spirituelle et universelle. Parmi les pèlerins, une famille se lance dans cette fantastique aventure humaine, à la rencontre des autres et de soi-même. Après avoir fait le tour de France à pied, Aurélie et Laurent partent avec leurs deux enfants du Puy-en-Velay pour 4 mois de voyage et 1 700 km de marche jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. Que trouveront-ils sur le chemin ? Entrez dans cette formidable aventure pleine d’humour, de partage et d’humanité ! Découvrez ces paysages grandioses vus du ciel et vivez la magie de ce sentier unique aux multiples visages, dont plusieurs tronçons et monuments sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Émerveillement, liberté, convivialité...

A cette occasion, des visites du groupe scolaire seront organisées. Vous retrouverez ensuite les enseignants, les éducateurs et le personnel à des stands au hall des sports pour leur poser vos questions.MERCREDI 12 FÉVRIER 2020  :ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE De 13h30 à 18h00COLLÈGE - LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE - POLE B.T.S - INTERNAT De 13h00 à 18h00SAMEDI 4 AVRIL  2020 :ÉCOLE MATERNELLE De 9h00 à 12h00SAMEDI 16 MAI 2020 :COLLÈGE - LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE - POLE B.T.S - INTERNAT :De 9h00 à 12h00...

Collège - Lycée général et technologique :Pour les rendez-vous d’inscriptions avec M. Emmanuel ORTOLO, Chef d’établissement coordinateur du groupe scolaire : Contacter son secrétariat, Mme Françoise Lavielle au 05 58 56 30 52 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (lundi, mardi, jeudi) et de 8h30 à 12h30 (mercredi).Ecoles maternelle et élémentaire :Pour les rendez-vous d’inscriptions avec Mme Christelle BEDEL, Chef d’établissement de l’école primaire : contactez son secrétariat, Mme Nadège Millot au 05 58 74 60 51 de 8h45 à 11h30 et de 14h30 à 16h45 (lundi, mardi, jeudi, vendredi)....

Les élèves de l’école élémentaire de Saint Jacques de Compostelle ont vécu ensemble la SEMAINE DU RÉENCHANTEMENT DU 4 au 9 février 2019. La semaine du Réenchantement, c’est faire chemin ensemble, partager notre responsabilité. Dans un premier temps, l’idée a donc été de « Responsabiliser nos élèves aux règles du vivre ensemble ».Nous sommes partis de La charte du « Bien vivre ensemble à la cantine » de chez Elior présentée en conseil de délégués de classe le mardi 15 janvier 2019 en vue de l’expliquer à leurs camarades.Celle-ci a été étudiée en Éducation Morale et Civique avec les enseignants.Validée dans la globalité de son contenu, elle a été officiellement mise en service le mardi 12 février 2019 à l’occasion d’un repas festif où chaque élève s’est engagé à la respecter en la signant.Dans un second temps, toute l’équipe éducative a cherché à responsabiliser les enfants au gaspillage. Divers ateliers ont été mis en place :La pesée des aliments jetés par les élèves au self, mais aussi ceux préparés et non consommés : Les données ont été notées dans un tableau avec des éléments comparatifs (la représentation en nombres de repas jetés). Ces informations ont été affichées à l’entrée du self. Mise en place de séances de vidéo/débat : « C’est pas sorcier » le midi pour répondre aux questions des enfants. Atelier de cuisine des élèves de l’ULIS le 11 février : réalisation d’un pudding avec le pain coupé, mais non consommé de la semaine précédente. Il a été servi au déjeuner du mardi 12 février en complément du menu festif mis en place ce jour-là en accompagnement de la signature de la charte « Bien vivre ensemble à la cantine ». Exposition « Le développement durable » récupérée avec le Grand Dax et animation avec un professeur de Sciences et Vie de la terre du collège sur l’observation d’un composteur sur le temps d’accueil périscolaire le mercredi matin. Toutes ces actions ont été menées dans le cadre de notre projet pédagogique 2018/2021 sur le thème de l’environnement.Les enseignants et personnels ont partagé à la cantine ces différents temps forts avec les élèves.Nous avons fait communauté pour une meilleure responsabilité…...

« Que nous soyons élève, enseignant, chef d’établissement, membre du personnel ou bénévole, nous portons tous une part de responsabilité. Et à quelque niveau de responsabilité que ce soit, il faut être capable de se dire : J’ai besoin de toi et ensemble, on peut y arriver. La responsabilité en partage, c’est tout simplement cela ! » Pascal BALMAND, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique.  Du 04 au 09 février 2019, les membres de l’école ont fait chemin ensemble. Nous avons partagé nos responsabilités et chacun a été sollicité. Depuis le conseil de délégués de classe du mardi 15 janvier, les élèves de l’élémentaire étudient en classe la charte du « Bien vivre ensemble à la cantine » qui sera validée par la signature de tous les élèves et membres de la communauté éducative lors du repas festif organisé le mardi 12 février à l’école élémentaire. La commission cantine de l’APEL y est invitée.Les élèves ont participé du 04 au 09 février à une semaine axée sur notre responsabilité face au gaspillage. Des animations, en lien avec notre projet pédagogique sur l’environnement, ont été proposées :- tri des déchets ET pesée des déchets alimentaires - séances de vidéo/débat sur le gaspillage - atelier sur le compostage en accueil périscolaire le mercredi et d’arts plastiques avec du matériel de récupération…Dans ce cadre, les enseignants et personnels éducatifs travaillent également avec les élèves sur des règles de vie plus claires (cf. règlement intérieur de l’établissement). Il s’agit toujours de REPONSABILISER les élèves et membres de la communauté éducative à respecter chacun, pour mieux vivre ensemble.Vous aurez compris que cette réflexion et cet engagement font partie d’un travail amorcé AVANT, PENDANT et APRES cette semaine du Réenchantement. Mme Christelle BEDEL et toute l’équipe éducative  ...

Le mardi 15 janvier 2019, un exemplaire de la Charte "Bien vivre ensemble à la cantine" a été remis à chaque délégué de classe.Cette charte a été lue et expliquée en cours d'Education Morale et Civique avec les enseignants.Le mardi 12 février 2019, avant de déjeuner, chaque élève s'est engagé à la respecter en la signant. Tous ont profité ce jour d'un repas festif....

Si vous êtes chef d'entreprise, votre soutien nous est précieux. La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont vous choisissez le bénéficiaire. Versé par le biais d’un organisme collecteur agréé, il permet de financer les dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique, professionnel et de l’apprentissage. Pour notre groupe scolaire, c’est une ressource indispensable pour rester à la pointe de l’innovation en proposant une formation adaptée aux élèves.   NOS OBJECTIFS GRÂCE À LA TAXE D’APPRENTISSAGE :Soutenir les projets pédagogiques de nos enseignants et de nos étudiants Renforcer le suivi individuel des jeunes, les accompagner vers la vie active Améliorer la qualité de nos formations, nous adapter aux attentes du monde professionnel Investir et renouveler nos équipements pour être en adéquation avec les nouvelles technologies Entretenir nos relations avec les entreprises, toujours au cœur des investissements de nos étudiants Guider vos futurs collaborateurs dans leur insertion professionnelle grâce à des interventions de chefs d’entreprises et à des stagesCOMMENT LA VERSER À NOTRE GROUPE SCOLAIRE ? Pour nos sections technologiques, nous sommes habilités à recevoir la partie « hors quota » catégorie A Niveaux V, IV, III (du CAP au BAC) ou la catégorie B, Niveaux I et II (BAC + 2 à BAC + 4).Affectez votre taxe d’apprentissage avant le 1er mars 2020Groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle : 32, rue Paul Lahargou - 40100 Dax          Numéro Siret : 449 232 537 000 18 / APE : 8531Z / UAI : 0401016MVOUS AVEZ DES QUESTIONS ? Contact : Alice RANZONI Tél. : 05.58.56.68.33 E-mail : ranzoni-a@sjdc-dax.fr   ...

Mise en vente du Sweat Saint Jacques de Compostelle- Disponible en 4 tailles : S - M - L - XL- Prix : 25 €- Points de vente : Accueil et Aumônerie du Groupe Scolaire...

Le lundi 26, le mardi 27 et le mercredi 28 février, les élèves de CM1 et CM2, l’ensemble des collégiens et des lycéens assisteront par niveau de classe à l'auditorium à des sensibilisations au bon usage des réseaux sociaux et des écrans.Aujourd’hui, nos jeunes vivent au quotidien avec les nouvelles technologies, et une de nos missions est de les informer de leur bon usage. C’est pour cette raison que nous avons souhaité mettre en place ce projet. Lundi 26 février 2018 De 8h55 à 10h35 : classes de 5èmeDe 10h50 à 12h30 : classes de 4èmeDe 14h10 à 15h50 : classes de 3ème Mardi 27 février 2018 De 8h40 à 9h45 : CM1-CM2 + élèves du dispositif U.L.I.S collègeDe 10h05 à 12h05 : classes de 1ère  et classe de terminale STMGDe 13h55 à 16h : classes de 2nde Mercredi 28 février 2018 De 8h10 à 10h10 : classes de terminaleDe 11h à 12h05 : classes de 6ème Adaptés à chaque niveau de classe, certains de ces thèmes seront abordés par l’intervenant : Comment les réseaux sociaux s’arrangent pour que nous y passions un maximum de temps ?; les nouvelles technologies, des outils formidables qu’il faut apprendre à maîtriser ; le travail de demain (le Big Data et l’intelligence artificielle) ; si nous sommes suivis à la trace sur internet, cela veut dire que l’anonymat et l’impunité n’existent pas sur internet ; impact des écrans sur la concentration et le sommeil ; cyber harcèlement ; comment protéger sa réputation en ligne ? ; pourquoi est-il mieux de lire un livre que de regarder un écran ? ; les ondes du téléphone ; pourquoi les images nous fascinent ? ; dans les coulisses de Facebook et de Snapchat ; le droit à l’image ; paramétrages des réseaux sociaux ; les compétences à développer pour s’intégrer au monde numérique de demain ; les bons réflexes pour se protéger des cyber attaques… Le lundi soir, une conférence sera destinée aux élèves internes avec la diffusion d'un documentaire en présence de Jacques Henno. L’INTERVENANT : Pour les sensibilisations auprès des élèves, l’intervenant, Jacques Henno, a été journaliste pour Les échos, Capital et Web magazine. Il est également écrivain et conférencier.Spécialiste des nouvelles technologies, il se passionne pour l’impact des nouvelles technologies sur l’éducation des enfants et sur la vie privée. Journal Sud Ouest, article du 19 février 2018 ...

Cette journée permet aux élèves de CM2 du groupe scolaire mais aussi des établissements de Pouillon et de Saint Lon les Mines de se rencontrer et de découvrir l'établissement.Le matin, une présentation sera faite afin de présenter l'organisation de la journée à l'auditorium.Quatre ateliers seront proposés :Débat sur le handicap et la différence avec les étudiants de BTS SP3S1 Atelier « pastorale »  Diaporama de la vie d’un collégien en 6ème Visite de l’établissement avec les étudiants de BTS SP3S1 ...

Désormais, le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle propose une plateforme de covoiturage afin de faciliter l’organisation des transports des familles qui le souhaitent. Ce dispositif créé par Scoléo permet aux parents d’élèves de profiter du covoiturage grâce au site de petites annonces scolaires entre familles d’un même établissement. Depuis 2011, Scoléo propose cela dans une centaine d’établissements en France, ce service est gratuit.Désormais, à partir du moment où un parent d’élève s’inscrit sur Scoléo, le secrétariat du groupe scolaire, reçoit un mail lui indiquant son inscription. Nous vérifions que chaque personne inscrite a un enfant scolarisé dans le groupe scolaire, de passer les comptes des nouveaux inscrits en mode « vérifié » et ainsi de garantir la sécurité des inscriptions.Ce service, très apprécié des parents d'élèves, met à disposition des inscrits les coordonnées des familles volontaires. Ces dernières s’organisent ensuite entre elles pour le covoiturage selon les lieux, leurs disponibilités et les horaires des cours des enfants.Selon le dispositif Scoléo, le partage de trajets permet aux familles de réduire très significativement leurs frais de déplacement, à hauteur de 73%. COMMENT S'INSCRIRE ?Sur le site internet, dans les parties « Ecole maternelle », « Ecole élémentaire », « Collège », « Lycée général et technologique », ou « Enseignement supérieur » : Cliquez sur la rubrique « INFORMATIONS PRATIQUES »,puis sur l’onglet SCOLEO-COVOITURAGE,et cliquez sur le lien COVOITURAGE SCOLAIRE : INSCRIPTION, vous n’aurez plus qu’à suivre la procédure d’inscription concernant le covoiturage. OU CLIQUEZ DIRECTEMENT SUR LE LIEN SUIVANTCOVOITURAGE SCOLAIRE : INSCRIPTION...