Le programme Erasmus + à Saint Jacques de Compostelle

ERASMUS + : « European Classroom », un projet ambitieux 2015-2017

college21jpg

En 2014, le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a intégré Erasmus +, programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. En France, sur trente-huit écoles, collèges ou lycées coordinateurs, l’établissement est arrivé en tête grâce à son projet « European Classroom ». Sur trois ans, il comprend une vingtaine d’activités et voyages pédagogiques. Un partenariat a été créé avec des écoles dans six pays différents (Angleterre, Allemagne, Espagne, Roumanie, Pays-Bas, Pologne), 50 professeurs et plus de 750 élèves dans l’ensemble des établissements.
Dans notre établissement, 13 professeurs se sont engagés dans ce projet avec des actions différentes prévues sur trois dans des domaines variés : langues vivantes, lettres, mathématiques, développement durable, lecture… Ces travaux où des groupes d’élèves ou des classes seront engagés déboucheront sur des rencontres de petites équipes de jeunes à Dax et dans les écoles partenaires. La finalité du projet est de proposer à tous les professeurs européens intéressés, notre expérience, par le biais des outils de communication du Web.

Dans ce même cadre ERAMUS+ et grâce à notre participation à ces projets pédagogiques, nous avons la possibilité depuis 5 ans maintenant, de réaliser des immersions totales (3 mois) de jeunes élèves (collège et début lycée) au sein d’un établissement espagnol partenaire à Alicante et nous recevons en contrepartie des élèves espagnols dans le même cadre. Les frais de voyage sont partiellement pris en charge par l’Europe. De bien belles expériences réussies par les différents participants.

Cliquer pour télécharger la newsletter ERASMUS

Découvrez les projets pédagogiques auxquels les élèves ont participé sur le site du programme Erasmus + :

www.europeanclassroom.eu

NOUVEAU : WEBRADIO « European classroom Saint Jacques de Compostelle »

En 2017, dans le cadre d’un projet créé par Mme Encinas, professeur d’espagnol et M. Groux, professeur documentaliste et coordinateur du projet Erasmus +, la webradio « European classroom Saint Jacques de Compostelle » a été réalisée en partenariat avec l’école espagnole d’Alicante, IES Francisco Figueras Pacheco. Sur deux ans, des professeurs ont engagé avec leurs élèves un travail pédagogique consistant à réaliser des podcasts sur des sujets culturels et locaux.

Vous pouvez consulter la webradio et écouter les podcasts sur le lien suivant

WEBRADIO « European classroom Saint Jacques de Compostelle »