L’internat à Saint Jacques de Compostelle

iNTERNAT EXTERIEUR

Situé près du lycée et à côté d’un parc arboré, il comprend des installations modernes et confortables. Chaque année, l’internat accueille environ 160 filles et garçons.

Qu’il s’agisse de l’encadrement des internes dans l’établissement ou pendant les activités périscolaires, le groupe scolaire accorde beaucoup d’attentions aux conditions de travail et aux moments de détente des élèves.

ÉTUDES DU SOIR

Après les cours et une pause récréative ainsi qu’un goûter à 17h, les études durent 1h30. Les internes sont répartis par niveau dans des études surveillées, cette répartition tient compte des différentes attentes en fonction des niveaux de classe. Après ce moment de travail toujours surveille par des éducateurs, les internes ont en fonction des jours de la semaine et après le repas plusieurs possibilités : participer aux activités sportives proposées chaque soir ; assister à des conférences ou des temps de parole sur des thèmes d’actualité ou de réflexion ; travailler en étude surveillée de 20 h à 21 h ; se détendre dans la salle TV, la salle informatique ou rester dans leur chambre respective jusqu’à l’heure du coucher.

L’internat reste avant tout un lieu de socialisation et de partage dans lequel les élèves travaillent, préparent leur avenir et apprennent à vivre ensemble dans une solidarité positive et citoyenne.

Hall des sports

Les soirs de 20 h à 21 h 30 Emmanuelle Panazol, éducatrice sportive, propose des activités sportives aux internes : musculation, step, abdos fessiers, boxe française, basket, foot…
Le mercredi après-midi, des activités culturelles et sportives sont également proposées par les éducateurs de la vie scolaire : canoë-kayak, rafting, paintball, accrobranches, patinoire, journée ski, atelier créatif, cinéma.

CYCLE DE CONFERENCES

Quatre fois dans l’année, à 20h00 à l’auditorium, le cycle de conférence du groupe scolaire accueille des intervenants abordant différents thèmes afin que les élèves puissent avoir des éléments supplémentaires pour élargir leur culture générale et leur ouverture d’esprit. Les parents d’élèves, le personnel, les enseignants et les personnes de l’extérieur peuvent également y assister.

2016-2017 : conférences

Mardi 27 septembre : diffusion du documentaire « Les saisons » en présence de Gilbert Cochet, conseiller scientifique de Jacques Perrin le réalisateur

Mardi 15 novembre : conférence de Benoit Domergue, « Les médias et le spiritisme »

Mardi 7 février : diffusion du documentaire « 3 1/2 minutes Ten Bullets » de Marc Silver dans le cadre du Festival International du Film des Droits de l’Homme

En 2015-2016, les thèmes abordés étaient les suivants :

« Le métier de journaliste face au défi des nouvelles technologies » avec Olivier Bonnefon, rédacteur en chef du journal Sud Ouest.

La projection du documentaire « Au bord du monde » dans le cadre du partenariat avec le Festival des Droits de l’Homme.

« La Miséricorde, une bonne nouvelle pour demain » avec Monseigneur Pierre Debergé.

TROUSSEAU DES PENSIONNAIRES

Les pensionnaires porteront une paire de draps pour un lit de 90 cm, un cadenas, un traversin, une taie de traversin, une couverture ou une couette, un protège-matelas (alèse obligatoire), un nécessaire de toilette, un pyjama, des chaussons.

ABSENCES DES ÉLÈVES À L’INTERNAT

Les parents sont tenus de prévenir l’établissement de toute absence de leur enfant.

  • Absences prévisibles : par courrier ou e-mail (bvs@sjdc-dax.fr) adressés au cadre éducatif, avant l’absence.
  • Absences imprévisibles (maladies, empêchements divers…) : en téléphonant le matin même de l’absence, au bureau de la vie scolaire (05.58.56.30.50 poste 3) et en confirmant dans les plus brefs délais par un écrit.