PROJET ÉDUCATIF & PÉDAGOGIQUE DU LYCÉE

Chaque année, l’ensemble de la communauté éducative s’attache à la mission qui est la sienne : accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite, en étant attentif à leur épanouissement intellectuel, humain et spirituel. Cet objectif qui nous anime n’est pas toujours atteint bien sûr, mais il est le fondement de notre projet éducatif.

Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État. Ainsi, il poursuit une mission de service public d’éducation et d’enseignement qui applique les instructions officielles concernant les programmes scolaires de chaque cycle. Dans l’établissement la totalité de la scolarité peut être suivie puisque tous les niveaux sont représentés : l’école primaire qui comprend l’école maternelle et l’école élémentaire (de la très petite section au CM2) ; le collège (de la classe de 6e à celle de 3e) ; le lycée (de la classe 2de à celle de terminale) ; et deux B.T.S (Négociation et Digitalisation de la Relation Client – Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)

Chaque jour, l’ensemble des membres de la communauté éducative s’engage à faire respecter le projet éducatif du groupe scolaire.

 

NOS VALEURS

  • Ouverture : accueil de tous
  • Respect de la personne
  • Intériorité et créativité
  • Épanouissement de l’élève et du jeune autant que sa réussite scolaire

 

NOS MISSIONS

  • Développer le sens de la communauté
  • Développer le sens de l’engagement personnel dans la vie sociale
  • Proposer des temps d’épanouissement
  • Organiser des lieux et des moments de ressourcements et d’expérience spirituelle
  • S’ouvrir au monde et à l’universel

 

NOTRE PÉDAGOGIE

  • Une pédagogie active,

Qui rend l’élève « acteur » de ses apprentissages ;

Qui l’ouvre à l’autonomie ;

Qui forge son jugement ;

 

  • Une pédagogie motivante,

Qui favorise savoir, savoir-faire et savoir-être.

 

  • Une pédagogie différenciée,

Qui prend en compte les profils de chaque élève (ULIS…)

 

  • Une pédagogie d’ouverture,

Qui sensibilise l’élève aux réalités économiques, sociales, techniques, aux autres cultures.

 

  • Un projet personnalisé de l’élève

Qui accompagne et aide l’élève dans sa réflexion concernant ses choix d’orientation.

 

PHILOSOPHIE DE LA PÉDAGOGIE AU LYCÉE

Au groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, les lycéens bénéficient d’un cadre de travail moderne et d’équipements de qualité. Encadrés par une équipe éducative attentive à leurs besoins, nos jeunes sont accompagnés tout au long de ce cycle terminal.

Après la classe de 3ème, la classe de Seconde est dite « de détermination » parce qu’elle mènera ensuite vers une voie générale ou technologique. C’est une année au cours de laquelle les élèves approfondissent méthodes et réflexions, pensent à leur projet d’avenir, et décident, en fonction de leurs aptitudes scolaires, d’une orientation vers la voie technologique ou générale.

La Première et la Terminale à Saint Jacques de Compostelle constituent un parcours cohérent. Les programmes permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.

C’est dire l’importance décisive de ces trois années. Elles exigent un effort prononcé de rigueur, de travail, en qualité et en quantité, et d’organisation. Elles impliquent aussi un investissement significatif et une réelle motivation de la part des élèves.
L’important est de prendre des habitudes de travail régulier, méthodique et organisé. Les résultats arrivent tôt ou tard quand le travail est fait, et les conseils entendus.