B.T.S. Négociation et Digitalisation de la Relation Client

PRÉSENTATION DU B.T.S NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Entre formation théorique et les stages en entreprises, les études du Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client sont de deux ans après le Baccalauréat, sanctionnées par un diplôme d’État.

Le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client dispense une formation commerciale généraliste appréciée des professionnels concernant des secteurs d’activités aussi très variés.

FICHE DE PRESENTATION DU B.T.S NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Les stages en Entreprise  permettent aux étudiants d’être en adéquation avec le monde du travail. Entretenir les relations avec les entreprises est toujours au cœur des investissements de nos étudiants. Ces stages peuvent également être effectués à l’étranger.

Cette formation permet aux jeunes d’avoir le statut d’étudiant et de bénéficier sur dossier de Bourses de l’enseignement supérieur.

Responsable Pédagogique du B.T.S Négociation et Digitalisation de la Relation Client :
Mme Marie Claudé
Pôle BTS Saint Jacques de Compostelle     32, rue Paul Lahargou      40100 Dax
Tél. 05.58.56.27.89
E-mail : claude-m@sjdc-dax.fr

LA FORMATION PÉDAGOGIQUE


Culture et expression française (2 heures hebdomadaires)

Objectifs :

  • Développer les aptitudes de communication.
  • Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale.

Moyens :

Étude de textes et thèmes choisis pour développer une culture générale ouverte sur les besoins et les problèmes contemporains en tenant compte de la vocation professionnelle des étudiants.

 

Langues vivantes 1 et 2 (3 heures hebdomadaires de chaque langue)

Objectifs :

Consolider, diversifier, adapter les acquis linguistiques pour être capable :

  • de dialoguer dans une perspective professionnelle
  • d’exploiter des sources d’informations professionnelles dans la langue considérée.

Moyens :

L’enseignement de la langue s’appuie sur des documents de toute nature aussi représentatifs que possible de la civilisation et de la vie quotidienne du pays étranger.

 

Culture économique, juridique et managériale (4 heures hebdomadaires)

Objectifs :

  • Permettre la compréhension des phénomènes complexes qui jouent un rôle important dans notre existence,
  • Apporter des éclairages sur l’environnement économique et juridique nécessaires à l’exercice de responsabilités professionnelles.

Principaux thèmes étudiés

Économie générale :

  • Les acteurs de la vie économique et sociale et leurs comportements
  • Les prix et les revenus ; la monnaie et le financement de l’économie
  • Les principaux types d’économies réelles ; les relations internationales
  • Développement, croissance, mutations industrielles.

Management des entreprises :

  • Typologies d’entreprises, le fonctionnement de l’entreprise, sa stratégie, le financement
  • Les hommes dans l’entreprise ; le système d’information ; le système de décision
  • La concurrence, l’entreprise et l’intérêt général.

Droit :

  • Les sources du droit, l’organisation judiciaire, les acteurs de la vie juridique,
  • Les droits et les biens, les obligations,
  • La structure juridique de l’entreprise, le cadre juridique des échanges,
  • Droit social, la réglementation du travail.

Relation client et Négociation Vente (6 heures)

  • Développe un portefeuille client
  • Propose, négocie et vend une solution adaptée au client
  • Organise, anime des événements commerciaux
  • Exploite et enrichit les informations commerciales issues de son activité

Relation Client à distance et digitalisation (5 heures)

  • Digitalisation de la relation client et des activités commerciales
  • Communication web tant sur les contenus que dans l’animation

Relation Client et animation des réseaux (4 heures)

  • Animateur au sein d’un réseau de vente aux distributeurs
  • Animateur au sein d’un réseau de partenaires, prescripteurs
  • Animateur en vente directe : en contact avec le consommateur dans le cadre d’une relation client individualisée en face à face, par réunion ou par atelier, soit au domicile du client, soit sur son lieu de travail

Stage en Entreprise : 16 semaines réparties sur les deux années

L’objectif est la formation pratique et la participation des étudiants à des actions en situation réelle sur le terrain pour le compte d’entreprises ou de commerçant par exemple :

  • Action de prospection sur le terrain par tous les moyens ; préparation et pratique de la négociation
  • Gestion de clientèles, de secteurs géographiques ; réalisation et contrôle d’actions de promotion
  • Organisation et animation de stands dans les salons, foires-expositions et autres manifestations commerciales, en France et à l’étranger ; animation de rayons et de points de vente,
  • Conception et réalisation d’opérations de mercatique directe (publipostage …) et de documents liées à l’action-vente.

DEVOIRS ET EXAMEN BLANC DU B.T.S.

  • Devoirs :
    Les devoirs se déroulent chaque mardi à partir de 13h, à l’Auditorium de l’établissement, selon un planning défini et affiché dans chacune des classes concernées.
    Un plan de la salle est prévu à chaque devoir et doit être scrupuleusement respecté. Un numéro de table est affecté à chaque étudiant.
  • Examen blanc du BTS :
    Il y en a deux au cours de l’année scolaire, le premier a lieu au mois de février et le second au mois d’avril.
  • Objectifs :
    Permettre aux étudiants de se familiariser aux épreuves de Brevet de Technicien Supérieur.

STAGE EN ENTREPRISES

La durée totale du stage est de 16 semaines. Il est obligatoire et doit être effectué dans des entreprises artisanales, commerciales ou industrielles proposant des prestations de biens ou de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Le stage doit vous permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. Vous découvrirez le fonctionnement de l’entreprise à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes… Il permet également une utilisation régulière des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise.

Le stage en milieu professionnel est particulièrement valorisé lors des épreuves du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Nos étudiants sont accueillis par de nombreuses entreprises du département des Landes, du Pays basque, mais également à l’étranger.
Nous les remercions pour leur confiance.

L’AVENIR PROFESSIONNEL

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale.
Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d’affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d’équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Exemple(s) de métier(s):

ADMISSION - INSCRIPTIONS - TARIFS

Ce Brevet de Technicien Supérieur est ouvert à tous les bacheliers de l’enseignement général et technologique tertiaire et professionnel, désirant acquérir un diplôme d’État de niveau BAC + 2 ainsi qu’une formation valorisante à caractère commercial.

Les inscriptions se font par la procédure Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Les candidats intéressés par la formation peuvent obtenir des informations auprès du secrétariat des étudiants en appelant au 05 58 56 30 50

TARIFS 2018-2019

TARIFS BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE  LA RELATION CLIENT

RÉSULTATS AUX EXAMENS 2018

BTS27

90 % de réussite des étudiants au B.T.S Négociation et Digitalisation de la Relation Client

REMISE DE DIPLÔMES

BTS27BIS

Tradition ancrée dans le groupe scolaire, chaque année au mois de novembre, la communauté éducative se réunit autour des étudiants qui ont obtenu avec succès leurs diplômes. Un véritable moment d’échanges entre les jeunes et les enseignants.

Une remise de diplômes est toujours un moment important pour une communauté éducative, nous vous remercions pour votre présence ce soir. Revoir les anciens élèves, échanger sur leurs parcours après qu’ils aient quitté le groupe scolaire est toujours un moment empreint d’émotions.

Ce moment permet de mettre en lumière et féliciter le travail commun des enseignants et des élèves tout au long de leur cursus, de cet engagement toujours d’excellence qui permet de partager cette belle réussite avec nos jeunes. Nous avons toujours su que vous aviez les ressources nécessaires pour réussir.

Et nous savons aussi que vous réussirez votre avenir professionnel, car nous avons confiance en vous.