La pédagogie au lycée général et technologique

notre philosophie

Philosophie de la pédagogie au lycée

Dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, les lycéens bénéficient d’un cadre de travail moderne et d’équipements de qualité. Encadrés par une équipe éducative attentive à leurs besoins, nos jeunes sont accompagnés tout au long de ce cycle terminal.

Après la classe de 3e, la classe de Seconde est dite ‘’de détermination’’ parce qu’elle mènera ensuite vers une filière générale ou technologique. C’est une année au cours de laquelle les élèves approfondissent méthodes et réflexions, pensent à leur projet d’avenir, et décident, en fonction de leur(s) projet(s) et de leurs aptitudes scolaires, d’une orientation vers la voie technologique (filières STMG ou ST2S) ou la voie générale (filières S, ES ou L).

La Première et la Terminale à Saint Jacques de Compostelle constituent un tout cohérent. Dans toutes les séries, les programmes permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.

C’est dire l’importance décisive de ces trois années. Elles exigent un effort prononcé de rigueur, de travail, en qualité et en quantité, et d’organisation. Elles impliquent aussi un investissement significatif et une réelle motivation de la part des élèves.
L’important est de prendre des habitudes de travail régulier, méthodique et organisé. Les résultats arrivent tôt ou tard quand le travail est fait, et les conseils entendus.

spécificités au lycée

Des évaluations régulières et communes :

En classe de seconde :

Les élèves composeront à 2 reprises dans l’année sur des sujets communs à toutes les classes en français, mathématiques, histoire/géographie et anglais. Ces devoirs communs leur permettent de se mettre progressivement dans les conditions d’examen attendues dès l’année suivante.

En classe de première :

  • Les devoirs hebdomadaires : selon un planning établi pour l’année, les élèves sont préparés au baccalauréat. Tous les vendredis, de 14h00 à 16h00, ils sont en devoir surveillé.
  • Les bacs blancs : ils ont également, deux fois dans l’année, un bac blanc organisé dans les conditions du véritable bac, notamment en ce qui concerne les épreuves anticipées telles que le français ou les sciences (filière L et ES).

À la fin du mois de mai, les professeurs de français organisent des oraux blancs pour mettre les élèves en situation d’examen.

En classe de terminale :

En classe de terminale, les devoirs hebdomadaires ont lieu le lundi après-midi de 14h00 à 17h00.

Deux bacs blancs sont également organisés, le premier courant janvier et le deuxième courant avril.

Ces devoirs sont l’occasion pour nos jeunes, de se mettre en situation d’examen.
Pour les équipes pédagogiques, ils permettent de repérer les difficultés rencontrées et d’y remédier au plus vite pour rassurer et permettre de progresser.

Un encadrement, une aide, un soutien :

La semaine qui précède les examens, les équipes pédagogiques assurent des cours de soutien, basés sur le volontariat. Les révisions sont ainsi accompagnées et les derniers conseils délivrés.

apprentissage des langues

Les laboratoires de langues offrent aux élèves :

  • Textes, images, audio et vidéo peuvent facilement être intégrées ; les enseignants peuvent modifier les ressources afin qu’elles correspondent à leurs besoins.
  • Les étudiants peuvent enregistrer leur propre voix et relire leurs enregistrements, interagir les uns avec les autres et avec le professeur et sauvegarder leur travail.
  • Les enseignants peuvent surveiller et intervenir sur les ordinateurs des étudiants depuis leur pupitre, suivre leur travail, les conseiller…
  • Un accès libre pour un apprentissage individuel, ce qui signifie l’accès aux ressources à l’extérieur de la salle de classe.

L’objectif d’un laboratoire de langues est de faire participer activement les élèves dans les exercices d’apprentissage des langues et de s’exercer davantage qu’il ne serait possible dans un environnement de salle de classe traditionnelle.

Composants communs d’un laboratoire de langues :

  • L’enseignant possède un ordinateur muni d’un logiciel approprié lui permettant de réaliser des exercices linguistiques
  • L’enseignant et les étudiants portent des micros-casques qui les isolent des bruits ambiants et des distractions
  • Les étudiants possèdent un magnétophone virtuel pour lire les ressources multimédias et enregistrer leur voix
  • Les postes professeur et étudiants sont reliés sur un réseau local, dans certains cas également par un câblage audio séparé
  • Un serveur ou un périphérique de stockage séparé est souvent utilisé pour héberger le matériel pédagogique numérique.

Avec un laboratoire de langues, tous les élèves de la classe peuvent parler simultanément sans se distraire les uns les autres, quelle que soit la taille de la classe. Sans laboratoire de langues, dans une classe de plus de 10 élèves, chaque élève ne pourra s’exprimer que moins de 1 minute.
Tout au long de l’année, cet apprentissage des langues prépare également à l’oral du baccalauréat.

stages en entreprises

Pour les lycéens, un stage de 15 jours en entreprise, en fin d’année, est prévu pour les élèves de seconde. Ce stage est obligatoire.

  • Dates : du lundi 13 au vendredi 24 juin 2016
  • Objectifs :
    Affiner le travail fait sur le plan de l’orientation dans le cadre d’une entreprise correspondant de plus près au projet personnel du jeune.
    Préparer le jeune à des épreuves concrètes qu’il devra présenter dès la classe de 1re (TPE, oral du bac) en lui demandant de rédiger un rapport et de le soutenir oralement devant un jury.

Le rapport et l’exposé seront évalués. Ces oraux devraient avoir lieu les 30 juin et 1er juillet 2016.
Des informations complémentaires seront données en classe à vos enfants au cours de l’année. Cette note comptera pour le 1er trimestre de leur classe de 1re.

L’établissement demande à l’élève et à son représentant légal d’appliquer strictement les clauses de la convention de stage signée par le chef d’entreprise, le chef d’établissement du groupe Saint-Jacques de Compostelle et les parents.

Des documents seront fournis à l’élève pour l’aider à rédiger son rapport de stage. En classe de première et de terminale, des stages peuvent être effectués à la demande des élèves sur la période des vacances scolaires.

orientation

lycee22

Un accompagnement pour l’orientation :

Nos jeunes disposent d’un accompagnement personnalisé pour les aider dans leur orientation. Très impliqués dans cette étape importante de leur cursus scolaire, les professeurs principaux ainsi que Mme Loubet au Centre de Connaissances et de Culture (Pôle Multi service éducatif) organisent des interventions de professionnels, des présentations d’écoles ou des témoignages d’anciens élèves ou des sorties vers les différents salons (infosup, le salon de l’étudiant en classe de première…). Chaque année au mois de mars, un forum des métiers est également organisé pour les classes de 2de.

Cliquer pour télécharger les activités du PME 2015-2016

Bal de promo

lycee21

Les premiers jours du mois de juin annoncent l’approche d’un moment très attendu pour les élèves de Terminale et les étudiants en deuxième année de BTS : le bal de « Promo ». C’est l’occasion, avant de se séparer, de vivre ensemble un grand moment festif. Attendu avec impatience par nos lycéens et étudiants, il rassemble personnel, éducateurs, professeurs des écoles et enseignants. C’est un moment de convivialité qui chaque année donne lieu à de beaux témoignages de reconnaissance.

Tradition ancrée dans notre établissement, ce bal de « Promo » est un évènement incontournable dans la vie du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, ainsi que dans le parcours que suivent nos élèves et nos étudiants.

Bien au-delà de l’élégance vestimentaire, du caractère prestigieux de cette fête, c’est l’ultime partage, la convivialité et l’émotion d’une communauté éducative réunie autour des jeunes qui symbolisent véritablement ce moment.

Pendant les années passées dans le groupe scolaire, la mission des professeurs des écoles, des enseignants, des éducateurs et du personnel, était d’accompagner ces jeunes vers la réussite et leur épanouissement. Ensemble, nous avons suivi le même chemin : transmission, apprentissage, écoute, engagement, investissement, respect de soi et des autres. Jour après jour, nous vous préparions à prendre votre envol avec un souhait, celui de vous promettre un bel avenir auquel nous aurons, chacun à notre niveau, contribué du mieux possible.

Cette belle soirée marque la fin d’une période riche d’enseignements, d’histoires, d’anecdotes, de rires, parfois de pleurs, mais aussi le premier pas dans la société, dans le monde des adultes. Et pour nos jeunes qui vont quitter cette année le groupe scolaire, les membres de la communauté éducative espèrent pour eux le meilleur, nous avons confiance en vous !

lycee20