ERASMUS +

Après trois années, le projet Erasmus + « European classroom », programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport s’achève pour l’établissement, coordinateur général du projet en Europe. 

À cette occasion, le mercredi 21 juin, un bilan concernant les projets pédagogiques réalisés et le site internet Erasmus + seront présentés par : 

M. Emmanuel Ortolo, chef d’établissement coordinateur du groupe scolaire, M. Gilles Groux, professeur documentaliste et responsable du projet Erasmus +, plusieurs enseignants et les 16 coordinateurs représentants les pays européens. 

En 2014, le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a intégré Erasmus +. En France, sur trente-huit écoles, collèges ou lycées coordinateurs, l’établissement a été le mieux noté avec son projet « European classroom ». Il a duré trois ans et s’achève en 2017.

Il y a quelques semaines, ce projet est arrivé à son terme. Il a été sélectionné parmi les meilleures pratiques pédagogiques Européennes du nouveau programme Erasmus + et présenté lors de la conférence anniversaire des 30 ans d’Erasmus + en Allemagne.

Au cours de ces trois années, sept pays et établissements se sont engagés dans le projet « European classroom », un des plus vastes et des plus importants entre établissements secondaires. L’agence nationale française Erasmus + reconnait la portée exceptionnelle de ce partenariat : ES Figueras Pacheco à Alicante en Espagne, Realschule à Eberbach en Allemagne, AESG à Alderley Edge en Angleterre, Scoala Mihai Viteazul à Pucioasa en Roumanie, Zespol Szkol Ogolnoksztalcacych à Sosnowiec en Pologne, Jac P Thijsse College aux Pays-Bas et le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à Dax.

Sur les sept établissements, 1500 élèves, 60 professeurs (14 dans l’établissement  Saint Jacques de Compostelle) ont participé à ce projet d’envergure, plus de 400 mobilités d’élèves et professeurs ont été organisées lors de voyages pendant ces trois années. Après ces expériences hors du commun et enrichissantes pour les jeunes et la communauté éducative, l’objectif final était de créer un site internet regroupant toutes les expériences et les résultats des sous-projets engagés dans toutes les matières : mathématiques, littérature, biologie, arts, histoire, langues… Cela afin de témoigner, mais surtout comme outil de travail, de réflexion à destination de tous les professeurs européens intéressés par cette expérience unique. Les soixante professeurs participants ont donc fourni leurs séquences pédagogiques libres de droits basées sur leur programme national en lien avec le travail des partenaires européens, prouvant ainsi que nos différents programmes peuvent être jumelés sur de nombreux axes. Ce site internet qui sera présenté le mercredi 21 juin dispose également d’un forum d’un nouveau genre qui engage les professeurs qui le souhaitent à s’inscrire pour des échanges spontanés et courts autour de leurs programmes. Il s’adresse aussi à des enseignants qui n’auraient jamais eu l’idée ou l’envie de s’engager sur une action à long terme, mais de se rapprocher de l’international et d’outils pédagogiques différents.  

Accéder au site internet European Classroom : http://www.europeanclassroom.eu/