CLASSE de 1re STMG

La classe de 1ere STMG du groupe scolaire participe au Prix Goncourt des lycéens 2018, une expérience unique puisque l’établissement est le seul à participer dans le département. Le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent ce Prix sous le haut patronage de l’Académie Goncourt. L’objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire. En France, le Goncourt des lycéens permet à près de 1700 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. La sélection des classes est basée sur l’engagement des enseignantes, Mme Lasserre, Mme Cazenave et Mme Laborde s’occupent de ce projet dans le groupe scolaire.

L’annonce des livres sélectionnés vient tout juste d’être effectuée pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, et le partenaire, la Fnac remettra les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens auront deux mois pour lire les romans, avec l’aide des enseignantes et de l’équipe pédagogique. Pendant cette période de lecture, 7 rencontres régionales seront organisées entre auteurs et lycéens.

À l’issue de l’étude des livres, les classes éliront un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans 6 villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes).

Le 11 octobre, les élèves de la classe 1ere STMG se rendront à Toulouse pour rencontrer les auteurs de la sélection et les élèves pourront les questionner.

Chaque région choisira ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Les deux délégués iront à Poitiers le 12 novembre pour défendre le choix de la classe avant d’aller à Rennes berceau du Prix, pour la finale. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens sera proclamé et rendu public.

Le jury constitué par les délégués régionaux et étrangers réunis à huis clos à Rennes, éliront le Prix Goncourt des Lycéens, le 15 novembre 2018.

Sélection 2018 du prix Goncourt des Lycéens :

La vérité sort de la bouche du cheval, Meryem Alaoui, Gallimard

Le Malheur du bas, Inès Bayard, Albin Michel

Quand Dieu boxait en amateur, Guy Boley, Grasset

Ça raconte Sarah, Pauline Delabroy-Allard, Les Éditions de Minuit

La Vraie Vie, Adeline Dieudonné, L’Iconoclaste

Frère d’âme, David Diop, Seuil

La révolte, Clara Dupont-Monod, Stock

Dix-sept ans, Éric Fottorino, Gallimard

Maîtres et esclaves, Paul Greveillac, Gallimard

Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu, Actes Sud

L’Ère des suspects, Gilles Martin-Chauffier, Grasset

L’Évangile selon Youri, Tobie Nathan, Stock

Quatre-vingt-dix secondes, Daniel Picouly, Albin Michel

L’Hiver du mécontentement, Thomas B. Reverdy, Flammarion

Hôtel Waldheim, François Vallejo, Viviane Hamy