Lycée : présentation des classes et des baccalauréats 2019

CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

La classe de Seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

  • Des enseignements communs obligatoires.
  • Au plus, deux enseignements optionnels au choix :
    – un enseignement optionnel technologique : 1,5h – Management et Gestion / Santé et Social / Sciences de l’Ingénieur
    – un enseignements optionnel général : 3h – Latin / Arts Plastiques / Théâtre / EPS (renseignements dans la Rubrique « Actualités »)

Cette première année de lycée, palier d’orientation, doit permettre à l’élève de travailler son parcours personnel, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

Matières et volume horaires par élève en classe de seconde

Français : 4 h
Histoire Géographie : 3 h
LVA – Anglais : 3 h
LVB – Espagnol : 2,5 h
SES : 1,5 h
Mathématiques : 4 h
Physique – Chimie : 3 h
SVT : 1,5 h
Sciences Numériques et Technologiques : 1,5 h
Education Physique et Sportive : 2 h
Renseignements dans la rubrique « Actualités »


Conditions d’admission

L’admission en classe de seconde est conditionnée par un avis de passage du conseil de classe en fin de 3ème.
Les modalités d’inscriptions et d’admission à Saint Jacques de Compostelle sont sous la responsabilité de la direction de l’établissement.
Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat du Directeur (Tél. : 05.58.56.30.52)  pour de plus amples informations.

Section européenne anglais ou espagnol
Deux heures de cours dans la langue de la section choisie, mais dans une discipline non linguistique (DNL). Dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, les élèves feront des mathématiques ou de l’histoire-géographie en anglais ou en espagnol.
Conditions d’admission : les entretiens ont lieu en juin ou septembre dans la langue choisie pendant lesquels les élèves doivent montrer leur motivation.

Stage

Un stage de 15 jours en entreprise, en fin d’année, est prévu pour les élèves de seconde. Ce stage est obligatoire.

Il se déroulera cette année du mardi 11 au vendredi 21 juin.

L’accompagnement personnalisé

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon leurs besoins.
L’accompagnement personnalisé en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques. Une évaluation des compétences de chaque élève dans chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde. L’accompagnement personnalisé est également destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

L’accompagnement au choix de l’orientation implique l’intervention des membres de l’équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l’établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.

• Stage en entreprise : non obligatoire

Possibilité de pratiquer des stages d’observation en entreprise durant les congés scolaires.

• Recrutement : après la 3ème

• Poursuite d’étude

La poursuite des études s’effectue vers :

  • Le Baccalauréat Général
  • Le Baccalauréat Technologique dans le groupe scolaire :
    – ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social
    – STMG : Sciences et Technologies du Management et de Gestion

BACCALAUREAT GENERAL : TRONC COMMUN

À l’issue de la classe de seconde générale et technologique, les élèves qui s’orientent dans la voie générale suivent un cycle d’études de deux ans pour la préparation d’un baccalauréat général. Ce cycle est composé :

 

– des enseignements communs, dispensés à tous les élèves ;
– des enseignements de spécialité au choix (trois en première puis deux en terminale)
– des enseignements optionnels au choix des élèves.

 

• Volume horaire du tronc commun en classe de 1ère et Terminale

MatièrePremièreTerminale
Français en 1ère  –  Philosophie en Terminale4 h4 h
Histoire – Géographie3 h3 h
Enseignement moral et civique0,5 h0,5 h
LVA – Anglais2,5 h2 h
LVB – Espagnol2 h2 h
Enseignement scientifique2 h2 h
Education Physique et Sportive2 h2 h

 

• L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité.

L’accompagnement au choix de l’orientation mentionné implique l’intervention des membres de l’équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l’établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.

 

• Recrutement : après  la 2de générale et technologique

 

• Qualités requises

– Savoir aborder une problématique par une démarche expérimentale rigoureuse.
– Posséder des qualités d’analyse et de synthèse.
– Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques, une culture générale solide et une bonne maîtrise de l’expression écrite.
– Avoir le goût de l’effort et de l’investissement personnel continu.
– Posséder des capacités d’adaptation, d’organisation du travail.

BACCALAUREAT GENERAL : LES SPECIALITES

Les enseignements de spécialité sont des enseignements obligatoires. Ils ont pour objectifs :

 

  • de permettre aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et compétences dans des domaines particuliers

 

  • de les préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Le choix des enseignements de spécialité s’opère de la façon suivante :

 

  • en classe de première, l’élève choisit trois enseignements de quatre heures hebdomadaires
  • en classe de terminale, l’élève choisit deux enseignements de six heures hebdomadaires parmi ceux déjà choisis en classe de première.

Le travail de projet individuel ou collectif dans la perspective de l’épreuve orale est préparé dans le cadre des enseignements de spécialité.

 

• Volume horaire des spécialités en classe de 1ère et Terminale

SpécialitésPremière

3 à définir

Terminale

2 à conserver

Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences Po4 h6 h
Mathématiques4 h6 h
Physique – Chimie4 h6 h
Sciences de la Vie et de la Terre4 h6 h
Sciences de l’Ingénieur4 h6 h*
Sciences économiques et sociales4 h6 h
Humanités, littérature et philosophie4 h6 h
Langues, littératures et culture étrangère (anglais)4 h6 h

* : Cet enseignement est complété de 2 heures de sciences physiques.

 

1 – MATHEMATIQUES

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

 

2 – PHYSIQUE-CHIMIE

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

 

3 – SCIENCE DE L’INGENIEUR

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

 

4 – SCIENCE DE LA VIE ET DE LA TERRE

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

 

5 – SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

 

6 – HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

 

7 – HISTOIRE-GEOGRAPHIE, GEOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

 

8 – LANGUES, LITTERATURE ET CULTURE ETRANGERE (Anglais)

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (anglais) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

BACCALAUREAT GENERAL : LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

  • Volume horaire des enseignements optionnels en classe de 1ère et Terminale

 

Un seul enseignement optionnel peut être choisi, la section européenne pourra s’ajouter.

 

Enseignements Optionnels

Première

Terminale

LCA : latin3 h3 h
Arts plastiques
Théâtre3h3 h
Mathématiques complémentaires *0 h3 h
Mathématiques expertes **0 h3 h
Section européenne anglais (DNL maths)2 h2 h
Section européenne espagnol (DNL : histoire-géographie)

 

* : Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité « Mathématiques », mais ayant suivi la spécialité maths en 1ere.

** : Pour les élèves choisissant en terminale la spécialité « Mathématiques ».

BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES S.T.M.G ET S.T.2.S : TRONC COMMUN

  • À l’issue de la classe de seconde générale et technologique les élèves qui s’orientent dans la voie technologique suivent les enseignements dans les séries ST2S et STMG :

 

– des enseignements communs, dispensés à tous les élèves,
– dans chaque série des enseignements de spécialité au choix.

 

• Volume horaire du tronc commun en classe de 1ère et Terminale

MatièrePremièreTerminale
Français en 1ère  –  Philosophie en Terminale3 h2 h
Histoire – Géographie1,5 h1,5 h
Enseignement moral et civique0,5 h0,5 h
LVA – Anglais1,5 h1,5 h
LVB – Espagnol1,5 h1,5 h
Enseignement technologique en langue vivante A1 h1 h
Mathématiques3 h3 h
Education Physique et Sportive2 h2 h

 

• L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité.

 

L’accompagnement au choix de l’orientation implique l’intervention des membres de l’équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l’établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE S.T.2.S

Le baccalauréat S.T.2.S « Sciences Technologie de la Santé du Social » s’adresse aux personnes attirées par :

 

  • Les métiers du secteur sanitaire : infirmiers, puéricultrices, …
  • Les métiers du social : assistante de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale familiale, …

• Qualités requises

L’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens du contact, l’aptitude à communiquer et à travailler en équipe sont nécessaires.

 FORMATION

• Contenu

Le baccalauréat ST2S se caractérise par une formation pluridisciplinaire, théorique, pratique faisant intervenir des enseignements généraux plus enseignement de spécialité dans les deux plus importants sont :
– Les sciences sanitaires et sociales : santé de la population, enjeu de la santé publique, politique sociale, …
– La biologie et la physiopathologie humaine : physiologie du corps humain et ses dysfonctionnements à travers l’étude de cas cliniques.

 

• Stage en entreprise

Stage d’observation possible sur congés scolaires.
La formation prévoit en classe de première et de terminale, des activités interdisciplinaires et un projet technologique qui amèneront les élèves à se rapprocher des professionnels en activité.

 

• Recrutement

Après la seconde générale et technologique.

 

• Volume horaire enseignement de spécialité

MATIÈREPremièreTerminale
Physique – Chimie pour la santé3 h/
Biologie et physiopathologie humaines5 h/
Sciences et techniques sanitaires et sociales7 h/
Chimie, biologie et physiopathologie humaines/8 h
Sciences et techniques sanitaires et sociales/8 h

 

  • La formation comporte des matières générales : français en Première, histoire géographie et langues étrangères, mathématiques, biologie, sciences physiques et chimie les deux années – et philosophie en Terminale. Des matières importantes pour la poursuite d’étude, mais aussi pour acquérir une bonne expression (écrite et orale).
  • Discipline primordiale dans l’emploi du temps, les sciences et technologies sanitaires et sociales abordent la législation sociale, le cadre juridique, administratif et politique des structures sanitaires et sociales et les professions paramédicales. Elles portent aussi sur le fonctionnement des services de santé et d’action sociale. L’étude de ces derniers s’effectue notamment grâce à des visites et des stages dans des établissements de prévention de soin.
  • Autre discipline technologique très importante : la biologie et la physiopathologie humaines. Cet enseignement est consacré à l’organisation et aux grandes fonctions de l’être humain. Il s’intéresse également aux maladies à leur prévention et à leur traitement.

ET APRÈS ?

• Poursuite d’étude

  • En écoles spécialisées : institut de formation en soins infirmiers IFSI, institut régional du travail social IRTS,…
  • En sections de techniciens supérieurs : BTS service prestation de secteur sanitaire et social, BTS économie sociale et familiale, BTS analyse de biologie médicale,…
  • En université : licence (sciences sanitaires et sociales, psychologie,…), licence professionnelle (gestion de l’habitat social, métiers du développement social urbain…)
  • En IUT : DUT carrières sociales, génie biologique option analyses biologiques et biochimiques…
  • La plupart des bacheliers poursuivent leurs études après concours,
    –  dans le secteur paramédical : infirmier, technicien d’analyses biomédicales, diététicien
    –  dans le secteur social : animateur socioculturel, coordinateur d’un service d’aide à la personne
  • Une année de préparation aux concours peut être utile, d’autant que les bacheliers ST2S subissent la concurrence des bacheliers scientifiques et des « collés » de médecine.
  • Le BAC ST2S n’est pas à priori destiné à une poursuite d’études universitaires. Les élèves très motivés qui possèdent un bon dossier peuvent bénéficier d’une année de mise à niveau avant de s’engager dans un cursus scientifique.

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE S.T.M.G

Le baccalauréat S.T.M.G s’adresse aux personnes attirées par : 

 

  • Les métiers dans le domaine de la gestion, du commerce, de l’administration, de l’informatique et du numérique 

FORMATION

En première :

  • Enseignement général

Français (3h en 1ère / Philosophie (2h en Terminale), Histoire-Géographie (1h30), Mathématiques (3h), Langues Vivantes 1 et 2 (4h dont 1h en Enseignement Technologique en Anglais), EPS (2h), Enseignement Moral et Civique (18h/an)

 

  • Enseignement Technologique : 3 spécialités

Sciences de Gestion du Numérique (7h), Management (4h), Droit et économie (4h)

 

  • En Terminale, 2 enseignements de spécialité

– Management, sciences de Gestion du Numérique comprenant 1 enseignement spécifique au choix (Gestion et Finance – Mercatique)

– Droit et économie

 

Objectifs :

Développer des compétences dans le domaine de la gestion, de l’administration, du commerce, de l’informatique et du numérique

Développer l’autonomie dans la recherche et le traitement de l’information

Élargir les apports culturels et scientifiques de l’économie, du droit et du management

 

ET APRÈS ?

 

Poursuite d’études :

Banque, commerce, assurances, immobilier, numérique, gestion et finance, ressources humaines…

EXAMENS 2019 : BACCALAURÉATS GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

Présentation

Les principes de fonctionnement du baccalauréat, ainsi que la liste des épreuves, y compris les épreuves anticipées de première, des séries générales L, ES et S.

Les épreuves du baccalauréat général sont réparties en deux groupes : les épreuves du premier groupe et les épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage ».

 

Bac 2019, les dates des épreuves du baccalauréat par série :

 

https://www.letudiant.fr/bac/conseils-methodo/bac-les-dates-des-epreuves-par-serie-18690.html