PRIX DU LIVRE « Sciences économiques et Sociales » : 2020-2021

Participer au « Prix lycéen du livre d’Économie et de Sciences Sociales » est une opportunité unique pour les élèves qui se transforment en membres de jury. L’objectif de ce projet est simple : aiguiser le regard des élèves face aux questions économiques et sociales grâce au plaisir de la lecture.

Le « Prix lycéen du livre d’Économie et de Sciences Sociales » est né en 2002 à l’initiative d’un groupe d’élèves du lycée Modeste Leroy d’Évreux et de leur professeur en S.E.S. Les lycées participants à ce prix se répartissent dans toute la France et à l’étranger

Dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, grâce à leur enseignante Mme Cassaigne, professeur en S.E.S, huit élèves en terminale spécialités S.E.S se lancent dans l’aventure et participent au « Prix du livre Sciences économiques et Sociales »  :

Margot Minier
Jean Muro Garcia
Tara Serrais
Camille Terrade
Inès Roux
Mathis Lavielle
Emmanuelle Fofana
Ella Darracq

Ces élèves volontaires ont constitué un comité de lecture, ils se réunissent désormais périodiquement et échangent leur point de vue sur les lectures pour mettre en évidence les ouvrages intéressants et peuvent critiquer les ouvrages qui leur semblent inaccessibles. A la mi-mai, ces lycéens partageront la liste des trois ouvrages qu’ils préfèrent, félicitations pour leur investissement !

SÉLECTION DES LIVRES :

  • Une planète à sauver : Six défis pour 2050, Serge Marti, édition Odile Jacob.
  • L’économie vue des médias : Anatomie d’une obsession morale, par Michaël Lainé, édition Le bord de l’eau.
  • Les oubliées du numérique, Isabelle Collet, édition Le Passeur, 2020.
  • Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités, Céline Bessière et Sibylle Gollac, édition La Découverte, 2020.
  • Faire sa vie dans les campagnes en déclin, Benoît Coquard, Ceux qui restent, édition La Découverte, 2019.
  • Sociologie du football, Stéphane Beaud, Frédéric Rasera, La Découverte, collection. « Repères », 2020.
  • Où va l’argent des pauvres : Fantasmes politiques, réalités sociologiques, par Denis Colombi.
  • Une monnaie écologique, Alain Grandjean et Nicolas Dufrêne, Édition Odile Jacob, 2020.