L’internat à Saint Jacques de Compostelle

iNTERNAT EXTERIEUR

Situé près du lycée et à côté d’un parc arboré, il comprend des installations modernes et confortables. Chaque année, l’internat accueille environ 160 filles et garçons.

Qu’il s’agisse de l’encadrement des internes dans l’établissement ou pendant les activités périscolaires, le groupe scolaire accorde beaucoup d’attentions aux conditions de travail et aux moments de détente des élèves.

ÉTUDES DU SOIR

Après les cours et une pause récréative ainsi qu’un goûter à 17h, les études durent 1h30. Les internes sont répartis par niveau dans des études surveillées, cette répartition tient compte des différentes attentes en fonction des niveaux de classe. Après ce moment de travail toujours surveille par des éducateurs, les internes ont en fonction des jours de la semaine et après le repas plusieurs possibilités : participer aux activités sportives proposées chaque soir ; assister à des conférences ou des temps de parole sur des thèmes d’actualité ou de réflexion ; travailler en étude surveillée de 20 h à 21 h ; se détendre dans la salle TV, la salle informatique ou rester dans leur chambre respective jusqu’à l’heure du coucher.

L’internat reste avant tout un lieu de socialisation et de partage dans lequel les élèves travaillent, préparent leur avenir et apprennent à vivre ensemble dans une solidarité positive et citoyenne.

Hall des sports

Les soirs de 20 h à 21 h 30 Emmanuelle Panazol, éducatrice sportive, propose des activités sportives aux internes : musculation, step, abdos fessiers, boxe française, basket, foot…
Le mercredi après-midi, des activités culturelles et sportives sont également proposées par les éducateurs de la vie scolaire : canoë-kayak, rafting, paintball, accrobranches, patinoire, journée ski, atelier créatif, cinéma.

SORTIES DU MERCREDI DES ÉLÈVES INTERNES :

Mercredi 8 novembre : cinéma à Dax

Mercredi 15 novembre : karting à Magesq

Mercredi 22 novembre : laser quest / escape game

Mercredi 6 décembre : sourcéo à Saint Paul lès Dax

Mercredi 1er décembre : patinoire et repas Mac Donald à Anglet et à Dax

CYCLE DE CONFERENCES

Quatre fois dans l’année, à 20h00 à l’auditorium, le cycle de conférence du groupe scolaire accueille des intervenants abordant différents thèmes afin que les élèves puissent avoir des éléments supplémentaires pour élargir leur culture générale et leur ouverture d’esprit. Les parents d’élèves, le personnel, les enseignants et les personnes de l’extérieur peuvent également y assister.

2017-2018 : conférences

Mardi 26 septembre 2017 à 20h : Les secrets d’un livre : de l’écrivain à l’éditeur

Trois intervenantes viendront évoquer leur métier et leur passion autour du livre : Florence Defos Du Rau et Patricia Martinez des éditions Passiflore à Dax et Marie-Laure Hubert Nasser qui viendra parler de son dernier ouvrage La carapace de la tortue publié aux éditions Passiflore et également chez Folio.

REPORTAGE TV LANDES SUR LA CONFERENCE, 6 octobre 2017

Les Éditions Passiflore fondées en 2009 à Dax par Patricia Martinez, Sylvie Cazaban et Florence Defos du Rau, sont nées de la passion commune de trois amies pour les livres, la lecture et l’écriture. Patricia Martinez et Florence Defos du Rau dirigent aujourd’hui la maison. Leurs publications s’organisent autour de deux axes : la littérature contemporaine, avec des romans et des auteurs « coup de cœur » et la culture Sud-Ouest, avec des ouvrages sur l’art, le sport…

Née à Clermont-Ferrand, Marie-Laure Hubert Nasser est habitée très jeune par une véritable volonté de réussir et de filer à Paris. Hypokhâgne, des études de droit, quelques années à Air France pour couper les ponts et entamer une grande marche direction le monde. Puis le retour aux affaires, le CELSA, la communication politique. Comme un aimant, une révélation, l’amour de la chose publique, la recherche de sens, la découverte de la Cité, le lien avec les autres, le sentiment d’être utile, « la volonté d’avancer aux côtés d’un homme brillant ».

« Romancière et salariée » comme elle aime à le dire, Marie-Laure Hubert Nasser est au quotidien Directrice de la communication de la ville de Bordeaux.

Son chemin littéraire a été révélé par La Carapace de la tortue, son premier roman qui a connu un large succès, suivi de Spleen Machine.

Cette conférence est proposée aux élèves internes, à la communauté éducative, aux parents d’élèves et au public de l’extérieur : entrée libre. 

Mardi 21 novembre 2017 : conférence, « Dieu dans la pub »

Février 2018 : sensibilisation au bon usage des réseaux sociaux

2016-2017 : conférences

Mardi 27 septembre : diffusion du documentaire « Les saisons » en présence de Gilbert Cochet, conseiller scientifique de Jacques Perrin le réalisateur

Mardi 15 novembre : conférence de Benoit Domergue, « Les médias et le spiritisme »

Mardi 7 février : diffusion du documentaire « 3 1/2 minutes Ten Bullets » de Marc Silver dans le cadre du Festival International du Film des Droits de l’Homme

En 2015-2016, les thèmes abordés étaient les suivants :

« Le métier de journaliste face au défi des nouvelles technologies » avec Olivier Bonnefon, rédacteur en chef du journal Sud Ouest.

La projection du documentaire « Au bord du monde » dans le cadre du partenariat avec le Festival des Droits de l’Homme.

« La Miséricorde, une bonne nouvelle pour demain » avec Monseigneur Pierre Debergé.

TROUSSEAU DES PENSIONNAIRES

Les pensionnaires porteront une paire de draps pour un lit de 90 cm, un cadenas, un traversin, une taie de traversin, une couverture ou une couette, un protège-matelas (alèse obligatoire), un nécessaire de toilette, un pyjama, des chaussons.

ABSENCES DES ÉLÈVES À L’INTERNAT

Les parents sont tenus de prévenir l’établissement de toute absence de leur enfant.

  • Absences prévisibles : par courrier ou e-mail (bvs@sjdc-dax.fr) adressés au cadre éducatif, avant l’absence.
  • Absences imprévisibles (maladies, empêchements divers…) : en téléphonant le matin même de l’absence, au bureau de la vie scolaire (05.58.56.30.50 poste 3) et en confirmant dans les plus brefs délais par un écrit.