Collège : présentation des classes et des options

CLASSE DE 6ème

Horaires (semaine) de la classe de 6ème

  • Français : 4,5
  • Mathématiques : 4,5
  • Langue vivante 1 (Anglais) : 4
  • Histoire – Géographie – Éducation Civique : 3
  • Sciences et Vie de la terre : 1
  • Physique – Chimie : 1,5
  • Technologie : 1,5
  • Éducation Musicale : 1
  • Arts Plastiques : 1
  • E.P.S. : 4
  • Option Latin (de la classe de 5e à la 3e)
  • Vie de classe : 0,5 soit 1h quinzaine
  • Culture Religieuse : 0,5 soit 1h quinzaine
  • Option catéchisme : 0,5 soit 1h quinzaine

PARTICULARITES AU COLLEGE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE :

Les classes bilangues

  • Langue Vivante 2 – Espagnol (classe bilangue) : 2

Les classes à horaires aménagées : filières et sections sportives

  • Football (option) : bon niveau en football et scolaire : 2  x  1 h 30
  • Equitation (option) : 2 x 1h30
  • Escrime (option) : 1h30 (une seule fois)
  • Tennis de table (option) : 2 x 1h30

FOOTBALL

Football : de la 6ème à la 3ème

Après une sélection début septembre (les enfants doivent jouer au football en club et avoir un niveau scolaire satisfaisant), les élèves se retrouvent au stade André Darrigade de 16h15 à 17h30 les mardis et vendredis. Un éducateur amène les enfants au stade, charge aux parents de les y récupérer.
Sous la houlette d’éducateurs de la JAD, la finalité du travail proposé, via une approche non compétitive, consiste à favoriser l’épanouissement des jeunes à travers l’apprentissage et les progrès dans la maîtrise des fondamentaux du football, gage de confiance et de maîtrise des émotions.

Les élèves de la section football bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps, 1 h 30 d’apprentissage et de pratique du football avec des éducateurs de la JAD diplômés le mardi  et le vendredi après midi. Le régime de la scolarité est identique à celui des autres élèves de l’établissement.

Les séances se déroulent au stade d’entraînement synthétique d’Aspremont à Dax.

Le bus de l’établissement assure le transport des élèves vers le stade.
Les compétences requises pour entrer dans la section sportive :

– Un test de compétences spécifiques est aménagé vers le mois de juin au stade d’Aspremont par les éducateurs en collaboration avec la ligue régionale de football.
– Chaque élève doit être licencié dans un club de football de son choix. Il doit  à cet égard fournir un double du certificat médical.
Objectifs :

– Permettre et favoriser avant tout un bon épanouissement global de l’enfant à la fois sur le plan physique, moteur, social et scolaire.
– Permettre éventuellement pour les meilleurs d’entre eux, l’intégration au second cycle, dans des classes sport études ou dans un centre de formation d’un club professionnel.
Quantité de travail à fournir :

Deux entraînements de football hebdomadaires en plus de leur scolarité normale (EPS incluse). La participation à deux ou trois compétitions au sein de l’association sportive de l’établissement.
Assiduité :

La poursuite de la pratique aux séances d’option football dépend de la bonne santé physique et morale de l’élève ainsi que de sa réussite scolaire. Le professeur d’EPS coordonnateur assure en liaison avec le professeur principal, la direction de l’établissement et les éducateurs un suivi des résultats scolaires et du comportement de l’élève.

ÉQUITATION :

Cette option permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Equestre de l’Hippodrome à Saint Paul lès Dax. Cette section permet aux jeunes d’accéder aux compétitions nationales et internationales.

La scolarité des élèves est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. L’emploi du temps adapté permet aux élèves de suivre un entrainement sportif intensif. Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de Prédilection du gérant et cavalier international, Antoine Le Pape.

Deux établissements, un objectif commun : « Donner les moyens à chaque cavalier, chaque élève, de mettre en évidence et d’exploiter au mieux toutes ses capacités. »

ESCRIME :

Depuis 2015, Emmanuel Ortolo, chef d’établissement coordinateur et Yannick Garcia, président du club omnisport Jeanne d’Arc de Dax, ont signé une convention de partenariat. L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la section sportive d’escrime en assurant l’enseignement général. Son objectif est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui auront lieu chaque mardi entre 16 h et 17 h 30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes, les cours seront encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.
Au niveau régional, national et international, le club omnisport est reconnu pour ses excellents résultats, il est affilié à la fédération française d’escrime. Chez les jeunes, ce sport de combat développe la maîtrise de la technique et le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles du jeu et des valeurs inculquées par le maître d’armes ainsi que la concentration, l’équilibre et la confiance en soi.

TENNIS DE TABLE :

Objectifs de la Section Sportive Scolaire tennis de table

Initiation et Perfectionnement des techniques gestuelles spécifique à l’activité

  • Perfectionnement des gestes de base (Coup droit , revers)
  • Différentes actions sur la balle
  • Différents coups techniques
  • Enchaînements et Liaisons
  • Services / Remises

Initiation et Perfectionnement des techniques de déplacement spécifique à l’activité

  • Attitude dynamique
  • Tonicité plantaire
  • Dissociation segmentaire
  • Coordination Générale et spécifique

Approche tactique de l’activité

  • Savoir utiliser ses points forts en insistant sur les points faibles adverse
  • Savoir utiliser les différents coups techniques de manière pertinente
  • Savoir identifier et mettre en place des projets tactiques à partir du service

Maîtrise de soi

  • Attention, Concentration
  • Contrôle de soi, de ses émotions (Activité de précision)

Rencontres avec les enseignants de 6ème :

Mi-septembre : réunion de rentrée
Début novembre – Bilan du mi-trimestre : réunion parents-professeurs

– Mi-mars :
Tous les professeurs peuvent vous recevoir à tout moment de l’année (demande de rendez-vous par l’intermédiaire du carnet de liaison).

Journée d’intégration :

Chaque année au mois de septembre, tous les élèves de 6e participent avec des enseignants à ce moment convivial sur les bords de l’Adour à Dax. De nombreuses activités sportives et ludiques y sont organisées : kart à pédales, canoe, sarbacane, course d’orientation…

Lien Cycle 3 (CM1, CM2, 6e) :

Chaque année, le collège accueille les classes de CM2 de l’école élémentaire Saint Jacques de Compostelle, celles des écoles de Saint-Lon-les-Mines et de Pouillon.
Ces rencontres permettent aux élèves d’avoir une première approche du collège. Ils peuvent ainsi découvrir la vie de l’établissement grâce à des visites et le quotidien des collégiens en participant à des cours de 6e. Le temps organisé à l’auditorium permet de présenter l’ensemble des activités et l’organisation de la classe de 6e.

CLASSE DE 5ème

Horaires (semaine) de la classe de 5ème

  • Français : 4,5
  • Mathématiques : 4
  • Langue vivante 1 (Anglais) : 3
  • Histoire – Géographie – Éducation Civique : 3
  • Sciences et Vie de la terre : 1,5
  • Physique – Chimie : 1,5
  • Technologie : 1,5
  • Éducation Musicale : 1
  • Arts Plastiques : 1
  • E.P.S. : 3
  • Langue Vivante 2 – Espagnol : 2,5
  • Options facultatives – Latin : 1
  • Vie de classe : 0,5 soit 1h/quinzaine
  • Culture Religieuse : 0,5 soit 1h/quinzaine
  • Option catéchisme : 0,5 soit 1h/quinzaine

PARTICULARITE AU COLLEGE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE :

Les classes à horaires aménagées : filières et sections sportives

  • Football (option) : bon niveau en football et scolaire : 2  x  1 h 30
  • Equitation (option) : 2 x 1h30
  • Escrime (option) : 1h30 (une seule fois)
  • Tennis de table (option) : 2 x 1h30

FOOTBALL

Après une sélection début septembre (les enfants doivent jouer au football en club et avoir un niveau scolaire satisfaisant), les élèves se retrouvent au stade André Darrigade de 16h15 à 17h30 les mardis et vendredis. Un éducateur amène les enfants au stade, charge aux parents de les y récupérer.
Sous la houlette d’éducateurs de la JAD, la finalité du travail proposé, via une approche non compétitive, consiste à favoriser l’épanouissement des jeunes à travers l’apprentissage et les progrès dans la maîtrise des fondamentaux du football, gage de confiance et de maîtrise des émotions.

Les élèves de la section football bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps, 1 h 30 d’apprentissage et de pratique du football avec des éducateurs de la JAD diplômés le mardi  et le vendredi après midi. Le régime de la scolarité est identique à celui des autres élèves de l’établissement.

Les séances se déroulent au stade d’entraînement synthétique d’Aspremont à Dax.

Le bus de l’établissement assure le transport des élèves vers le stade.
Les compétences requises pour entrer dans la section sportive :

– Un test de compétences spécifiques est aménagé vers le mois de juin au stade d’Aspremont par les éducateurs en collaboration avec la ligue régionale de football.
– Chaque élève doit être licencié dans un club de football de son choix. Il doit  à cet égard fournir un double du certificat médical.
Objectifs :

– Permettre et favoriser avant tout un bon épanouissement global de l’enfant à la fois sur le plan physique, moteur, social et scolaire.
– Permettre éventuellement pour les meilleurs d’entre eux, l’intégration au second cycle, dans des classes sport études ou dans un centre de formation d’un club professionnel.
Quantité de travail à fournir :

Deux entraînements de football hebdomadaires en plus de leur scolarité normale (EPS incluse). La participation à deux ou trois compétitions au sein de l’association sportive de l’établissement.
Assiduité :

La poursuite de la pratique aux séances d’option football dépend de la bonne santé physique et morale de l’élève ainsi que de sa réussite scolaire. Le professeur d’EPS coordonnateur assure en liaison avec le professeur principal, la direction de l’établissement et les éducateurs un suivi des résultats scolaires et du comportement de l’élève.

ÉQUITATION :

Cette option permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Equestre de l’Hippodrome à Saint Paul lès Dax. Cette section permet aux jeunes d’accéder aux compétitions nationales et internationales.

La scolarité des élèves est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. L’emploi du temps adapté permet aux élèves de suivre un entrainement sportif intensif. Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de Prédilection du gérant et cavalier international, Antoine Le Pape.

Deux établissements, un objectif commun : « Donner les moyens à chaque cavalier, chaque élève, de mettre en évidence et d’exploiter au mieux toutes ses capacités. »

ESCRIME :

Depuis 2015, Emmanuel Ortolo, chef d’établissement coordinateur et Yannick Garcia, président du club omnisport Jeanne d’Arc de Dax, ont signé une convention de partenariat. L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la section sportive d’escrime en assurant l’enseignement général. Son objectif est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui auront lieu chaque mardi entre 16 h et 17 h 30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes, les cours seront encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.
Au niveau régional, national et international, le club omnisport est reconnu pour ses excellents résultats, il est affilié à la fédération française d’escrime. Chez les jeunes, ce sport de combat développe la maîtrise de la technique et le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles du jeu et des valeurs inculquées par le maître d’armes ainsi que la concentration, l’équilibre et la confiance en soi.

TENNIS DE TABLE :

Objectifs de la Section Sportive Scolaire tennis de table

Initiation et Perfectionnement des techniques gestuelles spécifique à l’activité

  • Perfectionnement des gestes de base (Coup droit , revers)
  • Différentes actions sur la balle
  • Différents coups techniques
  • Enchaînements et Liaisons
  • Services / Remises

Initiation et Perfectionnement des techniques de déplacement spécifique à l’activité

  • Attitude dynamique
  • Tonicité plantaire
  • Dissociation segmentaire
  • Coordination Générale et spécifique

Approche tactique de l’activité

  • Savoir utiliser ses points forts en insistant sur les points faibles adverse
  • Savoir utiliser les différents coups techniques de manière pertinente
  • Savoir identifier et mettre en place des projets tactiques à partir du service

Maîtrise de soi

  • Attention, Concentration
  • Contrôle de soi, de ses émotions (Activité de précision)

CLASSE DE 4ème

Horaires (semaine) de la classe de 4ème 

  • Français : 4,5
  • Mathématiques : 4
  • Langue vivante 1 (Anglais) : 3
  • Histoire – Géographie  –  Éducation Civique : 3
  • Sciences et Vie de la terre : 1,5
  • Physique – Chimie : 1,5
  • Technologie : 1,5
  • Éducation Musicale : 1
  • Arts Plastiques : 1
  • E.P.S. : 3
  • Langue Vivante 2 (Espagnol) : 2,5
  • Option facultative – Latin : 3
  • Vie de classe : 0,5 soit 1h/quinzaine
  • Culture Religieuse : 0,5 soit 1h/quinzaine
  • Option catéchisme : 0,5 soit 1h/quinzaine

Particularités au collège Saint Jacques de Compostelle :

SECTION EUROPÉENNE

Section Européenne Anglais ou Espagnol : en 4ème et 3ème

Les sections européennes et leur voyage :

  • Anglais ou Espagnol : 2h

À raison de deux heures par semaine en plus de l’enseignement obligatoire des langues vivantes, les sections européennes ont pour objectif majeur de développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves au travers d’activités diverses (débats, jeux de rôles, utilisation des outils informatiques).
De plus, les élèves s’engagent pleinement à participer aux voyages ou échanges organisés par ces sections linguistiques.
Pour intégrer l’une de ces sections, il est indispensable d’avoir suivi, au moins depuis un an, l’enseignement de la langue de la section désirée.

Vous avez la possibilité de postuler sur les deux sections européennes. Votre enfant ne pourra, en revanche, en intégrer, qu’une seule.
Seront pris en compte pour l’admission dans ces sections : les résultats, l’investissement dans la matière et une compréhension orale (à laquelle sera convoquée votre enfant en juin).

Les classes sportives :

  • Football : bon niveau en football et scolaire : 2  x  1 h 30
  • Equitation : bon niveau en équitation et scolaire : 2  x  1 h 30
  • Tennis de table : 2 x 1h30
  • Escrime: bon niveau en escrime et scolaire : 1 h 30

FOOTBALL

Après une sélection début septembre (les enfants doivent jouer au football en club et avoir un niveau scolaire satisfaisant), les élèves se retrouvent au stade André Darrigade de 16h15 à 17h30 les mardis et vendredis. Un éducateur amène les enfants au stade, charge aux parents de les y récupérer.
Sous la houlette d’éducateurs de la JAD, la finalité du travail proposé, via une approche non compétitive, consiste à favoriser l’épanouissement des jeunes à travers l’apprentissage et les progrès dans la maîtrise des fondamentaux du football, gage de confiance et de maîtrise des émotions.

Les élèves de la section football bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps, 1 h 30 d’apprentissage et de pratique du football avec des éducateurs de la JAD diplômés le mardi  et le vendredi après midi. Le régime de la scolarité est identique à celui des autres élèves de l’établissement.

Les séances se déroulent au stade d’entraînement synthétique d’Aspremont à Dax.

Le bus de l’établissement assure le transport des élèves vers le stade.
Les compétences requises pour entrer dans la section sportive :

– Un test de compétences spécifiques est aménagé vers le mois de juin au stade d’Aspremont par les éducateurs en collaboration avec la ligue régionale de football.
– Chaque élève doit être licencié dans un club de football de son choix. Il doit  à cet égard fournir un double du certificat médical.
Objectifs :

– Permettre et favoriser avant tout un bon épanouissement global de l’enfant à la fois sur le plan physique, moteur, social et scolaire.
– Permettre éventuellement pour les meilleurs d’entre eux, l’intégration au second cycle, dans des classes sport études ou dans un centre de formation d’un club professionnel.
Quantité de travail à fournir :

Deux entraînements de football hebdomadaires en plus de leur scolarité normale (EPS incluse). La participation à deux ou trois compétitions au sein de l’association sportive de l’établissement.
Assiduité :

La poursuite de la pratique aux séances d’option football dépend de la bonne santé physique et morale de l’élève ainsi que de sa réussite scolaire. Le professeur d’EPS coordonnateur assure en liaison avec le professeur principal, la direction de l’établissement et les éducateurs un suivi des résultats scolaires et du comportement de l’élève.

ÉQUITATION :

Cette option permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Equestre de l’Hippodrome à Saint Paul lès Dax. Cette section permet aux jeunes d’accéder aux compétitions nationales et internationales.

La scolarité des élèves est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. L’emploi du temps adapté permet aux élèves de suivre un entrainement sportif intensif. Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de Prédilection du gérant et cavalier international, Antoine Le Pape.

Deux établissements, un objectif commun : « Donner les moyens à chaque cavalier, chaque élève, de mettre en évidence et d’exploiter au mieux toutes ses capacités. »

ESCRIME :

Depuis 2015, Emmanuel Ortolo, chef d’établissement coordinateur et Yannick Garcia, président du club omnisport Jeanne d’Arc de Dax, ont signé une convention de partenariat. L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la section sportive d’escrime en assurant l’enseignement général. Son objectif est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui auront lieu chaque mardi entre 16 h et 17 h 30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes, les cours seront encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.
Au niveau régional, national et international, le club omnisport est reconnu pour ses excellents résultats, il est affilié à la fédération française d’escrime. Chez les jeunes, ce sport de combat développe la maîtrise de la technique et le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles du jeu et des valeurs inculquées par le maître d’armes ainsi que la concentration, l’équilibre et la confiance en soi.

TENNIS DE TABLE :

Objectifs de la Section Sportive Scolaire tennis de table

Initiation et Perfectionnement des techniques gestuelles spécifique à l’activité

  • Perfectionnement des gestes de base (Coup droit , revers)
  • Différentes actions sur la balle
  • Différents coups techniques
  • Enchaînements et Liaisons
  • Services / Remises

Initiation et Perfectionnement des techniques de déplacement spécifique à l’activité

  • Attitude dynamique
  • Tonicité plantaire
  • Dissociation segmentaire
  • Coordination Générale et spécifique

Approche tactique de l’activité

  • Savoir utiliser ses points forts en insistant sur les points faibles adverse
  • Savoir utiliser les différents coups techniques de manière pertinente
  • Savoir identifier et mettre en place des projets tactiques à partir du service

Maîtrise de soi

  • Attention, Concentration
  • Contrôle de soi, de ses émotions (Activité de précision)

CLASSE DE 3ème

Horaires (semaine) de la classe de 3ème 

  • Français : 4
  • Mathématiques :  4
  • Langue vivante 1 – Anglais : 3
  • Langue Vivante 2 – Espagnol : 2,5
  • Histoire – Géographie * Éducation Civique : 3,5
  • Sciences et Vie de la terre : 1,5
  • Physique – Chimie : 1,5
  • Technologie : 1,5
  • Éducation Musicale :  1
  • Arts Plastiques :  1
  • E.P.S. : 3
  • Options facultatives – Latin : 3
  • Vie de classe : 0,5 soit 1h/quinzaine

PARTICULARITES AU COLLEGE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE :

LES SECTIONS EUROPÉENNES

Section Européenne Anglais ou Espagnol : 2

À raison de deux heures par semaine en plus de l’enseignement obligatoire des langues vivantes, les sections européennes ont pour objectif majeur de développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves au travers d’activités diverses (débats, jeux de rôles, utilisation des outils informatiques).
De plus, les élèves s’engagent pleinement à participer aux voyages ou échanges organisés par ces sections linguistiques.
Pour intégrer l’une de ces sections, il est indispensable d’avoir suivi, au moins depuis un an, l’enseignement de la langue de la section désirée.

Vous avez la possibilité de postuler sur les deux sections européennes. Votre enfant ne pourra, en revanche, en intégrer, qu’une seule.
Seront pris en compte pour l’admission dans ces sections : les résultats, l’investissement dans la matière et une compréhension orale (à laquelle sera convoquée votre enfant en juin).

Les classes à horaires aménagées : filières et sections sportives

  • Football (option) : bon niveau en football et scolaire : 2  x  1 h 30
  • Equitation (option) : 2 x 1h30
  • Escrime (option) : 1h30 (une seule fois)
  • Tennis de table (option) : 2 x 1h30

FOOTBALL

Après une sélection début septembre (les enfants doivent jouer au football en club et avoir un niveau scolaire satisfaisant), les élèves se retrouvent au stade André Darrigade de 16h15 à 17h30 les mardis et vendredis. Un éducateur amène les enfants au stade, charge aux parents de les y récupérer.
Sous la houlette d’éducateurs de la JAD, la finalité du travail proposé, via une approche non compétitive, consiste à favoriser l’épanouissement des jeunes à travers l’apprentissage et les progrès dans la maîtrise des fondamentaux du football, gage de confiance et de maîtrise des émotions.

Les élèves de la section football bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps, 1 h 30 d’apprentissage et de pratique du football avec des éducateurs de la JAD diplômés le mardi  et le vendredi après midi. Le régime de la scolarité est identique à celui des autres élèves de l’établissement.

Les séances se déroulent au stade d’entraînement synthétique d’Aspremont à Dax.

Le bus de l’établissement assure le transport des élèves vers le stade.
Les compétences requises pour entrer dans la section sportive :

– Un test de compétences spécifiques est aménagé vers le mois de juin au stade d’Aspremont par les éducateurs en collaboration avec la ligue régionale de football.
– Chaque élève doit être licencié dans un club de football de son choix. Il doit  à cet égard fournir un double du certificat médical.
Objectifs :

– Permettre et favoriser avant tout un bon épanouissement global de l’enfant à la fois sur le plan physique, moteur, social et scolaire.
– Permettre éventuellement pour les meilleurs d’entre eux, l’intégration au second cycle, dans des classes sport études ou dans un centre de formation d’un club professionnel.
Quantité de travail à fournir :

Deux entraînements de football hebdomadaires en plus de leur scolarité normale (EPS incluse). La participation à deux ou trois compétitions au sein de l’association sportive de l’établissement.
Assiduité :

La poursuite de la pratique aux séances d’option football dépend de la bonne santé physique et morale de l’élève ainsi que de sa réussite scolaire. Le professeur d’EPS coordonnateur assure en liaison avec le professeur principal, la direction de l’établissement et les éducateurs un suivi des résultats scolaires et du comportement de l’élève.

ÉQUITATION :

Cette option permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Equestre de l’Hippodrome à Saint Paul lès Dax. Cette section permet aux jeunes d’accéder aux compétitions nationales et internationales.

La scolarité des élèves est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. L’emploi du temps adapté permet aux élèves de suivre un entrainement sportif intensif. Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de Prédilection du gérant et cavalier international, Antoine Le Pape.

Deux établissements, un objectif commun : « Donner les moyens à chaque cavalier, chaque élève, de mettre en évidence et d’exploiter au mieux toutes ses capacités. »

ESCRIME :

Depuis 2015, Emmanuel Ortolo, chef d’établissement coordinateur et Yannick Garcia, président du club omnisport Jeanne d’Arc de Dax, ont signé une convention de partenariat. L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la section sportive d’escrime en assurant l’enseignement général. Son objectif est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui auront lieu chaque mardi entre 16 h et 17 h 30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes, les cours seront encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.
Au niveau régional, national et international, le club omnisport est reconnu pour ses excellents résultats, il est affilié à la fédération française d’escrime. Chez les jeunes, ce sport de combat développe la maîtrise de la technique et le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles du jeu et des valeurs inculquées par le maître d’armes ainsi que la concentration, l’équilibre et la confiance en soi.

TENNIS DE TABLE :

Objectifs de la Section Sportive Scolaire tennis de table

Initiation et Perfectionnement des techniques gestuelles spécifique à l’activité

  • Perfectionnement des gestes de base (Coup droit , revers)
  • Différentes actions sur la balle
  • Différents coups techniques
  • Enchaînements et Liaisons
  • Services / Remises

Initiation et Perfectionnement des techniques de déplacement spécifique à l’activité

  • Attitude dynamique
  • Tonicité plantaire
  • Dissociation segmentaire
  • Coordination Générale et spécifique

Approche tactique de l’activité

  • Savoir utiliser ses points forts en insistant sur les points faibles adverse
  • Savoir utiliser les différents coups techniques de manière pertinente
  • Savoir identifier et mettre en place des projets tactiques à partir du service

Maîtrise de soi

  • Attention, Concentration
  • Contrôle de soi, de ses émotions (Activité de précision)

Option Classe Défense et Sécurité Globales en 3e :

Depuis quatre ans, le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle et la Base Ecole 6e Régiment d’Hélicoptères de Combat ont élaboré un partenariat afin de créer la classe Défense et Sécurité Globales en 3e. Soucieux de développer l’égalité des chances, ils s’engagent ensemble pour les jeunes conformément à la convention-cadre signée le 8 mars 2011 entre les ministères en charge de l‘Éducation nationale et de la Défense, tout en contribuant au rayonnement des missions de l’armée de Terre.

Intégrée dans le projet d’établissement, cette classe permet aux élèves de vivre une expérience intéressante et susceptible de les aider dans leur scolarité. Parcours de citoyenneté, elle prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale.

LES JEUNES, ENJEUX POUR L’ARMÉE DE TERRE :

– Amener les élèves de la classe de 3e vers une citoyenneté concrète ;

– Participer au rayonnement de l’armée de Terre en permettant aux jeunes de mieux connaitre la vie sur la Base École 6e Régiment d’Hélicoptères de Combat ;

– Participer au développement du lien Armée-Nation ;

– Promouvoir le métier de pilote d’hélicoptère de l’armée de Terre au quotidien et en mission ;

– Dans le cadre du plan Égalité des Chances du ministère de la Défense, faire découvrir aux jeunes élèves un nouvel univers.

NOS ÉLÈVES, ENJEUX POUR LE GROUPE SCOLAIRE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE :

  • Contribuer à l’apprentissage des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans le cadre d’une classe à projet ;
  • Sensibiliser les jeunes sur les contraintes et les réalités de la vie professionnelle ;
  • Permettre aux jeunes d’élargir leurs horizons en leur faisant découvrir un milieu peu commun ;
  • Faire découvrir aux jeunes les différents métiers de l’armée de Terre et de la Base École 6e Régiment d’Hélicoptères de Combat (élèves de 3eA prioritaires pour le stage professionnel de 3e).
  • Faire découvrir aux jeunes le rôle et les missions de l’armée française et développer une éducation citoyenne en lien avec la défense et la sécurité globale (programme d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique de 3e.)

Dans le groupe scolaire, la classe de 3e est pilotée par Mme Nathalie Geckeler, professeur d’histoire-géographie et d’Enseignement Moral et Civique. L’année 2019-2020 a donnée  lieu à plusieurs temps forts : 

Une journée d’immersion sur la base militaire en septembre (levée des couleurs, parcours sportif, visite du musée de l’ALAT) ; Participation des élèves à la cérémonie de commémoration du 11 novembre de la mairie de Dax ; Stage professionnel de 3e sur la base en février ; Intervention en classe de 3eA de militaires de la base en avril (officiers et sous-officiers) : Qu’est-ce que l’engagement ? ; Cérémonie de remise de diplôme aux élèves par le chef de corps de la base au mois de juin.

 

A DESTINATION DES ELEVES DE TROISIEME, LE LYCEE CHANGE : CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS