Les + du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle

L’ESPRIT ÉDUCATIF

Dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, les professeurs ont vis-à-vis des élèves et de leur famille, deux missions essentielles, menées dans la cohérence du projet commun à tout le groupe scolaire :

  • Accompagner les élèves dans le cheminement de leur vie personnelle, au travers de leur scolarité.
  • Accompagner les élèves dans leur cheminement spirituel.

Ici, chaque enseignant se donne les moyens d’accroître les chances de chacun, et s’engage à accueillir et à accompagner chaque jeune, parfois dans sa différence (handicaps moteurs, autisme, enfants intellectuellement précoces, DYS…). Cet accompagnement nécessite une différenciation des apprentissages et une organisation de l’enseignement (interdisciplinarités) qui prend en compte chaque élève et permet à chacun de se développer et de construire sereinement son avenir. Exigence et bienveillance se conjuguent pour former au mieux les élèves : l’objectif étant bien de les préparer à leur entrée dans l’enseignement supérieur.

LES SECTIONS SPORTIVES

Objectifs des sections et filières sportives

  • Permettre et favoriser avant tout un bon épanouissement global de l’enfant à la fois sur le plan physique, moteur, social et scolaire.
  • Permettre éventuellement pour les meilleurs d’entre eux, l’intégration au second cycle, dans des classes sport études ou dans un centre de formation d’un club professionnel.

SECTION FOOTBALL

Les élèves de la section football bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps de 2 fois 1 h 30 d’apprentissage et de pratique du football avec des éducateurs de la JAD diplômés le mardi et le vendredi après-midi. Le régime de la scolarité est identique à celui des autres élèves de l’établissement.

Les séances se déroulent au stade d’entraînement synthétique d’Aspremont à Dax. Le bus de l’établissement assure le transport des élèves vers le stade.

  • Deux entraînements de football hebdomadaires en plus de leur scolarité normale (E.P.S. incluse).
  • La participation à deux ou trois compétitions au sein de l’association sportive de l’établissement.

Les compétences requises pour entrer dans la section sportive :

  • Un test de compétences spécifiques est aménagé vers le mois de juin au stade d’Aspremont par les éducateurs en collaboration avec la ligue régionale de football.
  • Chaque élève doit être licencié dans un club de football de son choix. Il doit à cet égard fournir un double du certificat médical.

Assiduité : La poursuite de la pratique aux séances d’option football dépend de la bonne santé physique et morale de l’élève ainsi que de sa réussite scolaire. Le professeur d’EPS coordonnateur assure en liaison avec le professeur principal, la direction de l’établissement et les éducateurs, un suivi des résultats scolaires et du comportement de l’élève.

FILIÈRE ESCRIME

L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la section sportive d’escrime en assurant l’enseignement général. Son objectif est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.

Depuis la rentrée 2015-2016, les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui ont lieu chaque mardi entre 16 h00 et 17 h 30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes, les cours sont encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.

Au niveau régional, national et international, le club omnisport est reconnu pour ses excellents résultats, il est affilié à la fédération française d’escrime. Chez les jeunes, ce sport de combat développe la maîtrise de la technique et le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles du jeu et des valeurs inculquées par le maître d’armes ainsi que la concentration, l’équilibre et la confiance en soi.

FILIÈRE ÉQUITATION

La filière équitation existe depuis la rentrée 2014, elle est l’expression d’une volonté d’excellence tant d’un point de vue équestre que scolaire.
Elle permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité dans un établissement de renom et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Équestre de l’Hippodrome à Saint-Paul-Lès-Dax.

Cette filière est destinée à un petit groupe de cavaliers de très bon niveau qui accèderont aux compétitions nationales et internationales.
Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de prédilection du gérant et cavalier international Antoine LE PAPE.

La scolarité est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres.

Un emploi du temps adapté permettra aux élèves de suivre un entraînement sportif intensif.

Pour entrer dans cette filière, contacter M. Antoine Le Pape :

Téléphone : 06 83 43 88 65

E-mail : info@ecuries-lepape.fr

DEVOIRS SURVEILLÉS

Ces devoirs sont l’occasion pour nos jeunes, de se mettre en situation d’examen.
Pour les équipes pédagogiques, ils permettent de repérer les difficultés rencontrées et d’y remédier rapidement pour rassurer les élèves et leur permettre de progresser.

  • En classe de 5e et de 4e : les élèves composeront une fois dans l’année sur des sujets communs à toutes les classes en français, mathématiques, histoire/géographie. Ces devoirs communs leur permettent de se mettre progressivement dans les conditions d’examen attendues dès l’année suivante.
  • En classe de 3e : les élèves composeront à 2 reprises dans l’année sur des sujets communs à toutes les classes en français, mathématiques, histoire/géographie. Ces devoirs communs leur permettent de se mettre progressivement dans les conditions d’examen attendues dès l’année suivante.
  • En classe seconde : les élèves composeront à 2 reprises dans l’année sur des sujets communs à toutes les classes en français, mathématiques, histoire/géographie et anglais. Ces devoirs communs leur permettent de se mettre progressivement dans les conditions d’examen attendues dès l’année suivante.
  • En classe de première : les devoirs hebdomadaires : selon un planning établi pour l’année, les élèves sont préparés au baccalauréat. Tous les vendredis, de 14h00 à 16h00, ils sont en devoirs surveillés.

Les bacs blancs en classe de première : les élèves ont également, deux fois dans l’année, un bac blanc organisé dans les conditions du véritable bac, notamment en ce qui concerne les épreuves anticipées telles que le français ou les sciences (filière L et ES).

À la fin du mois de mai, les professeurs de français organisent des oraux blancs pour mettre les élèves en situation d’examen.

  • En classe de terminale :
    En classe de terminale, les devoirs hebdomadaires ont lieu le lundi après-midi de 14h00 à 18h00.
    Deux bacs blancs sont également organisés, le premier courant janvier et le deuxième courant avril.

ERASMUS +

ERASMUS + : « European Classroom », un projet ambitieux 2015-2017

En 2014, le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a intégré Erasmus +, programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. En France, sur trente-huit écoles, collèges ou lycées coordinateurs, l’établissement est arrivé en tête grâce à son projet « European Classroom ». Sur trois ans, il comprend une vingtaine d’activités et voyages pédagogiques. Un partenariat a été créé avec des écoles dans six pays différents (Angleterre, Allemagne, Espagne, Roumanie, Pays-Bas, Pologne), 50 professeurs et plus de 750 élèves dans l’ensemble des établissements.
Dans notre établissement, 13 professeurs se sont engagés dans ce projet avec des actions différentes prévues sur trois dans des domaines variés : langues vivantes, lettres, mathématiques, développement durable, lecture… Cette année les projets « Mathematic in Europe » et Romantic Age » ont commencé. La finalité du projet est de proposer à tous les professeurs européens intéressés, notre expérience, par le biais d’outils de communication liés au Web.

ÉTUDES DU SOIR

Pour les internes, après les cours et une pause récréative ainsi qu’un goûter à 17h, les études durent 1h30. Les internes sont répartis par niveau dans des études surveillées, cette répartition tient compte des différentes attentes en fonction des niveaux de classe. Après ce moment de travail toujours surveille par des éducateurs, les internes ont en fonction des jours de la semaine et après le repas plusieurs possibilités : participer aux activités sportives proposées chaque soir ; assister à des conférences ou des temps de parole sur des thèmes d’actualité ou de réflexion ; travailler en étude surveillée de 20 h à 21 h ; se détendre dans la salle TV, la salle informatique ou rester dans leur chambre respective jusqu’à l’heure du coucher. L’internat reste avant tout un lieu de socialisation et de partage dans lequel les élèves travaillent, préparent leur avenir et apprennent à vivre ensemble dans une solidarité positive et citoyenne.

SYSTÈME DÉROGATOIRE

Il concerne uniquement les lycéens en première et en terminale (externes ou demi-pensionnaires), afin de leur permettre d’acquérir plus d’autonomie et de se préparer au fonctionnement des études supérieures et de leur future vie d’étudiante. Concrètement, cela consiste en accord au préalable avec les parents en début d’année pour l’élève à :

  • Ne pas être obligé d’assister le matin à sa première heure d’étude s’il commençait par cela, mais d’arriver à sa première heure de cours de la matinée directement en classe.
  • Laisser la liberté à l’élève sur les heures d’études qu’il a dans la journée et de pouvoir être dans la cour, au foyer des lycéens ou au Centre de Connaissances et de Culture.
  • Avoir la liberté d’assister ou pas à leur dernière heure de l’après-midi, si celle-ci se terminait par une heure d’étude, ou de sortir du groupe scolaire.

CYCLE DE CONFÉRENCES

Dans le cadre du cycle de conférence organisé chaque année par l’établissement, des intervenants viennent plusieurs fois pendant l’année intervenir sur différents thèmes. Ces conférences se déroulent à l’auditorium du groupe scolaire qui peut accueillir 270 personnes. Les élèves internes y participent afin d’élargir leur culture générale et leur ouverture d’esprit. Les parents d’élèves, les personnels, les enseignants et les personnes de l’extérieur sont  également invitées.

 THEMES DES CONFERENCES

2017-2018

Mardi 26 septembre à 20h :

« Les secrets d’un livre » 

Intervenants : La maison d’édition Passiflore et un écrivain

Mardi 21 novembre à 20h

Pastorale : « Dieu dans la pub »

Mardi 6 février à 20 h :

« La sécurité sur les réseaux sociaux »

Mardi 27 mars à 20h :

Pastorale : thème à venir

Thèmes des conférences 2015-2016 :

GP39 12 novembre 2015 :

« Le métier de journaliste face aux défis d’internet et des réseaux sociaux » avec Olivier Bonnefon, journaliste et rédacteur en Chef de l’agence du journal Sud Ouest à Dax. Le matin, il a fait des ateliers dans la classe de Terminale littéraire), une classe de 1ere et une classe de 3e afin d’évoquer son métier et comparer les unes de plusieurs journaux avec les élèves.

9 février 2016 :

Dans le cadre du Festival International des Droits de l’Homme, en association avec le groupe scolaire, projection du film Marmato ou le combat pour la dignité de Mark Grieco.

Résumé : La poursuite de la pratique aux séances d’option football dépend de la bonne santé physique et morale de l’élève ainsi que de sa réussite scolaire. Le professeur d’EPS coordonnateur assure en liaison avec le professeur principal, la direction de l’établissement et les éducateurs, un suivi des résultats scolaires et du comportement de l’élève.

 

PÔLE MULTIMÉDIA

GP41Orienté vers les nouvelles technologies, le groupe scolaire comprend des infrastructures innovantes :

  • 1 laboratoire de langues
  • 4 laboratoires de sciences équipés en informatique
  • 10 salles informatiques
  • 13 tableaux numériques
  • 47 salles de cours et de Travaux Pratiques avec vidéo projecteurs
  • 446 postes informatiques en tout dont 20 au Centre de Connaissances et de Culture

Les classes de CM1, CM2, celles du collège, du lycée général et technologique et du Pôle BTS sont toutes équipées en vidéoprojecteurs.
L’établissement dispose aussi de 13 tableaux numériques, 4 au lycée, 7 à l’école primaire et 2 au Pôle BTS. Techniquement, nos tableaux numériques sont des vidéoprojecteurs équipés d’un capteur relié à un PC. Ce capteur permet d’utiliser le stylet sur un tableau blanc pour veleda classique, comme une souris ou comme un stylo.

En BTS, il y a 6 salles de classes, 4 salles sont équipées de vidéoprojecteurs comme au lycée, et 2 salles ont des tableaux numériques.

REVUE DU GROUPE SCOLAIRE

Chaque année, la revue du groupe scolaire est distribuée aux familles au mois de juin. Elle revient sur les temps forts de l’année et rassemble aussi les photographies de l’ensemble des classes du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, un bel album souvenir.

Revue