FILIÈRES & SECTIONS SPORTIVES

FOOTBALL

Après une sélection début septembre (les enfants doivent obligatoirement jouer au football en club et avoir un niveau scolaire satisfaisant), les élèves se retrouvent au stade André Darrigade de 16h00 à 17h30 les mardis et vendredis.

Sous la houlette d’éducateurs de la J.A.Dax, la finalité du travail proposé, via une approche non compétitive, consiste à favoriser l’épanouissement des jeunes à travers l’apprentissage et les progrès dans la maîtrise des fondamentaux du football, gage de confiance et de maîtrise des émotions.

Un éducateur amène les enfants au stade en bus depuis le collège, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement. Les internes seront ramenés dans l’établissement le mardi soir.

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE

Section sportive football : 2 x 1h30

 

ÉQUITATION

La filière équitation est l’expression d’une volonté d’excellence tant d’un point de vue équestre que scolaire. Elle permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité dans un établissement de renom et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Équestre de l’Hippodrome à Saint-Paul-Lès-Dax (voir modalités d’inscriptions et de tarifs directement au centre équestre).

Cette filière est destinée à un petit groupe de cavaliers de bon niveau, avec un bon niveau scolaire ; ces facteurs permettant l’accès à la compétition nationale et internationale.

Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de prédilection du gérant et cavalier international Antoine LE PAPE.

La scolarité est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. Un emploi du temps adapté permettra aux élèves de suivre un entraînement sportif intensif, deux fois par semaine en supplément de leurs entraînements en club.

Prendre obligatoirement contact avec M. Le Pape au 06 83 43 88 65 qui communiquera à l’établissement sa décision d’intégrer votre enfant ou pas dans cette filière.

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE

Filière sportive équitation : 2 x 1h30

 

ESCRIME

L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière escrime. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section escrime de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant.  L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.

Les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui ont lieu chaque mardi entre 16h00 et 17h30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes. Les cours sont encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.

Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.

Prendre obligatoirement contact avec le maître d’armes, M. Garret au 06 08 62 22 78.

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE

Filière sportive escrime : 1 x 1h30

 

TENNIS DE TABLE

L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la filière tennis de table. Les élèves devront obligatoirement être licenciés à la section tennis de table de la J.A.Dax et avoir un niveau scolaire satisfaisant.  L’objectif de cette filière est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.

Les emplois du temps des élèves sont aménagés de manière à dégager deux créneaux supplémentaires à ceux du club : les mardis et vendredis de 16h00 à 17h30.

Les élèves s’entraîneront dans la salle omnisports du complexe André Darrigade à Dax sous la responsabilité d’un éducateur, David Matocq.

Un éducateur amène les enfants au stade, et les parents récupèrent leur enfant à la fin de l’entrainement.

Prendre obligatoirement contact avec M. Matocq au 06 84 31 36 90.

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE

Filière sportive tennis de table : 2 x 1h30

 

TRIATHLON

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE

Section sportive triathlon : 2 x 1h30

ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLÈGE

ORGANISATION

Le calendrier de l’Association Sportive du collège Saint Jacques de Compostelle a été établi en fonction de deux approches concernant les activités sportives :

  • Une première, incontournable, à visée compétitive, qui s’inscrit dans le calendrier UNSS et qui propose les activités « rugby » à 7 pour les minimes garçons, « cross » et « athlétisme » pour toutes les catégories.
  • Une deuxième, plus proches des valeurs que véhicule notre enseignement au sein du collège, qui s’oriente sur les notions d’échange, de partage et d’acceptation de la différence notamment celle du handicap. Elle s’appuie sur le calendrier du « sport partagé », en relation avec la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté). De nombreuses activités sont ainsi proposées aux élèves, qui lors de chaque rencontre font équipe avec des jeunes en situation de handicap.

 

Le « sport partagé », qu’est-ce que c’est ?

Ses missions

  • Développer des rencontres sportives entre enfants en situation de handicap mental. Ceci afin de favoriser l’apprentissage des principes éducatifs de l’enfant: respect de l’autre, respect des règles du jeu, évolution en équipe, goût de l’effort. L’objectif étant de permettre à chacun de trouver sa place.
  • Développer des rencontres sportives entre élèves des ULIS et enfants valides. Dans cette optique, nous nous appuyons sur la circulaire interministérielle du 27/06/2006 qui fixe comme objectif «d’animer, promouvoir et développer la pratique des APS en privilégiant des actions d’intégration dans le secteur ordinaire». Cet objectif renvoie également à l’article 1 de cette même convention qui souhaite sensibiliser tous les élèves à la question du handicap.

Son cadre institutionnel

Depuis la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances », il y a une réelle volonté d’améliorer la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
De plus, la convention signée le 12 décembre 2008 conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, la Fédération Française Handisport (FFH), la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), l’UNSS et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) établit que les signataires s’engagent à favoriser la participation des élèves en situation de handicap aux rencontres sportives et aux compétitions organisées dans le cadre de l’USEP et l’UNSS (article 1).

Dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, depuis plusieurs années, les élèves licenciés à l’Association sportive du collège enchaînent les rencontres dans le cadre du « sport partagé » : triathlon, basket-ball, football, tennis de table, tir à l’arc, et bien d’autres activités. Nos élèves font équipe avec des jeunes d’un établissement voisin, l’Institut Medico-éducatif « Les Pleïades », mais aussi, forts d’un bel investissement, avec les différents centres médico-éducatifs du département des Landes.

Chacun apprend et s’enrichit dans ces échanges sportifs où l’objectif, bien au-delà de la compétition, est le partage de la pratique et surtout, des émotions, que véhicule le sport.

ADHÉSION À L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLÈGE

Pour que votre enfant puisse participer aux activités proposées par l’association sportive du collège, merci de compléter le formulaire d’inscription ci-dessous et de faire passer au professeur d’EPS, par l’intermédiaire de votre enfant, un chèque de 25€ à l’ordre de l’AS SJDC, afin de valider sa licence.

ACTIVITÉS SPORTIVES DE PAUSE MÉRIDIENNE

Durant la pause méridienne, les éducateurs accompagnent les élèves du collège sur le pôle sportif afin qu’ils puissent se défouler et s’aérer.