La pédagogie au collège

Notre philosophie

Philosophie de la pédagogie au collège

Dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, les professeurs du collège ont vis-à-vis des élèves et de leur famille, deux missions essentielles, menées dans la cohérence du projet commun à tout le groupe scolaire :

  • Accompagner les élèves dans le cheminement de leur vie personnelle, au travers de leur scolarité.
  • Accompagner les élèves dans leur cheminement spirituel.

Ici, à Saint Jacques de Compostelle, chaque enseignant se donne les moyens d’accroître les chances de chacun, et s’engage à accueillir et à accompagner chaque jeune, parfois dans sa différence (handicaps moteurs, autisme, enfants intellectuellement précoces, DYS…). Un accompagnement qui nécessite une différenciation des apprentissages et une organisation de l’enseignement (interdisciplinarité) qui prend en compte chaque élève et permet à chacun de se développer et de construire sereinement son avenir.

Le collège Saint Jacques de Compostelle, c’est aussi une pédagogie, pensée et construite en lien étroit avec l’école primaire. L’éducation livrée au collège ne se résume pas aux seules études. De nombreux projets épanouissants sont proposés à nos élèves : une journée d’intégration pour les élèves de 6e , l’apprentissage des langues dans un cadre européen, des stages en entreprise, des ateliers culturels, artistiques et sportifs, une expérience de délégué citoyen… Tout ceci afin de voir grandir nos enfants et devenir des jeunes responsables.

Apprentissage des langues

NOUVEAU : classes BILANGUES en 6e

Le groupe scolaire propose aux élèves qui le souhaitent d’apprendre une langue vivante en plus de la LV1 obligatoire en 6e. Ces élèves apprennent ainsi deux langues pendant leurs quatre années de collège.

  • LV1 obligatoire
  • LV2 facultatif (2h hebdomadaires dans les classes bilangues en 6e)

 

De la 5e à la 3e

  • LV1 et LV2 obligatoires : Anglais et espagnol
  • Apprentissages possible du latin dès la 5e

Liens CM2-6ème

college20

Chaque année au mois de décembre et au mois de mai, le groupe scolaire accueille les classes de CM2 du groupe scolaire et celles des écoles de Saint-Lon-les-Mines et de Pouillon. Ces rencontres leur permettent d’avoir une première approche du collège : visite de l’établissement, participation à des cours de 6ème, rassemblement à l’auditorium pour la présentation des activités et de l’organisation de la classe de 6ème et mieux connaître le quotidien des collégiens.

Journées d'intégration

Destinée aux élèves de 6e , les journées d’intégration leur permettent de se rencontrer et de créer des liens dans une ambiance conviviale avec les enseignants. Début septembre, c’est à la base de loisirs de Mexico à Commensacq que les jeunes ont découvert le programme : kart à pédale, ski sur herbes, tir à la sarbacane, paintball sur cible, courses en sac et descente en kayak, une belle journée.

Stages en entreprise

Année 2015-2016

Au collège, les stages en entreprises sont proposés aux élèves de 4e et de 3e .

Élèves en 3e

L’établissement propose aux élèves de 3e de suivre un stage de 5 jours en entreprise.

  • Dates : du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015

Les 5 jours sont variables et sont à établir avec l’entreprise d’accueil.

  • Objectifs :

– Découvrir le monde du travail sous ses différents aspects ;

– Élaborer un rapport écrit de stage ;

– Rendre compte oralement de son expérience devant un jury.

Le rapport et l’exposé seront évalués. Des informations complémentaires seront données en classe à vos enfants. Cette note comptera dans le dossier du Brevet des Collèges.

L’établissement demande à l’élève et à son représentant légal d’appliquer strictement les clauses de la convention de stage signée par le chef d’entreprise, le chef d’établissement du groupe Saint Jacques de Compostelle et les parents.

Des documents seront fournis à l’élève pour l’aider à rédiger son rapport de stage.

Proposition d’organisation des stages 3e  :

Période, objectifs, durée, évaluation.

  1. Objet : découvrir le monde du travail sous ses différents aspects, éventuellement favoriser la réflexion quant au projet personnel.
  2. Date : du lundi 14 décembre au vendredi 18 décembre 2015. Les dates peuvent varier et sont à définir avec l’entreprise d’accueil.
  3. Préparation : les professeurs principaux présenteront les objectifs du stage et inciteront les élèves à commencer leurs recherches. Les professeurs de français donneront des indications quant à la rédaction et la présentation du rapport ainsi que pour l’exposé oral. Une fiche méthodologique sera distribuée aux élèves pour les aider à rédiger le rapport de stage et à préparer la soutenance orale.
  4. Évaluations :
  • Rapport de stage écrit : le brouillon a été vu avec le professeur tuteur entre le 4 et 8 janvier 2016. Le rapport écrit sera remis le 11 janvier 2016.
  • Soutenances orales : les élèves présenteront oralement une synthèse de leur travail devant un jury constitué de 2 adultes : étudiants de BTS NRC2 et de SP3S1, professeurs volontaires de collège, lycée, BTS.
  • Salles : 5 salles du pôle BTS seront mises à disposition.

Nombre d’élèves : 125 (3e A : 31, 3e B : 31, 3e C :31, 3e D : 32).

-5 jurys qui interrogeront chacun 6 à 7 élèves.

  • Dates :

Le lundi 18 janvier 2016 de 10h25 à 12h05 et le mardi 19 janvier 2016 de 10h15 à 12h05 et de 13h05 à 16h55. Les cours ont été maintenus pour la journée sauf aux horaires où la classe a été convoquée pour les soutenances :

  • 3e D le lundi 18 janvier de 10h25 à 12h05
  • 3e B le mardi 19 janvier de 10h15 à 12h05
  • 3e A le mardi 19 janvier de 13h05 à 14h50
  • 3e C le mardi 19 janvier de 14h50 à 16h55
  • Organisation :

Les élèves convoqués assistent à l’oral. Ils participent aux 2 heures de soutenance. L’oral dure 8 minutes et est suivi d’un court entretien de 5 minutes. Après les prestations de tous les élèves, ces derniers repartent en cours. Les jurys délibèrent, remplissent une fiche d’évaluation par élève. Une note sur 20 et une appréciation globale seront notées. Les fiches seront remises aux Professeurs Principaux. La note n’est pas communiquée à l’élève le jour de l’oral.

  • Notation :

Les élèves de 3e auront pour le second trimestre une nouvelle matière « Stage ». Les professeurs principaux saisiront les notes obtenues (note du rapport, note de l’oral et une appréciation).

Orientation

Présentation

Pour accompagner les élèves sur le chemin de l’orientation, Mme Loubet travaille sur le thème de l’orientation avec les jeunes au Centre de Connaissances et de Culture (Pôle Multi Services éducatif).

Chaque année en février, le forum des métiers destiné aux élèves de 3e est organisé dans le groupe scolaire. Des rencontres et échanges sont prévus avec une vingtaine de professionnels (médical et paramédical ; travaux publics ; métiers d’art ; hôtellerie et restauration ; informatique ; environnement…;).

Cliquer pour télécharger les activités du PME 2015-2016