BTS PAR APPRENTISSAGE

OBJECTIFS & CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION

OBJECTIFS

  • Former des professionnels pouvant :
    • Prendre en charge la relation client dans sa globalité
    • Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale

CARACTÉRISTIQUES

  • Diplôme d’État de niveau Bac+2 (Niveau 5 – 120 ECTS)
  • Formation gratuite (Prise en charge par les OPCO)
  • Formation rémunérée, en apprentissage
  • Accessible aux personnes en situation de handicap
PROFIL DU CANDIDAT & ACCÈS À LA FORMATION

PROFIL ATTENDU

  • Volontaire & dynamique
  • Goût du travail en équipe
  • Autonome
  • Qualités d’écoute et d’analyse
  • Organisé

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Être détenteur d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d’un titre de niveau 4
  • Avoir moins de 30 ans (accessible sans limite d’âge aux personnes en situation de handicap)
CONTENU DE LA FORMATION

DÉROULEMENT

  • Durée de la formation : 24 mois
  • Début : septembre
  • Rythme : un semaine en centre – une semaine en entreprise
  • Statut : apprenti

MISSIONS EN ENTREPRISE

  • Organiser des opérations commerciales & de marketing
  • Gestion des ressources humaines : planning, formation, etc.
  • Gestion des stocks & des livraisons
  • Mise en œuvre d’enquêtes de satisfaction
  • Gestion du Service Après Vente (S.A.V)

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Enseignement Général
    • Culture Générale
    • Langue Vivante
    • Culture Économique Juridique & Managériale
  • Enseignement professionnel
    • Développement de la relation client & vente conseil
    • Animation & dynamisation de l’offre commerciale
    • Gestion opérationnelle
    • Management de l’équipe commerciale

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Épreuves ponctuelles

NOS ATOUTS

  • Mise en œuvre d’une pédagogie innovante
  • Utilisation du numérique
  • Apprentissage par projet
DÉBOUCHÉS & POURSUITE D'ÉTUDES

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Vendeur
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité
  • Manager adjoint
  • Chargé du service client
  • Conseiller commercial
  • Téléconseiller
  • Responsable e-commerce
  • Chef des ventes

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Licences professionnelles : commercialisation de produits et services – Management des activités commerciales – Commercialisation de produits et services
  • École de commerce
POSTULER EN 3 ÉTAPES

ÉTAPE 1 : DÉPÔT DU DOSSIER

Deux façons de postuler :

 

  • Via la plateforme Parcoursup
  • Directement en téléchargeant le dossier d’inscription et en nous le renvoyant, avec toutes les pièces administratives, à ufa@sjdc-dax.fr.

ÉTAPE 2 : ANALYSE DU DOSSIER

L’équipe pédagogique se réunie afin d’étudier votre candidature et vérifier les éléments du dossier. Tout dossier incomplet ne sera pas admissible.

 

ÉTAPE 3 : SESSION DE PRÉ-RECRUTEMENT

Si le dossier est retenu, vous serez convoqué par mail à une session de pré-recrutement durant laquelle vous passerez deux tests :

  • Entretien individuel et / ou collectif (oral)
  • Tests de positionnement (écrits)

Vous retrouverez les dates de nos sessions de pré-recrutement en consultant notre Espace Candidats.

Quelques conseils pour se préparer à une session de pré-recrutement :

 

  • Prendre connaissance des attendus de la formation (programme, conditions de l’apprentissage…)
  • Préparer avec soin son projet professionnel (montrez sa motivation, avoir réfléchi et / ou rechercher des entreprises)
  • Être à l’heure le jour de la convocation et se présenter en tenue professionnelle