LES SECRETS DE L’ATELIER CREATIF

Je suis en classe de quatrième et j’ai décidé d’intégrer l’atelier créatif de Sylvie Poupart lorsque j’étais en sixième.

Il y a maintenant trois ans que j’y participe. J’ai choisi d’intégrer cet atelier, car cela nous apporte de la rigueur, nous apprend le travail en équipe, l’entraide, à faire des choses que l’on ne pensait pas savoir faire. Ce qui m’a plus aussi c’est le mode d’auto-financement participatif : on ramène des matériaux de chez nous ; on crée deux objets, on en garde un et l’on revend l’autre ; avec cet argent on peut racheter de nouvelles peintures et des éléments nécessaires à la fabrication des objets !

Pendant ma première année, nous avons travaillé sur des pots de yaourt en verre avec de l’encre de chine. Nous étions un petit groupe de ma classe à venir pendant nos heures d’études une fois par semaine avec Madame Poupart.

Pour ma deuxième année,  j’allais à l’atelier créatif dans le cadre de l’atelier de grec ancien de Madame Duhâa-Glize. J’ai de nouveau travaillé le verre mais d’une manière différente : sur des cadres où l’on reproduisait des monuments, des dessins en rapport avec le monde grec.

Cette année, je continue l’atelier dans le cadre du grec ancien (cette année le cours de grec a lieu le vendredi de 13h à 14h et l’atelier le lundi de 12h à 14h), et cette année nous allons travailler le tissu par le biais de la couture.

À l’atelier, Mme Poupart peut aussi nous faire découvrir le bois, le dessin, l’ardoise, la poterie…

Enfin, pour la fête des internes, nous aidons à décorer la salle. Par exemple, nous avons tressé des fougères, fait des pliages de serviettes, gonflé des ballons, décoré les tables…

J’apprécie cet atelier car on y apprend toujours de nouvelles choses et on développe des qualités manuelles que l’on ne pensait pas avoir.

Elsa Gautier, 4eA

Je vais vous présenter l’atelier créatif que nous propose Sylvie Poupart le lundi et le jeudi de 12h à 14h, pendant cet atelier Sylvie nous donne la possibilité de peindre, confectionner et prendre des responsabilités et devenir plus autonome.

Cela ne fait qu’un an que je participe à cet atelier. Il est ouvert à tous les niveaux et tous les âges.

Nous travaillons en petits groupes de 10 élèves, ce qui nous permet d’avoir des conseils adaptés à chaque personne. De nouvelles personnes nous ont rejoints et plusieurs réalisations sont aux programmes.

Pendant ma première année, chaque membre à ramené des petits pots en verre de yaourt, que nous avons nettoyé. Puis, grâce à des pinceaux et de l’encre de chine, nous les avons décoré de petites fleurs dont nous avons choisies les couleurs.  Au cours de l’année, nous avons appris à décorer de grandes bouteilles en verre et des carafes.

Nous avons la possibilité de revendre nos créations à nos proches ou des professeurs à Noël.

Elise Fedensieu, 4eA