Le programme Erasmus + à Saint Jacques de Compostelle

PROJETS EUROPEENS ERASMUS + : 2018-2019
Après le grand projet de 3 ans « European classroom » clôturé l’année dernière, Notre établissement participera à deux nouveaux projets pour l’année 2018-2019 avec nos 6 partenaires historiques (Allemagne, Espagne, Angleterre, Pays Bas; Pologne et Roumanie) les activités et les mobilités envisagées.
Les thèmes deux projets sont destinés aux collégiens :

« European media coaches in action » : le bon usage d’Internet 

Son objectif est de former, sur une base commune, des équipes d’élèves volontaires dans chaque école sur les bonnes pratiques et les dangers dans l’utilisation des réseaux sociaux et des outils Internet. Ces élèves formeront à la fin du projet de deux ans, des équipes chargées de prévention et d’intervention vis à vis de leurs pairs moins âgés mais aussi des plus grands afin de les informer sur ce sujet sensible dans chaque établissement. Cette méthode d’approche du problème étant destinée, si elle débouche sur un succès, à être proposée à tous les établissements européens intéressés. Dans le groupe scolaire, ce projet a été proposé aux élèves en classe de 4e et commencera au mois d’octobre dans l’établissement.
« The way » : les chemins de Saint Jacques de Compostelle
Ce projet nous engagera avec trois de nos partenaires sur une marche finale avec des élèves et des enseignants, pour les 5 dernières étapes vers Saint Jacques de Compostelle, la deuxième année du projet. Un projet à dimensions culturelle, sportive, caritative, artistique, spirituelle… Ce sont les élèves de 4e volontaires qui participeront à cette aventure exceptionnelle.
Du 31 mars au 5 avril 2019 : une groupe d’élèves espagnols viendra en France et avec une quinzaine de nos élèves français de 4e, ils chemineront pendant deux jours de marche d’Arancou vers Saint Jean Pied de Port.
En 2020, 51 jeunes feront avec leurs enseignants 110 Km de marche de Sarria à Saint Jacques de Compostelle avec des élèves de 4 nationalités différentes (français, espagnol, hollandais, anglais). 
Le projet « The way » permettra également grâce au financement participatif d’aider une association dans le domaine de l’enfance.
Et, dans les projet Erasmus +, nous  renouvèlerons pour les deux années qui viennent notre collaboration avec notre partenaire d’Alicante en Espagne afin de proposer aux élèves de 3ème/2nde, quelques places pour participer à cette formidable expérience que sont les immersions totales de deux ou trois mois que nous organisons depuis plus de 7 ans maintenant.

ERASMUS + : « European Classroom », un projet ambitieux 2015-2017

college21jpg

En 2014, le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a intégré Erasmus +, programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. En France, sur trente-huit écoles, collèges ou lycées coordinateurs, l’établissement est arrivé en tête grâce à son projet « European Classroom ». Sur trois ans, il comprend une vingtaine d’activités et voyages pédagogiques. Un partenariat a été créé avec des écoles dans six pays différents (Angleterre, Allemagne, Espagne, Roumanie, Pays-Bas, Pologne), 50 professeurs et plus de 750 élèves dans l’ensemble des établissements.
Dans notre établissement, 13 professeurs se sont engagés dans ce projet avec des actions différentes prévues sur trois dans des domaines variés : langues vivantes, lettres, mathématiques, développement durable, lecture… Ces travaux où des groupes d’élèves ou des classes seront engagés déboucheront sur des rencontres de petites équipes de jeunes à Dax et dans les écoles partenaires. La finalité du projet est de proposer à tous les professeurs européens intéressés, notre expérience, par le biais des outils de communication du Web.

Dans ce même cadre ERAMUS+ et grâce à notre participation à ces projets pédagogiques, nous avons la possibilité depuis 5 ans maintenant, de réaliser des immersions totales (3 mois) de jeunes élèves (collège et début lycée) au sein d’un établissement espagnol partenaire à Alicante et nous recevons en contrepartie des élèves espagnols dans le même cadre. Les frais de voyage sont partiellement pris en charge par l’Europe. De bien belles expériences réussies par les différents participants.

Cliquer pour télécharger la newsletter ERASMUS

Découvrez les projets pédagogiques auxquels les élèves ont participé sur le site du programme Erasmus + :

www.europeanclassroom.eu

NOUVEAU : WEBRADIO « European classroom Saint Jacques de Compostelle »

En 2017, dans le cadre d’un projet créé par Mme Encinas, professeur d’espagnol et M. Groux, professeur documentaliste et coordinateur du projet Erasmus +, la webradio « European classroom Saint Jacques de Compostelle » a été réalisée en partenariat avec l’école espagnole d’Alicante, IES Francisco Figueras Pacheco. Sur deux ans, des professeurs ont engagé avec leurs élèves un travail pédagogique consistant à réaliser des podcasts sur des sujets culturels et locaux.

Vous pouvez consulter la webradio et écouter les podcasts sur le lien suivant

WEBRADIO « European classroom Saint Jacques de Compostelle »