CONFERENCE-INTERVENTIONS CLASSES : LES SECRETS D’UN LIVRE DE L’ECRIVAIN A L’EDITEUR

Cette conférence est proposée le mardi 26 septembre à 20h à l’auditorium du groupe scolaire. Trois intervenantes viendront évoquer leur métier et leur passion autour du livre : Florence Defos Du Rau et Patricia Martinez des éditions Passiflore à Dax et Marie-Laure Hubert Nasser qui viendra parler de son dernier ouvrage La carapace de la tortue publié aux éditions Passiflore et également chez Folio.

Les Éditions Passiflore fondées en 2009 à Dax par Patricia Martinez, Sylvie Cazaban et Florence Defos du Rau, sont nées de la passion commune de trois amies pour les livres, la lecture et l’écriture. Patricia Martinez et Florence Defos du Rau dirigent aujourd’hui la maison. Leurs publications s’organisent autour de deux axes : la littérature contemporaine, avec des romans et des auteurs « coup de cœur » et la culture Sud-Ouest, avec des ouvrages sur l’art, le sport…

Née à Clermont-Ferrand, Marie-Laure Hubert Nasser est habitée très jeune par une véritable volonté de réussir et de filer à Paris. Hypokhâgne, des études de droit, quelques années à Air France pour couper les ponts et entamer une grande marche direction le monde. Puis le retour aux affaires, le CELSA, la communication politique. Comme un aimant, une révélation, l’amour de la chose publique, la recherche de sens, la découverte de la Cité, le lien avec les autres, le sentiment d’être utile, « la volonté d’avancer aux côtés d’un homme brillant ».

« Romancière et salariée » comme elle aime à le dire, Marie-Laure Hubert Nasser est au quotidien Directrice de la communication de la ville de Bordeaux. Un engagement puissant, une recherche de sens et d’une vie en bonne intelligence au service de tous. Une réelle passion pour sa ville d’adoption.

Son chemin littéraire a été révélé par La Carapace de la tortue, son premier roman qui a connu un large succès ; suivi de Spleen Machine.

Cette conférence est proposée aux élèves internes, à la communauté éducative, aux parents d’élèves et au public de l’extérieur : entrée libre. 

INTERVENTIONS DANS LES CLASSES

Le mardi 26 septembre de 13h 55 à 18h, Marie-Laure Hubert Nasser interviendra également dans les classes de 1ere S.T.2.S, 1ere S2, 1ere S.T.M.G et 2de4 de Mme Domercq, Mme Lasserre et M. Etchechoury avec les classes de 1ere S.T.2.S, 1ereS2, 1ere S.T.M.G et 2de4 sur le thème « le métier d’écrivain et les livres ». 18