Vie scolaire : lycée général et technologique Saint Jacques de Compostelle

Absences des élèves

Le règlement intérieur se trouve dans le carnet de liaison donné en début d’année à chaque élève du collège et du lycée.

Carnet de liaison

Il est remis à chaque élève le jour de la rentrée, il est à remplir, puis deux documents sont obligatoirement à retourner pour la deuxième semaine de la rentrée :

• Le contrat de responsabilité est à rapporter au cadre éducatif.
  • Droit à l’image autorisation pour mineur à rapporter au professeur principal

Ce carnet de liaison, que l’élève doit toujours avoir en sa possession sera présenté à chaque demande de l’administration ou des professeurs, et visé régulièrement par les parents. C’est un outil de correspondance entre les familles et le groupe scolaire :

• Emploi du temps et les horaires d’entrées et de sorties de votre enfant
  • Informations sur le collège et l’équipe pédagogique
  • Billets d’absences, billets de sortie, billets de retard
  • Demandes de rendez-vous
  • Informations sur les problèmes de discipline

Télécharger le code de vie Lycée 2017-2018

ÉTUDES DU SOIR

Après les cours et une pause récréative ainsi qu’un goûter à 17h, les études du soir de l’internat durent 1h30. Les internes sont répartis par niveau dans des études surveillées, cette répartition tient compte des différentes attentes en fonction des niveaux de classe. Après ce moment de travail toujours surveillé par des éducateurs, les internes ont en fonction des jours de la semaine et après le repas plusieurs possibilités : participer aux activités sportives proposées chaque soir ; assister à des conférences ou des temps de parole sur des thèmes d’actualité ou de réflexion ; travailler en étude surveillée de 20 h à 21 h ; se détendre dans la salle TV, la salle informatique ou rester dans leur chambre respective jusqu’à l’heure du coucher.

système dérogatoire

Il concerne uniquement les lycéens en première et en terminale (externes ou demi-pensionnaires), afin de leur permettre d’acquérir plus d’autonomie et de se préparer au fonctionnement des études supérieures et de leur future vie d’étudiante. Concrètement, cela consiste en accord au préalable avec les parents en début d’année pour l’élève à :

• Ne pas être obligé d’assister le matin à sa première heure d’étude s’il commençait par cela, mais d’arriver à sa première heure de cours de la matinée directement en classe.
  • Laisser la liberté à l’élève sur les heures d’études qu’il a dans la journée et de pouvoir être dans la cour, au foyer des lycéens ou au Centre de Connaissances et de Culture.
  • Avoir la liberté d’assister ou pas à leur dernière heure de l’après-midi, si celle-ci se terminait par une heure d’étude, ou de sortir du groupe scolaire.

MAISON DES LYCÉENS

À chaque récréation, cet endroit chaleureux avec canapés, baby-foot, jeux de société… accueille les élèves pour une pause ou des moments d’échanges entre élèves.

INFIRMERIE-POINT ÉCOUTE

lycee13

Calendrier 2016-2017

CALENDRIER 2016 2017 bis