DECOUVERTE DES CIVILISATIONS ANCIENNES

Le lundi 8 février 2016, l’association Acta-équipe a proposé une demi-journée ludique autour de la civilisation ancienne aux latinistes de la classe de 4°.
En début d’après-midi, nous avons essayé les techniques de combat des gladiateurs avec des boucliers et des épées de bois. Nous avons changé d’animateur qui nous a expliqué l’équipement du légionnaire et les différentes techniques de combat de la légion romaine. Tout cela avec beaucoup d’humour ce qui nous a permis d’apprendre de nombreuses choses que nous avons retenues mêmes trois mois après !
Un retour au calme et au sérieux avec l’atelier d’écriture et grâce aux explications claires et simples de notre troisième animateur, nous avons réussi à écrire sur des tablettes d’argile en écriture cunéiforme. Pour terminer cette après-midi passionnante, l’équipe nous a montré un véritable combat de gladiateurs avec de vrais coups.

Un grand merci à cette équipe qui sait transmettre son savoir, sans lasser son public, avec beaucoup d’humour et toujours cette joie de nous faire comprendre. Pour les collègiens latinistes, c’est une occasion d’apprendre ludiquement. Personnellement, je les recommande, car ils forment une équipe surprenante avec du matériel très réaliste, mais sans danger pour nous faire participer.

Je ne peux pas oublier de remercier ma professeur de latin avec qui les cours ne durent pas assez longtemps. Mme Duhâa cherche à nous captiver et nous propose depuis deux ans des activités nouvelles qui lui permettent de transmettre son savoir.

Merci à vous et à Acta-équipe professionnelle qui fournissent un travail formidable !

Un spectacle a montrer à tous les élèves (et les adultes) passionnés par les civilisations anciennes !

Article rédigé par Thylia Colin, élève en 4e.