La Pédagogie au Collège

Notre philosophie

Philosophie de la pédagogie au Collège

Dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, les professeurs du Collège ont vis-à-vis des élèves et de leur famille, deux missions essentielles, menées dans la cohérence du projet commun à tout le groupe scolaire :

  • Accompagner les élèves dans le cheminement de leur vie personnelle, au travers de leur scolarité.
  • Accompagner les élèves dans leur cheminement spirituel.

Ici, à Saint Jacques de Compostelle, chaque enseignant se donne les moyens d’accroître les chances de chacun, et s’engage à accueillir et à accompagner chaque jeune, parfois dans sa différence (handicaps moteurs, autisme, enfants intellectuellement précoces, DYS…). Un accompagnement qui nécessite une différenciation des apprentissages et une organisation de l’enseignement (interdisciplinarité) qui prend en compte chaque élève et permet à chacun de se développer et de construire sereinement son avenir.

Le Collège Saint Jacques de Compostelle, c’est aussi une pédagogie, pensée et construite en lien étroit avec l’école primaire.
L’éducation livrée au collège ne se résume pas aux seules études. De nombreux projets épanouissants sont proposés à nos élèves : une journée d’intégration pour les élèves de 6ème , l’apprentissage des langues dans un cadre européen, des stages en entreprise, des ateliers culturels, artistiques et sportifs, une expérience de délégué citoyen.

Tout ceci afin de voir grandir nos enfants et devenir des jeunes responsables.

Apprentissage des langues

classes BILANGUES en 6ème

Le groupe scolaire propose aux élèves qui le souhaitent d’apprendre une langue vivante en plus de la LV1 obligatoire en 6ème. Ces élèves apprennent ainsi deux langues pendant leurs quatre années de collège.

  • LV1 obligatoire
  • LV2 Toutes les classes de 6e sont bilangues.

De la 5ème à la 3ème

  • LV1 et LV2 obligatoires : Anglais et Espagnol
  • Apprentissages possible du latin dès la 5ème

Ipad en 6e

Nos élèves d’aujourd’hui ne se reconnaissent plus dans le modèle traditionnel d’apprentissage, de nombreuses études en atteste. Leurs rapports à l’autorité, au travail et aux apprentissages ont radicalement changé. Attentif à ces transformations, l’équipe pédagogique et éducative s’est mise en réflexion pour mieux connaître cette nouvelle génération, mais aussi pour trouver des pédagogies différentes adaptées à ces nouveaux élèves.

Toute notre attention reste bien sûr de favoriser la réussite de chacun. Nous croyons que cette génération est dotée d’un potentiel qui a simplement besoin d’être guidé et développé grâce à de nouvelles façons d’apprendre.

Les tablettes contribuent aux changements des pratiques d’enseignement vers une pédagogie plus attractive et différenciée, où l’élève sera actif. Les iPad dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle ont été introduits à la rentrée 2019. Tous les élèves des classes de 6ème et de 2de sont équipés de cet outil.

OBJECTIFS :

  • Préparer les jeunes à utiliser les outils d’aujourd’hui de manière efficace et raisonnée : maîtrise des codes de l’écrit et du numérique;
  • Les responsabiliser et en faire des citoyens numériques éclairés (Éducation aux Médias et à l’Information – droit à l’image, risques sur internet…) ;
  • Utiliser un outil adapté aux nouvelles exigences de la scolarité et aux compétences nécessaires dans le cycle supérieur ou le monde professionnel : autonomie, créativité, travail collaboratif, présentations orales argumentées avec supports…
  • Faciliter la mise en œuvre de pédagogies différenciées (élèves à besoins particuliers) ;
  • Diminuer le poids des cartables (suppression des manuels scolaires « papiers »).

La tablette sera un outil pédagogique parmi d’autres au service des apprentissages fondamentaux : transmission des savoirs et formation d’une culture resteront au cœur de nos préoccupations.

L’enseignant décidera de son utilisation selon ses besoins. L’iPad sera, uniquement, à usage pédagogique, configuré et géré par l’établissement : toutes les fonctionnalités de la tablette ne seront donc pas à la disposition des élèves. Ce sera un outil complémentaire qui ne viendra pas supplanter les cahiers et les stylos, mais intégrera manuels et supports de cours.

Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a conscience de l’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne d’un élève et réfléchit donc à garder un équilibre entre une utilisation nécessaire des outils numériques et une éducation ancrée dans le réel et la réalité et non dans le tout virtuel. Nous devons allier modernisme et tradition pour avancer avec notre temps, sans renier les fondamentaux qui assurent notre socle, nos fondations.

Cela nous permettra de mieux accompagner vos enfants vers une formation plus adaptée à leurs besoins et à leur époque.

Liens CM2-6ème

college20

Chaque année au mois de mars, le groupe scolaire accueille les classes de CM2 du groupe scolaire et celles des écoles de Saint-Lon-les-Mines et de Pouillon sur deux journées.
Ces rencontres leur permettent d’avoir une première approche du collège : visite de l’établissement, participation à des cours de 6ème, au rassemblement à l’auditorium pour la présentation sur un thème défini et de mieux connaître le quotidien des collégiens.

Journée d'intégration

Destinée aux élèves de 6ème, les journées d’intégration leur permettent de se rencontrer et de créer des liens dans une ambiance conviviale avec les enseignants.

Début septembre, sur les berges de l’Adour à Dax, les jeunes partagent et découvrent des activités comme le kart à pédales, le tir à la sarbacane, le canoe et bien d ‘autres activités…

Stage en entreprise pour les classes de 3ème

Année 2018-2019

Au collège, les stages en entreprises sont proposés aux élèves de 4ème et de 3ème.

Élèves en 3ème

L’établissement propose aux élèves de 3ème de suivre un stage de 5 jours en entreprise.

  • Dates : du lundi 11 au vendredi 15 février 2019

Les 5 jours sont variables et sont à établir avec l’entreprise d’accueil.

 

STAGES 3ème 2018-2019

Orientation

Présentation

Pour accompagner les élèves sur le chemin de l’orientation, Mme Karine LOUBET travaille sur le thème de l’orientation avec les jeunes dans les locaux du Centre de Connaissances et de Culture (Pôle Multi Services éducatif).

Chaque année en mars, le forum des métiers destiné aux élèves de 3ème est organisé dans le groupe scolaire.
Des rencontres et échanges sont prévus avec une vingtaine de professionnels (médical et paramédical, travaux publics, métiers d’art, hôtellerie et restauration, informatique, environnement …).

Mme Karine LOUBET, Responsable du Pôle Multi Services éducatif (PME)
Tél. : 05.58.56.30.53
Email : pme@sjdc-dax.fr