Vie scolaire : lycée général et technologique Saint Jacques de Compostelle

Absences des élèves

Le règlement intérieur se trouve dans le carnet de liaison donné en début d’année à chaque élève du collège et du lycée.

Carnet de liaison

Il est remis à chaque élève le jour de la rentrée, il est à remplir, puis deux documents sont obligatoirement à retourner pour la deuxième semaine de la rentrée :

• Le contrat de responsabilité est à rapporter au cadre éducatif.
  • Droit à l’image autorisation pour mineur à rapporter au professeur principal

Ce carnet de liaison, que l’élève doit toujours avoir en sa possession sera présenté à chaque demande de l’administration ou des professeurs, et visé régulièrement par les parents. C’est un outil de correspondance entre les familles et le groupe scolaire :

• Emploi du temps et les horaires d’entrées et de sorties de votre enfant
  • Informations sur le collège et l’équipe pédagogique
  • Billets d’absences, billets de sortie, billets de retard
  • Demandes de rendez-vous
  • Informations sur les problèmes de discipline

Télécharger le code de vie Lycée 2017-2018

ÉTUDES DU SOIR

Après les cours et une pause récréative ainsi qu’un goûter à 17h, les études du soir de l’internat durent 1h30. Les internes sont répartis par niveau dans des études surveillées, cette répartition tient compte des différentes attentes en fonction des niveaux de classe. Après ce moment de travail toujours surveillé par des éducateurs, les internes ont en fonction des jours de la semaine et après le repas plusieurs possibilités : participer aux activités sportives proposées chaque soir ; assister à des conférences ou des temps de parole sur des thèmes d’actualité ou de réflexion ; travailler en étude surveillée de 20 h à 21 h ; se détendre dans la salle TV, la salle informatique ou rester dans leur chambre respective jusqu’à l’heure du coucher.

système dérogatoire

Il concerne uniquement les lycéens en première et en terminale (externes ou demi-pensionnaires), afin de leur permettre d’acquérir plus d’autonomie et de se préparer au fonctionnement des études supérieures et de leur future vie d’étudiante. Concrètement, cela consiste en accord au préalable avec les parents en début d’année pour l’élève à :

• Ne pas être obligé d’assister le matin à sa première heure d’étude s’il commençait par cela, mais d’arriver à sa première heure de cours de la matinée directement en classe.
  • Laisser la liberté à l’élève sur les heures d’études qu’il a dans la journée et de pouvoir être dans la cour, au foyer des lycéens ou au Centre de Connaissances et de Culture.
  • Avoir la liberté d’assister ou pas à leur dernière heure de l’après-midi, si celle-ci se terminait par une heure d’étude, ou de sortir du groupe scolaire.

MAISON DES LYCÉENS

À chaque récréation, cet endroit chaleureux avec canapés, baby-foot, jeux de société… accueille les élèves pour une pause ou des moments d’échanges entre élèves.

INFIRMERIE-POINT ÉCOUTE

lycee13

Calendrier Vacances Scolaires

• Rentrée des élèves
    Collège : Mardi 3 septembre 2019
    Lycée : Lundi 2 septembre 2019
  • Dates des vacances scolaires
    Toussaint : du vendredi 18 octobre 2019 au lundi 4 novembre 2019
    Noël : du vendredi 20 décembre 2019 au lundi 6 janvier 2020
    Hiver : du  vendredi 21 février 2020 au lundi 9 mars 2020
    Printemps :  du vendredi 17 avril 2020  au lundi 4 mai 2020
    Vacances d’été : en fonction des futures dates officielles d’examens

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

• Jours fériés et Ponts :
    Lundi 11 novembre 2019 : reprise des cours le mardi 12/11 à 8h55
    Vendredi 8 mai 2020 : reprise des cours le lundi 11/05 à 8h55
    Ascension : jeudi 21 et vendredi 22 mai 2020 : reprise des cours le lundi 25/05 à 8h55
    Lundi de Pentecôte : 1er juin 2020 : reprise des cours le mardi 02/06 à 08h55