Collège : présentation des classes et des options

CLASSE DE 6ème

Horaires (semaine) de la classe de 6ème

  • Français : 4,5
  • Mathématiques : 4,5
  • Langue vivante 1 (Anglais) : 4
  • Histoire – Géographie – Éducation Civique : 3
  • Sciences et Vie de la terre : 1
  • Physique – Chimie : 1,5
  • Technologie : 1,5
  • Éducation Musicale : 1
  • Arts Plastiques : 1
  • E.P.S. : 4
  • Langue Vivante 2 – Espagnol (classe bilangue) : 2
  • Football (option) : bon niveau en football et scolaire : 2  x  1 h 30
  • Equitation (option) : 2 x 1h30
  • Escrime (option) : 1h30 (une seule fois)
  • Tennis de table (option) : 2 x 1h30
  • Vie de classe : 0,5 soit 1h quinzaine
  • Culture Religieuse : 0,5 soit 1h quinzaine
  • Option catéchisme : 0,5 soit 1h quinzaine

Rencontres avec tous les enseignants de 6ème :

Mi-septembre
Début novembre – Bilan du mi-trimestre

Rencontre avec le professeur principal :

Mi-mars
Le professeur principal reçoit également sur rendez-vous (contact par l’intermédiaire du carnet de liaison)

Liens CM2-6ème :

Chaque année au mois de décembre le groupe scolaire accueille les classes de CM2 du groupe scolaire et celles des écoles de Saint-Lon-les-Mines et de Pouillon.
Ces rencontres leur permettent d’avoir une première approche du collège : visite de l’établissement, participation à des cours de 6ème, rassemblement à l’auditorium pour la présentation des activités et de l’organisation de la classe de 6ème et mieux connaître le quotidien des collégiens.

Défi lecture

Chaque année, les élèves de CM2 et de 6ème participent au Défi lecture.

IPAD EN CLASSE DE 6e

Nos élèves d’aujourd’hui ne se reconnaissent plus dans le modèle traditionnel d’apprentissage, de nombreuses études en atteste. Leurs rapports à l’autorité, au travail et aux apprentissages ont radicalement changé. Attentif à ces transformations, l’équipe pédagogique et éducative s’est mise en réflexion pour mieux connaître cette nouvelle génération, mais aussi pour trouver des pédagogies différentes adaptées à ces nouveaux élèves.

Toute notre attention reste bien sûr de favoriser la réussite de chacun. Nous croyons que cette génération est dotée d’un potentiel qui a simplement besoin d’être guidé et développé grâce à de nouvelles façons d’apprendre.

Les tablettes contribuent aux changements des pratiques d’enseignement vers une pédagogie plus attractive et différenciée, où l’élève sera actif. Les iPad dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle ont été introduits à la rentrée 2019. Tous les élèves des classes de 6ème et de 2nde sont désormais équipés de cet outil.

OBJECTIFS

  • Préparer les jeunes à utiliser les outils d’aujourd’hui de manière efficace et raisonnée : maîtrise des codes de l’écrit et du numérique;
  • Les responsabiliser et en faire des citoyens numériques éclairés (Éducation aux Médias et à l’Information – droit à l’image, risques sur internet…) ;
  • Utiliser un outil adapté aux nouvelles exigences de la scolarité et aux compétences nécessaires dans le cycle supérieur ou le monde professionnel : autonomie, créativité, travail collaboratif, présentations orales argumentées avec supports…
  • Faciliter la mise en œuvre de pédagogies différenciées (élèves à besoins particuliers) ;
  • Diminuer le poids des cartables (suppression des manuels scolaires « papiers »).

La tablette est un outil pédagogique parmi d’autres au service des apprentissages fondamentaux : transmission des savoirs et formation d’une culture resteront au cœur de nos préoccupations.

L’enseignant décidera de son utilisation selon ses besoins. L’iPad sera, uniquement, à usage pédagogique, configuré et géré par l’établissement : toutes les fonctionnalités de la tablette ne seront donc pas à la disposition des élèves. Ce sera un outil complémentaire qui ne viendra pas supplanter les cahiers et les stylos, mais intégrera manuels et supports de cours.

Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a conscience de l’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne d’un élève et réfléchit donc à garder un équilibre entre une utilisation nécessaire des outils numériques et une éducation ancrée dans le réel et la réalité et non dans le tout virtuel. Nous devons allier modernisme et tradition pour avancer avec notre temps, sans renier les fondamentaux qui assurent notre socle, nos fondations.

Cela nous permettra de mieux accompagner vos enfants vers une formation plus adaptée à leurs besoins et à leur époque.

Participation au cross

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Chaque année, les collégiens participent au cross de l’établissement qui se déroule juste avant les vacances de Noël.

CLASSE DE 5ème

Horaires (semaine) de la classe de 5ème

  • Français : 4,5
  • Mathématiques : 4
  • Langue vivante 1 (Anglais) : 3
  • Histoire – Géographie – Éducation Civique : 3
  • Sciences et Vie de la terre : 1,5
  • Physique – Chimie : 1,5
  • Technologie : 1,5
  • Éducation Musicale : 1
  • Arts Plastiques : 1
  • E.P.S. : 3
  • Langue Vivante 2 – Espagnol : 2,5
  • Options facultatives – Latin : 2
  • Football (option) : bon niveau en football et scolaire : 2  x  1 h 30
  • Equitation (option) : 2 x 1h30
  • Escrime (option) : 1h30 (une seule fois)
  • Tennis de table (option) : 2 x 1h30
  • Vie de classe : 0,5 soit 1h/quinzaine
  • Culture Religieuse : 0,5 soit 1h/quinzaine
  • Option catéchisme : 0,5 soit 1h/quinzaine

CLASSE DE 4ème

Horaires (semaine) de la classe de 4ème 

  • Français : 4,5
  • Mathématiques : 4
  • Langue vivante 1 (Anglais) : 3
  • Histoire – Géographie  –  Éducation Civique : 3
  • Sciences et Vie de la terre : 1,5
  • Physique – Chimie : 1,5
  • Technologie : 1,5
  • Éducation Musicale : 1
  • Arts Plastiques : 1
  • E.P.S. : 3
  • Langue Vivante 2 (Espagnol) : 2,5
  • Options facultatives – Latin : 3
  • Classes européennes  Anglais ou Espagnol : 2
  • Football : bon niveau en football et scolaire : 2  x  1 h 30
  • Equitation : bon niveau en équitation et scolaire : 2  x  1 h 30
  • Tennis de table : 2 x 1h30
  • Escrime: bon niveau en escrime et scolaire : 1 h 30
  • Vie de classe : 0,5 soit 1h/quinzaine
  • Culture Religieuse : 0,5 soit 1h/quinzaine
  • Option catéchisme : 0,5 soit 1h/quinzaine

CLASSE DE 3ème

Horaires (semaine) de la classe de 3ème 

  • Français : 4
  • Mathématiques :  4
  • Langue vivante 1 – Anglais : 3
  • Histoire – Géographie * Éducation Civique : 3,5
  • Sciences et Vie de la terre : 1,5
  • Physique – Chimie : 1,5
  • Technologie : 1,5
  • Éducation Musicale :  1
  • Arts Plastiques :  1
  • E.P.S. : 3
  • Langue Vivante 2 – Espagnol : 2,5
  • Options facultatives – Latin : 3
  • Classes européennes  Anglais ou Espagnol : 2
  • Football – bon niveau en football et scolaire : 2 x  1 h 30
  • Equitation – bon niveau en équitation et scolaire : 2 x  1 h 30
  • Escrime –  bon niveau en escrime et scolaire : 1 h 30
  • Vie de classe : 0,5 soit 1h/quinzaine

Diplôme National du Brevet

Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de 3ème.

Objectifs :
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.
Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Modalités d’attribution :
Sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :
Un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques,
histoire-géographie – éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve) ;

Une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2) ;

Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de 3ème.

Pour l’enseignement optionnel facultatif (latin, découverte professionnelle, sections européennes…), les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l’ensemble des résultats chiffrés.

college21BISDes mentions sont attribuées :

mention « Assez bien » : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,
mention « Bien » : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,
mention « Très bien » : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.
Les notes obtenues en contrôle continu :
Les enseignants renseignent la moyenne annuelle pour chaque élève (coefficient 1).

Cela donne à l’élève un total de points : maximum 200 points.
À ce total, s’ajoutent les points au-dessus de 10 obtenus dans l’enseignement optionnel facultatif (latin).

Les épreuves : trois épreuves écrites et une épreuve orale (coefficient 2).
Français (fin juin) :
une dictée ; une rédaction et un questionnaire de compréhension de texte.

Mathématiques :
6 à 10 exercices indépendants couvrant le programme de 3ème.

Histoire-Géographie-Education civique  :
chacune des trois disciplines fait l’objet de questions et d’exercices obligatoires.

Histoire des Arts (fin mai dans l’établissement) :

C’est une épreuve orale individuelle qui nécessite une préparation de la part des candidats.
Elle se présente sous la forme d’un entretien oral de 15 minutes avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants du collège Saint Jacques de Compostelle.
L’oral se déroule en deux temps : un exposé par le candidat d’environ cinq minutes suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l’épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes.

Chaque élève présente une liste de trois œuvres qu’il aura choisies parmi celles étudiées en classe dans différentes matières.
Le jury tire au sort une de ces trois œuvres que l’élève devra présenter.
Il a alors 15 minutes de préparation pour son exposé qu’il présentera ensuite au jury.

Ces quatre épreuves donnent 4 notes sur 40 qui s’additionnent au « contrôle continu ».
Un élève peut donc avoir au maximum 160 points sur ces épreuves. Ces notes ne sont communiquées aux familles qu’après proclamation des résultats.

Ainsi pour obtenir son brevet, un élève doit avoir au moins 180 points sur les 360 points possibles.

NB : deux brevets blancs sont prévus au sein de l’établissement pour permettre aux élèves d’appréhender au mieux ces épreuves.

 

Histoire des Arts : objets d’étude abordés en 3ème

Un objet d’étude est une œuvre qui a été abordée en classe, parfois dans plusieurs matières.

L’épreuve orale d’Histoire des Arts (épreuve du Diplôme National du Brevet) a lieu fin mai.

C’est une épreuve orale individuelle qui nécessite une préparation de la part des candidats.
Elle se présente sous la forme d’un entretien oral de 15 minutes avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants du collège Saint Jacques de Compostelle.
L’oral se déroule en deux temps : un exposé par le candidat d’environ cinq minutes suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l’épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes.

Chaque élève présente une liste de trois objets d’étude qu’il aura choisis parmi la liste ci-dessous.

Le jury tire au sort une de ces trois œuvres que l’élève devra présenter.
Il a alors 15 minutes de préparation pour son exposé qu’il présentera ensuite au jury.

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OPTIONS AU COLLÈGE

LATIN

Latin : de la 5ème à la 3ème
Les élèves peuvent suivre l’option latin de la classe de 5ème  jusqu’à la classe de 3ème.

Ensuite, au lycée, cela donnera la possibilité à ces élèves de présenter le latin au baccalauréat.
Lors d’une épreuve orale, les élèves seront interrogés sur une liste de textes préparés au cours de l’année.

SECTION EUROPÉENNE

Section Européenne Anglais ou Espagnol : en 4ème et 3ème

À raison de deux heures par semaine en plus de l’enseignement obligatoire des langues vivantes, les sections européennes ont pour objectif majeur de développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves au travers d’activités diverses (débats, jeux de rôles, utilisation des outils informatiques).
De plus, les élèves s’engagent pleinement à participer aux voyages ou échanges organisés par ces sections linguistiques.
Pour intégrer l’une de ces sections, il est indispensable d’avoir suivi, au moins depuis un an, l’enseignement de la langue de la section désirée.

Vous avez la possibilité de postuler sur les deux sections européennes. Votre enfant ne pourra, en revanche, en intégrer, qu’une seule.
Seront pris en compte pour l’admission dans ces sections : les résultats, l’investissement dans la matière et une compréhension orale (à laquelle sera convoquée votre enfant en juin).

FOOTBALL

Football : de la 6ème à la 3ème

Après une sélection début septembre (les enfants doivent jouer au football en club et avoir un niveau scolaire satisfaisant), les élèves se retrouvent au stade André Darrigade de 16h15 à 17h30 les mardis et vendredis. Un éducateur amène les enfants au stade, charge aux parents de les y récupérer.
Sous la houlette d’éducateurs de la JAD, la finalité du travail proposé, via une approche non compétitive, consiste à favoriser l’épanouissement des jeunes à travers l’apprentissage et les progrès dans la maîtrise des fondamentaux du football, gage de confiance et de maîtrise des émotions.

Les élèves de la section football bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps, 1 h 30 d’apprentissage et de pratique du football avec des éducateurs de la JAD diplômés le mardi  et le vendredi après midi. Le régime de la scolarité est identique à celui des autres élèves de l’établissement.

Les séances se déroulent au stade d’entraînement synthétique d’Aspremont à Dax.

Le bus de l’établissement assure le transport des élèves vers le stade.
Les compétences requises pour entrer dans la section sportive :

– Un test de compétences spécifiques est aménagé vers le mois de juin au stade d’Aspremont par les éducateurs en collaboration avec la ligue régionale de football.
– Chaque élève doit être licencié dans un club de football de son choix. Il doit  à cet égard fournir un double du certificat médical.
Objectifs :

– Permettre et favoriser avant tout un bon épanouissement global de l’enfant à la fois sur le plan physique, moteur, social et scolaire.
– Permettre éventuellement pour les meilleurs d’entre eux, l’intégration au second cycle, dans des classes sport études ou dans un centre de formation d’un club professionnel.
Quantité de travail à fournir :

Deux entraînements de football hebdomadaires en plus de leur scolarité normale (EPS incluse). La participation à deux ou trois compétitions au sein de l’association sportive de l’établissement.
Assiduité :

La poursuite de la pratique aux séances d’option football dépend de la bonne santé physique et morale de l’élève ainsi que de sa réussite scolaire. Le professeur d’EPS coordonnateur assure en liaison avec le professeur principal, la direction de l’établissement et les éducateurs un suivi des résultats scolaires et du comportement de l’élève.

ÉQUITATION

Filière équitation, dès la 4ème

Cette option permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Equestre de l’Hippodrome à Saint Paul lès Dax.
Cette section est destinée à des cavaliers de bon niveau et possédant un équidé, ces conditions permettent à ces jeunes d’accéder aux compétitions nationales et internationales.
Un emploi du temps adapté permet aux élèves de suivre un entraînement sportif intensif (prendre contact avec le centre équestre pour tout renseignement).
Depuis 2014, le groupe scolaire propose une section équitation, elle permet à de bons élèves et d’excellents cavaliers d’allier une scolarité de qualité et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre équestre de l’Hippodrome à Saint-Paul-lès-Dax.

La scolarité des élèves est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. L’emploi du temps adapté permet aux élèves de suivre un entrainement sportif intensif.
Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de Prédilection du gérant et cavalier international, Antoine Le Pape.

Deux établissements, un objectif commun : « Donner les moyens à chaque cavalier, chaque élève, de mettre en évidence et d’exploiter au mieux toutes ses capacités. »

ESCRIME

Emmanuel Ortolo, chef d’établissement coordinateur et Yannick Garcia, président du club omnisport Jeanne d’Arc de Dax, ont signé une convention de partenariat en 2015.
Depuis, l’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la section sportive d’escrime en assurant l’enseignement général. Son objectif est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Depuis la rentrée 2015-2016, les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui auront lieu chaque mardi entre 16 h et 17 h 30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se dérouleront dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes, les cours seront encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.
Au niveau régional, national et international, le club omnisport est reconnu pour ses excellents résultats, il est affilié à la fédération française d’escrime.
Chez les jeunes, ce sport de combat développe la maîtrise de la technique et le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles du jeu et des valeurs inculquées par le maître d’armes ainsi que la concentration, l’équilibre et la confiance en soi.

CLASSE DEFENSE ET SECURITE GLOBALE (3e)

Depuis quatre ans, le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle et la Base Ecole 6e Régiment d’Hélicoptères de Combat ont élaboré un partenariat afin de créer la classe Défense et Sécurité Globales en 3e. Soucieux de développer l’égalité des chances, ils s’engagent ensemble pour les jeunes conformément à la convention-cadre signée le 8 mars 2011 entre les ministères en charge de l‘Éducation nationale et de la Défense, tout en contribuant au rayonnement des missions de l’armée de Terre.

Intégrée dans le projet d’établissement, cette classe permet aux élèves de vivre une expérience intéressante et susceptible de les aider dans leur scolarité. Parcours de citoyenneté, elle prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale.

LES JEUNES, ENJEUX POUR L’ARMÉE DE TERRE :

        – Amener les élèves de la classe de 3e vers une citoyenneté concrète ;

– Participer au rayonnement de l’armée de Terre en permettant aux jeunes de mieux connaitre la vie sur la Base École 6e Régiment d’Hélicoptères de Combat ;

– Participer au développement du lien Armée-Nation ;

– Promouvoir le métier de pilote d’hélicoptère de l’armée de Terre au quotidien et en mission ;

– Dans le cadre du plan Égalité des Chances du ministère de la Défense, faire découvrir aux jeunes élèves un nouvel univers.

NOS ÉLÈVES, ENJEUX POUR LE GROUPE SCOLAIRE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE :

  • Contribuer à l’apprentissage des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans le cadre d’une classe à projet ;
  • Sensibiliser les jeunes sur les contraintes et les réalités de la vie professionnelle ;
  • Permettre aux jeunes d’élargir leurs horizons en leur faisant découvrir un milieu peu commun ;
  • Faire découvrir aux jeunes les différents métiers de l’armée de Terre et de la Base École 6e Régiment d’Hélicoptères de Combat (élèves de 3eA prioritaires pour le stage professionnel de 3e).
  • Faire découvrir aux jeunes le rôle et les missions de l’armée française et développer une éducation citoyenne en lien avec la défense et la sécurité globale (programme d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique de 3e.)

Dans le groupe scolaire, la classe de 3e est pilotée par Mme Nathalie Geckeler, professeur d’histoire-géographie et d’Enseignement Moral et Civique. L’année 2019-2020 a donnée  lieu à plusieurs temps forts : 

Une journée d’immersion sur la base militaire en septembre (levée des couleurs, parcours sportif, visite du musée de l’ALAT) ; Participation des élèves à la cérémonie de commémoration du 11 novembre de la mairie de Dax ; Stage professionnel de 3e sur la base en février ; Intervention en classe de 3eA de militaires de la base en avril (officiers et sous-officiers) : Qu’est-ce que l’engagement ? ; Cérémonie de remise de diplôme aux élèves par le chef de corps de la base au mois de juin.

TENNIS DE TABLE 

Objectifs de la Section Sportive Scolaire tennis de table

Initiation et Perfectionnement des techniques gestuelles spécifique à l’activité

  • Perfectionnement des gestes de base (Coup droit , revers)
  • Différentes actions sur la balle
  • Différents coups techniques
  • Enchaînements et Liaisons
  • Services / Remises

Initiation et Perfectionnement des techniques de déplacement spécifique à l’activité

  • Attitude dynamique
  • Tonicité plantaire
  • Dissociation segmentaire
  • Coordination Générale et spécifique

Approche tactique de l’activité

  • Savoir utiliser ses points forts en insistant sur les points faibles adverse
  • Savoir utiliser les différents coups techniques de manière pertinente
  • Savoir identifier et mettre en place des projets tactiques à partir du service

Maîtrise de soi

  • Attention, Concentration
  • Contrôle de soi, de ses émotions (Activité de précision)