Les Associations du Groupe Scolaire

ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES

L’association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre, association, réunit des parents d’élèves volontaires, actifs du groupe scolaire et conscients de leur mission éducative. Membre à part entière de la communauté éducative de l’établissement, l’A.P.E.L est pour nous un partenaire essentiel qui collabore activement à la vie du groupe scolaire : accueil, animation, médiation…

Elle assure un lien entre les familles, les équipes de direction et éducatives.

Présidente : Mme Laetitia PERRINE

Vice présidente collège – lycée : Mme Habiba DARRICAU

Vice présidente école élémentaire : Mme Ingrid BRETHES

Trésorier : M. Fabrice LANOISELÉE

Secrétaire : Mme Carole ZEMAN

Pour tout contact avec  l’APEL : apel@sjdc-dax.fr

Qu’est-ce que l’APEL ? 

L’Association des Parents de l’Enseignement Libre, est une association régie par la loi 1901.

Les APEL d’établissement sont regroupées au sein des APEL départementales, elles-mêmes regroupées au sein des APEL académiques, elles-mêmes regroupées au sein de l’APEL nationale.

L’APEL compte :

  • 966 000 familles adhérentes
  • 6 500 établissements
  • 5 000 écoles
  • 1 600 collèges
  • 1 100 Lycées

L’Apel est représentée à tous les niveaux, tant auprès des pouvoirs publics qu’auprès de l’organisation de l’Enseignement catholique.

Au niveau national, l’Apel est en contact régulier avec le ministère de l’Éducation nationale. Elle siège au Conseil supérieur de l’éducation et dans les commissions spécialisées, ainsi qu’au comité consultatif du Haut conseil de l’éducation. Elle siège au Comité national de l’enseignement catholique.

Aux niveaux académique et départemental, l’Apel représente les parents auprès des élus des conseils régionaux et départementaux. Elle représente également les parents au sein des Comités diocésains et académiques de l’Enseignement catholique, ainsi qu’au sein des organismes de gestion départementaux et régionaux de l’Enseignement catholique.

Au niveau des établissements, l’Apel représente les parents au sein du Conseil d’établissement, des conseils de classe et est membre de droit du conseil d’administration des organismes de gestion des établissements (Ogec). Elle représente également les parents auprès des maires de chaque commune.

L’APEL accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle offre :

Le service d’information et de conseil aux familles

Le magazine Famille & éducation

Le site www.apel.fr

La plateforme téléphonique Apel Service. Elle réunit une équipe de spécialistes pour répondre à toutes les questions que les parents se posent.

01 46 90 09 60 du lundi au vendredi de 9h à 18h et le mardi de 14h à 19h.

L’adresse mail de votre APEL : apel@sjdc-dax.fr

Chaque famille est invitée à l’assemblée générale annuelle en octobre.

Les parents correspondants de classes dialoguent avec l’équipe éducative et enseignante.

Cette année, l’A.P.E.L, a organisé et assisté à des manifestations, encadrée des sorties et animée des évènements du calendrier liturgique au sein des établissements.

Elle a poursuivi son rôle de médiateur entre les chefs d’établissement, les professeurs et les familles pendant le confinement afin de garder un juste équilibre durant cette période particulière.

Pour en savoir plus au sujet de l’A.P.E.L, vous pouvez prendre contact avec sa présidente à apel@sjdc-dax.fr.

ASSOCIATIONS SPORTIVES

L’ASSOCIATION SPORTIVE AU COLLÈGE

Cette année, le calendrier de l’Association Sportive du collège Saint Jacques de Compostelle a été établi en fonction de deux approches concernant les activités sportives :

Une première, incontournable, à visée compétitive, qui s’inscrit dans le calendrier UNSS et qui propose les activités « rugby » à 7 pour les minimes garçons, « cross » et « athlétisme » pour toutes les catégories.
Une deuxième, plus proches des valeurs que véhicule notre enseignement au sein du collège, qui s’oriente sur les notions d’échange, de partage et d’acceptation de la différence notamment celle du handicap. Elle s’appuie sur le calendrier du « sport partagé », en relation avec la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté). De nombreuses activités sont ainsi proposées aux élèves, qui lors de chaque rencontre font équipe avec des jeunes en situation de handicap.

PHOTOGRAPHIE

Le « sport partagé », qu’est-ce que c’est ?

Ses missions :

  • Développer des rencontres sportives entre enfants en situation de handicap mental. Ceci afin de favoriser l’apprentissage des principes éducatifs de l’enfant: respect de l’autre, respect des règles du jeu, évolution en équipe, goût de l’effort. L’objectif étant de permettre à chacun de trouver sa place.
  • Développer des rencontres sportives entre élèves des ULIS et enfants valides. Dans cette optique, nous nous appuyons sur la circulaire interministérielle du 27/06/2006 qui fixe comme objectif «d’animer, promouvoir et développer la pratique des APS en privilégiant des actions d’intégration dans le secteur ordinaire». Cet objectif renvoie également à l’article 1 de cette même convention qui souhaite sensibiliser tous les élèves à la question du handicap.

Cadre institutionnel :

Depuis la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances », il y a une réelle volonté d’améliorer la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
De plus, la convention signée le 12 décembre 2008 conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, la Fédération Française Handisport (FFH), la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), l’UNSS et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) établit que les signataires s’engagent à favoriser la participation des élèves en situation de handicap aux rencontres sportives et aux compétitions organisées dans le cadre de l’USEP et l’UNSS (article 1).

Dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, depuis plusieurs années, les élèves licenciés à l’Association sportive du collège enchaînent les rencontres dans le cadre du « sport partagé » : triathlon, basket-ball, football, tennis de table, tir à l’arc, et bien d’autres activités. Nos élèves font équipe avec des jeunes d’un établissement voisin, l’Institut Medico-éducatif « Les Pleïades », mais aussi, forts d’un bel investissement, avec les différents centres médico-éducatifs du département des Landes.

Chacun apprend et s’enrichit dans ces échanges sportifs où l’objectif, bien au-delà de la compétition, est le partage de la pratique et surtout, des émotions, que véhicule le sport.

SOUVENIR DE LA JOURNEE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

DU 5 FEVRIER 2020

CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDEO

Vidéo réalisée par Mme Etchepare-Labat, professeur d’E.P.S

L’ASSOCIATION SPORTIVE AU LYCEE

Le Projet de l’Association Sportive du lycée Saint Jacques de Compostelle

Le projet de l’association sportive (A.S.) Lycée Saint Jacques de Compostelle s’inscrit dans les orientations du projet d’établissement qui donne les axes stratégiques de développement des valeurs : ouverture, respect, intériorité, épanouissement.

  • Accueil de tous
  • Respect de la personne
  • Qualité des relations humaines dans la transmission des savoirs
  • Intériorité et créativité
  • Épanouissement de l’élève et du jeune

Le projet de l’association sportive (A.S.) Lycée Saint Jacques de Compostelle s’inscrit aussi dans les orientations définies par les textes des programmes EPS :

  • Le projet d’AS doit être intégré au projet d’établissement.
  • Nous devons rester attentif aux attentes et demandes des élèves.
  • Le volet éducatif et citoyen doit être développé et valorisé.

Le projet de l’association sportive (A.S.) Lycée Saint Jacques de Compostelle s’inscrit aussi dans des orientations propres à l’association sportive.

  • La notion de Convivialité (vivre ensemble, expériences nouvelles,)
  • L’entretien de soi, le bien-être, la santé.

Une pratique sportive responsable : La finalisation de projets d’équipes par la participation à des compétitions soit en pluridisciplinarité soit sur une seule activité.

  • Une pratique en lien avec l’EPS (améliorer sa note au bac)

CHAMPIONNAT DE FRANCE AS TRIATHLON, MAI 2019 / SOUVENIRS

CLIQUER ICI POUR VOIR LA VIDEO

LA SITUATION DE L’ASSOCIATION SPORTIVE

  • M. Emmanuel Ortolo, Chef d’établissement coordinateur et Président de l’Association
  • L’équipe pédagogique d’E.P.S

Au sein de l’établissement, 3 animateurs encadrent les élèves le mercredi après-midi :

  • M. Marc Langon : trésorier, professeur d’Education physique et sportive
  • M. Christophe Bories : secrétaire, professeur d’Education physique et sportive
  • M. Laurent Thomas : accompagnateur équipe de Basket masculin

L’organisation du temps scolaire

Traditionnellement, l’Association sportive propose ses activités le mercredi après-midi.
Afin de promouvoir les activités et toucher davantage d’élèves, nous avons voulu leur proposer un créneau d’entraînement supplémentaire le mardi de 17h30 à 19h30.

Les installations sportives

Le complexe sportif de l’établissement comprend un gymnase de type C, une salle de danse, un plateau d’athlétisme , un terrain de rugby et un plateau extérieur.
Nous avons aussi accès à un créneau de 1h30 au sein de la piscine d’Aspremont le mercredi après-midi de 13h30 à 15h.

BTS2

La place de l’A.S. dans l’établissement

C’est un moyen pour les élèves de se défouler à travers une pratique sportive, de perfectionnement ou de compétition.
Chacun y trouve son compte dans un climat convivial et peut ainsi s’épanouir au sein de l’établissement.

La liaison E.P.S. / A.S.

Trois orientations se distinguent :

  • Les cours obligatoires d’EPS et l’Association Sportive sont étroitement liés dans la mesure où les activés proposées se recoupent. Ainsi, dans les perspectives du baccalauréat EPS, les élèves peuvent compléter leur formation au sein de l’Association Sportive. C’est le cas pour l’activité natation sauvetage. Par ailleurs, nombreux sont les élèves qui s’inscrivent à l’AS pour préparer l’option facultative EPS en Natation.
  • Pour les enseignants, l’AS est un moyen différent d’encadrer les élèves, autour de la convivialité et pour les élèves de percevoir leur professeur. D’accompagner les élèves des apprentissages vers une mise en situation lors de compétitions.
  • La responsabilisation des élèves leadeurs par le coaching au sein des équipes et l’leur intervention en temps qu’arbitre.

La liaison A.S./ environnement

Afin de favoriser des échanges et mieux représenter l’établissement dans l’environnement sportif, nous avons choisi de fonctionner en s’affiliant à l’UNSS. Cela nous permet de participer au sorties et compétitions.
Les activités sportives
Rugby
Deux équipes représentent l’établissement lors des compétitions.
Les pôles de convivialité, perfectionnement et compétition sont les moteurs de l’engouement généré par cette activité pour un groupe de filles issues pour moitié par des internes.
Les entraînements se déroulent le mardi soir de 17h30 à 19h, les compétitions sont programmées le mercredi après-midi.

Futsal :
Deux équipes représentent l’établissement lors des compétitions
Cette discipline nouvellement rattachée à la Fédération Française de Football motive exclusivement les garçons de l’établissement.
Le pôle de compétition est recherché par tous les élèves qui participent au championnat proposé dans le département et la région en UNSS.

Basket-ball :
Une équipe de Basket-ball s’est mise en place sous l’impulsion d’un groupe d’élèves très motivés.
Un accompagnateur spécialiste de l’activité les encadre lors des entraînements et compétitions le mercredi après-midi.

Le surf :
L’établissement participe avec deux équipes aux compétitions UNSS prévues au mois de mai.

Le cross :
L’établissement participe avec les élèves volontaires au cross du département et académique.

Le sauvetage côtier :
Tous les mercredis à 13h15, entraînements de natation et préparation spécifique du sauvetage côtier avec l’objectif de participer à des compétitions de sauvetage sur la côte.