Lycée : présentation des classes et des baccalauréats

CLASSE DE 2nde GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Objectif de la formation

La seconde générale et technologique a la double fonction d’habituer les élèves à des démarches nouvelles et à un rythme de travail plus exigeant ainsi qu’à une organisation et une réflexion plus rigoureuses. L’objectif prioritaire de la réforme du Lycée est de les aider à préciser leurs choix d’orientation.

Les élèves acquièrent un niveau de base en enseignement général qui leur permet de poursuivre leurs études soit vers un baccalauréat général soit vers un baccalauréat technologique.

Le choix de la poursuite des études dans la meilleure série (c’est à dire celle qui correspond le mieux au profil, aux goûts et aux possibilités des élèves d’obtenir un baccalauréat dans les meilleures conditions) sera au centre d’une réflexion tout au long de l’année, basée sur les souhaits de l’élève et des parents et sur les propositions et avis circonstanciés de l’équipe pédagogique.

Conditions d’admission

L’admission en classe de seconde est conditionnée par un avis de passage du conseil de classe en fin de 3e. Les modalités d’inscriptions et d’admission à Saint Jacques de Compostelle sont sous la responsabilité de la direction de l’établissement. Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat du directeur pour de plus amples informations.

Section européenne anglais ou espagnol
Deux heures de cours dans la langue de la section choisie, mais dans une discipline non linguistique (DNL). Dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, les élèves feront des mathématiques ou de l’histoire-géographie en anglais ou en espagnol.
Conditions d’admission : entretien au mois de juin
Projet personnalisé : à quoi sert-il ?

Sur le plan du projet personnel de l’élève, une action de suivi est organisée au sein de l’établissement.

Objectifs :

  • Faire prendre conscience aux élèves de la réflexion essentielle sur les choix qui engagent leur avenir.
  • Travail sur l’orientation, accès au Pôle Multi services éducatif : conseils, forum des métiers (les élèves discutent avec des professionnels de domaines différents); interventions d’élèves de 1ere et de terminale au sein des classes de 2de pour expliquer leurs filières…

Dates rencontres avec tous les enseignants : mi-novembre

Dates rencontres avec le professeur principal : mi-mars

Découvrez les enseignements d’exploration de la classe de 2de

SÉRIE LITTÉRAIRE

Deux spécialités mathématiques ou L.V.A (Langue Vivante Approfondie)

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SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

tableau bac economique et social

SÉRIE SCIENTIFIQUE

Classe de Première : Scientifique-SVT et Scientifique-SI
Le Baccalauréat S-SI (Sciences de l’Ingénieur) est un profil qui se choisit dès la classe de Première et qui dispense de l’enseignement de SVT dès ce niveau.

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À ces horaires s’ajoutent d’éventuelles options :

  • Latin : 3h00
  • Sections européennes (anglais ou espagnol) : 2h00

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE : EXAMENS

Présentation

Les principes de fonctionnement du baccalauréat, ainsi que la liste des épreuves, y compris les épreuves anticipées de première, des séries générales L, ES et S.

Les épreuves du baccalauréat général sont réparties en deux groupes : les épreuves du premier groupe et les épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage ».

Règlement et épreuves obligatoires

Bac série Littéraire : http://eduscol.education.fr/cid58534/serie-l.html

Bac série Economique et Sociale : http://eduscol.education.fr/cid58532/serie-es.html

Bac série Scientifique : http://eduscol.education.fr/cid58536/serie-s.html

SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIEs DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

Classe de 1ere Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

De la 1ère à la terminale, la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion couvre l’ensemble des activités tertiaires impliquées dans le fonctionnement des organisations qui peuvent être : une administration, une entreprise publique, une entreprise privée ou une association.

Il a pour objet l’étude :

  • De l’environnement économique et commercial,
  • De l’environnement juridique et financier,
  • De l’ensemble des techniques liées au service de la gestion administrative et financière, des pratiques économiques et commerciales, de la communication interne et externe.

L’utilisation des techniques d’information, de communication, des outils informatiques, bureautiques et télématiques y est donc très importante.

Le Baccalauréat STMG repose sur trois pôles :

  • un pôle technologique qui allie théorie et applications pratiques,
  • un pôle juridique et économique,
  • un pôle d’enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, philosophie en terminale).

Classes de première et de terminale

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Et après ?

Préparation à l’entrée dans une école spécialisée (2 à 4 ans d’études). Les écoles de soins infirmiers, d’assistants de service social, d’éducateurs, sont parmi les plus accessibles. Les concours d’accès à certaines écoles paramédicales (kiné, manipulateur en électroradiologie…) demandent un bon niveau en biologie, mais aussi en mathématiques et en physique.

Une année de préparation aux concours peut être utile, d’autant que les bacheliers ST2S subissent la concurrence des bacheliers scientifiques et des « collés » de médecine.

Parmi les autres formations susceptibles d’accueillir les bacheliers ST2S, le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), le BTS économie sociale et familiale, le BTS diététique, les BTS tournés vers le secrétariat, le DUT carrières sociales.

Le bac ST2S n’est pas à priori destiné à une poursuite d’études universitaires. Les élèves très motivés qui possèdent un bon dossier peuvent bénéficier d’une année de mise à niveau avant de s’engager dans un cursus scientifique.

Les ouvertures professionnelles

La plupart des bacheliers poursuivent leurs études après concours,

  • dans le secteur paramédical : infirmier, technicien d’analyses biomédicales, diététicien,
  • dans le secteur social : animateur socioculturel, coordinateur d’un service d’aide à la personne …

Orienté vers les nouvelles technologies, le groupe scolaire comprend des infrastructures innovantes :

lycee23

1 laboratoire de langues
4 laboratoires de sciences équipés en informatique
10 salles informatiques
2 tableaux numériques
47 salles de cours et de Travaux pratiques avec vidéo projecteurs
434 postes informatiques en tout dont 20 au Centre de Connaissances et de Culture

Classe de terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

De la 1ere à la terminale, la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion couvre l’ensemble des activités tertiaires impliquées dans le fonctionnement des organisations qui peuvent être : une administration, une entreprise publique, une entreprise privée ou une association.
Il a pour objet l’étude :

de l’environnement économique et commercial,
• de l’environnement juridique et financier,
• de l’ensemble des techniques liées au service de la gestion administrative et financière, des pratiques économiques et commerciales, de la communication interne et externe.
L’utilisation des techniques d’information, de communication, des outils informatiques, bureautiques et télématiques y est donc très importante.

La rénovation de ce baccalauréat vise :

  • à bien positionner la voie technologique par rapport à la voie professionnelle,
  • 
à mettre en cohérence les programmes avec les exigences de l’évolution du monde de l’entreprise et de son environnement,
  • à mieux préparer la poursuite des études supérieures courtes ou longues, essentiellement technologiques tertiaires, financières ou commerciales, économiques ou juridiques.Le Baccalauréat STMG repose sur trois pôles :
  • un pôle technologique qui allie théorie et applications pratiques,
  • un pôle juridique et économique,
  • un pôle d’enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, philosophie en terminale).

Deux spécialités sont proposées en classe de terminale à Saint Jacques de Compostelle :

MERCATIQUE qui étudie principalement :

  • 
la fonction commerciale, l’analyse et l’étude de marché,
  • l’action commerciale, la force de vente.

COMPTABILITÉ ET FINANCES DES ENTREPRISES qui étudient principalement :

  • 
la collecte, le traitement des informations comptables et financières,
  • les outils de gestion prévisionnelle et analytique,
  • l’impact des informations fiscales sur la gestion de l’entreprise.

L’ensemble de la filière STMG dispose de salles informatiques ou de salles de cours très bien équipées permettant une diversité d’approches pédagogiques ou encore des conditions de travail particulièrement agréables pour les élèves (en particulier pour leurs entraînements aux épreuves orales).

Orienté vers les nouvelles technologies, le groupe scolaire comprend des infrastructures innovantes :

1 laboratoire de langues
4 laboratoires de sciences équipés en informatique
10 salles informatiques
2 tableaux numériques
47 salles de cours et de Travaux pratiques avec vidéo projecteurs
434 postes informatiques en tout dont 20 au Centre de Connaissances et de Culture

SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

Classe de 1ère et de terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Présentation
Il s’adresse aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale. 

Qualités souhaitées :

L’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens de la relation, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe. 
Il est préférable d’avoir suivi en SECONDE l’enseignement de détermination « sciences médico-sociales ».
Au programme
Les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychosociologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales, la législation … :

  • La formation comporte des matières générales : français en Première, histoire géographie et langues étrangères, mathématiques, biologie, sciences physiques et chimie les deux années – et philosophie en Terminale. Des matières importantes pour la poursuite d’étude, mais aussi pour acquérir une bonne expression (écrite et orale).
  • Discipline primordiale dans l’emploi du temps, les sciences et technologies sanitaires et sociales abordent la législation sociale, le cadre juridique, administratif et politique des structures sanitaires et sociales et les professions paramédicales. Elles portent aussi sur le fonctionnement des services de santé et d’action sociale. L’étude de ces derniers s’effectue notamment grâce à des visites et des stages dans des établissements de prévention de soin.
  • Autre discipline technologique très importante : la biologie et la physiopathologie humaines. Cet enseignement est consacré à l’organisation et aux grandes fonctions de l’être humain. Il s’intéresse également aux maladies à leur prévention et à leur traitement.

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Et après ?

Préparation à l’entrée dans une école spécialisée (2 à 4 ans d’études). Les écoles de soins infirmiers, d’assistants de service social, d’éducateurs, sont parmi les plus accessibles. Les concours d’accès à certaines écoles paramédicales (kiné, manipulateur en électroradiologie…) demandent un bon niveau en biologie, mais aussi en mathématiques et en physique.

  • Une année de préparation aux concours peut être utile, d’autant que les bacheliers ST2S subissent la concurrence des bacheliers scientifiques et des « collés » de médecine.
  • Parmi les autres formations susceptibles d’accueillir les bacheliers ST2S, le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), le BTS économie sociale et familiale, le BTS diététique, les BTS tournés vers le secrétariat, le DUT carrières sociales.
  • Le bac ST2S n’est pas à priori destiné à une poursuite d’études universitaires. Les élèves très motivés qui possèdent un bon dossier peuvent bénéficier d’une année de mise à niveau avant de s’engager dans un cursus scientifique.

Les ouvertures professionnelles

  • La plupart des bacheliers poursuivent leurs études après concours,
    – dans le secteur paramédical : infirmier, technicien d’analyses biomédicales, diététicien,
    – dans le secteur social : animateur socioculturel, coordinateur d’un service d’aide à la personne …
  • Une année de préparation aux concours peut être utile, d’autant que les bacheliers ST2S subissent la concurrence des bacheliers scientifiques et des « collés » de médecine.
  • Parmi les autres formations susceptibles d’accueillir les bacheliers ST2S, le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), le BTS économie sociale et familiale, le BTS diététique, les BTS tournés vers le secrétariat, le DUT carrières sociales.
  • Le BAC ST2S n’est pas à priori destiné à une poursuite d’études universitaires. Les élèves très motivés qui possèdent un bon dossier peuvent bénéficier d’une année de mise à niveau avant de s’engager dans un cursus scientifique.


Orienté vers les nouvelles technologies, le groupe scolaire comprend des infrastructures innovantes :

lycee23

1 laboratoire de langues

4 laboratoires de sciences équipés en informatique

10 salles informatiques

2 tableaux numériques

47 salles de cours et de Travaux pratiques avec vidéo projecteurs

434 postes informatiques en tout dont 20 au Centre de Connaissances et de Culture

OPTIONS AU LYCÉE

SECTION EUROPÉENNE

Présentation des sections européennes ou de langues orientales (SELO) :

Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.
Les sections européennes ou de langues orientales proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers.

Mise en place :

Les élèves des sections européennes ou de langues orientales suivent certains enseignements particuliers, appelés « enseignements spécifiques », pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.
Les sections européennes du lycée Saint Jacques de Compostelle proposent des enseignements spécifiques fondés sur l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique, la connaissance approfondie de la culture du pays de la section :

  • Histoire et géographie en anglais ou en espagnol,
  • Mathématiques en anglais ou en espagnol.

À partir de la classe de seconde, l’enseignement d’une partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section à raison de deux heures supplémentaires par semaine.
Admission en section européenne : aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en section européenne, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues.

Objectifs en section européenne avec DNL Maths :

« La mise en place des SELO (Sections Européennes ou de Langues Orientales) a comme objectif de renforcer les compétences linguistiques des élèves par une utilisation transdisciplinaire de la langue.» Il ne s’agit pas de traduire le cours usuel de mathématiques dans une langue étrangère.
Les activités choisies favorisent la richesse de la réflexion et de l’expression : résolution de problèmes, place de l’oral, ouverture culturelle…

Les questions sont accessibles à un maximum d’élèves :

  • favorisant ainsi la prise de parole
  • ouverte pour être propice à la discussion orale, au débat
  • comportant des mathématiques abordables par tous, même si les notions requises ne sont pas celles de l’année en cours.

Activités culturelles et échanges

L’établissement organise des activités culturelles et d’échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue.

L’épreuve en terminale

Déroulement de l’épreuve :

Chaque candidat prépare pendant 20 minutes un sujet, puis propose une solution au tableau pendant 10 minutes. Ensuite il s’entretient pendant 10 minutes avec le jury sur un des thèmes étudiés pendant sa scolarité, puis le cas échéant, sur des thèmes élargis.
Conformément aux textes, chaque candidat se présente à l’examen avec une liste de thèmes suivant le choix des professeurs et/ou de l’élève lui-même.

Indication sur le diplôme du baccalauréat général

La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication « section européenne », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat. Il est nécessaire d’avoir suivi un cursus en section européenne ou en section de langue orientale en classes de première et de terminale pour pouvoir se présenter à l’évaluation spécifique permettant d’obtenir un baccalauréat comportant l’indication « section européenne ». Il n’est pas possible de s’y présenter sous le statut de candidat individuel.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section
Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l’examen de fin d’année.

THÉÂTRE

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Les élèves de toutes les séries de terminale peuvent choisir l’option théâtre au baccalauréat. Ils doivent présenter un livre de bord relatant les activités de l’année et éventuellement des années passées. Ils sont convoqués pour une journée complète à la fin du mois de mai. Cette journée prend la forme d’un stage de théâtre. Ils sont invités à travailler en groupe devant un jury qui leur demande de présenter leur livre de bord, qui leur fait jouer les scènes travaillées pendant l’année, qui leur propose aussi des exercices d’improvisation à partir du travail visionné. Si le travail peut être collectif, l’évaluation est individuelle.

Actualité 2015-2016

Antigone

L’initiation au théâtre au lycée Saint Jacques de Compostelle dépasse largement le cadre scolaire du baccalauréat grâce à la participation annuelle, depuis maintenant 25 ans, de la troupe Maïti Girtanner à l’opération municipale « Les lycéens sur les planches ». Et, grâce également à l’organisation de tournées qui se déroulent dans différents endroits en France.

Cette année, la troupe Maiti Girtanner du lycée Saint Jacques de Compostelle a présenté la pièce Antigone de Jean Anouilh :

  • Jeudi 10 mars à l’auditorium du groupe scolaire
  • Vendredi 11 mars à la salle de l’Atrium de Dax, pour fêter le 25° anniversaire de l’opération municipale « Les lycéens sur les planches »
  • Le samedi 12 mars à l’auditorium du groupe scolaire, les bénéfices de la soirée ont été reversés à l’association « Vaincre la mucoviscidose »

ÉTÉ 2016

Theatre Francois d assise sur ciel

L’aventure ne s’arrête pas là pour nos acteurs ! En effet, en collaboration avec l’aumônerie du lycée, une pièce de Gérard Lavayssière, professeur de Lettres et responsable du club Théâtre, intitulée « François d’Assise sur Ciel » est également préparée. Cette pièce sera jouée le vendredi 8 juillet 2016 dans la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour (Lot) à 21h00. Cette pièce sera interprétée une seconde fois dans les ruines de l’abbatiale de Marcilhac le dimanche 10 juillet 2016 à 21h00, en clôture de la journée « Le Marcilhac des artistes ». La pièce sera reprise à la rentrée le 8 septembre 2016 dans le cadre des journées mariales de Buglose en présence de l’Archevêque d’Haïti, invité de Monseigneur Gaschignard, évêque d’Aire et Dax, puis rejouée le 14 octobre 2016 dans la paroisse de Saint Paul Saint Vincent à Dax, à la cathédrale ou dans l’église du Gond.

ARTS PLASTIQUES

Dessin Charles Dauphinot 

Dessin réalisé par Charles Dauphinot, élève en terminale Scientifique 2.

Cette option facultative est ouverte à toutes les séries et à tous les niveaux. Au lycée, l’enseignement Arts Plastiques (3 heures par semaine) à pour objectif de permettre à chaque élève de développer une pratique personnelle en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Il est proposé à tout élève, quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.

PROGRAMME

Une approche autour de deux composantes, l’une pratique, l’autre culturelle, qui sont le plus souvent imbriquées lors de la mise en œuvre pédagogique.

La pratique artistique occupe une place centrale :

L’élève expérimente ou perfectionne son usage des outils traditionnels comme ceux qui se rapportent aux technologies contemporaines(photographies,vidéo,infographie),en diversifiant les matériaux,les formats,et les modes de présentation.

La culture artistique se construit dans le cadre de la pratique :

La culture artistique fait l’objet d’un enseignement librement modulé au cours de l’année en fonction des questions abordées, des visites, des rencontres avec des professionnels du secteur, des projets…

Cette option s’adresse aux élèves désireux de poursuivre une pratique artistique qui sera valorisée par une note au baccalauréat (coef. 2).

Elle est vivement recommandée s’ils souhaitent continuer des études supérieures dans le domaine de la création (Arts Plastiques mais aussi publicité, architecture, animation, cinéma…)

ÉPREUVE DU BACCALAURÉAT, Option Facultative (Coefficient 2) :

L’épreuve est un oral de 30 mn (20 minutes de présentation par l’élève et d’entretien avec le jury et 10 minutes sur les œuvres au programme). L’élève présente ses réalisations effectuées en classe terminale.

ÉQUITATION

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Dès la classe de 3e, cette option permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Equestre de l’Hippodrome à Saint-Paul-lès-Dax. Cette filière est destinée à des cavaliers de niveau Galop 7 minimum et possédant un équidé. Un emploi du temps adapté permet aux élèves de suivre un entraînement sportif intensif (prendre contact avec le centre équestre de l’Hippodrome à Saint-Paul-lès-Dax pour tout renseignement au 05 58 91 25 68). Cette filière permet à ces jeunes d’accéder aux compétitions nationales et internationales.
La scolarité des élèves est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres.
Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de prédilection du gérant et cavalier international, Antoine Le Pape.
Deux établissements, un objectif commun : « Donner les moyens à chaque cavalier, chaque élève, de mettre en évidence et d’exploiter au mieux toutes ses capacités. »

ESCRIME

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Emmanuel Ortolo, chef d’établissement coordinateur et Yannick Garcia, président du club omnisport Jeanne d’Arc de Dax, se sont rencontrés pour signer une convention de partenariat le 19 juin 2015. Désormais, l’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la section sportive d’escrime en assurant l’enseignement général. Son objectif est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Depuis la rentrée 2015-2016, les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui auront lieu chaque mardi entre 16h et 17h30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se dérouleront dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes, les cours seront encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2e degré.
Au niveau régional, national et international, le club omnisport est reconnu pour ses excellents résultats, il est affilié à la fédération française d’escrime. Chez les jeunes, ce sport de combat développe la maîtrise de la technique et le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles du jeu et des valeurs inculquées par le maître d’armes ainsi que la concentration, l’équilibre et la confiance en soi.