Les Internes au Théatre

Mardi 29 janvier, une partie des internes s’est rendue à l’atrium de Dax pour assister à la pièce de théâtre « Mon Ange ».

Inspirée d’une histoire vraie, elle raconte le parcours de Rehana, une jeune fille de fermier voulant fuir la guerre civile en Syrie mais qui, malgré cette envie choisit de rester pour retrouver son père. Elle s’engage alors dans le combat contre Daesh pour la liberté et devient une icône de la Résistance Kurde. C’est Lina El Arabi, une jeune actrice captivante et seule sur la scène pendant un peu plus d’une heure qui interprète avec assurance Rehana. Elle utilise les nombreuses tonalités de sa voix pour imiter celles de toutes les personnes intervenant dans son histoire.

L’Atrium est plongé dans le noir et le jeu des lumières sur scène fait pleinement partie du spectacle, ainsi que le vacarme du combat et des coups de feu. Cette pièce qui se veut à la foi drôle et émouvante témoigne de cette histoire vraie et rend hommage à Rehana, morte pour avoir lutté contre l’armée de Daesh. J’ai trouvé cette pièce touchante car elle parle d’un sujet d’actualité.

C’est le premier seul-en-scène que je suis allée voir et je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire j’ai été très intéressée par cette histoire.

Laure DEFALQUE, Interne en Première S