LA SEMAINE DU REENCHANTEMENT

Les élèves de l’école élémentaire de Saint Jacques de Compostelle ont vécu ensemble la SEMAINE DU RÉENCHANTEMENT DU 4 au 9 février 2019.

 

La semaine du Réenchantement, c’est faire chemin ensemble, partager notre responsabilité.

 

Dans un premier temps, l’idée a donc été de « Responsabiliser nos élèves aux règles du vivre ensemble ».

Nous sommes partis de La charte du « Bien vivre ensemble à la cantine » de chez Elior présentée en conseil de délégués de classe le mardi 15 janvier 2019 en vue de l’expliquer à leurs camarades.

Celle-ci a été étudiée en Éducation Morale et Civique avec les enseignants.

Validée dans la globalité de son contenu, elle a été officiellement mise en service le mardi 12 février 2019 à l’occasion d’un repas festif où chaque élève s’est engagé à la respecter en la signant.

Dans un second temps, toute l’équipe éducative a cherché à responsabiliser les enfants au gaspillage. Divers ateliers ont été mis en place :

  • La pesée des aliments jetés par les élèves au self, mais aussi ceux préparés et non consommés : Les données ont été notées dans un tableau avec des éléments comparatifs (la représentation en nombres de repas jetés). Ces informations ont été affichées à l’entrée du self.
  • Mise en place de séances de vidéo/débat : « C’est pas sorcier » le midi pour répondre aux questions des enfants.
  • Atelier de cuisine des élèves de l’ULIS le 11 février : réalisation d’un pudding avec le pain coupé, mais non consommé de la semaine précédente. Il a été servi au déjeuner du mardi 12 février en complément du menu festif mis en place ce jour-là en accompagnement de la signature de la charte « Bien vivre ensemble à la cantine ».
  • Exposition « Le développement durable » récupérée avec le Grand Dax et animation avec un professeur de Sciences et Vie de la terre du collège sur l’observation d’un composteur sur le temps d’accueil périscolaire le mercredi matin.

 

Toutes ces actions ont été menées dans le cadre de notre projet pédagogique 2018/2021 sur le thème de l’environnement.

Les enseignants et personnels ont partagé à la cantine ces différents temps forts avec les élèves.

Nous avons fait communauté pour une meilleure responsabilité…