Les internes au théâtre

Le mercredi 6 mars, une partie des élèves internes ont assisté à la pièce de théâtre de Alexis Michalik, Intra Muros.

Il s’agit de l’histoire d’un metteur en scène sur le retour, accompagné d’une de ses ancienne actrices qui n’est autre que son ex femme. Il vient donner son premier cours de théâtre en milieu carcéral, il espère un succès mais seulement deux détenus y assistent : Kévin, un jeune délinquant ainsi que Ange, détenu depuis 28 ans. Ils sont encadrés par une jeune assistante sociale expérimentée qui participe au cours.

La pièce débute par une tirade de Richard, le metteur en scène qui pose la question suivante “Qu’est ce que la théâtre ?”.
Dans ce huis clos carcéral, on découvre la vie des détenus avant leur incarcération mais également sur celle de l’assistante sociale et du metteur en scène avec l’aide de Richard qui va leur apprendre à se mettre dans la peau de l’autre, à exprimer leurs émotions pour au final jouer le jour de leur propre rôle. La pièce est rythmée par la musique jouée en live par Raphaël Charpentier.

La scène est en mouvement permanent, on y trouve de l’action, des rebondissements ainsi que de l’émotion.

Les comédiens jouent très bien, ils nous ont donné des frissons. La mise en scène est fluide avec une histoire dure, noire voire dramatique mais on se laisse emporter, ce qui nous a beaucoup plu.

Emma CHOLLET et Thiéfaine MARKOVIC, internes de seconde