Présentation du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à Dax

Mot du chef d'établissement coordinateur

GP12Parents, élèves et membres de la communauté éducative, je suis ravi de vous accueillir sur le nouveau site internet du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle.

Grâce à cet outil en harmonie avec notre esprit éducatif, vous trouverez des informations sur l’organisation et la vie de l’établissement qui foisonne d’initiatives et de projets pédagogiques pour nos jeunes.

Établissement catholique sous contrat d’association avec l’État, le groupe scolaire poursuit une mission de service public d’éducation et d’enseignement. Il applique les instructions officielles concernant les programmes scolaires de chaque cycle. La totalité de la scolarité peut être suivie au sein du groupe scolaire puisque tous les niveaux sont représentés : école primaire (école maternelle et école élémentaire de la toute petite section au CM2, et dispositif U.L.I.S) ; le collège (6e à la 3e), et dispositif U.L.I.S ; le lycée général et technologique (2de à la terminale) ; deux Brevets de Technicien Supérieur (Négociation et Relation clients – Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). L’établissement est habilité à recevoir les élèves boursiers nationaux ainsi que ceux de l’enseignement supérieur.

Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle est le fruit de l’union des deux établissements privés catholiques de la ville de Dax,  Saint-Joseph et Cendrillon.

L’union de ces deux entités a fait se rassembler sous un même toit et dans un même esprit toutes les convictions, toutes les richesses ainsi que toutes les forces que possédaient ces deux établissements. De ces deux anciennes structures, les efforts se sont conjugués pour ne garder que le meilleur de l’une comme de l’autre. Je constate que le pari de la fusion dans une finalité positive et optimale semble réussi.

À chaque jour qui passe, je suis surpris et à la fois satisfait de voir autant de richesses et de potentiels au service de celui, sans qui notre raison d’être et de fonctionner n’existerait pas en tant qu’éducateur, à savoir « le Jeune ». Toutes les actions menées dans l’établissement ont pour finalité essentielle de contribuer à l’épanouissement des jeunes que les parents nous confient.

Tous nos actes éducatifs ont pour vocation non seulement de tenir compte de cette diversité, mais aussi et surtout de trouver et favoriser le domaine d’excellence qui existe en chacun d’entre nous.

 Il faut souhaiter que la Foi qui nous anime à la lumière de l’Evangile, nous aide au quotidien à faire de ces jeunes des adultes responsables équilibrés, épanouis et confiants en leur avenir.

 Nous travaillons tous, chaque jour, à la réalisation de ce projet, auquel nous restons attachés et dévoués.

Notre histoire

« Notre Dame du Sacré cœur » dit « Cendrillon », pourquoi ?

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« Cendrillon », c’est le nom d’un conte de Charles Perrault et du personnage éponyme. Une jeune fille, maltraitée par sa belle-mère et par ses deux filles. Confinée dans la cuisine, elle vit tristement son existence auprès des cendres de la cheminée, d’où son surnom « Cendrillon ». Mais, grâce à une fée, sa marraine, elle peut assister, dans une robe de soirée somptueuse, à un bal donné par le fils du roi. Ce soir-là, la magie opère et le prince s’éprend de cette belle et mystérieuse inconnue. Lorsqu’elle s’échappe à minuit avant que son carrosse ne se transforme en citrouille, elle perd une pantoufle en quittant le château qui permettra au prince de la retrouver. Mais « Cendrillon », quel est le lien avec l’établissement ?

Le collège de Dax a été construit sur un terrain, qui appartenait à un bienfaiteur, chez lequel dans le pavillon de chasse avoisinant, une histoire semblable serait à l’époque arrivée à de jeunes gens. Après la construction du collège, malgré les réticences de Monseigneur Lahargou, qui tenait au nom Notre-Dame du Sacré Cœur, tout le monde avait pris l’habitude de le désigner par le nom de la villa voisine, « Cendrillon ». Même si les historiens ne sont pas, encore aujourd’hui, tous d’accord sur cette explication, le mystère persiste…

Une histoire singulière

Le 2 février 1912, jour du 1er vendredi du mois et de la fête de la Purification et de l’hommage mensuel au Sacré-Cœur, la première pierre du collège est posée, d’où son nom Notre Dame du Sacré Coeur. Monseigneur Lahargou (1855-1942) en sera le supérieur. Remarquable éducateur, professeur de rhétorique et de philosophie, historien local, notamment d’une monographie sur le collège de Dax, c’est lui qui prend la décision de bâtir l’établissement. En 1914, pendant la guerre, le collège est réquisitionné et converti en hôpital militaire. C’est à la mémoire de cet homme, enterré sous la chapelle, que le lieu conserve son portrait et que la rue devant le groupe scolaire porte son nom.

En 1939, le chanoine Salette succède à Monseigneur Lahargou, la guerre éclate et sept professeurs sont mobilisés. Le nouveau collège est réquisitionné par les Allemands et le drapeau nazi flotte sur le toit. En juin 1940, les élèves sont dispersés au collège Saint-Pierre à Dax et il est alors impossible de les recevoir à la rentrée d’octobre.

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Seconde guerre mondiale : le « Collège Saint-Pierre » accueille les élèves

GP5Le collège Saint-Pierre est regroupé au 17 de l’avenue Clemenceau à Dax dans une ancienne saboterie, dont les ateliers recevaient une centaine d’élèves, et à l’école Jeanne d’Arc, cours Foch. Dispersé aux quatre coins de la ville (internat à la rue des écoles, Dominicaines, rue Cazade, au siège actuel de la rue Cazade, presbytère Saint-Vincent), il fonctionne envers et contre tout… Et lorsque Dax est libérée le 22 août 1944, Monseigneur Salette ne peut que constater l’état déplorable de « Cendrillon ». Alors, la rentrée 1944 se fait de nouveau au collège Saint-Pierre. Le 8 mai 1945, la guerre prend fin, les habitants de la ville de Dax et tout le collège sont en fête. Puis, l’existence du collège Saint-Pierre s’arrête. Sa courte histoire révéla l’élan de solidarité et d’entraide qui lui permit de survivre sans interruption pendant la guerre.

Le retour à « Cendrillon » : 1945-2003

GP6À partir de 1945, le chanoine Salette reprend les rênes du collège et remet en route l’établissement jusqu’en 1955, date à laquelle l’abbé Larrive est nommé supérieur. C’est alors une nouvelle ère qui commence. Grâce aux nouvelles lois sur l’enseignement, Debré et Guermeur, et à l’heure de la démocratisation de l’enseignement, il donne au collège une expansion considérable : créations de nouvelles classes et de sections, école primaire Charles de Foucauld, vastes dortoirs, agrandissement de la chapelle, création d’une association de gestion de l’établissement, association de parents d’élèves, présence active de l’association des anciens de « Cendrillon », retraites spirituelles…
À la rentrée de 1975, c’est le chanoine Bernadet qui succède au chanoine Larrive. Lui aussi fait preuve d’une grande énergie avec la création du hall des sports, d’un laboratoire de langues et de sciences naturelles. De 637 élèves en 1975, le collège passe à 870 élèves à la fin de l’année scolaire 1984-1985, la dernière de son supériorat. Il est ensuite remplacé par M. Beaulande, un laïc, père de 5 enfants, qui reste Directeur de 1985 à 1988. Son passage est ensuite suivi par plusieurs Directeurs tous laïcs : M. Charpentier, M. Cantegrit, M. Lacoste, M. Bourrel, M. Garnier.

Institution Saint-Joseph « Chanzy »

Aux origines de la Congrégation, au début du XIX siècle, le Père André-Hubert Fournet et Jeanne-Élisabeth Bichier des Âges voient l’ignorance du peuple dans les diverses paroisses autour de Saint-Pierre -de-Maillé, diocèse de Poitiers. Jeanne-Elisabeth ouvre à Béthines une école pour les petites filles ; c’est le début d’une aventure humaine et spirituelle qui voit la Congrégation s’implanter sur le territoire national, mais aussi dans plusieurs pays comme le Canada, l’Argentine, la Hongrie,…

Ordonnance du Roi 

« Charles, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes verront, Salut. En ce 28 mai de l’an de grâce mil huit cent vingt-six et de notre règne le second, est définitivement autorisée la Congrégation des Filles de la Croix dite sœurs de Saint-André à La Puye (Vienne), à charge de se conformer en tout point à leurs statuts. »

La Congrégation des Filles de la Croix s’installe dans la ville de Dax dans les années 1850. Les sœurs, deux au départ, occupent une maison qui va vite s’avérer trop petite, pour loger, nourrir et héberger les orphelines, malheureusement de plus en plus nombreuses. Pour occuper et éduquer tout ce monde, les religieuses, au nombre de quatre, à la demande de la mairie, enthousiasmée par l’enseignement et l’organisation de la maison Saint-Joseph, sont invitées à créer une garderie pour jeunes enfants. Les mamans n’hésitent pas à utiliser ce service et laissent « à ces bonnes sœurs » leurs bambins pour la journée. C’est à cette même période que les sœurs créent pour les jeunes filles les plus âgées un ouvroir, dans les communautés de femmes, c’est un lieu où les religieuses se rassemblent pour travailler. À cette époque, les temps sont toujours très difficiles : nourriture rare, hygiène précaire, espaces de plus en plus réduits, et toujours de plus en plus de monde à prendre en charge.

En 1859, les religieuses sont sur le point d’être expulsées de leur maison devenue bien trop petite. La Congrégation des Filles de la Croix s’adressent au Maire afin d’occuper un grand bâtiment laissé à l’abandon appelé « vieille caserne », construit par les Capucins en 1610, sis rue Berdot et Chanzy dans le quartier dit « bibi ». La Congrégation des Filles de la Croix sont chassées de leur bâtiment pendant la Révolution Française, cette immense bâtisse fut tour à tour un hôpital militaire, un lieu d’internement psychiatrique et enfin une caserne avant d’être laissée à l’abandon. C’est ce bâtiment que les sœurs veulent acquérir afin de pouvoir loger et éduquer les nombreuses familles. Le bâtiment sera acheté en 1862, après de très nombreuses négociations auprès de la mairie, de la préfecture et du ministère. Les sœurs, aidées par des bénévoles, redonnent vie à cet austère couvent et petit à petit le transforment en un lieu de vie où les jeunes enfants et jeunes filles trouvent un cadre favorable à leur épanouissement.

  • 1866 : date importante dans la vie de la communauté « Chanzy » : la construction de la statue de Saint-Joseph. C’est la concrétisation d’une promesse faite à Saint-Joseph, leur saint Patron, quand dans le dénuement le plus complet elles avaient promis : « si nous nous en sortons, nous bâtirons en votre honneur une statue.» Elles ont tenu leur promesse.
    Dès l’année 1866, l’Institution ne cesse de grandir, sous l’autorité de sœur Mathilde qui dirige « Chanzy » pendant plus de 50 ans, avec l’ouverture de classes élémentaires. Les difficultés sont toujours présentes. Il faut une imagination débordante et un enthousiasme communicatif pour que l’Institution perdure. Saint-Joseph est toujours présent. Et, les bâtiments sont améliorés pour permettre de recevoir toujours plus de jeunes enfants.
  • 1903 : les persécutions religieuses obligent la Congrégation à fermer les classes primaires et cinq ans plus tard l’ouvroir, la seule activité qui rapportait quelques sous…
  • 1933 : la Congrégation obtient l’autorisation d’ouvrir une classe élémentaire, à la condition que la religieuse enseignante ne porte pas d’habit religieux.
  • 1934 : ouverture d’un jardin d’enfants, grâce à la Comtesse de Mollans.
  • 1937 : ouverture d’un cours ménager, mais le tonnerre gronde en Europe…
  • 1939-1945 : Saint Joseph est, comme l’ensemble du pays frappé par les restrictions.
  • 1947 : Sainte Jeanne Élisabeth, fondatrice de la Congrégation des Filles de la Croix, est canonisée.
  • 1948 : la Congrégation organise la première assemblée générale des anciens élèves et la même année Chanzy accueille les premiers laïques enseignants.
  • 1949 : les cours préparatoires, élémentaires et moyens deviennent mixtes.
  • 1956 : première année de présentation d’élèves au BEPC et à la première partie du BAC. La même année une convention est passée avec le collège Cendrillon pour assurer les cours des grandes classes.
  • 1959 : application de la loi Debré, fort développement de l’établissement qui conduit la Congrégation à construire, en 1964, un bâtiment qui deviendra le collège.

Au cours des années 1975 à 1982, l’institution, toujours dirigée par une religieuse, sœur Marianne, met en place en 1981 le premier Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (O.G.E.C). Son premier Président se nomme Monsieur Roger Mopty, son arrivée marque ensuite celle du premier Chef d’établissement laïque. Dès cette période, la direction de l’établissement sera assurée par un laïque.

À la direction de l’établissement, plusieurs personnes ont succédé à sœur Marianne :

  • Monsieur Jean Claude Mazille : de septembre 1983 à août 1984
  • Sœur Marianne reprend la direction de Saint Joseph de septembre 1984 à décembre 1984
  • Monsieur François Bigeard : de janvier 1985 à août 1988
  • Sœur Marianne reprend la direction de Saint Joseph pour une année : de septembre 1988 à août 1989
  • Monsieur Jean-Pierre Jonckheere : de septembre 1989 à août 2000
  • Monsieur Philippe Bourrel : de septembre 2000 à août 2004
  • En 2003 : le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle voit le jour

Un grand merci est adressé à toutes les personnes qui se sont investies dans la vie de l’institution Saint-Joseph « Chanzy » et, en liens étroits avec les religieuses, permis, au quotidien, d’apporter à chacun : une éducation solide, sérieuse, dans un climat de simplicité, une éducation à la liberté responsable et, enfin, une éducation ouverte aux dimensions du monde.

Groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle (2003-2017)

En septembre 2003, le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle est le fruit de l’union de deux établissements privés catholiques de la ville de Dax, le collège « Cendrillon » et l’institution Saint-Joseph. L’union de ces deux entités a fait se rassembler sous un même toit et dans un même esprit toutes les convictions, toutes les richesses ainsi que toutes les forces que possédaient ces deux établissements. En 2005, Emmanuel Ortolo devient le Chef d’établissement coordinateur du groupe scolaire.

  • École Sainte-Marie, actuellement l’école maternelle Saint Jacques de Compostelle :
  • Début de la construction 28 novembre 1991
  • Fin des travaux : 15 juin 1992

Groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle

Dates de construction du lycée : 2002-2003

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Date de construction de l’internat : 2002-2003

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19 octobre 2007

INAUGURATION DU GROUPE SCOLAIRE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Ce jour a marqué l’inauguration du groupe scolaire avec 1300 jeunes et enfants de 2 à 24 ans, 20 prêtres, 2 évêques, 400 parents, 150 invités. Cocktail, spectacle, discours, match de rugby … ont ponctué la journée ainsi que l’eucharistie autour de Monseigneur Breton.
Cette journée a transmis à chacun un sentiment d’appartenance à une communauté chrétienne soudée et fière de son identité. C’est dans cet esprit que le groupe scolaire s’inscrit et travaille pour les jeunes, les familles et la communauté chrétienne.

29 mai 2015

INAUGURATION DU PÔLE BTS ET DU CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE

Ce jour-là, près de 1200 élèves, 150 parents, prêtres du Diocèse, membres de la communauté éducative, se sont rassemblés pour l’inauguration du pôle BTS et du Centre de connaissances et de culture. Des moments solennels et riches en émotions ont ponctué cette journée : la messe présidée par Monseigneur Gaschignard ; les discours de M. Berthelé, président de l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, de M. Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, de Mme Bonjean, Présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Dax, de M. Bellocq, Maire de Dax, et de M. Ortolo, Chef d’établissement coordinateur ; les visites inaugurales du groupe scolaire ; le Challenge sportif des élèves ; la plantation d’un chêne-liège avec les délégués des classes de l’école primaire et de 6e ; la fête de la musique à l’auditorium des élèves de maternelle et la soirée de l’Association des Parents d’Élèves dans le parc.

Les deux nouvelles constructions ont été imaginées par le cabinet d’architectes Samazuzu à Saint-Sébastien. L’ensemble de ce projet a été financé par l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique du groupe scolaire et le Conseil régional d’Aquitaine. Les installations informatiques des classes de BTS ont été en partie financées par les entreprises qui ont versé la Taxe d’apprentissage et nous les remercions pour leur investissement et leur fidélité à nos côtés.
Désormais, 110 étudiants en BTS disposent d’infrastructures innovantes avec vue sur le terrain de rugby. L’ensemble de 1000 m2 comprend quatre classes équipées, deux salles informatiques, un bureau pour les professeurs et un foyer. Pour les jeunes internes, la nouvelle résidence également accessible aux personnes à mobilité réduite propose vingt logements avec chambres, kitchenettes, séjours et salles d’eau.

Le Centre de Culture et de Connaissances offre aux élèves un site fonctionnel et chaleureux. Carole Laborde et Gilles Groux, professeurs-documentalistes, font vivre avec les jeunes ce lieu de savoirs, de transmissions et de partages. Cet endroit accueillera également le Pôle Multiservices Éducatif destiné à l’orientation et à l’accompagnement scolaire des élèves dont Karine Loubet est responsable. Enchanteur et élégant, il s’inscrit dans l’air du temps avec son architecture en bois, en verre et en fer, et créera un lien avec l’Histoire et le génie des écrivains qui lui donneront vie. Les élèves et la communauté éducative peuvent emprunter ou consulter les ouvrages.

En ce qui concerne la rubrique « Notre histoire », nous remercions sincèrement les personnes qui ces deux dernières années ont partagé avec nous des récits et des documents permettant de transmettre cette histoire singulière et passionnante :

Emmanuel Ortolo, Pierre Séguier, Madeleine Jogan (Société de Borda à Dax), Daniel et Claire Zunzunégui, Paul Perromat, Denis Cazaux, Jean Cabanot, Maurice Lonné, Henry Durquety, Françoise Lavielle, Jean-Marc Navas, les Archives du Conseil départemental des Landes…

Notre environnement

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Un site d’exception

Dans un cadre verdoyant et riche en Histoire, l’établissement offre un environnement privilégié aux élèves. Près de la cour d’honneur, le collège allie pierre et bois. Près du parc aux arbres centenaires, le lycée et l’internat offrent un lieu privilégié aux élèves, tout comme le Centre de Connaissances et de Culture. Le pôle dédié aux étudiants préparant le Brevet de Technicien Supérieur accueille les jeunes depuis deux ans. Le groupe scolaire comprend également : une chapelle, un terrain de rugby, une piste d’athlétisme, une salle de sport, une salle de musculation, un terrain de basket extérieur, un hall de sports.

Orienté vers les nouvelles technologies, le groupe scolaire comprend des infrastructures innovantes :
– 1 laboratoire de langues
– 4 laboratoires de sciences équipés en informatique
– 10 salles informatiques
– 8 tableaux numériques
– 47 salles de cours et de Travaux Pratiques avec vidéo projecteurs
– 434 postes informatiques en tout dont 20 au Centre de Connaissances et de Culture

Les classes de CM2, celles du collège, du lycée et du Pôle BTS sont toutes équipées en vidéoprojecteurs.
L’établissement dispose aussi de cinq tableaux numériques, trois au lycée et deux en classe de CM2 A et B. Techniquement, les tableaux numériques sont des vidéoprojecteurs équipés d’un capteur relié à un PC. Ce capteur permet d’utiliser le stylet sur un tableau blanc pour veleda classique, comme une souris ou comme un stylo.

Au Pôle BTS, il y a 6 salles de classe, 4 sont équipés de vidéoprojecteurs comme au lycée, et 2 auront des Epson avec un nouveau capteur, donc deux tableaux numériques.

LA CHAPELLE

Entrer dans la chapelle, procure un véritable moment de paix. La lumière de ses vitraux illumine les soirs d’hiver, le cœur et l’esprit des personnes qui franchissent le seuil de sa porte en bois.

Ses vitraux : deux créateurs

GP16Charles-Marie Champigneulle (1880-1908)

Son père avait un atelier à Paris à partir de 1881. On retrouve plusieurs églises du département des Landes avec ses vitraux. Charles-Marie Champigneulle succède à son père en 1904. Dans la chapelle Notre-Dame du Sacré Cœur, cinq vitraux ornent le chœur, dont deux sont signés : « Ch. Champigneulle Paris 1912 » du groupe scolaire.

GP17Raymond Clercq-Roques (1927-1977)

Il fait ses études secondaires au Séminaire-collège Saint-Théodard de Montauban, et l’École des Beaux-Arts de Toulouse et les Arts décoratifs de Paris. C’est dans les années 60 qu’il réalise des vitraux dans différentes églises rénovées des Landes : Bascons, Campagne, Meilhan, Saint-Yaguen, Villeneuve de Marsan, Mont-de-Marsan… C’est à ce moment-là qu’il réalisera les vitraux plus modernes » de la chapelle du groupe scolaire. Pendant la conception, il logeait à Cendrillon, fabriquait les panneaux à Albi et les montait sur place. Vitraux payés par M. Lespiau, professeur d’allemand, presque aveugle, partait à bicyclette, a dessiné la plaque aux morts dans la chapelle, morts de 39.

GP18Dans la chapelle, sur le vitrail à gauche, le Christ pose la main sur l’épaule d’un élève portant l’uniforme du collège des années 1910.

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Notre projet éducatif

Savoirs, savoir-être, constructions

Chaque année, l’ensemble de la communauté éducative s’attache à la mission qui est la sienne : accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite, en étant attentif à leur épanouissement intellectuel, humain et spirituel. Cet objectif qui nous anime n’est pas toujours atteint bien sûr, mais il est le fondement de notre projet éducatif.
Chers jeunes, même si, ici ou là vous constatez des imperfections, vous devez vous persuader que nous sommes à vos côtés pour vous transmettre les éléments indispensables à votre construction. C’est seulement dans cet état d’esprit et ce respect mutuel que nous gagnerons notre pari.
L’année 2015 a été marquée par la fin des travaux des bâtiments et des logements destinés aux étudiants en BTS Négociation et Relation Client et en BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social. Ces réalisations s’inscrivent dans le projet de l’établissement : apporter une pierre à la construction et à l’éducation de chaque jeune en leur offrant des conditions de travail adaptées à la vie étudiante.
Quant au Centre de Connaissances et de culture inauguré en mai dernier, cet espace de savoirs, de transmissions et de partages. L’alliance du bois, du verre et du fer créent une atmosphère de travail chaleureuse pour les jeunes et l’équipe éducative. Fier de notre identité et de notre unité, sachons conserver et préserver ce vivre ensemble et ce respect mutuel qui nous animent.

Emmanuel Ortolo, Chef d’établissement coordinateur

Chaque jour, les membres de la communauté éducative s’engagent à faire respecter le projet éducatif du groupe scolaire :

Ses valeurs

Ouverture : accueil de tous
Respect de la personne
Intériorité et créativité
Épanouissement de l’élève et du jeune autant que sa réussite scolaire

Ses missions

Développer le sens de la communauté
Développer le sens de l’engagement personnel dans la vie sociale
Proposer des temps d’épanouissement
Organiser des lieux et des moments de ressourcements et d’expérience spirituelle
S’ouvrir au monde et à l’universel

Sa pédagogie

Une pédagogie active :

Qui rend l’élève « acteur » de ses apprentissages
Qui l’ouvre à l’autonomie
Qui forge son jugement

Une pédagogie motivante
Qui favorise savoir, savoir-faire et savoir-être

Une pédagogie différenciée
Qui prend en compte les profils de chaque élève

Une pédagogie d’ouverture
Qui sensibilise l’élève aux réalités économiques, sociales, techniques, aux autres cultures

Un projet personnalisé de l’élève
Qui accompagne et aide l’élève dans sa réflexion concernant ses choix d’orientation
Qui lui permet de construire son projet professionnel

Organigramme d’études

Communauté éducative du groupe scolaire

ORGANISME DE GESTION DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

SES MISSIONS ET SON FONCTIONNEMENT

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique assume juridiquement et financièrement la gestion d’un établissement catholique dédié à l’enseignement. En collaboration avec le Chef d’établissement coordinateur, Emmanuel Ortolo, l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique reçoit les fonds des familles et ceux des collectivités. Il gère les finances de l’établissement en réalisant le budget prévisionnel et son suivi. Il organise également le fonctionnement matériel de l’institution (constructions, travaux, entretien des locaux…)

Président 

Philippe BERTHELÉ

Membres de droit

Emmanuel ORTOLO
Claude ANDRIGHETTO
Jean-François POTTIER

Administrateurs

Philippe BERTHELE
François-Joël DU CHEYRON, secrétaire
Geneviève LUQUET-THEUX, trésorière
Dominique MALFROY
Jean-Noël MESPLEDE
Raymond VIALE
Olivier CASSAIGNE, A.E.I.P.L.
Marcel RIBETON
Pierre SÉGUIER
Virginie CAZAURANG
Xavier DARRICAU-SUHONNE

Membres invités

Christelle BEDEL
Emilie COHERE

ÉQUIPE DE DIRECTION

2017-2018

 

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CHEF D’ÉTABLISSEMENT COORDINATEUR : M. Emmanuel ORTOLO

SECRÉTAIRE DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT COORDINATEUR : Mme Françoise LAVIELLE

ATTACHÉES DE GESTION : Mme Claire ZUNZUNÉGUI – Mme Corinne TASTET

CHARGÉE DE COMMUNICATION – RÉFÉRENTE TAXE D’APPRENTISSAGE : Mme Alice RANZONI

CADRE ÉDUCATIF : Mme Martine BARTHE

RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES COLLÈGE-LYCÉE : Mme Caroline COMPAIN, Mme Virginie MANSANNÉ, M. Christophe DESCAZAUX

RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES PÔLE B.T.S : Mme Virginie BLEUSE, Mme Marie CLAUDÉ

CHEF D’ETABLISSEMENT ECOLE PRIMAIRE : Mme Christelle BEDEL

LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE 2017-2018 – Maternelle et Élémentaire

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ÉCOLE MATERNELLE

Liste du personnel de l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

CHEF D’ÉTABLISSEMENT DE L’ÉCOLE PRIMAIRE : Mme Christelle BEDEL

ADMINISTRATION : Mme France LEVADOUX, Mme Nadège MILLOT

AIDES MATERNELLES : Mme Mireille CAMIADE, Mme Marie-Christine CHAUFLEUR, Mme Anaïs DARRIGADE, Mme Christiane LANDIS,

Mme Florence VEDRINE, Mme Vanessa DELENTE, Mme Lisa GIMENEZ

ENTRETIEN : Mme Sylvie BOYER, Mme Yolande SANCHEZ

SERVICE CANTINE : Mme Laurence LACROIX

  Liste des professeurs : école maternelle

TOUTE PETITE SECTION « Les Poussins » : Mme Marie BARACE PERROMAT

PETITE ET MOYENNE SECTIONS « Les p’tits lapins » : Mme Denise AUJOULAT

PETITE ET MOYENNE SECTIONS « Les lutins » : Mme Laure MILHAU

MOYENNE SECTION « Les coccinelles » : Mme Corinne CARRERE DARRORT

MOYENNE SECTION-GRANDE SECTION « Les p’tits loups » : Mme Christine TREY

GRANDE SECTION « Les pirates » : Mme Hélène DUCOM

ÉCOLE ELEMENTAIRE

  Liste du personnel de l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

ANIMATRICES-ÉDUCATRICES : Mme Nadège MILLOT, Mme Marie-Christine CHAUFLEUR, Mme France LEVADOUX, Mme Sandrine OUAHIB, Mme Vanessa DELENTE

ASSISTANTES DE VIE SCOLAIRE : Mme Nathalie HARDOIN (U.L.I.S.), Mme Cathy DU BUYSSCHER et Mme Laëtitia MONTOUX (cycle 2), 

Mme Nadine ETCHEBARRE (cycle 3)

ENTRETIEN : Mme Moïsette LALLEMAND, Mme Laurence LACROIX, Melle Sandy CLEMENT

  Ecole élémentaire : liste des professeurs

CP A : Mme Isabelle LICART

CP B : Mme Catherine MARTIN

CP/CE1 C : Mme Claire JONES

CE1 A : Mme Pascale ETCHEVERRY

CE1 B : M. Aimé BASTIAT

CE2 A : Mme Annie LAFOURCADE

CE2 B : Mme Stéphanie KOUTZEVOL

CE2/CM1 C : Mme Perrine THIEBAUT

CM1 A : Mme Isabelle Le COCGUEN

CM1 B : Mme Hélène LACLAVERIE

CM2 A : Mme Alexandra LOUDET

CM2 B : Mme Anne-Valérie PERSILLET

CM2 C : Mme Claudine MOULARD

REGROUPEMENT D’ADAPTATION : Mme Marie BRIANT

U.L.I.S. (Unité Localisée Pour Inclusion Scolaire) : Mme Ghislaine FOISSAC

 

LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE 2017-2018 – Collège, lycée, Pôle BTS

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Liste du personnel de l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

CHEF D’ÉTABLISSEMENT COORDINATEUR : M. Emmanuel ORTOLO

SECRÉTAIRE DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT COORDINATEUR : Mme Françoise LAVIELLE

CADRE ÉDUCATIF : Mme Martine BARTHE

ATTACHÉES DE GESTION : Mme Claire ZUNZUNÉGUI – Mme Corinne TASTET

CHARGÉE DE COMMUNICATION – RÉFÉRENTE TAXE D’APPRENTISSAGE : Mme Alice RANZONI

SECRÉTAIRE : Mme Valérie DARTIGUEMALLE

RESPONSABLE PÔLE MULTI SERVICES ÉDUCATIF : Mme Karine LOUBET

RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES COLLÈGE-LYCÉE : Mme Caroline COMPAIN, Mme Virginie MANSANNÉ, M. Christophe DESCAZAUX

RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES PÔLE BTS : Mme Virginie BLEUSE, Mme Marie CLAUDÉ

RESPONSABLE DE L’INTERNAT : M. Rémi AIMÉ

VIE SCOLAIRE – ANIMATEURS, ÉDUCATEURS : M. Cyrille BLANCO, M. Cédric BRACHOT, M. Pierre DERGUY, M. Aurélien GALOIS, Mme Christine GUILLOT, Mme Jacqueline DUPRAT, Mme Christine GÉLIS, Mme Amal KARKACH, Mme Emmanuelle PANAZOL, Mme Sylvie POUPART,

M. Daniel PY, Mme Isabelle VANDERSCHELDEN, Mme Alexandra VIEVILLE, M. Christophe CANTALOUBE 

ANIMATION EN PASTORALE SCOLAIRE : Mme Hélène BOUCHEREAU – PRÊTRE RÉFÉRENT : Bruno PORTIER

ENTRETIEN ET MAINTENANCE : M. Wilfrid BEDEL, M. Michel BOST, Mme Sylvie BOYER, Mme Claire ARDRINO, Mme Estelle CARIOU, Mme Véronique CENSIER, M. Nicolas DARRIGADE, Mme Yamina HADDOU, Mme Yvonne HUGE, M. Serge LANDIS, Mme Christelle COURTIN, M. Jacques LARTIGAU, Mme Sandrine MORRIS, Mme Monique PEDEBOSCQ, M. François SOUSA

INFORMATIQUE : M. Thierry CLAUDÉ, M. Jean-Denis SIMON

EMPLOIS VIE SCOLAIRE : Mme Sylvie AGUERREBERRY, Mme Virginie BARDOU,  M. Didier LABIDOIRE, Mme Chantal TRESBARATS

Liste des enseignants collège, lycée et B.T.S

ALLEMAND : Mme Danielle TASTET

ANGLAIS : Mme Shéra BOUTAFE-NOUCHET, Mme Hélène DUSSIN-LACAZE, Mme Nancy FLEURY, Mme Ombline JUAN, Mme Caroline LAUDOUAR, 

Mme Carole LE GRALL, Mme Michèle SAINTOURENS-VILLOT, M. Jean-Michel SUSANNE

ARTS PLASTIQUES : Mme Angèle CAZAUX

DOCUMENTATION : Mme Carole LABORDE, M. Gilles GROUX

ÉCONOMIE-GESTION : Mme Carole BARRERE, Mme Marie-Pierre CAZENAVE, Mme Marie CLAUDÉ, Mme Caroline DESTANDAU, 

Mme Isabelle DUPONT-BEAUVAIS, Mme Véronique LEROY-CLEMENT, Mme Cécile FAYET

E.P.S : M. Christophe BORIES, M. Marc LANGON, Mme Christelle ETCHEPARRE-LABAT, Mme Annie LAPEGUE, M. Christophe SALDUBEHERE, Mme Emeline TAORMINA

ESPAGNOL : Mme Agnès BISCAICHIPY, Mme Dolores BAQUE, Mme Alexandrine ENCINAS, Mme Céline LAPEGUE, M. Didier OTERO, M. Patrice POUEY

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE : M. Lionel ARECHAVALETA,  M. Jacques CAZAUX, M. Julien CHAVANEL, Mme Emmanuelle DAUBAL, M. Christophe DESCAZAUX, Mme Nathalie GECKELER, Mme Florence LABORDE, Mme Magali MORISOT, Mme Christelle RASTELLI

LETTRES CLASSIQUES : Mme Florence DUHAA-GLIZE, M. Gérard LAVAYSSIÈRE

LETTRES MODERNES : Mme Dolorès BAQUE, Mme Shera BOUTAFE-NOUCHET, Mme Sandrine CAMIN, Mme Sandrine CERQUEIRA, Mme Céline DOMERCQ, Mme Florence DUHAA-GLIZE, Mme Stéphane LASSERRE, Mme Céline SAINT-JEAN, M. Pierre-Axel TOURMENTE, Mme Louise UGARTEMENDIA, Mme Julie ZUMKELLER

MATHÉMATIQUES : Mme Patricia CASTILLON, Mme Hélène DUCASSE, Mme Catherine DU CHEYRON D’ABZAC, M. Thierry CLAUDÉ,

M. Sébastien FONTAINE, Mme Martine GOUDARD-CASTAING, M. Fabrice LACOMMÈRE,  M. Jean-François LAGOEYTE, Mme Virginie MANSANNÉ

MUSIQUE : Mme Caroline COMPAIN, M. Jérôme OKRESIK

PHILOSOPHIE : M. Marc CONTURIE, Mme Charlotte LASKOWSKI

PHYSIQUE-CHIMIE : Mme Marianne CAVAILLÉ, M. Lionel CASTAGNET, Mme Laetitia GOUTENEGRE, M. Benoît LAMeRAIN, Mme Audrey LARQUIER, 

Mme Nathalie MORESMAU, M. Thierry ROGUES

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Mme Cécile CASSAIGNE, Mme Caroline DESTANDAU

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL : Mme Virginie BLEUSE, Mme Marie-Andrée CASSAIGNEAU, Mme Édith LABADENS, M. Pierre LACROIX

SCIENCES ET VIE DE LA TERRE : Mme Anne CLAVERIE, M. Damien EYMARD, M. Bertrand PORTE, Mme France POUDENX

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR : Mme Nathalie MORESMAU, M. Thierry ROGUES

TECHNOLOGIE : M. Joël GUILHEMJOUAN, Mme Nathalie MORESMAU, M. Nicolas ROBILLARD, M. Thierry ROGUES

ASSISTANTE LINGUISTIQUE (ERASMUS +) : Mme Laila BOUROSAIN

ÉQUIPE ELIOR : RESTAURATION SCOLAIRE

Directeur : M. Nicolas WALECKX

Membres de l’équipe : M. Philippe BACHELET, M. Emmanuel CAPDEVILLE, Mme Corinne CAPS, M. Lionel COSTA, Mme Virginie DELACROIX, Mme Karine GUILBAUT, M. Jean-Christophe HASSANE, M. Eric IGNACEL, M. Vincent LABADIE, Mme Delphine LIAMAS, Mme Moïsette LALLEMAND, Mme Isabelle MERIC, Mme Marie-Dominique NASSIET, Mme Rafaëla PINTO, M. Benjamin RODRIGUEZ, Mme Emmanuelle ROGERON, M. Eric WIBER

Inscriptions - pratique

HORAIRES ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR

ÉCOLE MATERNELLE :

Garderie : de 7h30 à 8h45

Horaires des cours : de 8h45 à 11h45 et de 13h15 à 16h30

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE :

Garderie : de 7h30 à 8h30

Horaires des cours : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h45

COLLÈGE – LYCÉE : 2016-2017

Le travail commence tous les matins à 8 h 10 (le lundi à 09 h 05) pour finir à 12 h 05 puis reprend à 13 h 55 (13 h 05 pour certaines classes) jusqu’à 16 h 55 ou 17 h 50.
De 17 h à 19 h (le vendredi jusqu’à 17 h 50), une étude du soir surveillée (voir règlement comptable) est ouverte à tous les externes et demi-pensionnaires inscrits (à l’exception du mercredi soir).
Si les parents le demandent par écrit, les élèves internes peuvent sortir le mercredi midi et rentrer le jeudi matin pour les cours de 8 h 10. À cette fin, des imprimés vous seront distribués dès le jour de votre arrivée.

TARIFS-INSCRIPTIONS

 

Pour les rendez-vous d’inscriptions avec Mme Bedel, Chef d’établissement de l’école primaire, contactez le secrétariat de l’école primaire au 05 58 74 60 51 de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

Pour les rendez-vous d’inscriptions avec M. Ortolo, Chef d’établissement coordinateur du groupe scolaire, contacter sa secrétaire, Mme Lavielle au 05 58 56 30 52 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (lundi, mardi, jeudi) et de de 8h30 à 12h30 le mercredi et le vendredi.

PDF à Télécharger :

Tarifs 2017-2018 : école maternelle
Tarifs 2017-2018 : école élémentaire
Tarifs 2017-2018 : collège
Tarifs 2017-2018 : lycée général et technologique
Tarifs 2017-2018 : BTS NRC

Tarifs 2017-2018 : BTS SP3S

Tarifs 2017-2018 : Logements BTS

BOURSES ET AIDES

Bourses nationales :

Tout parent d’élève peut obtenir une bourse dans des conditions analogues à celles de l’enseignement public.
Pour les élèves du collège (6ème à 3ème), les demandes de Bourses du Collège (renouvelables chaque année) se font courant septembre. Les dossiers sont disponibles au secrétariat.
Pour les élèves du Lycée (Seconde et Première) et les futurs élèves de seconde (actuellement en 3ème), les demandes de bourses nationales sont à retirer au secrétariat des élèves dans le courant du mois de Janvier pour la rentrée suivante.
N.B. : Les bourses, versées au trimestre directement à l’établissement, seront intégrées à votre compte client, et leurs montants seront déduits de votre facture.

Bourses départementales :

Les dossiers sont gérés par le Conseil départemental des Landes. Tous les élèves demi-pensionnaires et internes peuvent retirer un dossier auprès du secrétariat des élèves de l’établissement dans le courant du mois de septembre, pour l’année en cours. Son montant est directement versé à la fin du 2ème trimestre aux familles.

ASSURANCES SCOLAIRES

Tous les élèves sont assurés par l’établissement pour l’individuelle accident (pour tout accident corporel dont votre enfant pourrait être victime, partout, à l’école, pendant les activités scolaires et parascolaires). Les indemnisations interviennent en complément de la sécurité sociale et des mutuelles complémentaires. Une attestation vous sera fournie en début d’année scolaire.

TRANSPORTS SCOLAIRES

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Trois types de transport s’offrent à vous à compter de la rentrée : vous pourrez en fonction de votre lieu de résidence, choisir l’un ou l’autre de ces transports :

1. Un transport interne assuré par l’établissement.
2. Un transport assuré par des compagnies privées sous-traitées par le Conseil départemental des Landes : RDTL, SARRO, URBUS.

3. SCOLEO, plateforme de covoiturage scolaire.

Transports assurés par le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle :

1 bus pour Dax et Saint-Paul-lès-Dax.
1 bus pour Dax – Peyrehorade (Orthevielle – Saint-Lon-Les-Mines – Heugas – Tercis – Labatut – Pouillon – Saubusse) choix des arrêts en fonction des inscriptions.
Gare de Dax /Saint Jacques de Compostelle – Saint Jacques de Compostelle/Gare de Dax (uniquement pour les internes le lundi matin et le vendredi soir).

FICHE INSCRIPTION TRANSPORTS ASSURES PAR LE GROUPE SCOLAIRE : 2017-2018

Transports assurés par des compagnies privées sous-traitées par le Conseil départemental des Landes :

(RDTL, SARRO, URBUS)
Mimizan, Sainte-Eulalie, Onesse-Laharie (transports organisés pour les week-ends et les vacances) :
Pour tout renseignement, tél. 05.58.09.10.89
Dax – Saint-Vincent-de-Tyrosse ;
Dax – Montfort en Chalosse ;
Dax – Mont-de-Marsan ;
Dax – Habas ; Dax – Peyrehorade ; Dax – Pouillon ; Dax – Pomarez ;, Dax – Magescq ;
Dax – Heugas ; Dax – Saubusse.

Pour tout renseignement, s’adresser à la R.D.T.L (Régie Départementale des Transports Landais)
Gare de Dax, Tél. 05.58.56.80.80 – www.rdtl.fr (horaires)

Demande de carte de transport scolaire par Internet

Connexion sur le site du Conseil départemental des Landes : 
 http://www.landes.org : vos services en ligne – droit et démarches – transports scolaires. 
 Possibilité de consulter les horaires et les arrêts de bus sur ce site (Recherche horaire/arrêt).

COVOITURAGE ENTRE FAMILLES DU GROUPE SCOLAIRE : SCOLEO

Désormais, le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle propose une plateforme de covoiturage afin de faciliter l’organisation des transports des familles qui le souhaitent. Ce dispositif créé par Scoléo permet aux parents d’élèves de profiter du covoiturage grâce au site de petites annonces scolaires entre familles d’un même établissement. Depuis 2011, Scoléo propose cela dans une centaine d’établissements en France, ce service est gratuit.

Désormais, à partir du moment où un parent d’élève s’inscrit sur Scoléo, Mme Dartiguemalle au secrétariat du groupe scolaire, reçoit un mail lui indiquant son inscription. Elle peut ainsi vérifier que chaque personne inscrite a un enfant scolarisé dans le groupe scolaire, de passer les comptes des nouveaux inscrits en mode « vérifié » et ainsi de garantir la sécurité des inscriptions.

Ce service, très apprécié des parents d’élèves, met à disposition des inscrits les coordonnées des familles volontaires. Ces dernières s’organisent ensuite entre elles pour le covoiturage selon les lieux, leurs disponibilités et les horaires des cours des enfants.

Selon le dispositif Scoléo, le partage de trajets permet aux familles de réduire très significativement leurs frais de déplacement, à hauteur de 73%.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Cliquez sur le lien suivant, vous n’aurez plus qu’à suivre la procédure d’inscription concernant le covoiturage.

COVOITURAGE SCOLAIRE : INSCRIPTION

LIVRES SCOLAIRES

École primaire

Les colis de fournitures scolaires que vous avez commandés à l’école seront remis à votre enfant le jour de la rentrée. Son enseignant lui aura déposé sur son pupitre. Les colis sont également commandés pour tous les nouveaux élèves.

Collège-lycée général et technologique

Les manuels du collège sont fournis et prêtés gratuitement.
Les cahiers d’exercices, les livres de travaux pratiques, les livres de poche sont facturés. Ils seront conservés par l’élève en fin d’année.
Les manuels du lycée général et technologique sont à la charge des familles (montant forfaitaire de location inclus dans la facture annuelle). Ils sont fournis aux élèves par l’établissement lors de la rentrée scolaire et restitués en fin d’année.
Une liste de fournitures UNIQUEMENT pour le collège est fournie par l’établissement.