Notre avenir grâce à vous : la taxe d’apprentissage à Saint Jacques de Compostelle

Pour le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, la taxe d’apprentissage est une ressource indispensable pour rester à la pointe de l’innovation en proposant une formation adaptée aux élèves.

Cette année, les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage évoluent dans le cadre de la réforme concernant la « Contribution Unique à la formation et à l’alternance ». Désormais, les chefs d’entreprises peuvent directement attribuer la taxe d’apprentissage à l’établissement de leur choix sans passer par un organisme collecteur.

La « Contribution Unique à la formation et à l’alternance » comprend désormais la taxe d’apprentissage, seul impôt dont les chefs d’entreprises choisissent le bénéficiaire. 

La « Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance » regroupe :

  • l’actuelle contribution des entreprises au financement de la formation professionnelle (CFA) ;
  • la taxe d’apprentissage dont le taux s’élève à 0,68 % de la masse salariale des entreprises, à l’exception de celles implantées en Alsace-Moselle (taux réduit à 0,44 %).

COMMENT LA VERSER À NOTRE GROUPE SCOLAIRE ?  

Pour nos sections technologiques (lycée) et pour nos deux B.T.S (enseignement supérieur), nous sommes habilités à recevoir la partie BARÈME DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE (13 %).

Avant le 31 mai 2021, deux possibilités pour affecter directement votre taxe d’apprentissage au groupe scolaire :

PAR CHEQUE OU PAR VIREMENT

POUR AFFECTER VOTRE  TAXE D’APPRENTISSAGE 2021 AU GROUPE SCOLAIRE : BORDEREAU ET MODALITES PRATIQUES EN CLIQUANT ICI

COURRIER TAXE APPRENTISSAGE 2021 M. ORTOLO, CHEF D’ETABLISSEMENT COORDINATEUR

NOS ÉLÈVES ET NOS ÉTUDIANTS EN LIEN PERMANENT AVEC LE MONDE DE L’ENTREPRISE

Chaque année, nos jeunes participent à :

  • Des forums d’orientation dans l’établissement : en présence de 25 professionnels en 3e, avec des rencontres en classe dans des secteurs choisis par les élèves. En 2de, possibilité d’échanges en petits groupes avec plus de 40 professionnels ;
  • Un forum d’orientation à Bordeaux ;
  • Des stages en entreprise en 3e et 2de pour la découverte du monde professionnel ;
  • Des oraux de stage en 2de avec un jury composé d’un professeur et d’un professionnel ;
  • Des interventions en 2de de professionnels de la santé et du social sur l’enseignement d’exploration «santé et social» ;
  • Des interventions de chefs d’entreprises, d’administrations en filière Sciences et Technologie du Management et de la Gestion ;
  • Des oraux d’examens en B.T.S en présence de professionnels ;
  • Au « Défi Négolandes » organisé par les enseignants en B.T.S N.D.R.C entre deux établissements, défi commercial qui met les étudiants en situation d’examen en collaboration avec différentes entreprises du département ;
  • Des interventions et des échanges avec des chefs d’entreprises ou des professionnels auprès des étudiants en B.T.S Négociation et Digitalisation de la Relation Client et en B.T.S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA TAXE D’APPRENTISSAGE :

Contact : Mme Alice RANZONI

Tél. 05 58 56 68 33

E-mail : ranzoni-a@sjdc-dax.fr