Projets européens Erasmus +

 

Nous sommes heureux et fiers que nos deux candidatures de projets pédagogiques aient été acceptées par l’Europe à la rentrée 2018. Ces projets ont démarré en septembre pour une durée de 2 ans et nous travaillerons avec nos 6 écoles partenaires historiques (Allemagne, Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Pologne et Roumanie). 

Premier projet : « Media coaches in action »

C’est un projet ancré sur un véritable besoin actuel de sensibilisation dans les écoles, chez les parents et chez les jeunes sur la problématique des risques d’internet. Une équipe d’élèves de 4ème est en train d’être formée cette première année (une nouvelle équipe viendra la rejoindre la rentrée prochaine), aux bonnes pratiques et aux dangers dans l’utilisation des réseaux sociaux et d’Internet plus globalement. Ces élèves, futurs 3e l’année deviendront les premiers « e coach » officiels de notre établissement (nos 5 partenaires faisant la même chose dans leurs écoles). Tous les e coach des 6 écoles seront chargées ensuite d’actions de préventions et d’interventions face à leurs pairs moins âgés afin de les informer sur ces thèmes devenus très sensibles dans nos sociétés hyper connectées.

Tous les e coach européen se retrouveront en novembre 2019 en Espagne pour travailler sur la dimension européenne du projet (afin d’offrir cette méthode et son contenu en anglais à tous les établissements susceptibles d’être intéressés en Europe). Certains des e coach des écoles partenaires seront ensuite accueillis à Saint Jacques de Compostelle lors du grand événement final sur le thème que nous organiserons fin mai 2020 et auquel chacun sera invité à participer. Ce projet a pour but de perdurer dans le temps en incluant de plus en plus d’élèves et d’adultes sensibilisés dans la démarche. Mme Danielle Tastet, Mme Alice Ranzoni et M. Gilles Groux travaillent sur ce projet.

Second projet : »Saint James way »

Ce projet engage également des élèves de 4ème (puis de 3ème) sur les deux ans. Le point culminant de ce projet qui a plusieurs dimensions (sportive, culturelle, caritative, artistique…) sera une marche avec tous les élèves des 4 partenaires européens (une cinquantaine d’élèves d’Espagne, Pays-Bas, Angleterre et France) sur les 5 dernières étapes des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Cette première année, nos élèves participants ont eu un avant-goût de la marche finale en réalisant en avril 2019 deux étapes du chemin vers St Jean Pied de Port avec leurs camarades de l’établissement espagnol venus les rejoindre ; une expérience riche et puissante…

Mais ce projet a aussi une dimension très forte dans ses objectifs de solidarité, chaque école partenaire choisissant une cause à défendre à travers leur chemin. Nos élèves de Saint Jacques de Compostelle ont fait une rencontre décisive avec Jeanne, une jeune polyhandicapée pour laquelle ils ont décidé de se mobiliser tout au long du projet. « Marcher pour Jeanne » sera une action que vous pourrez suivre sur le site de l’école et sur les réseaux sociaux où le projet et la marche finale seront mis en avant. Et vous pourrez participer solidairement pour Jeanne (mais aussi pour les causes de nos 3 partenaires) par le biais d’une page web de « crowfunding » (financement participatif) qui vous sera dévoilée à la rentrée 2019. Alors « un pour tous et tous pour Jeanne » sur les chemins de Saint Jacques en 2019-2020. Mme Etchepare-Labat, Mme Sandra De Sousa et Mme Emilie Zununégui travaillent sur ce projet.

Ce projet inclus un volet mobilité individuelle longue (type immersion) avec nos collègues de l’école espagnole à Alicante. Nous faisons partir des élèves de 14-15 ans pour 3 mois en immersion chez notre partenaire et recevons de même des élèves espagnols chez nous. Une action que nous menons avec succès depuis 8 années maintenant.