Le service de la Vie Scolaire est sous la responsabilité de Mme Barthe, Cadre d’éducation.
Les parents sont tenus de prévenir l’établissement de toute absence de leur enfant.
Le règlement intérieur se trouve dans le carnet de liaison donné en début d’année à chaque élève du collège et du lycée.
Il est remis à chaque élève le jour de la rentrée, il est à remplir, puis deux documents sont obligatoirement à retourner pour la deuxième semaine de la rentrée :
Ce carnet de liaison, que l’élève doit toujours avoir en sa possession sera présenté à chaque demande de l’administration ou des professeurs, et visé régulièrement par les parents. C’est un outil de correspondance entre les familles et le groupe scolaire :
Après les cours et une pause récréative ainsi qu’un goûter à 17h, les études du soir de l’internat durent 1h30. Les internes sont répartis par niveau dans des études surveillées, cette répartition tient compte des différentes attentes en fonction des niveaux de classe. Après ce moment de travail toujours surveillé par des éducateurs, les internes ont en fonction des jours de la semaine et après le repas plusieurs possibilités : participer aux activités sportives proposées chaque soir ; assister à des conférences ou des temps de parole sur des thèmes d’actualité ou de réflexion ; travailler en étude surveillée de 20 h à 21 h ; se détendre dans la salle TV, la salle informatique ou rester dans leur chambre respective jusqu’à l’heure du coucher.
Il concerne uniquement les lycéens en première et en terminale (externes ou demi-pensionnaires), afin de leur permettre d’acquérir plus d’autonomie et de se préparer au fonctionnement des études supérieures et de leur future vie d’étudiante. Concrètement, cela consiste en accord au préalable avec les parents en début d’année pour l’élève à :
À chaque récréation, cet endroit chaleureux avec canapés, baby-foot, jeux de société… accueille les élèves pour une pause ou des moments d’échanges entre élèves.
Écouter, apporter une aide, accompagner en toute confidentialité des jeunes qui se trouvent en difficultés, telles sont les missions de la responsable de ce service.
Il s’agit également de prendre en charge les élèves malades qui sont en attente d’une auscultation médicale ou d’un retour dans leur famille.
Responsable du Service Point Ecoute : Mme Sylvie POUPART
Ligne directe : 05 58 56 30 59
Mme Poupart s’occupe sous la responsabilité de Mme Barthe, Cadre d’éducation, des dossiers servant à l’élaboration des différents protocoles tels que les :
P.A.P : Plan d’Accompagnement Médicalisé, (Dyslexie, Dyspraxie, Dysorthographie)
P.A.I : Projet d’Accueil Individualisé, (protocoles médicaux)
P.P.S : Projets Personnalisés de Scolarisation (pour tout élève ayant une notification de la M.L.P.H.)
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.