Présentation du pôle BTS du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle

notre Projet éducatif

BTS1

Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État. Ainsi, il poursuit une mission de service public d’éducation et d’enseignements qui applique les instructions officielles concernant les programmes scolaires de chaque cycle. Dans l’établissement la totalité de la scolarité peut être suivie puisque tous les niveaux sont représentés : l’école primaire qui comprend l’école maternelle et l’école élémentaire (de la très petite section au CM2) ; le collège (de la classe de 6e à celle de 3eme à celle de terminale) ; et deux BTS (Négociation et Relation Client – Secteurs Sanitaires et Social). L’établissement est également habilité à recevoir les élèves boursiers nationaux ainsi que ceux de l’enseignement supérieur.

Chaque année, l’ensemble de la communauté éducative s’attache à la mission qui est la sienne : accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite, en étant attentif à leur épanouissement intellectuel, humain et spirituel. Cet objectif qui nous anime n’est pas toujours atteint bien sûr, mais il est le fondement de notre projet éducatif.

BTS1BIS

Notre objectif ? Vous offrir une formation aussi complète que possible pour vous permettre une insertion optimale dans la vie professionnelle ou la poursuite d’études post-B.T.S.

Vous serez appelés, dans les entreprises, les associations et toutes les structures d’accueil, à des fonctions nécessitant entre autres initiative, responsabilité et goût de l’effort.

En conséquence, nous attendons des étudiants, au cours de vos années d’enseignement supérieur :

  • Un sens des responsabilités vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres étudiants, des professeurs et de l’administration,
  •  La volonté d’un travail important, individuel ou en équipe,
  •  L’acceptation d’une autodiscipline contrôlée dans un état d’esprit décrit dans le présent règlement.

Chaque jour, l’ensemble des membres de la communauté éducative s’engage à faire respecter le projet éducatif du groupe scolaire :

Ses valeurs

Ouverture : accueil de tous
Respect de la personne
Intériorité et créativité
Épanouissement de l’élève et du jeune autant que sa réussite scolaire

Ses missions

Développer le sens de la communauté
Développer le sens de l’engagement personnel dans la vie sociale
Proposer des temps d’épanouissement
Organiser des lieux et des moments de ressourcements et d’expérience spirituelle
S’ouvrir au monde et à l’universel

Sa pédagogie

Une pédagogie active :

Qui rend l’élève « acteur » de ses apprentissages
Qui l’ouvre à l’autonomie
Qui forge son jugement

Une pédagogie motivante
Qui favorise savoir, savoir-faire et savoir-être

Une pédagogie différenciée
Qui prend en compte les profils de chaque élève

Une pédagogie d’ouverture
Qui sensibilise l’élève aux réalités économiques, sociales, techniques, aux autres cultures

Un projet personnalisé de l’élève
Qui accompagne et aide l’élève dans sa réflexion concernant ses choix d’orientation
Qui lui permet de construire son projet professionnel

Notre environnement

Pôle BTS, de nouveaux bâtiments pour les étudiants depuis 2015

Dans un cadre arboré et riche en Histoire, l’établissement offre un environnement privilégié aux étudiants qui disposent d’infrastructures innovantes avec vue sur le terrain de rugby. Après un an de travaux, l’ensemble des bâtiments de 1000 m2 comprend : quatre classes, deux salles informatiques et un foyer pour les jeunes.BTS4

BTS5Pour les étudiants internes, la nouvelle résidence également accessible aux personnes à mobilité réduite propose vingt logements avec chambres, kitchenettes, séjours et salles d’eau, accès WiFi et internet. Cette réalisation imaginée par le cabinet d’architectes Samazuzu à Saint-Sébastien s’inscrit dans le projet de l’établissement : apporter une pierre à la construction et à l’éducation de chaque jeune en leur offrant des conditions de travail adaptées à la vie étudiante. Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle comprend également une jolie chapelle, un terrain de rugby, une salle de sport, salle de musculation, terrain de basket extérieur, hall de sports, centre de Connaissances et de Culture…

Inauguration du pôle b.t.s

Le 29 mai 2015, près de 1200 élèves, 150 parents, prêtres du Diocèse, membres de la communauté éducative, se sont rassemblés pour l’inauguration du pôle BTS et du Centre de Connaissances et de Culture. Des moments solennels et riches en émotions ont ponctué cette journée : la messe, les visites inaugurales du groupe scolaire ; le Challenge sportif des élèves ; la plantation d’un chêne-liège avec les délégués des classes de l’école primaire et de 6ème ; la fête de la musique à l’auditorium des élèves de maternelle et la soirée de l’Association des Parents d’Élèves dans le parc…

Les deux nouvelles constructions ont été imaginées par le cabinet d’architectes Samazuzu à Saint-Sébastien. L’ensemble de ce projet a été financé par l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique du groupe scolaire et le Conseil régional d’Aquitaine. Les installations informatiques des classes de BTS ont été en partie financées par les entreprises qui ont versé l’impôt de la Taxe d’apprentissage et nous les remercions pour leur investissement et leur fidélité à nos côtés.

BTS10
Ce jour-là, le Centre de Culture et de Connaissances a également été inauguré, il offre aux étudiants un site fonctionnel et chaleureux. Carole Laborde et Gilles Groux, professeurs-documentalistes, font vivre avec les jeunes ce lieu de savoirs, de transmissions et de partages. Cet endroit accueillera également le Pôle Multiservice Éducatif destiné à l’orientation et à l’accompagnement scolaire des élèves dont Karine Loubet est responsable. Enchanteur et élégant, il s’inscrit dans l’air du temps avec son architecture en bois, en verre et en fer. Les étudiants peuvent y travailler, emprunter ou consulter les ouvrages.

Orienté vers les nouvelles technologies, le groupe scolaire comprend des infrastructures innovantes :

1 laboratoire de langues
4 laboratoires de sciences équipés en informatique
10 salles informatiques
2 tableaux numériques
47 salles de cours et de Travaux pratiques avec vidéo projecteurs
434 postes informatiques en tout dont 20 au Centre de Connaissances et de Culture