Objectifs :
- C1 : analyser
- C2 : concevoir
- C3 : réaliser
- C4 : s’informer, informer et communiquer
- C5 : évaluer

EXAMENS :

La formation est organisée sur deux années :
Culture et expression française
Objectifs :
Développer l’aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle.
Moyens :
Étude de textes choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de BTS pour développer une culture générale ouverte sur les besoins et les problèmes contemporains, en tenant compte de la vocation professionnelle des étudiants.
Langue vivante 1
Objectifs :
- Développer l’aptitude des candidats à dialoguer dans une perspective professionnelle,
- Exploiter des sources d’information professionnelle dans la langue considérée,
- Analyser une situation compte tenu du contexte linguistique et socio culturel du pays considéré.
Moyens :
Exploitation de documents et/ou textes en langue étrangère et à caractère professionnel, pratique de l’oral.
Institutions et réseaux (module A)
Objectif :
Connaître les structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale.
Principaux thèmes étudiés :
- Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux,
- Politiques sanitaires et sociales,
- Domaines de compétences et modes de fonctionnement des institutions.
Publics (module B)
Principaux thèmes étudiés :
- Contexte sociodémographique,
- Éléments de psychologie sociale, analyse des publics, sociologie,
- Liens entre publics et institutions.
Prestations et services (module C)
Objectif :
Connaître l’ensemble des prestations et l’amplitude de l’offre de services.
Principaux thèmes étudiés :
- Notions et diversité des prestations et des services sanitaires et sociaux,
- Droit aux prestations (sécurité sociale, aide sociale, action sociale),
- Offre de services.
Techniques de l’information et de la communication professionnelle (module D)
Objectifs :
- Savoir communiquer avec l’usager et au sein des équipes,
- Maîtriser le système d’information et de communication du secteur sanitaire et social.
Principaux thèmes étudiés :
- Théories et modèles de la communication,
- Éthique et déontologie,
- Techniques de communication,
- Systèmes d’information et de communication.
Relations de travail et gestion des ressources humaines (module E)
L’objectif est d’acquérir :
- Les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’une organisation et de sa spécificité dans les structures sanitaires et sociales,
- Les connaissances de base et les applications du droit du travail,
- Les bases de la gestion des ressources humaines et de ses enjeux pour l’organisation.
Principaux thèmes étudiés :
- Les organisations,
- Les relations collectives et individuelles de travail,
- La gestion des ressources humaines.
Techniques de gestion administrative et financière (module F)
Principaux thèmes étudiés :
- Gestion documentaire, techniques de recueil, de traitement et de stockage de l’information,
- Comptabilité financière.
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social (module G)
L’étude de ces démarches s’appuiera sur des expériences locales.
Principaux thèmes étudiés :
- Introduction au recueil des données et méthodes d’investigation,
- Démarche de projet,
- Démarche de qualité.
Projets et actions professionnels
Objectifs :
- Acquérir la capacité à appréhender un problème ou une situation sous tous ses aspects multidimensionnels,
- Développer l’esprit d’équipe, l’initiative, l’autonomie et le sens des responsabilités.
Les actions développées présentent un caractère professionnel et doivent permettre aux étudiants de :
- Réaliser une synthèse des savoirs et savoir-faire dans une perspective professionnelle,
- Conduire un travail en équipe,
- Mettre en œuvre des actions selon une démarche de projet en réponse à des besoins repérés localement,
- Appréhender la démarche pluriprofessionnelle du travail de terrain.
Stages en milieu professionnel
D’une durée de 13 semaines (6 semaines en première année, 7 semaines en deuxième année)
L’objectif est d’appréhender la réalité du terrain, d’observer, d’analyser des situations professionnelles et de réaliser des activités en autonomie.
Ces stages permettent une capitalisation d’expériences professionnelles qui favorisent la construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant.
Ils participent à sa future intégration dans le milieu du travail.