NOUVEAU : CLASSE DE 3eA, « SECURITE ET DEFENSE GLOBALES »

En présence des parents et des élèves, le jeudi 15 septembre, une convention a été signée à l’auditorium entre Monsieur Emmanuel Ortolo, Chef d’établissement coordinateur du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, et le Colonel Benoît Cirée, Chef de corps à l’Ecole d’Aviation Légère de l’Armée de Terre de la base de Dax. Ce partenariat permet de créer la classe option « Défense et Sécurité Globales » dans l’établissement. Soucieux de développer l’égalité des chances, ils s’engagent ensemble pour les jeunes conformément à la convention-cadre signée le 8 mars 2011 entre les ministères en charge de l‘Éducation nationale et de la Défense, tout en contribuant au rayonnement des missions de l’armée de Terre. Intégrée dans le projet du groupe scolaire, cette classe permet aux élèves de 3eA de vivre une expérience enrichissante et susceptible de les aider dans leur scolarité. Parcours de citoyenneté, elle prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale.

LES JEUNES, ENJEUX POUR L’ÉCOLE DE L’AVIATION LÉGÈRE DE L’ARMÉE DE TERRE :

  • Amener les élèves de la classe de 3e A vers une citoyenneté concrète ;
  • Participer au rayonnement de l’armée de Terre en permettant aux jeunes de mieux connaitre la vie sur la base-école ;
  • Participer au développement du lien armées et de la Nation ;
  • Promouvoir le métier de pilote d’hélicoptère de l’armée de Terre au quotidien et en mission ;
  • Dans le cadre du plan Egalité des Chances du ministère de la Défense, faire découvrir aux jeunes élèves un nouvel univers.

NOS ÉLÈVES, ENJEUX POUR LE GROUPE SCOLAIRE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE :

  • Contribuer à l’apprentissage des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans le cadre d’une classe à projet ;
  • Sensibiliser les jeunes sur les contraintes et les réalités de la vie professionnelle ;
  • Permettre aux jeunes d’élargir leurs horizons en leur faisant découvrir un milieu peu commun ;
  • Faire découvrir aux jeunes le rôle et les missions de l’armée française ;
  • Faire découvrir aux jeunes les différents métiers de l’armée de Terre et de l’E.A.L.AT ;
  • Développer une éducation citoyenne en lien avec la défense et la sécurité globale.

 Dans le groupe scolaire, cette classe de 3eA sera pilotée par Mme Nathalie Geckeler, professeur d’histoire et de géographie.

En 2016-2017, les projets suivants sont prévus avec les élèves de cette classe :

Participation à la cérémonie « Levée des couleurs » à l’E.A.L.AT ; interventions dans les classes d’officiers, sous officiers, d’anciens combattants au titre de l’O.N.U, de la Défense nationale ; visite de l’E.A.L.A.T pour découvrir les différentes unités présentes sur la base-école ; participation à la cérémonie du 11 novembre ; intervention à l’auditorium du Colonel Benoît Cirée, Chef de corps à l’E.A.L.AT sur le thème de l’engagement…