PRIX RENAUDOT LYCEENS 2020 : PRESENTATION SELECTION LITTERAIRE

Le jeudi 1er octobre, la responsable de la médiathèque de Loudun est intervenue auprès de la classe de 1ere S.T.2.S, jury 2020 du prix Renaudot des lycéens. Dans le groupe scolaire, ce projet a été initié par Mme Lasserre et Mme Bleuse.

Chaque année, l’association « Les Amis de Théophraste Renaudot » et le Rectorat de l’académie de Poitiers organisent le Prix Renaudot des lycéens avec plusieurs partenaires. Ce prix a été créé à l’initiative de l’association en 1992.

En 2020, ce sont douze lycées des académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux et Nantes, soit près de 350 élèves, qui s’investiront dans la 29e édition du prix Renaudot des lycéens. Le lycée Saint Jacques de Compostelle est le seul à participer en Nouvelle Aquitaine.

Dans la liste du jury Renaudot parisien, six romans ont été choisis par un comité de sélection formé par des représentants des différents partenaires (Education nationale, Association des Amis de Théophraste Renaudot, médiathèque de Loudun, Bibliothèque Départementale de la Vienne). 

En 2020, les 6 romans sélectionnés sont les suivants :

L’anomalie, d’Hervé Le Tellier

Les métamorphoses, de Camille Brunel

Le métier de mourir, de Jean-René Van Der Plaetsen.

La grande épreuve, d’Étienne de Montety

Le destin tragique d’Amrita, de Patricia Reznikov

Les funambules, de Mohamed Aïssaoui, en quête d’un amour de jeunesse.

Après avoir lu ces romans, les lycéens deviennent alors jurés littéraires, en débattant et en échangeant entre eux et avec les enseignants. Les délégués des élèves (2 élèves pour chaque lycée) se réuniront et délibéreront une matinée le 17 novembre prochain au lycée Marc Godrie. Le vote final se déroulera à bulletin secret.

Les élèves se retrouveront et la ou le lycéen(ne) désigné(e) comme président(e) du jury, élève du lycée Guy Chauvet, annoncera le résultat du vote.

L’écrivain lauréat du Renaudot des lycéens sera ensuite invité à Loudun. Durant cette journée, les élèves auront la possibilité de visiter le musée Renaudot de Loudun.

L’auteur sera accueilli dans l’enceinte du lycée Guy Chauvet, lycée pilote du Prix Renaudot des lycéens. Une rencontre littéraire est prévue avec le lauréat, le représentant de la maison d’édition et les journalistes.

Bravo pour cette belle histoire littéraire !

Article presse Prix Renaudot, La nouvelle République