Première année de lycée, palier d’orientation, la classe de seconde conduit les élèves au cycle terminal (classes de première et de terminale). Elle est conçue pour leur permettre de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les accompagne et les prépare au choix de leur parcours en cycle terminal général ou technologique, dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, d’une insertion professionnelle choisie, construite et cohérente. Elle associe des enseignements communs obligatoires et des enseignements optionnels facultatifs auxquels s’ajoutent les atouts et savoir-faire de notre établissement et des différents membres de sa communauté.
L’accompagnement personnalisé en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale en langue française et en mathématiques. Une évaluation des compétences de chaque élève dans chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde. L’accompagnement personnalisé est également destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.
Un seul choix possible.
Réservé aux élèves ayant fait du latin au collège.
Le latin permet de se familiariser avec de nombreux arts (littérature, peinture, sculpture, architecture…) par le biais de la mythologie et de l’histoire. En seconde, le programme de latin vient enrichir et compléter celui de français. Des sorties ou projets peuvent être proposés dans le cadre de l’option (musée, intervenants, spectacle de gladiature et animations gallo-romaines).
Cette option se poursuivra obligatoirement sur les trois années de lycée.
L’enseignement optionnel d’Éducation Physique et Sportive (E.P.S) s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève sur les trois années du lycée. Il a pour objectifs de développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques physiques, sportives, artistiques (P.P.S.A), et de faire connaître les métiers liés à ces pratiques, ainsi que les institutions de formation. En 2nde, les élèves découvrent le golf ou l’escalade, et pratiquent le basket ou le volley. Cette option est sélective et réservée aux élèves motivés : étude des bulletins de l’élève ; lettre de motivation à joindre ; adhésion obligatoire et participation à l’Association Sportive du lycée.
Option se déroulant le mercredi après-midi.
L’élève est placé en situation de projet. L’exercice de sa pratique créative est placée en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Cette pratique encourage l’élève à expérimenter, à explorer, à rechercher, à inventer, à conduire des projets individuels ou collectifs. Cet enseignement contribue plus particulièrement à consolider le profil artistique de l’élève souhaitant s’engager vers des formations supérieures en arts plastiques, en arts visuels ou vers des domaines voisins tels que l’architecture, le design, la création numérique.
Option se déroulant le mercredi après-midi.
Cet enseignement permet de sensibiliser les lycéens à l’art théâtral, d’acquérir et développer une culture générale et artistique, de favoriser le développement personnel à travers l’expression dramatique, de révéler et encourager la créativité de chacun, de faire découvrir le plaisir théâtral à la fois individuel et collectif dans une dynamique de projet artistique. L’enseignement s’articule autour de trois dominantes : la théorie, la pratique théâtrale et l’école du spectateur. Les élèves de cette option se produisent sur scène, dans le cadre du festival des lycéens.
Un seul choix possible.
Cet enseignement, très complémentaire, des SES (sciences économiques et sociales) permet de mieux comprendre l’évolution des organisations : entreprises privées, organisations publiques, associations. Enseigner grâce à la pédagogie de projets, les élèves aborderont plusieurs thèmes : s’engager et entreprendre (de l’intention à la création) ; organiser et décider (des objectifs à la réalisation) ; conduire et faire évoluer (du pilotage au développement). Cet enseignement permet à l’élève de découvrir une nouvelle discipline et ainsi l’aide à s’orienter. Il n’est, cependant, exigible pour aucune voie de première.
Action humanitaire, âges extrêmes de la vie, handicap et inclusion au quotidien, hôpital (images et réalités), pauvreté, logement et santé, santé et innovations, vivre ensemble sur un territoire : autant de sujets pour permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé. Travail de projets, visites de structures, interventions de professionnels seront au programme de cet enseignement. Cet enseignement permet à l’élève de découvrir une nouvelle discipline et ainsi l’aider à s’orienter. Il n’est, cependant, exigible pour aucune voie de première.
Cet enseignement permet aux élèves de développer le goût de la recherche, de développer un esprit critique, de développer un esprit d’innovation, de construire un projet qui répond à une problématique. Les élèves créeront un escape game à caractère scientifique. Cet enseignement permet à l’élève de découvrir une nouvelle discipline et ainsi l’aider à s’orienter. Il n’est, cependant, exigible pour aucune voie de première.
Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une section européenne au collège.
A raison de deux heures par semaine en plus de l’enseignement obligatoire des langues vivantes, les enseignements anglais euro ou espagnol euro ont pour objectif majeur de développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves. Selon les langues choisies, une des heures sera consacrée à une Discipline Non Linguistique (D.N.L) : mathématiques, enseignés en langue anglaise et éducation physique & sportive enseignée en langue espagnole.
Les élèves de ces sections passeront gratuitement une certification européenne statuant sur leur niveau de langue (en 2nde pour l’E.P.S, en Tale pour l’anglais).
Les élèves qui souhaitent intégrer un enseignement de langue euro ont la possibilité de postuler sur les deux enseignements, anglais euro et espagnol euro. Vous pouvez émettre un vœu par ordre de préférence. Votre enfant ne pourra, en revanche, intégrer qu’une seule section.
L’entrée dans ces sections se fait sur sélection : un entretien évaluant le niveau de langue mais surtout la motivation de l’élève aura lieu courant juin.
Volume horaire hebdomadaire des sections européenne : 2h
La filière équitation est l’expression d’une volonté d’excellence tant d’un point de vue équestre que scolaire. Elle permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité dans un établissement de renom et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Équestre de l’Hippodrome à Saint-Paul-Lès-Dax (voir modalités d’inscriptions et de tarifs directement au centre équestre).
Cette filière est destinée à un petit groupe de cavaliers de bon niveau, avec un bon niveau scolaire ; ces facteurs permettant l’accès à la compétition nationale et internationale.
Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de prédilection du gérant et cavalier international Antoine LE PAPE.
La scolarité est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. Un emploi du temps adapté permettra aux élèves de suivre un entraînement sportif intensif, deux fois par semaine en supplément de leurs entraînements en club.
Prendre obligatoirement contact avec M. Le Pape au 06 83 43 88 65 qui communiquera à l’établissement sa décision d’intégrer votre enfant ou pas dans cette filière.
Volume horaire hebdomadaire de la filière sportive équitation : 2 x 1h30
L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière escrime. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section escrime de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant. L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui ont lieu chaque mardi entre 16h00 et 17h30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes. Les cours sont encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.
Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.
Prendre obligatoirement contact avec le maître d’armes, M. Garret au 06 08 62 22 78.
Volume horaire hebdomadaire de la filière sportive escrime : 2 x 1h30
L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière tennis de table. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section tennis de table de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant. L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Les emplois du temps des élèves sont aménagés de manière à dégager deux créneaux supplémentaires à ceux du club : les mardis et vendredis de 16h00 à 17h30.
Les élèves s’entraîneront dans la salle omnisports du complexe André Darrigade à Dax sous la responsabilité d’un éducateur, David Matocq.
Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.
Prendre obligatoirement contact avec M. Matocq au 06 84 31 36 90.
Volume horaire hebdomadaire de la filière sportive tennis de table : 2 x 1h30
Une écoute, des conseils, des échéances pour accompagner l’élève dans son choix pour une orientation construite et cohérente, porteuse de réussite.
Un stage de 5 jours en entreprise, en fin d’année, est prévu pour les élèves de seconde. Ce stage est obligatoire.
Objectifs :
– Affiner le travail fait sur le plan de l’orientation dans le cadre d’une entreprise correspondant de plus près au projet personnel du jeune.
– Préparer le jeune à des épreuves concrètes qu’il devra présenter dès la classe de Première (grand oral du Bac et des oraux) en lui demandant de rédiger un rapport de stage et de le soutenir oralement devant un jury.
Le rapport et l’exposé seront évalués. Ces oraux se déroulent en général fin juin.
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon leurs besoins, à hauteur de 0h30 par semaine.
L’accompagnement au choix de l’orientation implique l’intervention des membres de l’équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l’établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.
Les élèves composent à deux reprises dans l’année sur des sujets communs à toutes les classes dans toutes les matières. Ces devoirs communs se déroulant dans l’auditorium leur permettent de se mettre progressivement dans les conditions d’examen attendues dès l’année suivante.
Chaque année en septembre, cette journée est organisée avec l’ensemble des élèves de 2nde et des enseignants et éducateurs à la base de loisirs de Commensacq. Canoé et de nombreuses activités ludiques sont au programme de cette journée conviviale.
Notre lycée dispose de locaux d’hébergement collectif en chambres de 3 à 6 personnes. Bien plus qu’un endroit où dormir et se restaurer : choisir de vivre en internat, c’est choisir un mode de vie différent, loin du confort de la maison et des habitudes individuelles.
Rythme et code de vie adaptés à l’âge, à la maturité et au mérite, cadre de travail studieux et évolutif, favorisant l’acquisition progressive de l’autonomie et de la responsabilité, équipe d’éducateurs professionnels dédiée, à l’écoute des jeunes et des familles, programme d’animations socio-culturelles riche et varié (sport, actions solidaires, conférences et documentaires, concerts, sorties au théâtre, à l’observatoire, au bowling, veillées autour du feu, etc.), proposition spirituelle : à l’internat tout est pensé et mis en œuvre afin d’assurer au jeune et à sa famille un équilibre entre exigence et rigueur scolaires et vie en communauté sereine, divertissante et conviviale favorisant le développement physique, intellectuel, culturel et spirituel du jeune, son implication et son initiative.
À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l’une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, DUT, etc.
L’enseignement technologique se caractérise par :
Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d’études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.
À raison de 13h environ les enseignements de tronc commun sont les suivants :
En 1ère Management & Gestion (STMG)
En Tale Management & Gestion (STMG)
En 1ère Santé & Social (ST2S)
En Tale Santé & Social (ST2S)
Les élèves ont également le choix d’un enseignement optionnel en 1ère et potentiellement deux en Tale, à raison de 3h par semaine.
L’objectif de cette discipline est de former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.
Trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.
Les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
Pour tout élève motivé, mais sur sélection. Cette option se poursuivra obligatoirement sur les trois années de lycée.
Au lycée l’enseignement optionnel d’Éducation Physique et Sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève sur les trois années du cursus. Cet enseignement facultatif a pour objectifs de développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA), et de faire connaître les métiers liés à ces pratiques, ainsi que les institutions de formation.
L’objectif de notre établissement est de proposer trois ou quatre activités différentes au cours de l’année ; activités différentes de celles qui servent de support à l’enseignement commun d’EPS que tout lycéen suit. Pour information, en 2nde, les élèves découvriront le golf ou l’escalade, et pratiqueront le basket ou le volley.
L’entrée dans cette option est sélective : étude des bulletins de l’élève ; lettre de motivation (nombre d’années de pratiques sportives en club, niveau sportif, investissement au sein d’associations…) à joindre impérativement au dossier d’inscription ; adhésion obligatoire et participation à l’Association Sportive du lycée.
Éducation Physique et Sportive Complémentaire : 3h
Option se déroulant le mercredi après-midi.
L’élève est placé en situation de projet. L’exercice de sa pratique créative est placée en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Cette pratique encourage l’élève à expérimenter, à explorer, à rechercher, à inventer, à conduire des projets individuels ou collectifs. Cet enseignement contribue plus particulièrement à consolider le profil artistique de l’élève souhaitant s’engager vers des formations supérieures en arts plastiques, en arts visuels ou vers des domaines voisins tels que l’architecture, le design, la création numérique.
Arts Plastiques : 3h
Option se déroulant le mercredi après-midi.
Cet enseignement permet de sensibiliser les lycéens à l’art théâtral, d’acquérir et développer une culture générale et artistique, de favoriser le développement personnel à travers l’expression dramatique, de révéler et encourager la créativité de chacun, de faire découvrir le plaisir théâtral à la fois individuel et collectif dans une dynamique de projet artistique. L’enseignement s’articule autour de trois dominantes : la théorie, la pratique théâtrale et l’école du spectateur. Les élèves de cette option se produisent sur scène, dans le cadre du festival des lycéens.
Théâtre : 3h
Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une section européenne au collège.
A raison de deux heures par semaine en plus de l’enseignement obligatoire des langues vivantes, les enseignements anglais euro ou espagnol euro ont pour objectif majeur de développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves. Selon les langues choisies, une des heures sera consacrée à une Discipline Non Linguistique (D.N.L) : mathématiques, enseignés en langue anglaise et éducation physique & sportive enseignée en langue espagnole.
Les élèves de ces sections passeront gratuitement une certification européenne statuant sur leur niveau de langue (en 2nde pour l’E.P.S, en Tale pour l’anglais).
Les élèves qui souhaitent intégrer un enseignement de langue euro ont la possibilité de postuler sur les deux enseignements, anglais euro et espagnol euro. Vous pouvez émettre un vœu par ordre de préférence. Votre enfant ne pourra, en revanche, intégrer qu’une seule section.
L’entrée dans ces sections se fait sur sélection : un entretien évaluant le niveau de langue mais surtout la motivation de l’élève aura lieu courant juin.
Section Européenne Anglais ou Espagnol : 2h
La filière équitation est l’expression d’une volonté d’excellence tant d’un point de vue équestre que scolaire. Elle permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité dans un établissement de renom et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Équestre de l’Hippodrome à Saint-Paul-Lès-Dax (voir modalités d’inscriptions et de tarifs directement au centre équestre).
Cette filière est destinée à un petit groupe de cavaliers de bon niveau, avec un bon niveau scolaire ; ces facteurs permettant l’accès à la compétition nationale et internationale.
Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de prédilection du gérant et cavalier international Antoine LE PAPE.
La scolarité est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. Un emploi du temps adapté permettra aux élèves de suivre un entraînement sportif intensif, deux fois par semaine en supplément de leurs entraînements en club.
Prendre obligatoirement contact avec M. Le Pape au 06 83 43 88 65 qui communiquera à l’établissement sa décision d’intégrer votre enfant ou pas dans cette filière.
Filière sportive équitation : 2 x 1h30
L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière escrime. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section escrime de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant. L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui ont lieu chaque mardi entre 16h00 et 17h30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes. Les cours sont encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.
Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.
Prendre obligatoirement contact avec le maître d’armes, M. Garret au 06 08 62 22 78.
Filière sportive escrime : 1 x 1h30
L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière tennis de table. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section tennis de table de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant. L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Les emplois du temps des élèves sont aménagés de manière à dégager deux créneaux supplémentaires à ceux du club : les mardis et vendredis de 16h00 à 17h30.
Les élèves s’entraîneront dans la salle omnisports du complexe André Darrigade à Dax sous la responsabilité d’un éducateur, David Matocq.
Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.
Prendre obligatoirement contact avec M. Matocq au 06 84 31 36 90.
Filière sportive tennis de table : 2 x 1h30
L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité.
L’accompagnement au choix de l’orientation mentionné implique l’intervention des membres de l’équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l’établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.
Tous les quinze jours, les élèves de 1ère et Tale composent en auditorium selon un planning établi pour l’année. Ces devoirs sont l’occasion pour nos jeunes, de se mettre en situation d’examen. Pour les équipes pédagogiques, ils permettent de repérer les difficultés rencontrées et d’y remédier au plus vite pour les rassurer et leur permettre de progresser.
Des épreuves blanches sont également organisées une fois dans l’année de 1ère et deux fois dans l’année de Tale dans les conditions de l’examen.
La semaine qui précède les examens, les équipes pédagogiques assurent des cours de soutien, basés sur le volontariat. Les révisions sont ainsi accompagnées et les derniers conseils délivrés.
La voie générale vise surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l’autre choix qui s’offre à vous après la 2nde générale et technologique.
Ce parcours se compose d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels, sur deux ans. Trois enseignements de spécialité de 3h hebdomadaires sont à choisir en entrée de 1ère et deux sont à conserver en Tale, passant à 6h hebdomadaires.
À raison de 16h environ les enseignements de tronc commun sont les suivants :
Les élèves choisissent trois spécialités en 1ère et en conservent deux en Tale à raison de 12h hebdomadaires.
Les élèves ont également le choix d’un enseignement optionnel en 1ère et potentiellement deux en Tale, à raison de 3h par semaine.
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères et régionales – Anglais Monde Contemporain s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (anglais) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).
Spécialité : 4h en 1ère, 6h en Tale
Option de terminale que peuvent choisir les élèves qui décident d’abandonner la spécialité maths en fin de première mais qui souhaitent malgré tout conserver un peu de maths dans leur cursus scolaire. Cela peut être pour l’amour des maths ou bien par nécessité d’avoir les bases en mathématiques pour poursuivre ses études dans des domaines spécifiques.
Mathématiques Complémentaires : 3h
Mathématiques Expertes : 3h
Uniquement pour des élèves ayant fait du latin au collège.
Le latin permet de se familiariser avec de nombreux arts (littérature, peinture, sculpture, architecture…) par le biais de la mythologie et de l’histoire. En seconde, le programme de latin vient enrichir et compléter celui de français. Des sorties ou projets peuvent être proposés dans le cadre de l’option (musée, intervenants, spectacle de gladiature et animations gallo-romaines).
Langues et Cultures de l’Antiquité – Latin : 3h
Pour tout élève motivé, mais sur sélection. Cette option se poursuivra obligatoirement sur les trois années de lycée.
Au lycée l’enseignement optionnel d’Éducation Physique et Sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève sur les trois années du cursus. Cet enseignement facultatif a pour objectifs de développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA), et de faire connaître les métiers liés à ces pratiques, ainsi que les institutions de formation.
L’objectif de notre établissement est de proposer trois ou quatre activités différentes au cours de l’année ; activités différentes de celles qui servent de support à l’enseignement commun d’EPS que tout lycéen suit. Pour information, en 2nde, les élèves découvriront le golf ou l’escalade, et pratiqueront le basket ou le volley.
L’entrée dans cette option est sélective : étude des bulletins de l’élève ; lettre de motivation (nombre d’années de pratiques sportives en club, niveau sportif, investissement au sein d’associations…) à joindre impérativement au dossier d’inscription ; adhésion obligatoire et participation à l’Association Sportive du lycée.
Éducation Physique et Sportive Complémentaire : 3h
Option se déroulant le mercredi après-midi.
L’élève est placé en situation de projet. L’exercice de sa pratique créative est placée en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Cette pratique encourage l’élève à expérimenter, à explorer, à rechercher, à inventer, à conduire des projets individuels ou collectifs. Cet enseignement contribue plus particulièrement à consolider le profil artistique de l’élève souhaitant s’engager vers des formations supérieures en arts plastiques, en arts visuels ou vers des domaines voisins tels que l’architecture, le design, la création numérique.
Arts Plastiques : 3h
Option se déroulant le mercredi après-midi.
Cet enseignement permet de sensibiliser les lycéens à l’art théâtral, d’acquérir et développer une culture générale et artistique, de favoriser le développement personnel à travers l’expression dramatique, de révéler et encourager la créativité de chacun, de faire découvrir le plaisir théâtral à la fois individuel et collectif dans une dynamique de projet artistique. L’enseignement s’articule autour de trois dominantes : la théorie, la pratique théâtrale et l’école du spectateur. Les élèves de cette option se produisent sur scène, dans le cadre du festival des lycéens.
Théâtre : 3h
Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une section européenne au collège.
A raison de deux heures par semaine en plus de l’enseignement obligatoire des langues vivantes, les enseignements anglais euro ou espagnol euro ont pour objectif majeur de développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves. Selon les langues choisies, une des heures sera consacrée à une Discipline Non Linguistique (D.N.L) : mathématiques, enseignés en langue anglaise et éducation physique & sportive enseignée en langue espagnole.
Les élèves de ces sections passeront gratuitement une certification européenne statuant sur leur niveau de langue (en 2nde pour l’E.P.S, en Tale pour l’anglais).
Les élèves qui souhaitent intégrer un enseignement de langue euro ont la possibilité de postuler sur les deux enseignements, anglais euro et espagnol euro. Vous pouvez émettre un vœu par ordre de préférence. Votre enfant ne pourra, en revanche, intégrer qu’une seule section.
L’entrée dans ces sections se fait sur sélection : un entretien évaluant le niveau de langue mais surtout la motivation de l’élève aura lieu courant juin.
Section Européenne Anglais ou Espagnol : 2h
La filière équitation est l’expression d’une volonté d’excellence tant d’un point de vue équestre que scolaire. Elle permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité dans un établissement de renom et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Équestre de l’Hippodrome à Saint-Paul-Lès-Dax (voir modalités d’inscriptions et de tarifs directement au centre équestre).
Cette filière est destinée à un petit groupe de cavaliers de bon niveau, avec un bon niveau scolaire ; ces facteurs permettant l’accès à la compétition nationale et internationale.
Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de prédilection du gérant et cavalier international Antoine LE PAPE.
La scolarité est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. Un emploi du temps adapté permettra aux élèves de suivre un entraînement sportif intensif, deux fois par semaine en supplément de leurs entraînements en club.
Prendre obligatoirement contact avec M. Le Pape au 06 83 43 88 65 qui communiquera à l’établissement sa décision d’intégrer votre enfant ou pas dans cette filière.
Filière sportive équitation : 2 x 1h30
L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière escrime. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section escrime de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant. L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui ont lieu chaque mardi entre 16h00 et 17h30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes. Les cours sont encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.
Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.
Prendre obligatoirement contact avec le maître d’armes, M. Garret au 06 08 62 22 78.
Filière sportive escrime : 1 x 1h30
L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière tennis de table. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section tennis de table de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant. L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Les emplois du temps des élèves sont aménagés de manière à dégager deux créneaux supplémentaires à ceux du club : les mardis et vendredis de 16h00 à 17h30.
Les élèves s’entraîneront dans la salle omnisports du complexe André Darrigade à Dax sous la responsabilité d’un éducateur, David Matocq.
Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.
Prendre obligatoirement contact avec M. Matocq au 06 84 31 36 90.
Filière sportive tennis de table : 2 x 1h30
L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité.
L’accompagnement au choix de l’orientation mentionné implique l’intervention des membres de l’équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l’établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.
Tous les quinze jours, les élèves de 1ère et Tale composent en auditorium selon un planning établi pour l’année. Ces devoirs sont l’occasion pour nos jeunes, de se mettre en situation d’examen. Pour les équipes pédagogiques, ils permettent de repérer les difficultés rencontrées et d’y remédier au plus vite pour les rassurer et leur permettre de progresser.
Des épreuves blanches sont également organisées une fois dans l’année de 1ère et deux fois dans l’année de Tale dans les conditions de l’examen.
La semaine qui précède les examens, les équipes pédagogiques assurent des cours de soutien, basés sur le volontariat. Les révisions sont ainsi accompagnées et les derniers conseils délivrés.