LE CATECHISME A SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Nous sommes en 5e, nous faisons du catéchisme depuis le CP. Nous faisons du catéchisme une semaine sur deux à l’école.

Nous apprécions beaucoup ces temps d’échanges que nous partageons en groupe d’une dizaine d’élèves, car nous n’apprenons pas que la vie de Jésus et de ses disciples, mais nous apprenons aussi à partager et à écouter les autres. L’année dernière, nous avons fait notre profession de foi dans le groupe scolaire. Pour la préparation, au mois de mai, nous avons fait une retraite dans les montagnes basques à l’abbaye bénédictine à Urt, nous nous sommes amusées tout en apprenant le quotidien d’une dizaine de sœurs. Nous avons appris que trois fois par jour avant leur repas, elles priaient pour remercier Dieu.  Sur le site, il y avait une chapelle. Chaque jour, les sœurs travaillent, et chacune  a un travail particulier, certaines le ménage, d’autres la cuisine, le jardinage et la confection de cierges blancs. Pour les fabriquer, elles prennent une mèche, la coupe de bonne taille, puis les trempent plusieurs fois dans la cire jusqu’à ce qu’ils se forment. Ensuite, elles les grattent jusqu’à ce que le contour soit circulaire.

Une des sœurs, sœur Marie, qui avait environ soixante ans a partagé avec nous son témoignage. Elle nous a expliqué pourquoi elle voulait devenir sœur, elle a senti un appel de Jésus qui lui disait de devenir sœur. À 16 ans, elle est partie dans une communauté religieuse pour devenir sœur, et elle est devenue sœur à 18 ans. Sur le site, les sœurs sont séparées des frères. Chacun prie de leur côté, mais une fois par semaine ils se retrouvent pour prier le dimanche.

Nous avons pique-niqué en pleine campagne et nous avons pu nous détendre. On a également été voir le monastère des prêtres qui était magnifique et immense, il devait faire deux fois environ la taille de l’auditorium du groupe scolaire. Nous avons trouvé cet endroit moderne et très lumineux.

Dans ce lieu, nous avons pu nous confesser à un prêtre. Puis, dans une pièce à part et isolée avec la statue de la Vierge Marie, chacun de nous, une trentaine de jeunes, nous avons été chacun notre tour invités à y prier après la confession. Après, nous sommes allés à l’extérieur et nous avons joué au jeu du béret en prenant des noms des 12 apôtres. Et ensuite nous avons pris le chemin pour retourner au groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle en fin de journée.

Le samedi 28 mai, avant le jour de notre profession de foi, nous avons reçu le cierge à la chapelle de l’établissement, c’était magnifique.

Le jour de la célébration, le 29 mai, nous nous sommes rassemblés à la Cathédrale de Dax.  Tout en blanc, nous ressemblions à d’adorables petits chamallows, toutes les filles étaient magnifiques lors de cette célébration. Il y avait aussi l’orchestre du groupe scolaire qui jouait, c’était superbe. Toutes les deux, nous avons lu un texte à la cathédrale, une prière qui parlait de notre retraite à Urt.

Et cette année, nous nous préparons pour notre confirmation.

Mélanie Carti et Laura Lallée en 5e B

Groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle