Le mot « Pastoral » vient du latin, « pastor » qui signifie « berger », allusion au Christ qui s’est présenté comme « Le Bon Berger » (Jean 10,11). La mission pastorale d’un établissement catholique est de veiller aux besoins spirituels de chacun et de proposer la rencontre avec le Christ. Cette annonce ne se limite pas à des activités dites « pastorales », spécifiquement et explicitement religieuses. La vie pastorale se retrouve dans toutes les dimensions de l’établissement, dans les missions éducatives et dans la proposition de la foi. Tout est « pastoral » dans un établissement catholique.
La Pastorale dans notre établissement s’enracine dans une conviction : l’Évangile a beaucoup de choses à dire à un jeune qui construit son avenir et sa vie. Il y trouvera des secrets d’épanouissement et de bonheur.
Dans notre société laïque, où la foi et la religion sont bien souvent reléguées dans la sphère du privé, on s’étonne de plus en plus que les jeunes grandissent sans connaissances de leurs racines chrétiennes et sans repères spirituels.
Un jeune qui choisit comme établissement « Saint Jacques de Compostelle » ne devra pas s’étonner que lui soit rappelé qu’il a une dimension spirituelle, que lui soit proposée une culture religieuse, que les grandes fêtes chrétiennes soient célébrées dans l’établissement.
.
Toutefois, la proposition pastorale se veut respectueuse de ceux qui ne sont pas baptisés ou qui pratiquent une autre religion. De plus, le jeune qui choisit comme établissement « Saint Jacques de Compostelle » comme lieu de vie et de croissance est en droit d’attendre de lui le témoignage des valeurs de l’Evangile : annoncer, célébrer, communier, prier.
Signe d’ouverture :
Ceux qui ont fait le chemin de Saint Jacques de Compostelle vous le diront, on y rencontre tous les milieux et tous les niveaux de foi : du chercheur de Dieu à celui qui veut se retrouver lui-même, de l’amateur de marche et de grand air, au passionné de culture et d’art …
Invitation à la mise en route :
Saint Jacques de Compostelle, c’est un cheminement, un pèlerinage, un déplacement, une aventure, quelles que soient les motivations du départ, on en revient toujours différent.
L’équipe d’animation pastorale
Sous la responsabilité du chef d’établissement coordinateur, Emmanuel Ortolo, elle rassemble des membres de la communauté éducative et des parents. Elle est coordonnée par l’animatrice en pastorale scolaire, Hélène Bouchereau et par l’Abbé Bruno Portier. Un conseil pastoral réunissant tous ces partenaires se réunit une fois par trimestre et permet l’évaluation des propositions et leur évolution.
Contact Pastorale : 05 58 56 30 62
Mail : pastorale@sjdc-dax.fr
À l’école maternelle, l’oratoire accueille, chaque semaine, les élèves de la petite section à la grande section pour un temps d’éveil à la foi.
À l’école élémentaire, tous les élèves reçoivent une formation à la culture religieuse dès le CE1. À partir du CE1 et jusqu’au CM2, les élèves qui le désirent peuvent approfondir leur foi grâce au catéchisme.
Au collège, la culture religieuse est obligatoire pour tous les élèves.
Jusqu’en 4ème, les élèves qui le désirent peuvent approfondir leur foi grâce au catéchisme.
Au lycée, les élèves sont invités à un temps de réflexion sur les questions d’actualité, de société, de spiritualité…
De manière générale, un parcours de formation de foi permettant l’accès aux sacrements, Baptême, Eucharistie, Confirmation, est proposé à ceux qui le souhaitent, quel que soit leur âge ;
De nombreuses propositions sont faites à tous les élèves : temps de prière, messe tous les vendredis, temps de préparation de l’Avent et du Carême, célébrations autour des grandes fêtes religieuses (Noël, Pâques…), sacrement de réconciliation 2 à 3 fois par an, formation des servants d’autel, chorale religieuse, rencontre aumônerie pour les 4ème-3ème (discussions, débats, jeux…), équipe d’aumônerie de lycéens (échanges, débats, actions concrètes de solidarité, sorties…).
Tous les matins, les laudes sont priées à la chapelle entre 7h45 et 8h.
Chaque vendredi une messe est célébrée à la chapelle avec une intention particulière.
À l’école maternelle, l’oratoire accueille, chaque semaine, les élèves de la petite section à la grande section pour un temps d’éveil à la Foi.
Il est proposé à tous les enfants par les enseignants, accompagnés dans leur mission par l’animatrice en pastorale scolaire : Mme Hélène BOUCHEREAU
À l’école élémentaire, l’animatrice en pastorale scolaire, organise les repères essentiels de la culture chrétienne qui sont étudiés par tous les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2.
Des groupes de catéchèse, animés par des parents bénévoles préparent les enfants qui le souhaitent, à recevoir le Baptême et/ou la Première Communion.
Tous les élèves du lycée participent à une ou deux heures de temps de réflexion sur les questions d’actualités, de société, de spiritualité…