FELICITATIONS A LA CLASSE DE 1ere S.T.M.G ET AUX ENSEIGNANTES

L’élève Zoé Albaladéjo a été élue afin de représenter la région Nouvelle Aquitaine pour les délibérations nationales du Goncourt des lycéens. Elle se rendra dans les jours à venir à Rennes puis à Paris avec Mme Lasserre, enseignante de Lettres.

En effet, cette année, la classe de première Sciences et Technologie du Management et de la Gestion du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle participe au Prix Goncourt des lycéens 2018, la seule dans le département des Landes. Ce projet a été initié par Mme Lasserre, Mme Cazenave et Mme Laborde. 

Sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent ce prix. Son objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire. En France, le Goncourt des lycéens permet à près de 1700 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt diffusée récemment.

Les lycéens avaient deux mois pour lire les romans, avec l’aide des enseignantes et de l’équipe pédagogique. Pendant cette période de lecture, sept rencontres régionales ont été organisées entre auteurs et lycéens. Hier,  à l’issue de l’étude des livres, les classes ont donc élu un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales.

À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens 2018 sera proclamé et rendu public au niveau national le 15 novembre. Zoé Albaladéjo et son enseignante, Mme Lasserre iront à Rennes et à Paris pour vivre cette aventure littéraire et humaine.