B.T.S. Négociation et Relation Client

PRÉSENTATION DU B.T.S NÉGOCIATION ET RELATION CLIENT

Entre formation théorique et stages en entreprises, les études du Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Relation Client sont de deux ans après le Baccalauréat, sanctionnées par un diplôme d’État.

Le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Relation Client dispense une formation commerciale généraliste appréciée des professionnels concernant des secteurs d’activités aussi variés que :
L’informatique, l’immobilier, la communication, l’automobile, l’alimentaire, les services, les loisirs…

Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle propose un module d’approfondissement facultatif dans le secteur de la banque, des produits financiers et d’assurances.
Cette formation supplémentaire est assurée par des professionnels avec lesquels des conventions de partenariat ont été signées.
La mise en pratique se fera également au cours de périodes de stages obligatoires proposés par ses partenaires.

Les stages en entreprises permettent aux étudiants d’être en adéquation avec le monde du travail. Entretenir les relations avec les entreprises est toujours au cœur des investissements de nos étudiants. Ces stages peuvent également être effectués à l’étranger.

Cette formation permet aux jeunes d’avoir le statut d’étudiant et de bénéficier sur dossier de Bourses de l’enseignement supérieur.
Pôle BTS Saint Jacques de Compostelle
 32, rue Paul Lahargou – 40100 Dax
Référente BTS Négociation et Relation Client : Mme Marie Claudé
Tél. 05 58 56 27 89 E-mail : claude-m@sjdc-dax.fr

LA FORMATION PÉDAGOGIQUE

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  Culture et expression française (2 heures hebdomadaires)

Objectifs :

  • Développer les aptitudes de communication.
  • Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale.

Moyens :

Étude de textes et thèmes choisis pour développer une culture générale ouverte sur les besoins et les problèmes contemporains en tenant compte de la vocation professionnelle des étudiants.

Langues vivantes 1 et 2 (3 heures hebdomadaires de chaque langue)

Objectifs :

Consolider, diversifier, adapter les acquis linguistiques pour être capable :

  • de dialoguer dans une perspective professionnelle,
  • d’exploiter des sources d’informations professionnelles dans la langue considérée.

Moyens :

L’enseignement de la langue s’appuie sur des documents de toute nature aussi représentatifs que possible de la civilisation et de la vie quotidienne du pays étranger.

Économie Générale, Management des Entreprises, Droit (6 heures hebdomadaires)

Objectifs :

  • Permettre la compréhension des phénomènes complexes qui jouent un rôle important dans notre existence,
  • Apporter des éclairages sur l’environnement économique et juridique nécessaires à l’exercice de responsabilités professionnelles.

Principaux thèmes étudiés

Économie générale :

  • Les acteurs de la vie économique et sociale et leurs comportements,
  • Les prix et les revenus ; la monnaie et le financement de l’économie,
  • Les principaux types d’économies réelles ; les relations internationales,
  • Développement, croissance, mutations industrielles…

Management des entreprises :

  • Typologies d’entreprises, le fonctionnement de l’entreprise, sa stratégie, le financement
  • Les hommes dans l’entreprise ; le système d’information ; le système de décision,
  • La concurrence, l’entreprise et l’intérêt général.

Droit :

  • Les sources du droit, l’organisation judiciaire, les acteurs de la vie juridique,
  • Les droits et les biens, les obligations,
  • La structure juridique de l’entreprise, le cadre juridique des échanges,
  • Droit social, la réglementation du travail.

Management de l’équipe commerciale (3 heures hebdomadaires)

  • Les réseaux de vente, la structure de la Force de Vente, ses objectifs, sa gestion,
  • Le recrutement, la formation, le diagnostic et le contrôle,
  • Gestion du temps, du secteur, suivi des affaires, optimisation de l’activité,
  • Production et gestion de l’information commerciale.

Technologies de l’Information et de la Communication

  • Toute technologie permettant le traitement, la transmission et le stockage des informations (réseaux, internet, intranet, multimédia, logiciels bureautique, préAO, gestion de la relation client commerciale, e-commerce, logiciels spécialisés.)
  • Tout matériel fixe et/ou mobile de présentation d’informations en relation avec les usage de la profession.

Relation client (5 heures hebdomadaires)

  • Développement personnel, l’entretien, relations avec le groupe,
  • Animation d’une équipe de travail,
  • Maîtrise et technique de prospection ; connaissance du marché, des produits, de la clientèle ; connaissance de l’argumentaire, du matériel de soutien, de l’organisation du suivi des prospects, du plan de vente, du diagnostic de la situation, détermination des marges de négociation,
  • Les outils, aides et supports matériels de négociation.

Gestion de la clientèle (5 heures hebdomadaires)

  • Le marché et ses composants, approches et particularités des marchés étrangers,
  • Prévisions de la demande, analyse des besoins, typologie des clients,
  • Connaissance du produit, du prix, de la concurrence,
  • Les circuits de distribution, les formes de commercialisation et leur évolution,
  • La stratégie de communication : publicité, promotion des ventes, relations publiques, sponsoring, mécénat.

Gestion de projet

Stages en entreprises : 16 semaines réparties sur les deux années.

L’objectif est la formation pratique et la participation des étudiants à des actions en situation réelle sur le terrain pour le compte d’entreprises ou de commerçant par exemple :

  • Action de prospection sur le terrain par tous les moyens ; préparation et pratique de la négociation,
  • Gestion de clientèles, de secteurs géographiques ; réalisation et contrôle d’actions de promotion,
  • Organisation et animation de stands dans les salons, foires-expositions et autres manifestations commerciales, en France et à l’étranger ; animation de rayons et de points de vente,
  • Conception et réalisation d’opérations de mercatique directe (publipostage …) et de documents liées à l’action-vente.

Contenu de la formation

  • Présentation de plusieurs types de banques
  • Les métiers de la banque
  • Présentation d’une compagnie d’assurances
  • Les métiers de l’assurance
  • Les différents produits et services proposés
  • commercialisations spécifiques et approche patrimoniale de la clientèle
  • Techniques de vente et réflexes commerciaux spécifiques
  • Les outils commerciaux et leur exploitation sur le marché des particuliers, des professionnels et du secteur associatif
  • Conception et pilotage d’actions de vente en situation réelle dans une agence
  • Notions de fiscalité du particulier
  • Capacité, régimes matrimoniaux, successions

PLANNING DEVOIRS B.T.S BLANCS

DEVOIRS

Les devoirs se déroulent chaque mardi à partir de 13h, en salle d’étude 2, selon un planning défini et affiché dans chacune des classes concernées.

Un plan de la salle est prévu à chaque devoir et doit être scrupuleusement respecté. Un numéro de table est affecté à chaque étudiant.

Les étudiants déposent leurs sacs et documents à l’entrée de la salle (à côté du bureau) ou au fond de la salle. Ils veillent à prendre tout ce dont ils ont besoin avant la distribution des sujets.

BTS BLANCS

Il y en a deux au cours de l’année scolaire, le premier a lieu au mois de février et le second au mois d’avril.

Objectifs :

Permettre aux étudiants de se familiariser aux épreuves de Brevet de Technicien Supérieur

STAGES EN ENTREPRISES

Cette année encore nos étudiants ont été accueillis par de nombreuses entreprises du département des Landes, du Pays basque, mais également à l’étranger, nous les remercions pour leur confiance.

L’AVENIR PROFESSIONNEL

Le BTS Négociation et Relation Client assure une formation permettant une meilleure intégration dans la vie active. À partir d’un premier emploi réussi d’attaché commercial, de chargé de clientèle, le titulaire du BTS pourra être rapidement capable d’assurer par exemple des responsabilités accrues en tant que :

  • Responsable de secteur
  • Inspecteur des ventes
  • Formateur d’une force de vente
  • Animateur des ventes
  • Négociateur de grande surface
  • Responsable marchandiseur

Après des expériences professionnelles réussies, l’évolution de carrière peut être favorable dans le secteur commercial. Pour tenir compte de l’ouverture des marchés, des évolutions technologiques, du degré d’exigence du consommateur et de l’évolution des métiers commerciaux, le BTS Négociation et Relation Client a été mis en place par l’Éducation nationale pour mieux répondre aux besoins des entreprises.

Poursuite des études

Les études post BTS se multiplient :

  • Licence professionnelle (BAC +3),
  • IUP,
  • Instituts et écoles supérieures de commerce, marketing, communication…

L’ouverture internationale suscitera le développement des postes dans les entreprises en relation avec l’étranger.

ADMISSIONS-INSCRIPTIONS-TARIFS 2017-2018

Ce Brevet de Technicien Supérieur est ouvert à tous les bacheliers de l’enseignement général et technologique tertiaire et professionnel, désirant acquérir un diplôme d’État de niveau BAC + 2 ainsi qu’une formation valorisante à caractère commercial.

  • Les inscriptions se font par la procédure APB : http://www.admission-postbac.fr/

Les candidats intéressés par la formation peuvent obtenir des informations auprès du secrétariat des étudiants en appelant au 05 58 56 30 50 – poste 1.

TARIFS 2017-2018

TARIFS BTS NRC

DATES DE RENTREE 2017-2018

  • BTS NRC 2eme année : le mardi 6 septembre à 9h à l’auditorium du groupe scolaire
  • BTS NRC 1ere année : le mercredi 7 septembre à 9h à l’auditorium du groupe scolaire

RÉSULTATS AUX EXAMENS 2015

BTS2780 % de réussite des étudiants au B.T.S Négociation et Relation Client

REMISES DE DIPLÔMES

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Tradition ancrée dans le groupe scolaire, chaque année au mois de novembre, la communauté éducative se réunit autour des étudiants qui ont obtenu avec succès leurs diplômes. Un véritable moment d’échanges entre les jeunes et les enseignants.

Une remise de diplômes est toujours un moment important pour une communauté éducative, nous vous remercions pour votre présence ce soir. Revoir les anciens élèves, échanger sur leurs parcours après qu’ils aient quitté le groupe scolaire est toujours un moment empreint d’émotions.

À la session d’examens 2015, 12 autres étudiants ont réussi leur BTS Négociation et Relation Client.

Ce moment permet de mettre en lumière et féliciter le travail commun des enseignants et des élèves tout au long de leur cursus, de cet engagement toujours d’excellence qui permet de partager cette belle réussite avec nos jeunes. Nous avons toujours su que vous aviez les ressources nécessaires pour réussir. Et nous savons aussi que vous réussirez votre avenir professionnel, car nous avons confiance en vous.