Chaque année, l’ensemble de la communauté éducative s’attache à la mission qui est la sienne : accompagner les jeunes sur le chemin de la réussite, en étant attentif à leur épanouissement intellectuel, humain et spirituel. Cet objectif qui nous anime n’est pas toujours atteint bien sûr, mais il est le fondement de notre projet éducatif.
Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État. Ainsi, il poursuit une mission de service public d’éducation et d’enseignements qui applique les instructions officielles concernant les programmes scolaires de chaque cycle. Dans l’établissement la totalité de la scolarité peut être suivie puisque tous les niveaux sont représentés : l’école primaire qui comprend l’école maternelle et l’école élémentaire (de la très petite section au CM2) ; le collège (de la classe de 6e à celle de 3e) ; le lycée (de la classe 2de à celle de terminale) ; et deux B.T.S (Négociation et Digitalisation de la Relation Client – Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social).
Chaque jour, l’ensemble des membres de la communauté éducative s’engage à faire respecter le projet éducatif du groupe scolaire :
Ses valeurs
Ouverture : accueil de tous
Respect de la personne
Intériorité et créativité
Épanouissement de l’élève et du jeune autant que sa réussite scolaire
Ses missions
Développer le sens de la communauté
Développer le sens de l’engagement personnel dans la vie sociale
Proposer des temps d’épanouissement
Organiser des lieux et des moments de ressourcements et d’expérience spirituelle
S’ouvrir au monde et à l’universel
Une pédagogie active :
Qui rend l’élève « acteur » de ses apprentissages ;
Qui l’ouvre à l’autonomie ;
Qui forge son jugement.
Une pédagogie motivante :
Qui favorise savoir, savoir-faire et savoir-être.
Une pédagogie différenciée :
Qui prend en compte les profils de chaque élève (ULIS…)
Une pédagogie d’ouverture :
Qui sensibilise l’élève aux réalités économiques, sociales, techniques, aux autres cultures
Un projet personnalisé de l’élève :
Qui accompagne et aide l’élève dans sa réflexion concernant ses choix d’orientation.
Un site d’exception
Dans un cadre verdoyant et riche en histoire, l’établissement offre un environnement privilégié aux élèves dans des locaux ou pierre et bois donnent tout leur charme.
20 salles de classe
2 salles-laboratoires de Sciences et vie de la Terre
2 salles-laboratoires de Physique-Chimie
2 salles de Technologie
1 salle d’Arts Plastiques
1 salle d’Education Musicale
1 foyer dédié aux élèves pendant les récréations et les pauses le midi.
Mais aussi, une chapelle, l’aumônerie, un terrain de rugby, une salle de sport, une salle de musculation, un terrain de basket extérieur, un hall de sports, un internat, une salle de restauration, le Centre de Connaissances et de Culture, une salle d’atelier créatif…
Orienté vers les nouvelles technologies, le groupe scolaire comprend du matériel innovant :
1 laboratoire de langues
4 laboratoires de sciences équipés en informatique
10 salles informatiques
2 tableaux numériques
47 salles de cours et de Travaux Pratiques avec vidéo projecteurs
434 postes informatiques, dont 20 au Centre de Connaissances et de Culture
Les iPad dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle ont été introduits à la rentrée 2019. Tous les élèves des classes de 6ème et de 2de sont équipés de cet outil.
OBJECTIFS :
La tablette sera un outil pédagogique parmi d’autres au service des apprentissages fondamentaux : transmission des savoirs et formation d’une culture resteront au cœur de nos préoccupations.
L’enseignant décidera de son utilisation selon ses besoins. L’iPad sera, uniquement, à usage pédagogique, configuré et géré par l’établissement : toutes les fonctionnalités de la tablette ne seront donc pas à la disposition des élèves. Ce sera un outil complémentaire qui ne viendra pas supplanter les cahiers et les stylos, mais intégrera manuels et supports de cours.
Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a conscience de l’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne d’un élève et réfléchit donc à garder un équilibre entre une utilisation nécessaire des outils numériques et une éducation ancrée dans le réel et la réalité et non dans le tout virtuel. Nous devons allier modernisme et tradition pour avancer avec notre temps, sans renier les fondamentaux qui assurent notre socle, nos fondations.
Cela nous permettra de mieux accompagner vos enfants vers une formation plus adaptée à leurs besoins et à leur époque.