Voyage à Strasbourg pour les Terminale ES

Du mardi 29 janvier au vendredi 1er mars 2019

La classe de Terminale ES a réalisé fin janvier un voyage scolaire à Strasbourg. Un programme rempli de visites : visite guidée du centre-ville, visite d’un site de sidérurgie en Allemagne classée au patrimoine industriel pour découvrir la construction des hauts fourneaux et les conditions de vie, le musée de Tomi Ungerer : dessinateur illustrateur français, une brasserie, le mécanisme atypique de l’horloge de la cathédrale….

Un jour particulier : le jeudi, c’était la journée phare de notre voyage : la découverte des institutions européennes. Une partie du groupe s’est rendue au Conseil de l’Europe : visite guidée pour découvrir son rôle, l’hémicycle.

L’autre partie du groupe a participé à la journée Euroscola. L’an passé, en première ES les élèves avaient participé à un concours organisé par le parlement européen. Ils ont gagné et ont donc été invité à une journée Euroscola le jeudi 29 janvier.
22 pays européens réunis, 550 jeunes issus de tous ces pays.

Le lycée Saint Jacques de Compostelle, seul lycée français ce jour-là, nous représentions donc notre pays.

Une présentation de la journée, du Parlement européen, puis ils ont enchaîné sur des questions-réponses avec un député européen allemand : des échanges intéressants sur le Brexit, les migrations, le travail d’un parlementaire. Puis, Louis et Laura ont présenté leur lycée et ses spécificités en langue espagnole dans l’hémicycle du Parlement aux autres pays européens. Un peu d’émotion et beaucoup de fierté. A écouter les autres présentations, ils ont ainsi appréhendé les différents systèmes éducatifs.

L’après-midi, les élèves se sont mis dans la peau d’un eurodéputé. Ils ont participé à un temps de commission où tous les échanges se sont faits en anglais. Lors des séances plénières et le retour de ces commissions, les traductions par casque étaient disponibles. Ils ont pris part au processus de décision grâce à des débats au sein de l’hémicycle, des négociations avec leurs camarades, ont voté et ont adopté des résolutions sur des questions d’actualité européenne : Environnement et énergies renouvelables, sécurité et droits de l’homme, avenir de l’Europe, migration et intégration, emploi des jeunes, 2019 : les élections européennes. Ce programme leur a offert l’opportunité d’interagir et d’échanger des informations dans une langue étrangère et souligne également l’importance de la coopération interculturelle.

Ces rencontres européennes furent un moment intense et riche entre jeunes européens.