Internat privé à Dax dans les Landes
L’internat privé de Dax, dans les Landes : un cadre structurant et motivant
BIENVENUE

Internat privé à Dax dans les Landes

À Saint Jacques de Compostelle, vous verrez que notre internat privé des Landes permet de se construire une première expérience de vie en communauté, dans un cadre structurant et rigoureux, mais aussi divertissant et animé. Il tire profit d’infrastructures modernes et adaptées, d’un environnement culturel dynamique et s’appuie sur les savoir-faire d’équipes expérimentées et dévouées.

Les locaux de l’internat offrent aux jeunes un lieu de vie protecteur, apaisant et épanouissant, entouré d’arbres et d’espaces verts, ouvert sur le campus et ses nombreuses infrastructures : gymnase, salle de musculation, terrain de rugby, bibliothèque, auditorium…

Les rythmes de vie différenciés des lycéens et des collégiens internes nous permettent de répondre de manière adaptée aux attentes des familles et contribuent à la construction personnelle de près de 160 jeunes chaque année.

Qu’ils soient personnels d’éducation, d’animation, d’enseignement, de pastorale, de restauration, d’administration ou de direction, vous verrez qu’à Saint Jacques de Compostelle, tous accordent une attention toute particulière aux jeunes internes en ayant toujours à coeur de contribuer à la réussite du jeune, son épanouissement humain, son assurance en ses compétences et en son avenir.

Le regard éducatif que nous lui portons, entre exigence et bienveillance, lui permet de grandir, en confiance et en expérience, tout autant que notre vocation pastorale, essentielle et fondatrice à nos yeux, lui permet, s’il le souhaite, de poursuivre son cheminement spirituel, en toute sérénité et liberté.

AU COLLEGE, UN ACCOMPAGNEMENT PERMANENT

À Saint Jacques de Compostelle, environ un collégien sur quatorze est interne, ce qui représente un effectif total d’une quarantaine d’enfant. Les tranches d’âge sont réparties de manière homogène ce qui garanti une bonne intégration de chacun et une adaptation rapide. Dans notre internat privé des Landes, nous portons un regard particulièrement attentif sur nos internes collégiens afin qu’ils se sentent, à tout instant, entourés et écoutés.

ÉTUDES DIRIGÉES ET SUIVI RIGOUREUX

Chaque élève dispose d’un éducateur attitré chargé du suivi de son travail scolaire, en relation étroite avec le professeur principal. Les effectifs des études avoisinent la vingtaine d’élèves afin de garantir efficacité et disponibilité pour tous pendant les 75 à 90 minutes de travail quotidien. Ponctuellement, des enseignants se rendent disponibles et proposent des ateliers pédagogiques et thématiques afin de favoriser la réussite et lutter contre le décrochage. Un accès à la bibliothèque de l’établissement le matin avant le début des cours est possible si nécessaire.

ANIMATIONS RICHES ET VARIÉES

Après les cours, l’équipe d’animation est là pour proposer à votre enfant toutes sortes d’activités qui contribuent à son épanouissement : Arts créatifs, jeux collectifs et sportifs, promenades accompagnées, jeux de société, potager, activités scientifiques ou techniques, bricolage, etc.

Le soir, l’équipe d’animation propose de temps à autres des veillées spécialement pensées pour les collégiens : sorties culturelles accompagnées, film sur grand écran à l’auditorium, karaoké et soirée musicale, club de lecture, conférences, sortie à l’observatoire, concerts à l’auditorium, etc.

SOMMEIL DE QUALITÉ, PLEINEMENT REPARATEUR

Le soir, un temps calme en chambre est prévu dès 21h15 pour la lecture et les discussions, puis l’extinction des feux intervient à 21h30. Les téléphones portables et les écrans sont autorisés entre 20h et 20h30 seulement, afin de garantir une heure de « couvre-feu numérique » avant le sommeil. Le réveil en douceur se fait dès 7h00 ce qui garanti près de 9h30 de temps de repos, conformément aux recommandations de santé publique pour cette tranche d’âge (En savoir plus).

PAUSE HEBDOMADAIRE, LE MERCREDI APRES-MIDI

Qu’il veuille pratiquer une activité sportive avec l’association sportive, découvrir des métiers d’art avec l’atelier créatif (si vous souhaitez découvrir les autres ateliers proposés dans la semaine à votre enfant, cliquez ici) ou encore participer à l’activité du jour proposée par l’équipe d’animation, votre enfant trouvera à coups sûr matière à s’occuper utilement durant ces quelques heures de pause hebdomadaire.

ÉCLAIRAGE SPIRITUEL, EN LIBERTÉ

Conformément à nos convictions, nous proposons à votre enfant un éclairage spirituel : prière des vêpres après les cours une fois par semaine, rencontres thématiques à l’aumônerie une fois par mois, visites d’abbayes ou de monuments religieux locaux, temps forts de l’année catholique.

JOURNÉE TYPE DU COLLEGIEN INTERNE

DE 6H50 À 7H20 – ÉVEIL, TOILETTE ET RANGEMENT DES CHAMBRES

Les lumières sont allumées dans les couloirs dès 7h00. Les jeunes collégiens sont accompagnés dans les gestes et rites de la vie quotidienne ; les éducateurs sont attentifs à ce que chacun se prépare correctement et apprenne, petit à petit, l’autonomie.

DE 7H20 À 7H45 – PETIT-DÉJEUNER

L’équipe de restauration propose une grande variété de choix : céréales variées, tartines, confiture, miel, chocolat, lait, jus de fruits divers, viennoiseries une fois par semaine et, de temps en temps, un petit déjeuner à thème (ex : breakfast anglais).

DE 7H15 À 8H05 – LA BIBLIOTHÈQUE, DÈS L’AUBE

Les jeunes qui le désirent peuvent s’y rendre afin de réviser une dernière fois une leçon ou terminer un exercice.

DE 8H10 À 16H55 – TEMPS SCOLAIRE

L’accès aux bâtiments d’internat durant cette période n’est pas autorisé.

DE 16H55 À 17H15 – GOÛTER

Les internes collégiens se retrouvent tous ensemble au restaurant scolaire dès la fin des cours afin de partager le goûter.

DE 17H15 À 18H00 – ATELIERS LUDO-ÉDUCATIFS

Cette plage horaire permet aux collégiens de se délasser et de se distraire en pratiquant des activités variées : création manuelle, jeux sportifs, expériences scientifiques, groupes de lecture, bricolage, club photo, rencontres à l’aumônerie, promenade en forêt, découverte du potager, etc.

DE 17h15 À 17h30 – TEMPS DE PRIÈRE DES VÊPRES

Une fois par semaine, chaque interne collégien est attendu à la Chapelle pendant un quart d’heure afin de partager le temps des Vêpres ; Pour les non croyants, il s’agit simplement d’un temps calme durant lequel le jeune fait une pause dans son quotidien et peut se recentrer.

DE 18H00 À 19H30 – ÉTUDE D’INTERNAT

Le suivi effectué durant les études d’internat est plus étroit que celui des études de vie scolaire. Chaque élève dispose d’un casier individuel. L’éducateur contrôle le travail effectué, relève les carnets de liaison chaque semaine et suit les résultats scolaires quotidiennement.

DE 19H30 A 20H00 – DÎNER

La règle d’or au restaurant : bannir le gaspillage ; chaque jeune doit manger à sa faim mais doit garder à l’esprit de limiter au maximum le gaspillage alimentaire. De temps en temps, un dîner à thème ou une animation leur sera proposé (Raclette, pierrade, crêpes & galettes, Américain, Asiatique, etc.).

 DE 20H00 A 20H30 – TEMPS DE DÉTENTE, DE CONVIVIALITÉ ET DE DIVERTISSEMENT

Des jeux de société, des boules de pétanque, des ballons ainsi que des raquettes, balles et tables de tennis de table pourront être prêtés aux jeunes, s’ils en font la demande. Les téléphones portables pourront être récupérés durant cette période afin de joindre les familles.

DE 20H30 A 21H15 – TEMPS CALME A L’INTERNAT

Les collégiens disposent alors de trois quarts d’heure pour faire leur toilette, mettre leurs affaires en ordre et se coucher pour 21h15. Ils sont accompagnés par les éducateurs afin d’acquérir autonomie et bonnes habitudes dans leur vie quotidienne.

DE 21H15 A 21H30 – TEMPS DE LECTURE

A Saint Jacques de Compostelle, nous avons fait le choix d’intégrer un temps de lecture dans le quotidien des internes du collège afin que chacun puisse se familiariser et accepter le Livre comme un compagnon du quotidien.

21H30 – COUVRE-FEU

Un bon sommeil est indispensable à l’efficacité intellectuelle et physique des jeunes.

AU LYCÉE, L’APPRENTISSAGE DE LA RESPONSABILITÉ

L’internat privé des Landes du lycée du Saint Jacques de Compostelle permet à un lycéen sur trois de bénéficier de notre méthode afin de se consacrer pleinement à sa réussite. Chaque année, ce sont environ cent vingt jeunes qui font ce choix afin de préparer leur baccalauréat et leur poursuite d’étude sereinement en profitant de l’émulation positive, du cadre rigoureux et de l’autonomie accrue que confère la vie en communauté.

ÉTUDES ACCOMPAGNÉES ET SUIVI RIGOUREUX

Chaque jeune interne du lycée est suivi par éducateur attitré, en relation étroite avec le professeur principal et le cadre d’éducation en charge de l’internat. Pour les plus responsable, un cadre de travail responsabilisant et formateur peut être proposé. Quatre-vingt-dix minutes de travail quotidien, en effectif classe (une trentaine d’élèves), afin de garantir les meilleures conditions de réussite et l’acquisition d’un rythme de travail compatible avec la poursuite d’études. La bibliothèque est accessible le soir et le matin pour ceux qui veulent approfondir le travail.

APRES LES COURS, TEMPS LIBRE SUR LE CAMPUS

En confiance et afin d’éduquer à l’autonomie et la responsabilité, les jeunes peuvent librement circuler sur le campus du lycée et peuvent accéder aux différentes infrastructures à l’envie : pôle sportif (Gymnase, Salle de musculation, Piste d’athlétisme, Terrain de rugby, Terrain multisport), bibliothèque de l’établissement, espaces récréatifs du lycée (foyer, cour de récréation) et bâtiments d’internat (salles communes, chambres).

EN SOIRÉE, PLUSIEURS CHOIX POSSIBLES

Avant de se préparer pour la nuit, les jeunes peuvent participer aux activités de veillée proposées (sport, conférence, concerts, débats, jeux de société, film à l’auditorium, philo, aumônerie, etc.), se rendre à la bibliothèque de l’établissement afin d’approfondir le travail, ou encore profiter de la salle commune de détente (billard, babyfoot, ping-pong, snack…).

SOMMEIL DE QUALITÉ, PLEINEMENT RÉPARATEUR

Le soir, un temps calme en chambre est prévu avant l’extinction des feux intervient à 22h. Les téléphones portables et les écrans sont autorisés jusqu’à 21h, afin de garantir une heure de « couvre-feu numérique » avant le sommeil. Le réveil se fait en autonomie, les jeunes doivent avoir quitté les bâtiments d’internat au plus tard à 7h35, en laissant leur espace propre et rangé, ce qui garanti près de 9h00 de temps de repos, conformément aux recommandations de santé publique pour cette tranche d’âge (En savoir plus).

MERCREDI APRÈS-MIDI AUTONOME

Les jeunes peuvent participer activement au comité d’animation afin d’organiser des activités collectives en milieu de semaine. Les lycéens peuvent également être autorisés par leur famille à sortir de l’établissement, en confiance. La pratique d’activité sportive via l’association sportive est également une possibilité ainsi que l’ouverture d’une salle de travail, à la demande.

PRÉSENCE PASTORALE

Conformément à nos convictions, nous proposons aux jeunes qui le souhaitent un éclairage spirituel : prière des vêpres après les cours, soirées aumônerie mensuelles, temps forts de l’année catholique, pèlerinages.

JOURNÉE TYPE DU LYCÉEN INTERNE

DE 7H00 A 7H30 – ÉVEIL, TOILETTE ET RANGEMENT DES CHAMBRES

Les lumières sont allumées dans les couloirs dès 7h00. Les jeunes lycéens doivent se gérer avec un maximum d’autonomie.

DE 7H00 A 8H05 – PETIT-DÉJEUNER ÉCHELONNÉ

L’équipe de restauration propose une grande variété de choix : céréales variées, tartines, confiture, miel, café, thé, chocolat, lait, jus de fruits divers, viennoiseries une fois par semaine et, de temps en temps, un petit déjeuner à thème (ex : breakfast anglais).

DE 7H15 A 8H05 – LA BIBLIOTHÈQUE, DÈS L’AUBE

Les élèves qui le désirent peuvent s’y rendre afin de réviser une dernière fois une leçon ou terminer un exercice.

DE 8H10 A 16H55 – TEMPS SCOLAIRE

L’accès aux bâtiments d’internat durant cette période n’est pas autorisé.

DE 16H55 A 18H15 – TEMPS LIBRE SUR LE CAMPUS DU LYCÉE

Cette plage horaire permet aux lycéens de se délasser et de se détendre avant l’étude d’internat.

DE 17H15 A 17H30 – TEMPS DE PRIÈRE DES VÊPRES

Le temps de prière des Vêpres est proposé à tous, dans le respect de la liberté de croyance.

DE 18H30 A 20H00 – ÉTUDE D’INTERNAT

Le suivi effectué durant les études d’internat est plus étroit que celui des études de vie scolaire. En entrant, les jeunes déposent leurs téléphones et objets connectés. Une étude plus autonome peut être proposée aux élèves méritants.

DE 20H00 à 20H45 – DÎNER

La règle d’or au restaurant : bannir le gaspillage. Chaque jeune doit manger à sa faim mais doit garder à l’esprit de limiter au maximum le gaspillage alimentaire. De temps en temps, un dîner à thème ou une animation sera proposé.

20H30 – TEMPS CALME À L’INTERNAT

Cette période est consacrée à la détente et la préparation du coucher.

DE 20H45 A 21H30 – LA BIBLIOTHÈQUE, AUSSI LE SOIR !

Les internes lycéens qui le souhaitent peuvent se rendre d’eux-mêmes à la bibliothèque dès 20h45 afin d’approfondir le travail.

DE 20H30 A 21H50 – ANIMATIONS EN VEILLÉE

Chaque soir, les internes lycéens peuvent participer à des activités socio-culturelles ou sportives, encadrées par un éducateur, afin de se divertir, se cultiver ou se défouler un peu.

22H00 – COUVRE-FEU

Un bon sommeil est indispensable à l’efficacité intellectuelle et physique des jeunes. Les téléphones et objets connectés sont déposés dès l’entrée dans les bâtiments.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’INTERNAT EN CHIFFRES

L’internat privé des Landes de l’Institution Saint Jacques de Compostelle c’est près de 160 jeunes qui chaque année font le choix d’un cadre de vie en communauté. Il est composé de près de 90 filles et de 70 garçons avec environ 40 collégiens et 120 lycéens qui suivent un rythme quotidien différencié et adapté à leur tranche d’âge.

A la session 2019 des examens, l’internat affiche un taux de réussite de 100% au brevet des collèges dont 91% de mentions et de 95,2% de réussite au baccalauréat toutes filières confondues avec 57,5% de mentions. En 2018, nous amenions 92,3% des candidats internes au brevet des collège à la réussite avec 84,6% de mentions et 100% des internes de terminale étaient parvenus à valider leur baccalauréat avec 59,5% de mentions, toutes filières confondues.

TROUSSEAU DU JEUNE INTERNE

Nous fournissons aux jeunes internes un lit, sommier et matelas, et une armoire individuelle. Pour le reste, voici la liste de nos recommandations :

Un sac de voyage ou une valise robuste avec étiquette d’identification.

Un nécessaire de lit en 90×190, drap housse, couette, housse de couette, oreiller ou traversin, taie.

Un protège matelas (alèse) en 90×190.

Un ou plusieurs cadenas obligatoires : deux au collège pour l’armoire et le casier et un au lycée pour l’armoire. Un cadenas supplémentaire sera nécessaire pour les sixièmes et les secondes en raison des coffres individuels servant au stockage des  tablettes pédagogiques.

Une couverture additionnelle et des vêtements de nuit adaptés aux impératifs des saisons.

Un nécessaire de toilette complet et un sac pour le linge sale.

Des chaussons et un pyjama (ou assimilés).

Une boite verrouillable pour les objets de valeur de petite taille ou l’argent liquide.

BAGAGERIE

Notre internat privé des Landes propose aux internes de déposer leurs bagages dans une salle dédiée. Elle est accessible dès 8h15 le lundi pour le dépôt des valises et sacs d’internat qui doivent être étiquetés. Les élèves récupèrent leurs affaires le lundi en fin de journée avant de se rendre à l’internat. Démarche inverse le vendredi : ils déposent leur affaires dans la bagagerie dès qu’ils quittent les bâtiments d’internat vers 7h15 et les récupèrent à l’issue de leur dernier cours.

TRANSPORTS

Nous assurons le transport jusqu’à la gare routière et ferroviaire de Dax. Le lundi la navette récupère les interne à 8h15 au plus tard à la gare. Le vendredi, deux navette sont prévues : une à 16h et une à 17h : les élèves doivent prendre celle qui correspond à la fin de leurs cours afin de ne pas engager celle de 17h.