Classes & Options Lycée Privé Landes

LA CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE

2nde générale & technologique lycée privé landes
GÉNÉRALITÉS

Première année de lycée, palier d’orientation, la classe de seconde conduit les élèves au cycle terminal (classes de première et de terminale). Elle est conçue pour leur permettre de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les accompagne et les prépare au choix de leur parcours en cycle terminal général ou technologique, dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, d’une insertion professionnelle choisie, construite et cohérente. Elle associe des enseignements communs obligatoires et des enseignements optionnels facultatifs auxquels s’ajoutent les atouts et savoir-faire de notre établissement et des différents membres de sa communauté.

ENSEIGNEMENTS COMMUNS OBLIGATOIRES

VOLUMES HORAIRES HEBDOMADAIRES

 

  • Français : 4h + 0h30 d’accompagnement personnalisé
  • Mathématiques : 4h + 0h30 d’accompagnement personnalisé
  • Éducation Physique et Sportive: 2h
  • Langue vivante A – Anglais : 3h
  • Langue vivante B – Espagnol : 2h30
  • Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique : 3h30
  • Sciences Économique et Sociale : 1h30
  • Sciences et Vie de la Terre : 1h30
  • Physique – Chimie : 3h
  • Sciences Numériques et Technologie : 1h30
  • Vie de classe : 0h30, soit 1h par quinzaine
  • Accompagnement au choix de l’orientation : 0h30, soit 1h par quinzaine

L’accompagnement personnalisé en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale en langue française et en mathématiques. Une évaluation des compétences de chaque élève dans chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde. L’accompagnement personnalisé est également destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS FACULTATIFS

OPTIONS DISPONIBLES 3 HEURES PAR SEMAINE, EN 2NDE, 1ÈRE & TALE

Un seul choix possible.

LANGUE & CULTURE DE L’ANTIQUITÉ – LATIN

Réservé aux élèves ayant fait du latin au collège.

 

Latin collège privé lycée

Le latin permet de se familiariser avec de nombreux arts (littérature, peinture, sculpture, architecture…) par le biais de la mythologie et de l’histoire. En seconde, le programme de latin vient enrichir et compléter celui de français. Des sorties ou projets peuvent être proposés dans le cadre de l’option (musée, intervenants, spectacle de gladiature et animations gallo-romaines).

E.P.S COMPLÉMENTAIRE

Cette option se poursuivra obligatoirement sur les trois années de lycée.

 

Option EPS lycée privé landes

L’enseignement optionnel d’Éducation Physique et Sportive (E.P.S) s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève sur les trois années du lycée. Il a pour objectifs de développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques physiques, sportives, artistiques (P.P.S.A), et de faire connaître les métiers liés à ces pratiques, ainsi que les institutions de formation. En 2nde, les élèves découvrent le golf ou l’escalade, et pratiquent le basket ou le volley. Cette option est sélective et réservée aux élèves motivés : étude des bulletins de l’élève ; lettre de motivation à joindre ; adhésion obligatoire et participation à l’Association Sportive du lycée.

ARTS PLASTIQUES

Option se déroulant le mercredi après-midi.

 

Arts plastiques lycée collège privé Landes

L’élève est placé en situation de projet. L’exercice de sa pratique créative est placée en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Cette pratique encourage l’élève à expérimenter, à explorer, à rechercher, à inventer, à conduire des projets individuels ou collectifs. Cet enseignement contribue plus particulièrement à consolider le profil artistique de l’élève souhaitant s’engager vers des formations supérieures en arts plastiques, en arts visuels ou vers des domaines voisins tels que l’architecture, le design, la création numérique.

THÉÂTRE

Option se déroulant le mercredi après-midi.

 

Théatre lycée privé Landes

Cet enseignement permet de sensibiliser les lycéens à l’art théâtral, d’acquérir et développer une culture générale et artistique, de favoriser le développement personnel à travers l’expression dramatique, de révéler et encourager la créativité de chacun, de faire découvrir le plaisir théâtral à la fois individuel et collectif dans une dynamique de projet artistique. L’enseignement s’articule autour de trois dominantes : la théorie, la pratique théâtrale et l’école du spectateur. Les élèves de cette option se produisent sur scène, dans le cadre du festival des lycéens.

OPTIONS DISPONIBLES 1H30 PAR SEMAINE UNIQUEMENT EN 2NDE

Un seul choix possible.

MANAGEMENT & GESTION

 

Management & Gestion Lycée privé Landes

Cet enseignement, très complémentaire, des SES (sciences économiques et sociales) permet de mieux comprendre l’évolution des organisations : entreprises privées, organisations publiques, associations. Enseigner grâce à la pédagogie de projets, les élèves aborderont plusieurs thèmes : s’engager et entreprendre (de l’intention à la création) ; organiser et décider (des objectifs à la réalisation) ; conduire et faire évoluer (du pilotage au développement). Cet enseignement permet à l’élève de découvrir une nouvelle discipline et ainsi l’aide à s’orienter. Il n’est, cependant, exigible pour aucune voie de première.

SANITAIRE & SOCIAL

 

Santé & Social Lycée privé Landes

Action humanitaire, âges extrêmes de la vie, handicap et inclusion au quotidien, hôpital (images et réalités), pauvreté, logement et santé, santé et innovations, vivre ensemble sur un territoire : autant de sujets pour permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé. Travail de projets, visites de structures, interventions de professionnels seront au programme de cet enseignement. Cet enseignement permet à l’élève de découvrir une nouvelle discipline et ainsi l’aider à s’orienter. Il n’est, cependant, exigible pour aucune voie de première.

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

 

Sciences de l'ingénieur Lycée privé Landes

Cet enseignement permet aux élèves de développer le goût de la recherche, de développer un esprit critique, de développer un esprit d’innovation, de construire un projet qui répond à une problématique. Les élèves créeront un escape game à caractère scientifique. Cet enseignement permet à l’élève de découvrir une nouvelle discipline et ainsi l’aider à s’orienter. Il n’est, cependant, exigible pour aucune voie de première.

SECTIONS EUROPÉENNES

MATHÉMATIQUES EN ANGLAIS – GÉOGRAPHIE EN ESPAGNOL

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une section européenne au collège.

 

sections européennes lycée collège privé landes

A raison de deux heures par semaine en plus de l’enseignement obligatoire des langues vivantes, les enseignements anglais euro ou espagnol euro ont pour objectif majeur de développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves. Selon les langues choisies, une des heures sera consacrée à une discipline non linguistique (maths en anglais ; géographie en espagnol).

Les élèves de ces sections passeront gratuitement une certification européenne statuant sur leur niveau de langue (en 2nde pour l’espagnol, en Tale pour l’anglais).

Les élèves qui souhaitent intégrer un enseignement de langue euro ont la possibilité de postuler sur les deux enseignements, anglais euro et espagnol euro. Vous pouvez émettre un vœu par ordre de préférence. Votre enfant ne pourra, en revanche, intégrer qu’une seule section.

L’entrée dans ces sections se fait sur sélection : un entretien évaluant le niveau de langue mais surtout la motivation de l’élève aura lieu courant juin.

 

Volume horaire hebdomadaire des sections européenne : 2h

FILIÈRES SPORTIVES

Équitation

 

Equitation Lycée Collège privé Landes

La filière équitation est l’expression d’une volonté d’excellence tant d’un point de vue équestre que scolaire. Elle permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité dans un établissement de renom et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Équestre de l’Hippodrome à Saint-Paul-Lès-Dax (voir modalités d’inscriptions et de tarifs directement au centre équestre).

Cette filière est destinée à un petit groupe de cavaliers de bon niveau, avec un bon niveau scolaire ; ces facteurs permettant l’accès à la compétition nationale et internationale.

Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de prédilection du gérant et cavalier international Antoine LE PAPE.

La scolarité est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. Un emploi du temps adapté permettra aux élèves de suivre un entraînement sportif intensif, deux fois par semaine en supplément de leurs entraînements en club.

Prendre obligatoirement contact avec M. Le Pape au 06 83 43 88 65 qui communiquera à l’établissement sa décision d’intégrer votre enfant ou pas dans cette filière.

 

Volume horaire hebdomadaire de la filière sportive équitation : 2 x 1h30

 

 

Escrime

 

escrime lycée collège privé Landes

L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière escrime. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section escrime de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant.  L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.

Les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui ont lieu chaque mardi entre 16h00 et 17h30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes. Les cours sont encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.

Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.

Prendre obligatoirement contact avec le maître d’armes, M. Garret au 06 08 62 22 78.

 

Volume horaire hebdomadaire de la filière sportive escrime : 2 x 1h30

 

 

Tennis de table

 

tennis de table lycée collège privé Landes

L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière tennis de table. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section tennis de table de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant. L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.

Les emplois du temps des élèves sont aménagés de manière à dégager deux créneaux supplémentaires à ceux du club : les mardis et vendredis de 16h00 à 17h30.

Les élèves s’entraîneront dans la salle omnisports du complexe André Darrigade à Dax sous la responsabilité d’un éducateur, David Matocq.

Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.

Prendre obligatoirement contact avec M. Matocq au 06 84 31 36 90.

 

Volume horaire hebdomadaire de la filière sportive tennis de table : 2 x 1h30

NOS ATOUTS EN SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE

ORIENTATION

 

Une écoute, des conseils, des échéances pour accompagner l’élève dans son choix pour une orientation construite et cohérente, porteuse de réussite.

 

  • STAGE EN ENTREPRISE

Un stage de 5 jours en entreprise, en fin d’année, est prévu pour les élèves de seconde. Ce stage est obligatoire.

Objectifs :

– Affiner le travail fait sur le plan de l’orientation dans le cadre d’une entreprise correspondant de plus près au projet personnel du jeune.

– Préparer le jeune à des épreuves concrètes qu’il devra présenter dès la classe de Première (grand oral du Bac et des oraux) en lui demandant de rédiger un rapport de stage et de le soutenir oralement devant un jury.

Le rapport et l’exposé seront évalués. Ces oraux se déroulent en général fin juin.

 

  • ACCOMPAGNEMENT AU CHOIX

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon leurs besoins, à hauteur de 0h30 par semaine.
L’accompagnement au choix de l’orientation implique l’intervention des membres de l’équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l’établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.

 

  • FORUM DES MÉTIERS

 

DEVOIRS COMMUNS

 

Les élèves composent à deux reprises dans l’année sur des sujets communs à toutes les classes dans toutes les matières. Ces devoirs communs se déroulant dans l’auditorium leur permettent de se mettre progressivement dans les conditions d’examen attendues dès l’année suivante.

 

 

JOURNÉE DE COHÉSION DES ÉLÈVES

 

Chaque année en septembre, cette journée est organisée avec l’ensemble des élèves de 2nde et des enseignants et éducateurs à la base de loisirs de Commensacq. Canoé et de nombreuses activités ludiques sont au programme de cette journée conviviale.

 

 

INTERNAT : MODE DE VIE STRUCTURANT, OUVERT & ENRICHISSANT

 

Notre lycée dispose de locaux d’hébergement collectif en chambres de 3 à 6 personnes. Bien plus qu’un endroit où dormir et se restaurer : choisir de vivre en internat, c’est choisir un mode de vie différent, loin du confort de la maison et des habitudes individuelles.

Rythme et code de vie adaptés à l’âge, à la maturité et au mérite, cadre de travail studieux et évolutif, favorisant l’acquisition progressive de l’autonomie et de la responsabilité, équipe d’éducateurs professionnels dédiée, à l’écoute des jeunes et des familles, programme d’animations socio-culturelles riche et varié (sport, actions solidaires, conférences et documentaires, concerts, sorties au théâtre, à l’observatoire, au bowling, veillées autour du feu, etc.), proposition spirituelle : à l’internat tout est pensé et mis en œuvre afin d’assurer au jeune et à sa famille un équilibre entre exigence et rigueur scolaires et vie en communauté sereine, divertissante et conviviale favorisant le développement physique, intellectuel, culturel et spirituel du jeune, son implication et son initiative.

VOIE TECHNOLOGIQUE EN PREMIÈRE & EN TERMINALE

À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l’une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, DUT, etc.

L’enseignement technologique se caractérise par :

  • Des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d’étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale
  • Un objectif de poursuite d’études supérieures

Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d’études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.

 

VOLUMES HORAIRES HEBDOMADAIRES

Les enseignements
technologiques de tronc commun

À raison de 13h environ les enseignements de tronc commun sont les suivants :

  • Français : 3h, en 1ère
  • Philosophie : 2h, en Tale
  • Éducation Physique et Sportive: 2h
  • Langue vivante A – Anglais : 1h30
  • Langue vivante B – Espagnol : 1h30
  • Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique : 2h
  • Enseignement Technologique en Langue Vivante A : 1h
  • Mathématiques : 3h
  • Vie de classe : 30 minutes, soit 1h par quinzaine

Nos enseignements
technologiques de spécialité

En 1ère Management & Gestion (STMG)

  • Droit et Économie : 4h
  • Management : 4h
  • Sciences de Gestion et Numérique : 7h

En Tale Management & Gestion (STMG)

  • Droit et Économie : 6h
  • Management, Sciences de Gestion et Numérique – avec deux enseignements au choix : Mercatique ou Gestion & Finances : 7h

 

En 1ère Santé & Social (ST2S)

  • Physique-Chimie pour la Santé : 3h
  • Biologie et physiopathologie humaines : 5h
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales : 7h

En Tale Santé & Social (ST2S)

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales : 8h
  • Chimie, biologie et physiopathologie humaines : 8h

Nos enseignements
optionnels

Les élèves ont également le choix d’un enseignement optionnel en 1ère et potentiellement deux en Tale, à raison de 3h par semaine.

  • Langues et Cultures de l’Antiquité – Latin : 3h
  • Arts Plastiques : 3h
  • Théâtre : 3h
  • Section européenne Anglais ou Espagnol : 2h
  • Mathématiques complémentaires : 3h en Tale, au choix si la spécialité Mathématiques a été choisie en 1ère et abandonnée en Tale
  • Mathématiques expertes : 3h en Tale, au choix si la spécialité Mathématiques a été choisie en 1ère et poursuivie en Tale

NOS AVANTAGES

Les spécialités en Management & Gestion (STMG)

Droit et Économie

L’objectif de cette discipline est de former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).

 

Management

Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.

 

Sciences de Gestion et Numérique

Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

 

Les spécialités en Sanitaire & Social (ST2S)

Physique chimie pour la santé

Trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.

 

Biologie et physiopathologie humaines

Les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.

 

Sciences et techniques sanitaires et sociales

L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.

 

Nos Options

Éducation Physique et Sportive Complémentaire

Pour tout élève motivé, mais sur sélection. Cette option se poursuivra obligatoirement sur les trois années de lycée.

Au lycée l’enseignement optionnel d’Éducation Physique et Sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève sur les trois années du cursus. Cet enseignement facultatif a pour objectifs de développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA), et de faire connaître les métiers liés à ces pratiques, ainsi que les institutions de formation.

L’objectif de notre établissement est de proposer trois ou quatre activités différentes au cours de l’année ; activités différentes de celles qui servent de support à l’enseignement commun d’EPS que tout lycéen suit. Pour information, en 2nde, les élèves découvriront le golf ou l’escalade, et pratiqueront le basket ou le volley.

L’entrée dans cette option est sélective : étude des bulletins de l’élève ; lettre de motivation (nombre d’années de pratiques sportives en club, niveau sportif, investissement au sein d’associations…) à joindre impérativement au dossier d’inscription ; adhésion obligatoire et participation à l’Association Sportive du lycée.

Volume horaire hebdomadaire

Éducation Physique et Sportive Complémentaire : 3h

 

Arts Plastiques

Option se déroulant le mercredi après-midi.

L’élève est placé en situation de projet. L’exercice de sa pratique créative est placée en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Cette pratique encourage l’élève à expérimenter, à explorer, à rechercher, à inventer, à conduire des projets individuels ou collectifs. Cet enseignement contribue plus particulièrement à consolider le profil artistique de l’élève souhaitant s’engager vers des formations supérieures en arts plastiques, en arts visuels ou vers des domaines voisins tels que l’architecture, le design, la création numérique.

Volume horaire hebdomadaire

Arts Plastiques : 3h

 

Théâtre

Option se déroulant le mercredi après-midi.

Cet enseignement permet de sensibiliser les lycéens à l’art théâtral, d’acquérir et développer une culture générale et artistique, de favoriser le développement personnel à travers l’expression dramatique, de révéler et encourager la créativité de chacun, de faire découvrir le plaisir théâtral à la fois individuel et collectif dans une dynamique de projet artistique. L’enseignement s’articule autour de trois dominantes : la théorie, la pratique théâtrale et l’école du spectateur. Les élèves de cette option se produisent sur scène, dans le cadre du festival des lycéens.

Volume horaire hebdomadaire

Théâtre : 3h

 

Section Européenne Anglais ou Espagnol

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une section européenne au collège.

A raison de deux heures par semaine en plus de l’enseignement obligatoire des langues vivantes, les enseignements anglais euro ou espagnol euro ont pour objectif majeur de développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves. Selon les langues choisies, une des heures sera consacrée à une discipline non linguistique (maths en anglais ; géographie en espagnol).

Les élèves de ces sections passeront gratuitement une certification européenne statuant sur leur niveau de langue (en 2nde pour l’espagnol, en Tale pour l’anglais).

Les élèves qui souhaitent intégrer un enseignement de langue euro ont la possibilité de postuler sur les deux enseignements, anglais euro et espagnol euro. Vous pouvez émettre un vœu par ordre de préférence. Votre enfant ne pourra, en revanche, intégrer qu’une seule section.

L’entrée dans ces sections se fait sur sélection : un entretien évaluant le niveau de langue mais surtout la motivation de l’élève aura lieu courant juin.

Volume horaire hebdomadaire

Section Européenne Anglais ou Espagnol : 2h

 

Nos filières & sections sportives

Équitation

La filière équitation est l’expression d’une volonté d’excellence tant d’un point de vue équestre que scolaire. Elle permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité dans un établissement de renom et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Équestre de l’Hippodrome à Saint-Paul-Lès-Dax (voir modalités d’inscriptions et de tarifs directement au centre équestre).

Cette filière est destinée à un petit groupe de cavaliers de bon niveau, avec un bon niveau scolaire ; ces facteurs permettant l’accès à la compétition nationale et internationale.

Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de prédilection du gérant et cavalier international Antoine LE PAPE.

La scolarité est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. Un emploi du temps adapté permettra aux élèves de suivre un entraînement sportif intensif, deux fois par semaine en supplément de leurs entraînements en club.

Prendre obligatoirement contact avec M. Le Pape au 06 83 43 88 65 qui communiquera à l’établissement sa décision d’intégrer votre enfant ou pas dans cette filière.

Volume horaire hebdomadaire

Filière sportive équitation : 2 x 1h30

 

Escrime

L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière escrime. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section escrime de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant.  L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.

Les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui ont lieu chaque mardi entre 16h00 et 17h30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes. Les cours sont encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.

Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.

Prendre obligatoirement contact avec le maître d’armes, M. Garret au 06 08 62 22 78.

Volume horaire hebdomadaire

Filière sportive escrime : 1 x 1h30

 

Tennis de table

L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière tennis de table. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section tennis de table de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant. L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.

Les emplois du temps des élèves sont aménagés de manière à dégager deux créneaux supplémentaires à ceux du club : les mardis et vendredis de 16h00 à 17h30.

Les élèves s’entraîneront dans la salle omnisports du complexe André Darrigade à Dax sous la responsabilité d’un éducateur, David Matocq.

Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.

Prendre obligatoirement contact avec M. Matocq au 06 84 31 36 90.

Volume horaire hebdomadaire

Filière sportive tennis de table : 2 x 1h30

 

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité.

L’accompagnement au choix de l’orientation mentionné implique l’intervention des membres de l’équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l’établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.

 

DEVOIRS COMMUNS

Tous les quinze jours, les élèves de 1ère et Tale composent en auditorium selon un planning établi pour l’année. Ces devoirs sont l’occasion pour nos jeunes, de se mettre en situation d’examen. Pour les équipes pédagogiques, ils permettent de repérer les difficultés rencontrées et d’y remédier au plus vite pour les rassurer et leur permettre de progresser.

Des épreuves blanches sont également organisées une fois dans l’année de 1ère et deux fois dans l’année de Tale dans les conditions de l’examen.

 

ENCADREMENT, AIDE & SOUTIEN

La semaine qui précède les examens, les équipes pédagogiques assurent des cours de soutien, basés sur le volontariat. Les révisions sont ainsi accompagnées et les derniers conseils délivrés.

VOIE GÉNÉRALE EN PREMIÈRE & EN TERMINALE

La voie générale vise surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l’autre choix qui s’offre à vous après la 2nde générale et technologique.

Ce parcours se compose d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels, sur deux ans. Trois enseignements de spécialité de 3h hebdomadaires sont à choisir en entrée de 1ère et deux sont à conserver en Tale, passant à 6h hebdomadaires.

 

VOLUMES HORAIRES HEBDOMADAIRES

Les enseignements
généraux de tronc commun

À raison de 16h environ les enseignements de tronc commun sont les suivants :

  • Français : 4h, en 1ère
  • Philosophie : 4h, en Tale
  • Éducation Physique et Sportive: 2h
  • Langue vivante A – Anglais : 2h30 en 1ère, 2h en Tale
  • Langue vivante B – Espagnol : 2h
  • Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique : 3h30
  • Enseignement scientifique : 2h
  • Vie de classe : 30 minutes, soit 1h par quinzaine

Nos enseignements
généraux de spécialité

Les élèves choisissent trois spécialités en 1ère et en conservent deux en Tale à raison de 12h hebdomadaires.

  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques : 4h en 1ère, 6h en Tale
  • Mathématiques : 4h en 1ère, 6h en Tale
  • Physique – Chimie : 4h en 1ère, 6h en Tale
  • Sciences de la Vie et de la Terre : 4h en 1ère, 6h en Tale
  • Sciences Économiques et Sociales : 4h en 1ère, 6h en Tale
  • Sciences de l’Ingénieur : 4h en 1ère, 6h en Tale
  • Humanités, Littérature et Philosophie : 4h en 1ère, 6h en Tale
  • Langues et Cultures Étrangères et Régionales  – Anglais Monde Contemporain : 4h en 1ère, 6h en Tale
  • Numérique et Sciences Informatiques : 4h en 1ère, 6h en Tale

Nos enseignements
optionnels

Les élèves ont également le choix d’un enseignement optionnel en 1ère et potentiellement deux en Tale, à raison de 3h par semaine.

  • Langues et Cultures de l’Antiquité – Latin : 3h
  • Arts Plastiques : 3h
  • Théâtre : 3h
  • Section européenne Anglais ou Espagnol : 2h
  • Mathématiques complémentaires : 3h en Tale, au choix si la spécialité Mathématiques a été choisie en 1ère et abandonnée en Tale
  • Mathématiques expertes : 3h en Tale, au choix si la spécialité Mathématiques a été choisie en 1ère et poursuivie en Tale

NOS AVANTAGES

Nos spécialités

Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

 

Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

 

Sciences de l’Ingénieur

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

 

Sciences de la Vie et de la Terre

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

 

Sciences Économiques et Sociales

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

 

Humanités, Littérature et Philosophie

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

 

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

 

Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales – Anglais Monde Contemporain

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères et régionales – Anglais Monde Contemporain s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (anglais) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Volume horaire hebdomadaire

Spécialité : 4h en 1ère, 6h en Tale

 

Nos Options

Mathématiques Complémentaires

Option de terminale que peuvent choisir les élèves qui décident d’abandonner la spécialité maths en fin de première mais qui souhaitent malgré tout conserver un peu de maths dans leur cursus scolaire. Cela peut être pour l’amour des maths ou bien par nécessité d’avoir les bases en mathématiques pour poursuivre ses études dans des domaines spécifiques.

Volume horaire hebdomadaire

Mathématiques Complémentaires : 3h

 

Mathématiques Expertes

Option de terminale destinée aux élèves qui continuent la spécialité maths en terminale et qui souhaitent approfondir encore davantage pour leur poursuite d’études (classes préparatoires scientifiques, études en informatique, etc.). Cette option représente 3 heures par semaine en plus de 6h de la spécialité maths.

Volume horaire hebdomadaire

Mathématiques Expertes : 3h

 

Langues et Cultures de l’Antiquité – Latin

Uniquement pour des élèves ayant fait du latin au collège.

Le latin permet de se familiariser avec de nombreux arts (littérature, peinture, sculpture, architecture…) par le biais de la mythologie et de l’histoire. En seconde, le programme de latin vient enrichir et compléter celui de français. Des sorties ou projets peuvent être proposés dans le cadre de l’option (musée, intervenants, spectacle de gladiature et animations gallo-romaines).

Volume horaire hebdomadaire

Langues et Cultures de l’Antiquité – Latin : 3h

 

Éducation Physique et Sportive Complémentaire

Pour tout élève motivé, mais sur sélection. Cette option se poursuivra obligatoirement sur les trois années de lycée.

Au lycée l’enseignement optionnel d’Éducation Physique et Sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève sur les trois années du cursus. Cet enseignement facultatif a pour objectifs de développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA), et de faire connaître les métiers liés à ces pratiques, ainsi que les institutions de formation.

L’objectif de notre établissement est de proposer trois ou quatre activités différentes au cours de l’année ; activités différentes de celles qui servent de support à l’enseignement commun d’EPS que tout lycéen suit. Pour information, en 2nde, les élèves découvriront le golf ou l’escalade, et pratiqueront le basket ou le volley.

L’entrée dans cette option est sélective : étude des bulletins de l’élève ; lettre de motivation (nombre d’années de pratiques sportives en club, niveau sportif, investissement au sein d’associations…) à joindre impérativement au dossier d’inscription ; adhésion obligatoire et participation à l’Association Sportive du lycée.

Volume horaire hebdomadaire

Éducation Physique et Sportive Complémentaire : 3h

 

Arts Plastiques

Option se déroulant le mercredi après-midi.

L’élève est placé en situation de projet. L’exercice de sa pratique créative est placée en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Cette pratique encourage l’élève à expérimenter, à explorer, à rechercher, à inventer, à conduire des projets individuels ou collectifs. Cet enseignement contribue plus particulièrement à consolider le profil artistique de l’élève souhaitant s’engager vers des formations supérieures en arts plastiques, en arts visuels ou vers des domaines voisins tels que l’architecture, le design, la création numérique.

Volume horaire hebdomadaire

Arts Plastiques : 3h

 

Théâtre

Option se déroulant le mercredi après-midi.

Cet enseignement permet de sensibiliser les lycéens à l’art théâtral, d’acquérir et développer une culture générale et artistique, de favoriser le développement personnel à travers l’expression dramatique, de révéler et encourager la créativité de chacun, de faire découvrir le plaisir théâtral à la fois individuel et collectif dans une dynamique de projet artistique. L’enseignement s’articule autour de trois dominantes : la théorie, la pratique théâtrale et l’école du spectateur. Les élèves de cette option se produisent sur scène, dans le cadre du festival des lycéens.

Volume horaire hebdomadaire

Théâtre : 3h

 

Section Européenne Anglais ou Espagnol

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une section européenne au collège.

A raison de deux heures par semaine en plus de l’enseignement obligatoire des langues vivantes, les enseignements anglais euro ou espagnol euro ont pour objectif majeur de développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves. Selon les langues choisies, une des heures sera consacrée à une discipline non linguistique (maths en anglais ; géographie en espagnol).

Les élèves de ces sections passeront gratuitement une certification européenne statuant sur leur niveau de langue (en 2nde pour l’espagnol, en Tale pour l’anglais).

Les élèves qui souhaitent intégrer un enseignement de langue euro ont la possibilité de postuler sur les deux enseignements, anglais euro et espagnol euro. Vous pouvez émettre un vœu par ordre de préférence. Votre enfant ne pourra, en revanche, intégrer qu’une seule section.

L’entrée dans ces sections se fait sur sélection : un entretien évaluant le niveau de langue mais surtout la motivation de l’élève aura lieu courant juin.

Volume horaire hebdomadaire

Section Européenne Anglais ou Espagnol : 2h

 

Nos filières & sections sportives

Équitation

La filière équitation est l’expression d’une volonté d’excellence tant d’un point de vue équestre que scolaire. Elle permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité dans un établissement de renom et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Équestre de l’Hippodrome à Saint-Paul-Lès-Dax (voir modalités d’inscriptions et de tarifs directement au centre équestre).

Cette filière est destinée à un petit groupe de cavaliers de bon niveau, avec un bon niveau scolaire ; ces facteurs permettant l’accès à la compétition nationale et internationale.

Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de prédilection du gérant et cavalier international Antoine LE PAPE.

La scolarité est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. Un emploi du temps adapté permettra aux élèves de suivre un entraînement sportif intensif, deux fois par semaine en supplément de leurs entraînements en club.

Prendre obligatoirement contact avec M. Le Pape au 06 83 43 88 65 qui communiquera à l’établissement sa décision d’intégrer votre enfant ou pas dans cette filière.

Volume horaire hebdomadaire

Filière sportive équitation : 2 x 1h30

 

Escrime

L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière escrime. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section escrime de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant.  L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.

Les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui ont lieu chaque mardi entre 16h00 et 17h30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes. Les cours sont encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.

Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.

Prendre obligatoirement contact avec le maître d’armes, M. Garret au 06 08 62 22 78.

Volume horaire hebdomadaire

Filière sportive escrime : 1 x 1h30

 

Tennis de table

L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière tennis de table. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section tennis de table de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant. L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.

Les emplois du temps des élèves sont aménagés de manière à dégager deux créneaux supplémentaires à ceux du club : les mardis et vendredis de 16h00 à 17h30.

Les élèves s’entraîneront dans la salle omnisports du complexe André Darrigade à Dax sous la responsabilité d’un éducateur, David Matocq.

Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.

Prendre obligatoirement contact avec M. Matocq au 06 84 31 36 90.

Volume horaire hebdomadaire

Filière sportive tennis de table : 2 x 1h30

 

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité.

L’accompagnement au choix de l’orientation mentionné implique l’intervention des membres de l’équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l’établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.

 

DEVOIRS COMMUNS

Tous les quinze jours, les élèves de 1ère et Tale composent en auditorium selon un planning établi pour l’année. Ces devoirs sont l’occasion pour nos jeunes, de se mettre en situation d’examen. Pour les équipes pédagogiques, ils permettent de repérer les difficultés rencontrées et d’y remédier au plus vite pour les rassurer et leur permettre de progresser.

Des épreuves blanches sont également organisées une fois dans l’année de 1ère et deux fois dans l’année de Tale dans les conditions de l’examen.

 

ENCADREMENT, AIDE & SOUTIEN

La semaine qui précède les examens, les équipes pédagogiques assurent des cours de soutien, basés sur le volontariat. Les révisions sont ainsi accompagnées et les derniers conseils délivrés.