Collège : présentation des classes et des options

CLASSE DE 6ème

ct1Rencontres avec tous les enseignants de 6e :

Mi-septembre
Début novembre – Bilan du mi-trimestre

Rencontre avec le professeur principal :

Mi-mars – Remise de bulletin 2e trimestre
Le professeur principal reçoit également sur rendez-vous (contact par l’intermédiaire du carnet de liaison)

Liens CM2-6e :

Chaque année au mois de décembre le groupe scolaire accueille les classes de CM2 du groupe scolaire et celles des écoles de Saint-Lon-les-Mines et de Pouillon. Ces rencontres leur permettent d’avoir une première approche du collège : visite de l’établissement, participation à des cours de 6e, rassemblement à l’auditorium pour la présentation des activités et de l’organisation de la classe de 6e et mieux connaître le quotidien des collégiens.

Défi lecture

Chaque année, les élèves de CM2 et de 6e participent au Défi lecture.

 

 

 

Participation au cross

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Chaque année, les collégiens participent au cross de l’établissement qui se déroule juste avant les vacances de Noël.

CLASSE DE 5ème

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CLASSE DE 4ème

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CLASSE DE 3ème

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Diplôme National du Brevet

 

Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.

Objectifs :
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.
Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Modalités d’attribution :
Sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :
Un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques,
histoire-géographie – éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve) ;

Une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement
(coefficient 2) ;

Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de
troisième.

Pour l’enseignement optionnel facultatif (latin, découverte professionnelle, sections
européennes…), les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l’ensemble des résultats chiffrés.

college21BISDes mentions sont attribuées :

mention « Assez bien » : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,
mention « Bien » : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,
mention « Très bien » : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.
Les notes obtenues en contrôle continu :
Les enseignants renseignent la moyenne annuelle pour chaque élève (coefficient 1).

Cela donne à l’élève un total de points : maximum 200 points.
À ce total, s’ajoutent les points au-dessus de 10 obtenus dans les enseignements optionnels facultatifs (latin ou ODP).

Les épreuves : trois épreuves écrites et une épreuve orale (coefficient 2).
Français (fin juin 2016)* :
une dictée ; une rédaction et un questionnaire de compréhension de texte.

Mathématiques (fin juin 2016)* :
6 à 10 exercices indépendants couvrant le programme de 3e.

Histoire-Géographie-Education civique (fin juin 2016)* :
chacune des trois disciplines fait l’objet de questions et d’exercices obligatoires.

Histoire des Arts (fin mai 2016 dans l’établissement) :

C’est une épreuve orale individuelle qui nécessite une préparation de la part des candidats.
Elle se présente sous la forme d’un entretien oral de 15 minutes avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants du collège Saint Jacques de Compostelle.
L’oral se déroule en deux temps : un exposé par le candidat d’environ cinq minutes suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l’épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes.

Chaque élève présente une liste de trois œuvres qu’il aura choisies parmi celles étudiées en classe dans différentes matières.
Le jury tire au sort une de ces trois œuvres que l’élève devra présenter.
Il a alors 15 minutes de préparation pour son exposé qu’il présentera ensuite au jury.

Ces quatre épreuves donnent 4 notes sur 40 qui s’additionnent au « contrôle continu ».
Un élève peut donc avoir au maximum 160 points sur ces épreuves. Ces notes ne sont communiquées aux familles qu’après proclamation des résultats.

Ainsi pour obtenir son brevet, un élève doit avoir au moins 180 points sur les 360 points possibles.

NB : deux brevets blancs (10 et 11 décembre 2015 et 3 et 4 mai 2016) sont prévus au sein de l’établissement pour permettre aux élèves d’appréhender au mieux ces épreuves.

* Les dates vous seront communiquées dès publication officielle.

Histoire des Arts : objets d’étude abordés en 3e

Un objet d’étude est une œuvre qui a été abordée en classe, parfois dans plusieurs matières.

L’épreuve orale d’Histoire des Arts (épreuve du Diplôme National du Brevet) aura lieu fin mai 2016.

C’est une épreuve orale individuelle qui nécessite une préparation de la part des candidats.
Elle se présente sous la forme d’un entretien oral de 15 minutes avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants du collège Saint Jacques de Compostelle.
L’oral se déroule en deux temps : un exposé par le candidat d’environ cinq minutes suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l’épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes.

Chaque élève présente une liste de trois objets d’étude qu’il aura choisis parmi la liste ci-dessous.

Le jury tire au sort une de ces trois œuvres que l’élève devra présenter.
Il a alors 15 minutes de préparation pour son exposé qu’il présentera ensuite au jury.

Liste des objets d’étude
2015-2016

Arts, Ruptures et Continuités : qu’a apporté le renouvellement du langage et de la technique ?

Étudiés en français :
* Extrait de « Pâques à New York », poème tiré du recueil Du monde entier de Blaise Cendrars (1912)
* Extrait de « Zone » tiré d’Alcools de Guillaume Apollinaire (1913)
Étudié en éducation musicale :
* Un Américain à Paris de George Gershwin (1928)
Étudié en arts plastiques :
* Le parc Guëll, édifié entre 1900 et 1914 (à Barcelone) d’Antoni Gaüdi
Arts, États et Pouvoirs : comment l’œuvre d’art témoigne-t-elle d’un pouvoir ou d’un engagement au XXe et XXIe siècle ?

Étudiés en français :
* Nouvelle de science-fiction La Maison Verte de Mikaël Ollivier (2008)
Étudié en histoire :
* Film Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstien (1925)
* L’affiche de propagande « Vive l’Allemagne » réalisée par le parti nazi (1930)
Étudié en arts plastiques :
* Personnes, installation, de Christian Boltanski, Monumenta, Paris (2010)
* JR « Au Panthéon ! », visages du monde, installation participative (2014)

OPTIONS AU COLLÈGE

LATIN

Latin : de la 5ème à la 3ème
Les élèves peuvent suivre l’option latin de la classe de 5e jusqu’à la classe de 3e.

Ensuite, au lycée, cela donnera la possibilité à ces élèves de présenter le latin au bac. Lors d’une épreuve orale, les élèves seront interrogés sur une liste de textes préparés au cours de l’année.

SECTION EUROPÉENNE

Section Européenne Anglais ou Espagnol : en 4ème et 3ème

À raison de deux heures par semaine en plus de l’enseignement obligatoire des langues vivantes, les sections européennes ont pour objectif majeur de développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves au travers d’activités diverses (débats, jeux de rôles, utilisation des outils informatiques). De plus, les élèves s’engagent pleinement à participer aux voyages ou échanges organisés par ces sections linguistiques.
Pour intégrer l’une de ces sections, il est indispensable d’avoir suivi, au moins depuis un an, l’enseignement de la langue de la section désirée.
Vous avez la possibilité de postuler sur les deux sections européennes. Votre enfant ne pourra, en revanche, en intégrer, qu’une seule. Seront pris en compte pour l’admission dans ces sections : les résultats, l’investissement dans la matière et une compréhension orale (à laquelle sera convoquée votre enfant en juin).

DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE

Découverte Professionnelle (ODP) : en 3ème

Dispensée trois heures par semaine par deux enseignants, cette option s’adresse à tout élève non latiniste et ne faisant pas de section européenne.
Cet enseignement vise deux finalités principales :
élargir et compléter la culture générale du collégien par une approche du monde
professionnel ;
aider les jeunes à opérer des choix éclairés dans la construction de leur projet
personnel de formation.
Seules les productions finales des élèves seront évaluées et cette option ne donnera que très rarement lieu à du travail personnel en dehors des cours.

Ces options sont prises en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme National du Brevet. Elles ne peuvent que faire gagner des points aux élèves pour l’obtention de ce diplôme. Par exemple, un élève ayant une moyenne annuelle de 16/20 partira avec 6 points « bonus » pour l’obtention du brevet.

FOOTBALL

Football : de la 6e à la 3e

Après une sélection début septembre (les enfants doivent jouer au football en club et avoir un niveau scolaire satisfaisant), les élèves se retrouvent au stade André Darrigade de 16h15 à 17h30 les mardis et vendredis. Un éducateur amène les enfants au stade, charge aux parents de les y récupérer.
Sous la houlette d’éducateurs de la JAD, la finalité du travail proposé, via une approche non compétitive, consiste à favoriser l’épanouissement des jeunes à travers l’apprentissage et les progrès dans la maîtrise des fondamentaux du football, gage de confiance et de maîtrise des émotions.

Les élèves de la section football bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps, 1 h 30 d’apprentissage et de pratique du football avec des éducateurs de la JAD diplômés le mardi  et le vendredi après midi. Le régime de la scolarité est identique à celui des autres élèves de l’établissement.

Les séances se déroulent au stade d’entraînement synthétique d’Aspremont à Dax.

Le bus de l’établissement assure le transport des élèves vers le stade.
Les compétences requises pour entrer dans la section sportive :

– Un test de compétences spécifiques est aménagé vers le mois de juin au stade d’Aspremont par les éducateurs en collaboration avec la ligue régionale de football.
– Chaque élève doit être licencié dans un club de football de son choix. Il doit  à cet égard fournir un double du certificat médical.
Objectifs :

– Permettre et favoriser avant tout un bon épanouissement global de l’enfant à la fois sur le plan physique, moteur, social et scolaire.
– Permettre éventuellement pour les meilleurs d’entre eux, l’intégration au second cycle, dans des classes sport études ou dans un centre de formation d’un club professionnel.
Quantité de travail à fournir :

Deux entraînements de football hebdomadaires en plus de leur scolarité normale (EPS incluse). La participation à deux ou trois compétitions au sein de l’association sportive de l’établissement.
Assiduité :

La poursuite de la pratique aux séances d’option football dépend de la bonne santé physique et morale de l’élève ainsi que de sa réussite scolaire. Le professeur d’EPS coordonnateur assure en liaison avec le professeur principal, la direction de l’établissement et les éducateurs un suivi des résultats scolaires et du comportement de l’élève.

ÉQUITATION

Filière équitation, dès la 4e

Cette option permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Equestre de l’Hippodrome à Saint Paul lès Dax.
Cette section est destinée à des cavaliers de bon niveau et possédant un équidé, ces conditions permettent à ces jeunes d’accéder aux compétitions nationales et internationales.
Un emploi du temps adapté permet aux élèves de suivre un entraînement sportif intensif (prendre contact avec le centre équestre pour tout renseignement).
Depuis 2014, le groupe scolaire propose une section équitation, elle permet à de bons élèves et d’excellents cavaliers d’allier une scolarité de qualité et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre équestre de l’Hippodrome à Saint-Paul-lès-Dax.

La scolarité des élèves est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. L’emploi du temps adapté permet aux élèves de suivre un entrainement sportif intensif.
Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de Prédilection du gérant et cavalier international, Antoine Le Pape.

Deux établissements, un objectif commun : « Donner les moyens à chaque cavalier, chaque élève, de mettre en évidence et d’exploiter au mieux toutes ses capacités. »

ESCRIME

Emmanuel Ortolo, chef d’établissement coordinateur et Yannick Garcia, président du club omnisport Jeanne d’Arc de Dax, se sont rencontrés pour signer une convention de partenariat le vendredi 19 juin 2015. Désormais, l’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la section sportive d’escrime en assurant l’enseignement général. Son objectif est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Depuis la rentrée 2015-2016, les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui auront lieu chaque mardi entre 16 h et 17 h 30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se dérouleront dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes, les cours seront encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2e degré.
Au niveau régional, national et international, le club omnisport est reconnu pour ses excellents résultats, il est affilié à la fédération française d’escrime. Chez les jeunes, ce sport de combat développe la maîtrise de la technique et le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles du jeu et des valeurs inculquées par le maître d’armes ainsi que la concentration, l’équilibre et la confiance en soi.