Sous la responsabilité de M. Emmanuel Ortolo, Chef d’établissement coordinateur, chaque jour, le self de l’établissement accueille environ 1200 élèves et les repas sont confiés à la société de restauration Elior. Ils comportent un large choix :
Pendant l’année, Nicolas Waleckx et son équipe d’Elior Restauration Enseignement s’engagent dans l’éducation des enfants aux plaisirs de la table, en leur faisant découvrir des saveurs différentes. Ainsi, pour retenir leur attention et transmettre les bons messages, l’entreprise propose des animations pendant les repas « découverte » ou en atelier, en lien direct avec l’actualité et en coordination avec les équipes pédagogiques.
Les animations saveurs et découvertes :
avec la Semaine du Goût en octobre sur le thème de l’Italie, une thématique sur la couleur ORANGE (déclinée de l’entrée au dessert) en novembre, le Mexique en mars et la découverte des plats des régions pour le lancement de la coupe européenne de football en mai.
Les animations nutritionnelles avec la mise en place :
De plus, en étroite collaboration avec l’équipe de direction, de la pastorale et des équipes éducatives, nous apportons une vigilance toute particulière à la mise en place des menus de la période de carême et de Pâques : identification de ces jours particuliers, information par l’équipe de la pastorale dans la salle de restaurant…
Les animations « Développement durable » :
En collaboration avec la pastorale, nous organisons des semaines « chasse au gaspi » pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Au printemps, nous organiserons une semaine de mise en avant de nos produits locaux en collaboration avec nos producteurs afin de démontrer que les produits bons et sains se trouvent souvent à quelques pas de notre cuisine.
Nous nous sommes fixés plusieurs axes en nous appuyant sur :
L’équilibre alimentaire en respectant le décret nutritionnel du 30 septembre 2011, et en favorisant au maximum une production de nos plats sur place avec une équipe de 3 cuisiniers, un chef de production et 3 fabricantes pour la mise en œuvre des entrées, des laitages et des desserts, œuvrant chaque jour dès 5h du matin pour la mise en place des repas du jour.
La valorisation des produits sains avec LES BUFFETS TOUT FRUIT :
Toutes les 6 semaines environ, un buffet de desserts composé du même fruit de saison avec des variétés différentes sera mis en place.
Exemple : un buffet TOUT orange composé de nombreuses variétés toutes différentes : la naveline, la taroco, la sanguinelli, ….
Chaque convive pourra ainsi découvrir qu’un même fruit peut avoir, des formes et des goûts différents. Nous avons à ce jour mis en place, les buffets POMMES, RAISINS, ORANGES, PRUNES, LES POMMES ANCIENNES et OUBLIÉES, les FRAISES, les MELONS, les CERISES…. Il en reste bien d’autres à découvrir.
La valorisation des recettes « maison » : comme les desserts, tels que les gâteaux au chocolat, les milk-shakes …
La mise en place d’une thématique annuelle pour la découverte des goûts : à cet effet, après de longs mois de mise en place, d’analyse, de contrôle et de référencement, nous avons mis en place depuis la rentrée de septembre 2015, un partenariat avec les criées de Saint-Jean-de-Luz et Arcachon, pour faire découvrir à nos convives, tous les vendredis midi un poisson frais en provenance directe des ports d’Aquitaine.
Notre objectif : proposer une véritable alternative au poisson pané. Saumon, flétan, tacaud, cabillaud… investissent les assiettes de nos convives.
La valorisation des circuits courts : avec une collaboration de plus en plus accrue avec les producteurs locaux (dép. : 33, 40, 47 et 64).
La découverte des goûts du pain : avec le référencement d’un artisan-boulanger local, nous permettant d’avoir un approvisionnement hors circuit industriel. Cela nous permet désormais d’avoir un pain cuit sur sole. Un pain fabriqué avec des farines dites « circuits-courts » en provenance de la minoterie de Peyrehorade et du Gers pour la farine BIO (farine moulue directement par le producteur).
• En collaboration avec les équipes de la vie scolaire, nous organisons nos menus en fonction du temps de repas prévu pour les élèves et les reprises de cours
• En collaboration avec les équipes d’animateurs et/ou d’enseignants, nous nous efforçons de répondre présents à tous les moments de la vie de l’établissement
• Avec les équipes des animateurs de l’internat, nous mettons en place des animations pour les dîners des internes (soirée raclette, soirée fontaine à chocolat, soirée fromage blanc …) ainsi que les goûters des sorties spéciales.
Devançant les obligations légales, liées à Grennelle2, concernant la gestion des déchets, nous avons mis en place un important tri sélectif de nos déchets.
À ce jour, 90% des déchêts produits par la restauration du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle sont valorisés et/ou recyclés.
Menu Maternelle- janvier février
Menu Elémentaire- janvier février
Menu Internat -janvier février
Menu collège lycée bts -janvier février
Ecole maternelle :
1er service de 11 h 45 à 12 h 20
2ème service de 12 h 15 à 12 h 50
Ecole élémentaire :
Service continu de 11 h 30 à 12 h 45
Collège, Lycée et Enseignement supérieur :
de 11h45 à 13h30
Au mois de janvier 2017, les 280 élèves demi-pensionnaires de l’école élémentaire ont bien commencé l’année !
En effet, le jour de la rentrée, ils découvraient leur nouvelle cantine située à côté de l’école élémentaire. Les tables et les chaises sont adaptées à leur taille pour que les déplacements et leur installation soient pratiques. La signalétique, ludique et pédagogique, comme les affiches sur les familles d’aliments et sur la nutrition ont été disposées sur les murs.
Dans cet espace pétillant imaginé spécialement pour eux, les enfants découvrent au quotidien le goût, l’autonomie, le plaisir de manger à leur rythme et la convivialité.
Dans les menus toujours équilibrés, les enfants peuvent choisir leur entrée, leur laitage et leur dessert entre deux propositions de valeurs nutritionnelles équivalentes. Ce self qui « fait grandir » repose sur un parcours responsabilisant. Chaque enfant prend son plateau, se sert lui-même au buffet froid et mange son entrée à son rythme. Quand il le souhaite, il va auprès d’une personne de l’équipe prendre son plat principal qui a été réservé au chaud. Enfin, lorsqu’il a terminé, l’enfant débarrasse son plateau et part en cours de récréation.
MENUS à consulter :
Menu Maternelle- janvier février 2019
Menu Elémentaire- janvier février 2019
Menu collège lycée bts -janvier février 2019
Menu Internat -janvier février 2019