La semaine du Réenchantement de l’école dans l’Enseignement Catholique

« Que nous soyons élève, enseignant, chef d’établissement, membre du personnel ou bénévole, nous portons tous une part de responsabilité. Et à quelque niveau de responsabilité que ce soit, il faut être capable de se dire : J’ai besoin de toi et ensemble, on peut y arriver. La responsabilité en partage, c’est tout simplement cela ! »

Pascal BALMAND, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique. 

Du 04 au 09 février 2019, les membres de l’école ont fait chemin ensemble. Nous avons partagé nos responsabilités et chacun a été sollicité.

Depuis le conseil de délégués de classe du mardi 15 janvier, les élèves de l’élémentaire étudient en classe la charte du « Bien vivre ensemble à la cantine » qui sera validée par la signature de tous les élèves et membres de la communauté éducative lors du repas festif organisé le mardi 12 février à l’école élémentaire.

La commission cantine de l’APEL y est invitée.

  • Les élèves ont participé du 04 au 09 février à une semaine axée sur notre responsabilité face au gaspillage. Des animations, en lien avec notre projet pédagogique sur l’environnement, ont été proposées :

tri des déchets ET pesée des déchets alimentaires

– séances de vidéo/débat sur le gaspillage

– atelier sur le compostage en accueil périscolaire le mercredi et d’arts plastiques avec du matériel de récupération…

  • Dans ce cadre, les enseignants et personnels éducatifs travaillent également avec les élèves sur des règles de vie plus claires (cf. règlement intérieur de l’établissement). Il s’agit toujours de REPONSABILISER les élèves et membres de la communauté éducative à respecter chacun, pour mieux vivre ensemble.

Vous aurez compris que cette réflexion et cet engagement font partie d’un travail amorcé AVANT, PENDANT et APRES cette semaine du Réenchantement.

Mme Christelle BEDEL et toute l’équipe éducative