Présentation du Groupe Scolaire Saint Jacques de Compostelle de Dax

Mot du Chef d'établissement Coordinateur

GP12Parents, élèves et membres de la communauté éducative, je suis ravi de vous accueillir sur le site internet du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle.

Grâce à cet outil en harmonie avec notre esprit éducatif, vous trouverez des informations sur l’organisation et la vie de l’établissement qui foisonne d’initiatives et de projets pédagogiques pour nos jeunes.

Établissement catholique sous contrat d’association avec l’État, le groupe scolaire poursuit une mission de service public d’éducation et d’enseignement. Il applique les instructions officielles concernant les programmes scolaires de chaque cycle. La totalité de la scolarité peut être suivie au sein du groupe scolaire puisque tous les niveaux sont représentés : école primaire (école maternelle et école élémentaire de la toute petite section au CM2, et dispositif U.L.I.S) ; le collège (6ème à la 3ème), et dispositif U.L.I.S ; le lycée général et technologique (Seconde à la Terminale) ; deux Brevets de Technicien Supérieur (Négociation et Digitalisation de la Relation Client – Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). L’établissement est habilité à recevoir les élèves boursiers nationaux ainsi que ceux de l’enseignement supérieur.

Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle est le fruit de l’union des deux établissements privés catholiques de la ville de Dax,  Saint-Joseph et Cendrillon.

L’union de ces deux entités a fait se rassembler sous un même toit et dans un même esprit toutes les convictions, toutes les richesses ainsi que toutes les forces que possédaient ces deux établissements. De ces deux anciennes structures, les efforts se sont conjugués pour ne garder que le meilleur de l’une comme de l’autre. Je constate que le pari de la fusion dans une finalité positive et optimale semble réussi.

À chaque jour qui passe, je suis surpris et à la fois satisfait de voir autant de richesses et de potentiels au service de celui, sans qui notre raison d’être et de fonctionner n’existerait pas en tant qu’éducateur, à savoir « le Jeune ». Toutes les actions menées dans l’établissement ont pour finalité essentielle de contribuer à l’épanouissement des jeunes que les parents nous confient.
Tous nos actes éducatifs ont pour vocation non seulement de tenir compte de cette diversité, mais aussi et surtout de trouver et favoriser le domaine d’excellence qui existe en chacun d’entre nous.
Il faut souhaiter que la Foi qui nous anime à la lumière de l’Evangile, nous aide au quotidien à faire de ces jeunes des adultes responsables équilibrés, épanouis et confiants en leur avenir. Nous travaillons tous, chaque jour, à la réalisation de ce projet, auquel nous restons attachés et dévoués.

Notre histoire

« Notre Dame du Sacré-Cœur » dit « Cendrillon », pourquoi ?

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« Cendrillon », c’est le nom d’un conte de Charles Perrault et du personnage éponyme. Une jeune fille, maltraitée par sa belle-mère et par ses deux filles. Confinée dans la cuisine, elle vit tristement son existence auprès des cendres de la cheminée, d’où son surnom « Cendrillon ». Mais, grâce à une fée, sa marraine, elle peut assister, dans une robe de soirée somptueuse, à un bal donné par le fils du roi. Ce soir-là, la magie opère et le prince s’éprend de cette belle et mystérieuse inconnue. Lorsqu’elle s’échappe à minuit avant que son carrosse ne se transforme en citrouille, elle perd une pantoufle en quittant le château qui permettra au prince de la retrouver. Mais « Cendrillon », quel est le lien avec l’établissement ?

Le collège de Dax a été construit sur un terrain, qui appartenait à un bienfaiteur, chez lequel dans le pavillon de chasse avoisinant, une histoire semblable serait à l’époque arrivée à de jeunes gens. Après la construction du collège, malgré les réticences de Monseigneur Lahargou, qui tenait au nom Notre Dame du Sacré-Cœur, tout le monde avait pris l’habitude de le désigner par le nom de la villa voisine, « Cendrillon ». Même si les historiens ne sont pas, encore aujourd’hui, tous d’accord sur cette explication, le mystère persiste …

Une histoire singulière

Le 2 février 1912, jour du 1er vendredi du mois et de la fête de la Purification et de l’hommage mensuel au Sacré-Cœur, la première pierre du collège est posée, d’où son nom Notre Dame du Sacré-Coeur. Monseigneur Lahargou (1855-1942) en sera le supérieur. Remarquable éducateur, professeur de rhétorique et de philosophie, historien local, notamment d’une monographie sur le collège de Dax, c’est lui qui prend la décision de bâtir l’établissement. En 1914, pendant la guerre, le collège est réquisitionné et converti en hôpital militaire. C’est à la mémoire de cet homme, enterré sous la chapelle, que le lieu conserve son portrait et que la rue devant le groupe scolaire porte son nom.

En 1939, le chanoine Salette succède à Monseigneur Lahargou, la guerre éclate et sept professeurs sont mobilisés. Le nouveau collège est réquisitionné par les Allemands et le drapeau nazi flotte sur le toit. En juin 1940, les élèves sont dispersés au collège Saint-Pierre à Dax et il est alors impossible de les recevoir à la rentrée d’octobre.

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Seconde guerre mondiale : le « Collège Saint-Pierre » accueille les élèves

GP5Le collège Saint-Pierre est regroupé au 17 de l’avenue Clemenceau à Dax dans une ancienne saboterie, dont les ateliers recevaient une centaine d’élèves, et à l’école Jeanne d’Arc, cours Foch. Dispersé aux quatre coins de la ville (internat à la rue des écoles, Dominicaines, rue Cazade, au siège actuel de la rue Cazade, presbytère Saint-Vincent), il fonctionne envers et contre tout… Et lorsque Dax est libérée le 22 août 1944, Monseigneur Salette ne peut que constater l’état déplorable de « Cendrillon ». Alors, la rentrée 1944 se fait de nouveau au collège Saint-Pierre. Le 8 mai 1945, la guerre prend fin, les habitants de la ville de Dax et tout le collège sont en fête. Puis, l’existence du collège Saint-Pierre s’arrête. Sa courte histoire révéla l’élan de solidarité et d’entraide qui lui permit de survivre sans interruption pendant la guerre.

Le retour à « Cendrillon » : 1945-2003

GP6À partir de 1945, le chanoine Salette reprend les rênes du collège et remet en route l’établissement jusqu’en 1955, date à laquelle l’abbé Larrive est nommé supérieur. C’est alors une nouvelle ère qui commence. Grâce aux nouvelles lois sur l’enseignement, Debré et Guermeur, et à l’heure de la démocratisation de l’enseignement, il donne au collège une expansion considérable : créations de nouvelles classes et de sections, école primaire Charles de Foucauld, vastes dortoirs, agrandissement de la chapelle, création d’une association de gestion de l’établissement, association de parents d’élèves, présence active de l’association des anciens de « Cendrillon », retraites spirituelles…
À la rentrée de 1975, c’est le chanoine Bernadet qui succède au chanoine Larrive. Lui aussi fait preuve d’une grande énergie avec la création du hall des sports, d’un laboratoire de langues et de sciences naturelles. De 637 élèves en 1975, le collège passe à 870 élèves à la fin de l’année scolaire 1984-1985, la dernière de son supériorat. Il est ensuite remplacé par M. Beaulande, un laïc, père de 5 enfants, qui reste Directeur de 1985 à 1988. Son passage est ensuite suivi par plusieurs Directeurs tous laïcs : M. Charpentier, M. Cantegrit, M. Lacoste, M. Bourrel, M. Garnier.

Institution Saint-Joseph « Chanzy »

Aux origines de la Congrégation, au début du XIX siècle, le Père André-Hubert Fournet et Jeanne-Élisabeth Bichier des Âges voient l’ignorance du peuple dans les diverses paroisses autour de Saint-Pierre -de-Maillé, diocèse de Poitiers. Jeanne-Elisabeth ouvre à Béthines une école pour les petites filles ; c’est le début d’une aventure humaine et spirituelle qui voit la Congrégation s’implanter sur le territoire national, mais aussi dans plusieurs pays comme le Canada, l’Argentine, la Hongrie,…

Ordonnance du Roi 

« Charles, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes verront, Salut. En ce 28 mai de l’an de grâce mil huit cent vingt-six et de notre règne le second, est définitivement autorisée la Congrégation des Filles de la Croix dite sœurs de Saint-André à La Puye (Vienne), à charge de se conformer en tout point à leurs statuts. »

La Congrégation des Filles de la Croix s’installe dans la ville de Dax dans les années 1850. Les sœurs, deux au départ, occupent une maison qui va vite s’avérer trop petite, pour loger, nourrir et héberger les orphelines, malheureusement de plus en plus nombreuses. Pour occuper et éduquer tout ce monde, les religieuses, au nombre de quatre, à la demande de la mairie, enthousiasmée par l’enseignement et l’organisation de la maison Saint-Joseph, sont invitées à créer une garderie pour jeunes enfants. Les mamans n’hésitent pas à utiliser ce service et laissent « à ces bonnes sœurs » leurs bambins pour la journée. C’est à cette même période que les sœurs créent pour les jeunes filles les plus âgées un ouvroir, dans les communautés de femmes, c’est un lieu où les religieuses se rassemblent pour travailler. À cette époque, les temps sont toujours très difficiles : nourriture rare, hygiène précaire, espaces de plus en plus réduits, et toujours de plus en plus de monde à prendre en charge.

En 1859, les religieuses sont sur le point d’être expulsées de leur maison devenue bien trop petite. La Congrégation des Filles de la Croix s’adressent au Maire afin d’occuper un grand bâtiment laissé à l’abandon appelé « vieille caserne », construit par les Capucins en 1610, sis rue Berdot et Chanzy dans le quartier dit « bibi ». La Congrégation des Filles de la Croix sont chassées de leur bâtiment pendant la Révolution Française, cette immense bâtisse fut tour à tour un hôpital militaire, un lieu d’internement psychiatrique et enfin une caserne avant d’être laissée à l’abandon. C’est ce bâtiment que les sœurs veulent acquérir afin de pouvoir loger et éduquer les nombreuses familles. Le bâtiment sera acheté en 1862, après de très nombreuses négociations auprès de la mairie, de la préfecture et du ministère. Les sœurs, aidées par des bénévoles, redonnent vie à cet austère couvent et petit à petit le transforment en un lieu de vie où les jeunes enfants et jeunes filles trouvent un cadre favorable à leur épanouissement.

  • 1866 : date importante dans la vie de la communauté « Chanzy » : la construction de la statue de Saint-Joseph. C’est la concrétisation d’une promesse faite à Saint-Joseph, leur saint Patron, quand dans le dénuement le plus complet elles avaient promis : « si nous nous en sortons, nous bâtirons en votre honneur une statue.» Elles ont tenu leur promesse.
    Dès l’année 1866, l’Institution ne cesse de grandir, sous l’autorité de sœur Mathilde qui dirige « Chanzy » pendant plus de 50 ans, avec l’ouverture de classes élémentaires. Les difficultés sont toujours présentes. Il faut une imagination débordante et un enthousiasme communicatif pour que l’Institution perdure. Saint-Joseph est toujours présent. Et, les bâtiments sont améliorés pour permettre de recevoir toujours plus de jeunes enfants.
  • 1903 : les persécutions religieuses obligent la Congrégation à fermer les classes primaires et cinq ans plus tard l’ouvroir, la seule activité qui rapportait quelques sous…
  • 1933 : la Congrégation obtient l’autorisation d’ouvrir une classe élémentaire, à la condition que la religieuse enseignante ne porte pas d’habit religieux.
  • 1934 : ouverture d’un jardin d’enfants, grâce à la Comtesse de Mollans.
  • 1937 : ouverture d’un cours ménager, mais le tonnerre gronde en Europe…
  • 1939-1945 : Saint Joseph est, comme l’ensemble du pays frappé par les restrictions.
  • 1947 : Sainte Jeanne Élisabeth, fondatrice de la Congrégation des Filles de la Croix, est canonisée.
  • 1948 : la Congrégation organise la première assemblée générale des anciens élèves et la même année Chanzy accueille les premiers laïques enseignants.
  • 1949 : les cours préparatoires, élémentaires et moyens deviennent mixtes.
  • 1956 : première année de présentation d’élèves au BEPC et à la première partie du BAC. La même année une convention est passée avec le collège Cendrillon pour assurer les cours des grandes classes.
  • 1959 : application de la loi Debré, fort développement de l’établissement qui conduit la Congrégation à construire, en 1964, un bâtiment qui deviendra le collège.

Au cours des années 1975 à 1982, l’institution, toujours dirigée par une religieuse, sœur Marianne, met en place en 1981 le premier Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (O.G.E.C). Son premier Président se nomme Monsieur Roger Mopty, son arrivée marque ensuite celle du premier Chef d’établissement laïque. Dès cette période, la direction de l’établissement sera assurée par un laïque.

À la direction de l’établissement, plusieurs personnes ont succédé à sœur Marianne :

  • Monsieur Jean Claude Mazille : de septembre 1983 à août 1984
  • Sœur Marianne reprend la direction de Saint Joseph de septembre 1984 à décembre 1984
  • Monsieur François Bigeard : de janvier 1985 à août 1988
  • Sœur Marianne reprend la direction de Saint Joseph pour une année : de septembre 1988 à août 1989
  • Monsieur Jean-Pierre Jonckheere : de septembre 1989 à août 2000
  • Monsieur Philippe Bourrel : de septembre 2000 à août 2004
  • En 2003 : le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle voit le jour

Un grand merci est adressé à toutes les personnes qui se sont investies dans la vie de l’institution Saint-Joseph « Chanzy » et, en liens étroits avec les religieuses, permis, au quotidien, d’apporter à chacun : une éducation solide, sérieuse, dans un climat de simplicité, une éducation à la liberté responsable et, enfin, une éducation ouverte aux dimensions du monde.

Groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle (2003-2017)

En septembre 2003, le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle est le fruit de l’union de deux établissements privés catholiques de la ville de Dax, le collège « Cendrillon » et l’institution Saint-Joseph. L’union de ces deux entités a fait se rassembler sous un même toit et dans un même esprit toutes les convictions, toutes les richesses ainsi que toutes les forces que possédaient ces deux établissements. En 2005, Emmanuel Ortolo devient le Chef d’établissement coordinateur du groupe scolaire.

  • École Sainte-Marie, actuellement l’école maternelle Saint Jacques de Compostelle :
  • Début de la construction 28 novembre 1991
  • Fin des travaux : 15 juin 1992

Groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle

Construction du Lycée : 2002-2003

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Construction de l’internat : 2002-2003

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19 octobre 2007

INAUGURATION DU GROUPE SCOLAIRE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Ce jour a marqué l’inauguration du groupe scolaire avec 1300 jeunes et enfants de 2 à 24 ans, 20 prêtres, 2 évêques, 400 parents, 150 invités.
Cocktail, spectacle, discours, match de rugby … ont ponctué la journée ainsi que l’eucharistie autour de Monseigneur Breton.
Cette journée a transmis à chacun un sentiment d’appartenance à une communauté chrétienne soudée et fière de son identité.
C’est dans cet esprit que le groupe scolaire s’inscrit et travaille pour les jeunes, les familles et la communauté chrétienne.

29 mai 2015

INAUGURATION DU PÔLE BTS ET DU CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE

Ce jour-là, près de 1200 élèves, 150 parents, prêtres du Diocèse, membres de la communauté éducative, se sont rassemblés pour l’inauguration du pôle BTS et du Centre de connaissances et de culture. Des moments solennels et riches en émotions ont ponctué cette journée : la messe présidée par Monseigneur Gaschignard ; les discours de M. Berthelé, président de l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, de M. Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, de Mme Bonjean, Présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Dax, de M. Bellocq, Maire de Dax, et de M. Ortolo, Chef d’établissement coordinateur ; les visites inaugurales du groupe scolaire ; le Challenge sportif des élèves ; la plantation d’un chêne-liège avec les délégués des classes de l’école primaire et de 6e ; la fête de la musique à l’auditorium des élèves de maternelle et la soirée de l’Association des Parents d’Élèves dans le parc.

Les deux nouvelles constructions ont été imaginées par le cabinet d’architectes Samazuzu à Saint-Sébastien. L’ensemble de ce projet a été financé par l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique du groupe scolaire et le Conseil régional d’Aquitaine. Les installations informatiques des classes de BTS ont été en partie financées par les entreprises qui ont versé la Taxe d’apprentissage et nous les remercions pour leur investissement et leur fidélité à nos côtés.
Désormais, 110 étudiants en BTS disposent d’infrastructures innovantes avec vue sur le terrain de rugby. L’ensemble de 1000 m2 comprend quatre classes équipées, deux salles informatiques, un bureau pour les professeurs et un foyer. Pour les jeunes internes, la nouvelle résidence également accessible aux personnes à mobilité réduite propose vingt logements avec chambres, kitchenettes, séjours et salles d’eau.

Le Centre de Culture et de Connaissances offre aux élèves un site fonctionnel et chaleureux. Carole Laborde et Gilles Groux, professeurs-documentalistes, font vivre avec les jeunes ce lieu de savoirs, de transmissions et de partages. Cet endroit accueillera également le Pôle Multiservices Éducatif destiné à l’orientation et à l’accompagnement scolaire des élèves dont Karine Loubet est responsable. Enchanteur et élégant, il s’inscrit dans l’air du temps avec son architecture en bois, en verre et en fer, et créera un lien avec l’Histoire et le génie des écrivains qui lui donneront vie. Les élèves et la communauté éducative peuvent emprunter ou consulter les ouvrages.

En ce qui concerne la rubrique « Notre histoire », nous remercions sincèrement les personnes qui ces deux dernières années ont partagé avec nous des récits et des documents permettant de transmettre cette histoire singulière et passionnante :

Emmanuel Ortolo, Pierre Séguier, Martine Barthe, Madeleine Jogan (Société de Borda à Dax), Daniel et Claire Zunzunégui, Paul Perromat, Denis Cazaux, Jean Cabanot, Maurice Lonné, Henry Durquety, Françoise Lavielle, Jean-Marc Navas, les Archives du Conseil départemental des Landes…

Notre environnement

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Un site d’exception

Dans un cadre verdoyant et riche en Histoire, l’établissement offre un environnement privilégié aux élèves. Près de la cour d’honneur, le collège allie pierre et bois. Près du parc aux arbres centenaires, le lycée et l’internat offrent un lieu privilégié aux élèves, tout comme le Centre de Connaissances et de Culture.
Le pôle dédié aux étudiants préparant le Brevet de Technicien Supérieur accueille les jeunes depuis deux ans.
Le groupe scolaire comprend également : une chapelle, un terrain de rugby, une piste d’athlétisme, une salle de sport, une salle de musculation, un terrain de basket extérieur, un hall de sports.

Orienté vers les nouvelles technologies, le groupe scolaire comprend des infrastructures innovantes :

École maternelle et élémentaire :

  • 46 postes et 17 vidéoprojecteurs dont 14 interactifs.

Collège :

  • 112 postes informatique, répartis en Technologie puis dans les laboratoires de SVT et de PC, ainsi que dans une salle informatique.
  • 31 vidéoprojecteurs sont disponibles, dont deux interactifs.

Lycée général et technologique :

  • 168 postes informatique, répartis dans les laboratoires de SVT et de PC, 4 salles de classe, ainsi que dans 4 salles informatique.
  • 27 vidéoprojecteurs

Pôle B.T.S :

  • 80 postes informatique, répartis dans les 4 salles de classe, le foyer et les deux salles informatique.
  • 6 vidéoprojecteurs sont disponibles, dont deux interactifs.
  • Laboratoire de langue/multimédia – Centre de Connaissances et de Culture, Internat : 69 postes et de 3 vidéoprojecteurs, dont un interactif.

LA CHAPELLE

Entrer dans la chapelle, procure un véritable moment de paix. La lumière de ses vitraux illumine les soirs d’hiver, le cœur et l’esprit des personnes qui franchissent le seuil de sa porte en bois.

Ses vitraux : deux créateurs

GP16Charles-Marie Champigneulle (1880-1908)

Son père avait un atelier à Paris à partir de 1881. On retrouve plusieurs églises du département des Landes avec ses vitraux. Charles-Marie Champigneulle succède à son père en 1904. Dans la chapelle Notre-Dame du Sacré Cœur, cinq vitraux ornent le chœur, dont deux sont signés : « Ch. Champigneulle Paris 1912 » du groupe scolaire.

GP17Raymond Clercq-Roques (1927-1977)

Il fait ses études secondaires au Séminaire-collège Saint-Théodard de Montauban, et l’École des Beaux-Arts de Toulouse et les Arts décoratifs de Paris. C’est dans les années 60 qu’il réalise des vitraux dans différentes églises rénovées des Landes : Bascons, Campagne, Meilhan, Saint-Yaguen, Villeneuve de Marsan, Mont-de-Marsan… C’est à ce moment-là qu’il réalisera les vitraux plus modernes » de la chapelle du groupe scolaire. Pendant la conception, il logeait à Cendrillon, fabriquait les panneaux à Albi et les montait sur place. Vitraux payés par M. Lespiau, professeur d’allemand, presque aveugle, partait à bicyclette, a dessiné la plaque aux morts dans la chapelle, morts de 39.

GP18Dans la chapelle, sur le vitrail à gauche, le Christ pose la main sur l’épaule d’un élève portant l’uniforme du collège des années 1910.

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Notre projet éducatif

Savoirs, savoir-être, constructions

Chaque année, l’ensemble de la communauté éducative s’attache à la mission qui est la sienne : accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite, en étant attentif à leur épanouissement intellectuel, humain et spirituel. Cet objectif qui nous anime n’est pas toujours atteint bien sûr, mais il est le fondement de notre projet éducatif.
Chers jeunes, même si, ici ou là vous constatez des imperfections, vous devez vous persuader que nous sommes à vos côtés pour vous transmettre les éléments indispensables à votre construction. C’est seulement dans cet état d’esprit et ce respect mutuel que nous gagnerons notre pari.
L’année 2015 a été marquée par la fin des travaux des bâtiments et des logements destinés aux étudiants en BTS Négociation et Relation Client et en BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social. Ces réalisations s’inscrivent dans le projet de l’établissement : apporter une pierre à la construction et à l’éducation de chaque jeune en leur offrant des conditions de travail adaptées à la vie étudiante.
Quant au Centre de Connaissances et de culture inauguré en mai dernier, cet espace de savoirs, de transmissions et de partages. L’alliance du bois, du verre et du fer créent une atmosphère de travail chaleureuse pour les jeunes et l’équipe éducative. Fier de notre identité et de notre unité, sachons conserver et préserver ce vivre ensemble et ce respect mutuel qui nous animent.

Emmanuel Ortolo, Chef d’établissement coordinateur

Chaque jour, les membres de la communauté éducative s’engagent à faire respecter le projet éducatif du groupe scolaire :

Ses valeurs

Ouverture : accueil de tous
Respect de la personne
Intériorité et créativité
Épanouissement de l’élève et du jeune autant que sa réussite scolaire

Ses missions

Développer le sens de la communauté
Développer le sens de l’engagement personnel dans la vie sociale
Proposer des temps d’épanouissement
Organiser des lieux et des moments de ressourcements et d’expérience spirituelle
S’ouvrir au monde et à l’universel

Sa pédagogie

Une pédagogie active :

Qui rend l’élève « acteur » de ses apprentissages
Qui l’ouvre à l’autonomie
Qui forge son jugement

Une pédagogie motivante
Qui favorise savoir, savoir-faire et savoir-être

Une pédagogie différenciée
Qui prend en compte les profils de chaque élève

Une pédagogie d’ouverture
Qui sensibilise l’élève aux réalités économiques, sociales, techniques, aux autres cultures

Un projet personnalisé de l’élève
Qui accompagne et aide l’élève dans sa réflexion concernant ses choix d’orientation
Qui lui permet de construire son projet professionnel

Organigramme d’études

Communauté Educative du Groupe Scolaire

ÉQUIPE DE DIRECTION

Chef d’établissement du second degré, Coordinateur du groupe scolaire : M. Emmanuel ORTOLO

Cheffe d’établissement du premier degré : Mme Christelle BEDEL

Adjoint de direction : M. Benoît WEBRE 

Animatrice en Pastorale Scolaire (APS) : Mme Hélène BOUCHEREAU

Responsables pédagogiques : Mme Virginie BLEUSE (Responsable BTS), Mme Caroline COMPAIN (Responsable 6ème – 5ème – 4ème), M. Christophe DESCAZAUX (Responsable 1ère – Tale), Mme Virginie MANSANNÉ (Responsable 3ème -2nde & Coordinatrice)

Cadres d’éducation : Mme Martine BARTHE (Vie Scolaire) – M. Rémi AIMÉ-ERRATXOU (Internat)

Attachées de gestion : Mme Corinne TASTET (Comptabilité) – Mme Claire ZUNZUNÉGUI (Intendance)

Chargée de communication en charge des entreprises : Mme Alice RANZONI

Secrétaire du chef d’établissement coordinateur : Mme Françoise LAVIELLE

COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE  DU 1ER DEGRÉ – ÉCOLES MATERNELLE & ÉLÉMENTAIRE

Cheffe d’établissement du premier degré : Mme Christelle BEDEL

Éducatrices – Secrétaires : Mme France LEVADOUX,  Mme Nadège MILLOT, Mme Sandrine OUAHIB

Agent Spécialisé des Écoles Maternelles (ASEM) : Mme Mireille CAMIADE, Mme Marie-Christine CHAUFFLEUR, Mme Anaïs DARRIGADE, Mme Christiane LANDIS, Mme Florence VEDRINE, Mme Viviane MENDIBOURE, 

Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) : Mme Énola CONFAIS, Mme Cathy DU BUYSSCHER, Mme Laëtitia MONTOUX–TEXIER, Mme Émilie DUFAU, Mme Vanessa GALLIOT, Mme Déborah PRIOR

Professeurs des écoles en classes de maternelle : Mme Perrine THIEBAUT (TPS – PS), Mme Denise AUJOULAT (TPS – PS), Mme Corinne CARRERE (MS), Mme Laure MILHAU (MS), Mme Christine TREY (GS), Mme Hélène DUCOM (GS)

Professeurs des écoles en classes élémentaires : Mme Isabelle LICART (CP), Mme Catherine MARTIN (CP), Mme Pascale ETCHEVERRY (CE1), Mme Marie ETCHECHOURY (CE1), Mme Bénédicte MORILLON (CE1 – CE2), Mme Stéphanie KOUTZEVOL (CE2), Mme Annie LAFOURCADE (CE2), Mme Isabelle LE COCGUEN (CM1), Mme Hélène LACLAVERIE (CM1), Mme Marie-Hélène PICAULT (CM1), M. Aimé BASTIAT (CM2), Mme Alexandra LOUDET (CM2), Mme Anne-Valérie PERSILLET (CM2)

Professeur coordonnateur du dispositif ULIS-École : Mme Ghislaine FOISSAC

Enseignante spécialisée : Mme Marie-Aude DELATOUCHE

 

COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE  DU 2ND DEGRÉ – COLLÈGE, LYCÉE GÉNÉRAL & TECHNOLOGIQUE, BTS

Chef d’établissement du second degré, Coordinateur du groupe scolaire : M. Emmanuel ORTOLO

Adjoint de direction : M. Benoît WEBRE

Animatrice en Pastorale Scolaire (APS) : Mme Hélène BOUCHEREAU

Responsables pédagogiques : Mme Virginie BLEUSE (Responsable BTS), Mme Caroline COMPAIN (Responsable 6ème – 5ème – 4ème), M. Christophe DESCAZAUX (Responsable 1ère – Tale), Mme Virginie MANSANNÉ (Responsable 3ème -2nde & Coordinatrice)

Cadres d’éducation : Mme Martine BARTHE (Vie Scolaire) – Rémi AIMÉ-ERRATXOU (Internat)

Attachées de gestion : Mme Corinne TASTET (Comptabilité) – Mme Claire ZUNZUNÉGUI (Intendance)

Chargée de Communication en charge des entreprises : Mme Alice RANZONI

Secrétaire du chef d’établissement coordinateur : Mme Françoise LAVIELLE

Secrétaire des élèves : Mme Valérie DARTIGUEMALLE 

Secrétaire gestion & Assistante ULIS : Mme Lucie DESTRAC

Prêtre accompagnateur : Père Bruno PORTIER

Dominicain de Bordeaux : Frère Dominique Raphael KLING

Assistante en Pastorale : Mme Anne-Gaëlle COUSIN

Équipe de Vie Scolaire : Mme Sylvie AGUERREBERRY, Mme Nadine BRAIDY , M. Christophe CANTALOUBE (Référent lycée), Mme Valérie DORANGE (Chargée d’accueil), Mme Jacquie DUPRAT, M. Didier LABIDOIRE, Mme Karine LOUBET (Référente PME), Mme Sylvie POUPART (Référente Infirmerie), M. Pierre-Olivier RENAUD, M. Daniel PY (Référent Collège)

Équipe d’Internat : M. Julien CHEVALLIER, M. Aurélien GALOIS (Référent des Garçons), Mme Christine GÉLIS (référente des filles), Mme Christine GUILLOT (Secrétaire), Mme Marie LE BRAS, M. Julien ZUMKELLER

Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) : Mme Catherine BARGE, Mme Danièle ECKERT, Mme Nadine ETCHEBARNE, M. Xavier RAYBOIS, Mme Isabelle VANDERSCHELDEN

Responsable des services techniques : M. Yvan BOUCHEREAU

Agents d’entretien des espaces verts : Mme Claire ARDRINO, M. Nicolas DARRIGADE, M. James BORDE

Agents de nettoyage : Mme Rosita BOUCHEZ , Mme Sylvie BOYER, Mme Estelle CARIOU, Mme Christelle COURTIN, Mme Lauriane GIBAULT, Mme Céline JEAN BAPTISTE, Mme Moïsette LALLEMAND, Mme Pascale PRUILH, Mme Alison VELLA

Agents de maintenance : M. Wilfrid BEDEL (Chef d’équipe), M. Frédéric GUILLOU

Agent de transport : Mme Christiane MAURICE

Administrateur du réseau informatique : M. Jean-Denis SIMON

Préparatrice en laboratoire : Mme Christelle COURTIN

Référents projet numérique (tablettes) : Mme Alix CHEVILLOT, M. Damien EYMARD

Professeur d’Allemand : Mme Danielle TASTET

Professeurs d’Anglais : Mme Hélène DUSSIN-LACAZE, Mme Nancy FLEURY, Mme Shéra GRIMAUD, Mme Caroline LAUDOUAR, Mme Carole LE GRALL, Mme Virginie PASSERAT, Mme Michèle SAINTOURENS-VILLOT, Mme Ombline SAUVAGE JUAN

Professeur d’Arts Plastiques : Mme Angèle CAZAUX

Professeurs documentalistes : M. Gilles GROUX, Mme Carole LABORDE

Professeurs d’Économie & Gestion : Mme Karine BARLOW, Mme Marie-Pierre CAZENAVE, Mme Marie CLAUDÉ, Mme Catherine HUARTE, Mme Caroline LAFOURCADE, Mme Véronique LEROY-CLEMENT, Mme Nathalie LOIZEAU

Professeurs d’Éducation Musicale : Mme Caroline COMPAIN, Mme  Ludivine DUCASSE

Professeurs d’Éducation Physique & Sportive : M. Christophe BORIES, Mme Christelle ETCHEPARRE-LABAT, M. Marc LANGON,  M. Christophe SALDUBEHERE, Mme Emeline TAORMINA

Professeurs d’Espagnol : Mme Sandra DE SOUSA, Mme Alexandrine ENCINAS, Mme Céline LAPEGUE, M. Emmanuel MANSENCAL, M. Didier OTERO, M. Patrice POUEY

Professeurs d’Histoire & Géographie : M. Jacques CAZAUX, M. Julien CHAVANEL, Mme Emmanuelle DAUBAL, M. Louis DECLA, M. Christophe DESCAZAUX, Mme Nathalie GECKELER, Mme Florence LABORDE, Mme Christelle RASTELLI, Mme Fanny SAINT-LAURENT

Professeurs de Lettres :  Mme Sandrine CAMIN, Mme Sandrine CERQUEIRA, Mme Alix CHEVILLOT, Mme Céline DOMERCQ, Mme Florence DUHAA-GLIZE, Mme Manon DUMORA, M. Laurent ETCHECHOURY, Mme Carole LABORDE, Mme Stéphane LASSERRE, Mme Julie ZUMKELLER, Mme Emilie ZUNZUNEGUI

Professeurs de Mathématiques : Mme Patricia CASTILLON, M. Thierry CLAUDÉ, Mme Hélène DUCASSE,  M. Sébastien FONTAINE, Mme Martine GOUDARD-CASTAING, Mme Pauline KLEIN, M. Fabrice LACOMMÈRE,  M. Jean-François LAGOEYTE, Mme Virginie MANSANNÉ

Professeur de Philosophie : M. Marc CONTURIE 

Professeurs de Physique – Chimie : M. Lionel CASTAGNET, Mme Marianne CAVAILLÉ, Mme Laetitia GOUTENEGRE, M. Benoît LAMERAIN, Mme Audrey LARQUIER, M. Thierry ROGUES

Professeurs de Sciences Economiques & Sociales : Mme Cécile CASSAIGNE, Mme Caroline LAFOURCADE

Professeurs de Sciences Numériques et Technologie : Mme Nathalie LALOUETTE, M. Nicolas ROBILLARD

Professeurs de Sciences Médico-Sociales : Mme Virginie BLEUSE, Mme Marie-Andrée CASSAIGNEAU, Mme Édith LABADENS, M. Pierre LACROIX, Mme Valérie TOULOUSE

Professeurs de Sciences de la Vie & de la Terre : Mme Anne CLAVERIE, M. Yoann ERRECA, M. Damien EYMARD, M. Bertrand PORTE

Professeurs de Sciences de l’ingénieur : Mme Nathalie LALOUETTE, M. Nicolas ROBILLARD, M. Thierry ROGUES

Professeurs de Technologie :  M. Joël GUILHEMJOUAN, Mme Nathalie LALOUETTE, M. Nicolas ROBILLARD

Enseignante coordonnatrice du dispositif ULIS-Collège : Mme Sandrine CARRÉ

Enseignante coordinatrice des projets et mobilités Erasmus + : Mme Sandra DE SOUSA

 

ÉQUIPE DE RESTAURATION

Directeur de restaurant : M. Nicolas WALECKX

Chef de production : Éric WIBER

Responsable des préparations froides : Mme isabelle BATS

Responsable du service à l’école maternelle : Mme Marie-Dominique NASSIET

Cuisiniers : M. Philippe BACHELET (Chef), Mme Cécilia BUGHIN, M. Vincent LABADIE, M. Pierre RIAJODY

Commis de cuisine : M. Rachid HADI

Employés de restauration : Mme Émilie BARDOT, Mme Corinne CAPS, Mme Priscilla CULTRUT, Mme Virginie DELACROIX, Mme Karine GUILBAUT, Mme Séverine HERVÉ, M. Éric IGNACEL, Mme Moïsette LALLEMAND, Mme Audrey LARRIEUX, Mme Delphine LLAMAS

Réceptionnaire : M. Lionel COSTA

Chauffeur – Livreur : Emmanuel CAPDEVILLE, Jean Christophe HASSANE

 

ORGANISME DE GESTION DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

SES MISSIONS ET SON FONCTIONNEMENT

Un Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) assume juridiquement et financièrement la gestion d’un établissement catholique dédié à l’enseignement. En collaboration avec le Chef d’établissement coordinateur, Emmanuel ORTOLO, l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique Saint Jacques de Compostelle reçoit les fonds des familles et ceux des collectivités. Il gère les finances de l’établissement en réalisant le budget prévisionnel et son suivi. Il organise également le fonctionnement matériel de l’institution (constructions, travaux, entretien des locaux…).

Président : Philippe BERTHELÉ

Secrétaire : François-Joël DU CHEYRON

Trésorière : Geneviève LUQUET-THEUX

Administrateurs : Dominique MALFROY, Jean-Noël MESPLEDE, Raymond VIALE, Olivier CASSAIGNE (Association d’Éducation et d’Instruction Populaire des Landes (AEIPL) – Association qui gère l’ensemble des biens immobiliers du diocèse), Marcel RIBETON, Pierre SÉGUIER, Virginie CAZAURANG, Xavier DARRICAU-SUHONNE

Membres de droit : Emmanuel ORTOLO, Céline ZINS

Membres invités : Christelle BEDEL, Éric LAHITTE, Benoit WEBRE