La pédagogie au lycée général et technologique

apprentissage des langues

Les laboratoires de langues offrent aux élèves :

  • Textes, images, audio et vidéo peuvent facilement être intégrées ; les enseignants peuvent modifier les ressources afin qu’elles correspondent à leurs besoins.
  • Les étudiants peuvent enregistrer leur propre voix et relire leurs enregistrements, interagir les uns avec les autres et avec le professeur et sauvegarder leur travail.
  • Les enseignants peuvent surveiller et intervenir sur les ordinateurs des étudiants depuis leur pupitre, suivre leur travail, les conseiller…
  • Un accès libre pour un apprentissage individuel, ce qui signifie l’accès aux ressources à l’extérieur de la salle de classe.

L’objectif d’un laboratoire de langues est de faire participer activement les élèves dans les exercices d’apprentissage des langues et de s’exercer davantage qu’il ne serait possible dans un environnement de salle de classe traditionnelle.

Composants communs d’un laboratoire de langues :

  • L’enseignant possède un ordinateur muni d’un logiciel approprié lui permettant de réaliser des exercices linguistiques
  • L’enseignant et les étudiants portent des micros-casques qui les isolent des bruits ambiants et des distractions
  • Les étudiants possèdent un magnétophone virtuel pour lire les ressources multimédias et enregistrer leur voix
  • Les postes professeur et étudiants sont reliés sur un réseau local, dans certains cas également par un câblage audio séparé
  • Un serveur ou un périphérique de stockage séparé est souvent utilisé pour héberger le matériel pédagogique numérique.

Avec un laboratoire de langues, tous les élèves de la classe peuvent parler simultanément sans se distraire les uns les autres, quelle que soit la taille de la classe. Sans laboratoire de langues, dans une classe de plus de 10 élèves, chaque élève ne pourra s’exprimer que moins de 1 minute.
Tout au long de l’année, cet apprentissage des langues prépare également à l’oral du baccalauréat.

Ipad en 2de

VIDEO DE PRESENTATION DU TRAVAIL DES ELEVES SUR IPAD : CLIQUEZ ICI

Nos élèves d’aujourd’hui ne se reconnaissent plus dans le modèle traditionnel d’apprentissage, de nombreuses études en atteste. Leurs rapports à l’autorité, au travail et aux apprentissages ont radicalement changé. Attentif à ces transformations, l’équipe pédagogique et éducative s’est mise en réflexion pour mieux connaître cette nouvelle génération, mais aussi pour trouver des pédagogies différentes adaptées à ces nouveaux élèves.

Toute notre attention reste bien sûr de favoriser la réussite de chacun. Nous croyons que cette génération est dotée d’un potentiel qui a simplement besoin d’être guidé et développé grâce à de nouvelles façons d’apprendre.

Les tablettes contribuent aux changements des pratiques d’enseignement vers une pédagogie plus attractive et différenciée, où l’élève sera actif. Les iPad dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle ont été introduits à la rentrée 2019. Tous les élèves des classes de 6ème et de 2de sont équipés de cet outil.

OBJECTIFS :

  • Préparer les jeunes à utiliser les outils d’aujourd’hui de manière efficace et raisonnée : maîtrise des codes de l’écrit et du numérique;
  • Les responsabiliser et en faire des citoyens numériques éclairés (Éducation aux Médias et à l’Information – droit à l’image, risques sur internet…) ;
  • Utiliser un outil adapté aux nouvelles exigences de la scolarité et aux compétences nécessaires dans le cycle supérieur ou le monde professionnel : autonomie, créativité, travail collaboratif, présentations orales argumentées avec supports…
  • Faciliter la mise en œuvre de pédagogies différenciées (élèves à besoins particuliers) ;
  • Diminuer le poids des cartables (suppression des manuels scolaires « papiers »).

La tablette sera un outil pédagogique parmi d’autres au service des apprentissages fondamentaux : transmission des savoirs et formation d’une culture resteront au cœur de nos préoccupations.

L’enseignant décidera de son utilisation selon ses besoins. L’iPad sera, uniquement, à usage pédagogique, configuré et géré par l’établissement : toutes les fonctionnalités de la tablette ne seront donc pas à la disposition des élèves. Ce sera un outil complémentaire qui ne viendra pas supplanter les cahiers et les stylos, mais intégrera manuels et supports de cours.

Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a conscience de l’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne d’un élève et réfléchit donc à garder un équilibre entre une utilisation nécessaire des outils numériques et une éducation ancrée dans le réel et la réalité et non dans le tout virtuel. Nous devons allier modernisme et tradition pour avancer avec notre temps, sans renier les fondamentaux qui assurent notre socle, nos fondations.

Cela nous permettra de mieux accompagner vos enfants vers une formation plus adaptée à leurs besoins et à leur époque.

stage en entreprises

Pour les élèves de Seconde, un stage de 15 jours en entreprise, en fin d’année, est prévu.
Ce stage est obligatoire.

  • Dates : juin 2020

Objectifs :
Affiner le travail fait sur le plan de l’orientation dans le cadre d’une entreprise correspondant de plus près au projet personnel du jeune.
Préparer le jeune à des épreuves concrètes qu’il devra présenter dès la classe de Première (grand oral du Bac et des oraux) en lui demandant de rédiger un rapport de stage et de le soutenir oralement devant un jury.

Le rapport et l’exposé seront évalués. Ces oraux se déroulent en général fin juin.

En classe de Première et Terminale, des stages peuvent être effectués à la demande des élèves sur la période des vacances scolaires.

orientation

lycee22

Un accompagnement pour l’orientation :

Nos jeunes disposent d’un accompagnement personnalisé pour les aider dans leur orientation.
Très impliqués dans cette étape importante de leur cursus scolaire, les professeurs principaux ainsi que Mme Karine Loubet au Centre de Connaissances et de Culture (Pôle Multi service éducatif) organisent des interventions de professionnels, des présentations d’écoles ou des témoignages d’anciens élèves ou des sorties vers les différents salons (infosup, le salon de l’étudiant en classe de première…).
Chaque année au mois de mars, un forum des métiers est également organisé pour les classes de Seconde.