COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DU COLLÈGE

ÉQUIPE DE DIRECTION

M. Emmanuel ORTOLO, Chef d’établissement du second degré, Coordinateur du groupe scolaire

Mme Virginie MANSANNÉ, Adjointe de direction

Mme Hélène BOUCHEREAU, Référente pastorale du primaire et du secondaire

Mme Caroline COMPAIN, Responsable pédagogique des classes de 6ème – 5ème – 4ème

M. Damien EYMARD, Responsable pédagogique des classes de 3ème

Mme Martine AIMÉ, Cadre d’éducation, Coordinatrice de la vie scolaire

M. Rémi AIMÉ-ERRATXOU, Cadre d’éducation,  Coordinateur de l’internat

Mme Claire CAULE-ZUNZUNÉGUI, Attachée de gestion en charge du mobilier, de l’immobilier, des contrats et de la facturation

Mme Corinne TASTET, Attachée de gestion en charge des finances, de la comptabilité et de la paie

Mme Françoise LAVIELLE, Secrétaire du chef d’établissement coordinateur

 

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE & INFORMATIQUE

Mme Virginie MANSANNÉ, Adjointe de direction

Mme Françoise LAVIELLE, Secrétaire du chef d’établissement coordinateur

Mme Valérie DARTIGUEMALLE, Secrétaire des élèves au secondaire

Mme Anne-Gaëlle COUSIN, Hôtesse d’accueil et Secrétaire des élèves au secondaire – Assistante pastorale au primaire & au secondaire

Informaticiens : M. Josuah PERROT, M. Jean-Denis SIMON

M. Romain BERNARD, Chargé de communication

 

ÉQUIPE DE GESTION

Mme Claire CAULE-ZUNZUNÉGUI, Attachée de gestion en charge du mobilier, de l’immobilier, des contrats et de la facturation

Mme Corinne TASTET, Attachée de gestion en charge des finances, de la comptabilité et de la paie

Mme Lucie DESTRAC, Secrétaire de gestion

 

ÉQUIPE TECHNIQUE

Mme Claire CAULE-ZUNZUNÉGUI, Attachée de gestion en charge du mobilier, de l’immobilier, des contrats et de la facturation

M. Yvan BOUCHEREAU, Responsable des services techniques

Agents d’entretien des espaces verts : Mme Claire ARDRINO, M. James BORDE, M. Nicolas DARRIGADE

Agents de maintenance : M. Yann CIMINO, M. Xavier CONGIS, M. Gilles GARAINS

Agents de nettoyage : Mme Sandrine ABATE, Mme Jocelyne BES, , Mme Rosita BOUCHEZ , Mme Sandra BOUCHEZ, Mme Estelle CARIOU, Mme Christelle CHARDONNERET (Préparatrice en laboratoire), Mme Nathalie KHAKHOULIA, Mme Moïsette LALLEMAND, Mme Angélique LISSART, mme Jessica SALGADO, Mme Marie Suzelle SERAPHINE, Mme Sandrine OUHAIB, Mme Nadia VILLEDIER

Agent de transport : M. Dominique MUNIER

 

ÉQUIPE DE RESTAURATION

M. Nicolas WALECKX, Directeur de restaurant

M. Eric WIBER, Chef de production

M. Lionel COSTA, Réceptionnaire

Cuisiniers : M. Philippe BACHELET (Chef), M. Gaël GODEAU, M. Edgar JAMET, M. Vincent LABADIE, M. Pierre RIAJJODY, M. Pascal STERNEMANN

Employés de restauration : Mme Émilie BARDOT, Mme Solène BARRERE, Mme Isabelle BATS (Responsable préparations froides), M. Philippe BELLANGER, Mme Aïcha BISMUTH, Mme Manon BISTOFLY, Mme Céline BOUBERT, Mme Corinne CAPS, Mme Éloïse COLIN, Mme Sabine DEMOMPION (Responsable de site – Élémentaire), Mme Sandrine GONON, Mme Karine GUILBAUD (Secrétaire), Mme Marie HORION, M. Éric IGNACEL (Responsable de site – Supérieur), Mme Moïsette LALLEMAND, M. Daniel LOPES, Mme Nadina LOPES, Mme Marie-Dominique NASSIET, Mme Marjorie SAMMARTANO, M. Nicolas TEREINS (Responsable restaurant inter-entreprises)

Chauffeurs – Livreurs : M. Emmanuel CAPDEVILLE, M.Jean-Christophe HASSANE, M. Luc LEFEVRE

 

ÉQUIPE PASTORALE

Mme Hélène BOUCHEREAU, Référente pastorale du primaire et du secondaire

Père Bruno PORTIER, Prêtre accompagnateur

Mme Anne-Gaëlle COUSIN, Hôtesse d’accueil et Secrétaire des élèves au secondaire – Assistante pastorale au primaire & au secondaire

 

ÉQUIPE ÉDUCATIVE

Mme Martine AIMÉ, Cadre d’éducation en charge de la vie scolaire

Éducateurs de vie scolaire : M. Paul DEMOULIN, Mme Valérie DORANGE (Référente Collège), M. Alfred GROUSSIAUT, Mme Solenne JEHANNO

Pôle Médico-Éducatif : Mme Karine LOUBET, Mme Sylvie POUPART

Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap : Mme Catherine BARGE, Mme Yveline BRUN, M. Julien CHEVALLIER, M. Hervé GIRARDON, Mme Fanny MARTIN, Mme Laetitia MONTOUX–TEXIER, M. Xavier RAYBOIS, Mme Isabelle VANDERSCHELDEN

M. Rémi AIMÉ-ERRATXOU, Cadre d’éducation en charge de l’internat

Éducateurs d’internat :  M. Taylor BECAUD, Mme Christine GUILLOT, Mme Yoanna HURTAUD, Mme Laetitia NEVEUX

 

ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Professeurs d’Anglais : Mme Hélène DUSSIN-LACAZE, Mme Nancy FLEURY, Mme Caroline LAUDOUAR, Mme Estelle MASIA, Mme Axelle NARGUET, Mme Denise TEVA

Professeur d’Arts Plastiques : Mme Angèle CAZAUX

Professeurs Documentalistes : Mme Carole LABORDE, M. Gilles GROUX

Professeurs d’Éducation Musicale : Mme Caroline COMPAIN, Mme Ludivine DUCASSE

Professeurs d’Éducation Physique et Sportive : M. Christophe BORIES, Mme Christelle ETCHEPARE-LABAT, M. Marc LANGON, Mme Delphine REVY, M. Christophe SALDUBEHERE, Mme Emeline TAORMINA

Professeurs d’Espagnol : Mme Sandra de SOUSA, Mme Alexandrine ENCINAS, Mme Laura FERNANDEZ, Mme Céline LAPEGUE, M. Emmanuel MENSENCAL

Professeurs de Français : Mme Sandrine CAMIN, Mme Sandrine CERQUEIRA, Mme Alix CHEVILLOT, Mme Céline DOMERCQ, Mme Florence DUHAA-GLIZE, M. Laurent ETCHECHOURY, Mme Carole LABORDE, Mme Emmy MARTINEZ , Mme Julie ZUMKELLER, Mme Émilie ZUNZUNÉGUI

Professeur d’Histoire, Géographie & Éducation Morale et Civique : M. Pierre BARREYAT, M. Jacques CAZAUX, M. Julien CHAVANEL, Mme Emmanuelle DAUBAL, M. Louis DECLA, Mme Nathalie GECKELER, Mme Florence LABORDE

Professeurs de Latin : Mme Alix CHEVILLOT, Mme Florence DUHAA-GLIZE, M. Laurent ETCHECHOURY

Professeurs de Mathématiques : Mme Patricia CASTILLON, M. Thierry CLAUDÉ, Mme Hélène DUCASSE, Mme Martine GOUDARD-CASTAING, M. Fabrice LACOMMERE, Mme Karine LALLEMENT

Professeurs de Physique – Chimie : M. Michel AROTCARENA, M. Lionel CASTAGNET, Mme Marianne CAVAILLÉ, Mme Laetitia GOUTENEGRE, Mme Audrey LARQUIER

Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre : M. Yoann ERRECA, Mme Mathilde EVEREINOFF, M. Damien EYMARD, M. Bertrand PORTE

Professeurs de Technologie : Mme Nathalie LALOUETTE, M. Nicolas ROBILLARD

Enseignante coordonnatrice du dispositif ULIS-Collège : Mme Sandrine CARRÉ

Enseignante Référente pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) – Référente Erasmus+ : Mme Sandra DE SOUSA

Enseignants référents du projet numérique : Mme Alix CHEVILLOT, M. Damien EYMARD

RYTHME DE VIE

HORAIRES STANDARDS

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Première sonnerie à 8h05 – Début des cours à 8h10

Créneaux de 55 minutes

 

De 08h10 à 09h05 – Cours ou étude surveillée

De 09h05 à 10h00 – Cours ou étude surveillée

De 10h00 à 10h15 – Récréation

De 10h15 à 11h10 – Cours ou étude surveillée

De 11h10 à 12h05 – Cours ou étude surveillée

De 12h05 à 13h00 – Pause méridienne*

De 13h00 à 13h55 – Pause méridienne*

De 13h55 à 14h50 – Cours ou étude surveillée**

De 14h50 à 15h45 – Cours ou étude surveillée**

De 15h45 à 16h00 – Récréation**

De 16h00 à 16h55 – Cours ou étude surveillée**

HORAIRES DE REPRISE

Lundi, Lendemains de pont et jours fériés

Première sonnerie à 8h50 – Début des cours à 8h55

Créneaux de 50 minutes

 

De 08h55 à 09h45 – Cours ou étude surveillée

De 09h45 à 10h35 – Cours ou étude surveillée

De 10h35 à 10h50 – Récréation

De 10h50 à 11h40 – Cours ou étude surveillée

De 11h40 à 12h30 – Cours ou étude surveillée

De 12h30 à 13h20 – Pause méridienne*

De 13h20 à 14h10 – Pause méridienne*

De 14h10 à 15h00 – Cours ou étude surveillée

De 15h00 à 15h50 – Cours ou étude surveillée

De 15h50 à 16h05 – Récréation

De 16h05 à 16h55 – Cours ou étude surveillée

* Les collégiens ne peuvent avoir cours que sur l’un des deux créneaux, l’autre créneau étant réservé au déjeuner.

** Le mercredi, les collégiens n’ont pas de cours, seulement les activités organisées par l’association sportive ou la préparation au BIA.

ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT & ENCADREMENT

PÔLE MULTISERVICES EDUCATIFS

Lieu « ressource », il permet à Karine Loubet et à des bénévoles d’accueillir les collégiens ayant besoin d’un accompagnement individualisé et personnalisé concernant l’orientation et la méthodologie de travail.

Missions et objectifs :

  • Favoriser la réussite scolaire et le bien-être des jeunes
  • Accompagner, guider, informer les élèves concernant les filières de formation et les professions (stages d’observation en entreprise en classe de 3ème et en 2nde ; contacts avec les responsables d’écoles, organisations de visites de salons liés à l’orientation…)
  • Collaborer avec les professeurs principaux dans leur mission d’orientation auprès des élèves et permettre aux parents de participer à la construction du projet de leurs enfants.
  • Accueillir des élèves du collège ayant besoin d’un accompagnement éducatif individualisé, d’un encadrement personnalisé.
  • Développer des activités de formation pour les jeunes (délégués de classe et suppléants).

Ce service s’adresse également aux jeunes n’étant pas du groupe scolaire ainsi qu’aux anciens élèves.

Référente : Mme Karine Loubet
Tél. : 05 58 56 30 53 – E-mail : pme@sjdc-dax.fr

Rencontres sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi (les horaires sont précisés en début d’année et transmis dans chaque classe).

 

PÔLE MÉDICO-SANITAIRE

Il s’agit de prendre en charge les élèves malades qui sont en attente d’une auscultation médicale ou d’un retour dans leur famille.

Mme Poupart s’occupe également de l’actualisation et du suivi des dossiers servant à l’élaboration des différents protocoles tels que les :

  • PAP – Plan d’Accompagnement Médicalisé, (Dyslexie, Dyspraxie, Dysorthographie)
  • PAI – Projet d’Accueil Individualisé, (protocoles médicaux)
  • PPS – Projets Personnalisés de Scolarisation (pour tout élève ayant une notification de la M.L.P.H.)

Référente : Mme Sylvie POUPART
Tél. : 05 58 56 30 59

PONCTUALITÉ & ASSIDUITÉ

L’assiduité et la présence en cours est une obligation. Nous en sommes garants vis-à-vis de l’État. Les professeurs et les éducateurs contrôlent à chaque cours ainsi qu’à chaque étude la présence effective des élèves. Ils signalent les absences au bureau de vie scolaire qui informe les familles de toute anomalie.

 

EN CAS D’ABSENCE EXCEPTIONNELLE PRÉVISIBLE

Toute absence exceptionnelle prévisible doit faire l’objet d’une demande écrite auprès du Chef d’Établissement au moins 48h à avance par le biais de l’espace ÉcoleDirecte « Famille », rubrique « Vie Scolaire » de l’élève concerné, puis « Demandes exceptionnelles » ;

Toute demande doit impérativement être autorisée par la Direction avant que la sortie ou l’absence d’un élève puisse être effective. Un passage au Bureau de Vie Scolaire est vivement recommandé avant afin de s’en assurer.

Cas particuliers :

  • Les rendez-vous médicaux exceptionnels sont généralement tolérés sur des créneaux d’études. À leur retour, les élèves doivent présenter une attestation écrite émise par le praticien.
  • Le motif d’absence « raisons personnelles ou familiales » ne sera pas accepté en l’état ; des informations complémentaires seront à fournir à la Direction.

 

EN CAS D’ABSENCE EXCEPTIONNELLE IMPRÉVISIBLE

La famille doit aviser le plus rapidement possible par téléphone ou par mail le bureau de vie scolaire et confirmer ensuite par écrit.

Cas particuliers :

  • En cas de maladie contagieuse, un certificat médical devra préciser la date autorisée de reprise des cours.
  • En cas d’absence durant un contrôle, devoir ou évaluation, le professeur pourra, s’il le juge utile, obliger l’élève absent à venir le mercredi après-midi pour réaliser ce devoir ou le rattraper d’une manière ou d’une autre. Il pourra également de manière exceptionnelle et dans le cas d’absences injustifiées et délibérées de la part de l’élève demander à ce que le rattrapage soit immédiatement effectué en étude dès son retour au collège.

 

EN CAS DE RETARD

La ponctualité est de rigueur, tout retard dérange les cours. Elle constitue une manifestation de correction à l’égard du professeur et des autres élèves de la classe. C’est aussi un apprentissage des exigences de la vie professionnelle.

Deux sonneries signalent la reprise des cours. Dès la première sonnerie, les collégiens doivent se ranger à l’emplacement correspondant à leur classe dans le calme et en silence. Les enseignants viennent les chercher et les accompagnent en classe. Lorsque la deuxième sonnerie retentit, les élèves sont installés en salle de classe et commencent le cours.

Tout élève arrivant après la sonnerie qui correspond à l’installation effective en classe (deuxième sonnerie) se présentera obligatoirement au bureau de vie scolaire du collège muni de son carnet de correspondance et de sa carte d’identité élève. Le motif du retard devra être clairement exprimé par l’élève ou sa famille ; La Direction se réserve alors le droit de l’excuser ou non.

Lors d’un créneau de cours simple (50 ou 55 minutes), au-delà de 15 minutes de retard, l’élève sera envoyé en étude après s’être présenté au bureau de vie scolaire et intègrera le créneau de cours suivant. Quand il s’agit de créneaux horaires plus longs, l’acceptation ou le refus de l’élève est laissé à la discrétion de l’enseignant.

ANIMATION SOCIO-CULTURELLE

FOYER SOCIO-ÉDUCATIF DES COLLÉGIENS

college12

À chaque récréation, cet endroit chaleureux avec canapés, baby-foot, jeux de société… accueille les élèves pour une pause ou des moments d’échanges entre jeunes. Il se situe dans l’enceinte de l’établissement, en bordure de la cour de récréation, on y accède par cette dernière. Les élèves ont été sollicités pour la décoration du foyer afin de le rendre sympathique. C’est un lieu convivial où les collégiens, pendant les temps de récréation, viennent pour se décontracter, participer à des jeux de sociétés ou des parties de baby-foot, écouter de la musique, ou parler entre eux tout simplement.

Chaque trimestre, des tournois sont proposés : poker, baby-foot, échecs, Puissance 4…

Afin de ne pas perturber les autres élèves pendant les heures d’étude, certains travaux en équipe peuvent se faire au foyer.

Afin de leur faire prendre conscience des bonnes habitudes, il leur est demandé de ranger avant de partir pour respecter ce lieu de vie commun.

Les ateliers proposés :

Ces ateliers sont destinés aux élèves qui le souhaitent et font partie des temps forts hors des cours le midi et le mercredi.
Intégrés dans le planning de la semaine, ils sont gratuits.

Vous pouvez consulter nos activités 2019-2020 en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

LE CENTRE DE CONNAISSANCE ET DE CULTURE

Cet espace accueille les élèves et les professeurs dans le cadre d’activités pédagogiques organisées et permet l’accès à une richesse culturelle par l’intermédiaire de supports documentaires divers (livres, encyclopédies, revues, informatique…). Le pôle documentation-orientation est fédérateur d’énergies individuelles et collectives (projets caritatifs et culturels, atelier lecture…) à travers des activités pendant l’année scolaire. C’est également dans cet endroit que se situe le Pôle Multiservices Éducatif.

Ce lieu est une ouverture au monde et à la culture à travers les livres, revues et supports informatisés dont il dispose. Mais, c’est aussi le lieu qui accueille les activités pédagogiques actives interdisciplinaires engagées dans les programmes. Les professeurs documentalistes qui accompagnent les professeurs disciplinaires sont alors les personnes ressources dans un cadre méthodologique et de recherches documentaires organisées en particulier dans le cadre de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information). L’objectif de l’EMI est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication et de former des “cyber citoyens” de demain, actifs, éclairés et responsables. Ces objectifs sont transversaux à la plupart des disciplines et les professeurs documentalistes qui travaillent au CDI sont des professionnels qui aident les jeunes à se repérer dans le monde de l’information et à développer leur esprit critique.

A l’intérieur de cet objectif, le Centre de Connaissances et de Culture et le CDI préparent les élèves de 6e aux techniques documentaires et à la recherche d’informations à travers une initiation indispensable pour la suite de leur cursus.

C’est également un lieu où les élèves et les adultes peuvent venir lire (grand choix de bandes dessinées, revues, romans jeunesse, …) dans une ambiance calme et des espaces réservés. Chacun peut, par ailleurs, emprunter romans et certains documents.

Enfin, le CDI est un lieu où se construisent des projets de plus long terme qui sont fédérateurs d’énergies individuelles et collectives. Citons par exemple, les projets E.E.D.D. Education à l’Environnement et au Développement Durable, les projets artistiques, littéraires, internationaux et linguistiques. Les responsables proposent actuellement des activités autour de la lecture : Club Lecture 6ème et Club Lecture 5ème /4ème   mais aussi forment (et accompagnent) des élèves à devenir « media coaches » pour aider les pairs plus jeunes à se protéger des dangers du Net.

Lieu de l’initiative, de la diversité culturelle et pédagogique, le Centre de Connaissances et de Culture avec le CDI est ouvert tous les jours aux horaires scolaires (sauf le mercredi après-midi) et également durant la pause méridienne.

 

 

L’ASSOCIATION SPORTIVE

Le calendrier de l’Association Sportive du collège Saint Jacques de Compostelle a été établi en fonction de deux approches concernant les activités sportives :

  • Une première, incontournable, à visée compétitive, qui s’inscrit dans le calendrier UNSS et qui propose les activités « rugby » à 7 pour les minimes garçons, « cross » et « athlétisme » pour toutes les catégories.
  • Une deuxième, plus proches des valeurs que véhicule notre enseignement au sein du collège, qui s’oriente sur les notions d’échange, de partage et d’acceptation de la différence notamment celle du handicap. Elle s’appuie sur le calendrier du « sport partagé », en relation avec la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté). De nombreuses activités sont ainsi proposées aux élèves, qui lors de chaque rencontre font équipe avec des jeunes en situation de handicap.

 

Le « sport partagé », qu’est-ce que c’est ?

Ses missions

  • Développer des rencontres sportives entre enfants en situation de handicap mental. Ceci afin de favoriser l’apprentissage des principes éducatifs de l’enfant: respect de l’autre, respect des règles du jeu, évolution en équipe, goût de l’effort. L’objectif étant de permettre à chacun de trouver sa place.
  • Développer des rencontres sportives entre élèves des ULIS et enfants valides. Dans cette optique, nous nous appuyons sur la circulaire interministérielle du 27/06/2006 qui fixe comme objectif «d’animer, promouvoir et développer la pratique des APS en privilégiant des actions d’intégration dans le secteur ordinaire». Cet objectif renvoie également à l’article 1 de cette même convention qui souhaite sensibiliser tous les élèves à la question du handicap.

Son cadre institutionnel

Depuis la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances », il y a une réelle volonté d’améliorer la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
De plus, la convention signée le 12 décembre 2008 conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, la Fédération Française Handisport (FFH), la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), l’UNSS et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) établit que les signataires s’engagent à favoriser la participation des élèves en situation de handicap aux rencontres sportives et aux compétitions organisées dans le cadre de l’USEP et l’UNSS (article 1).

Dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, depuis plusieurs années, les élèves licenciés à l’Association sportive du collège enchaînent les rencontres dans le cadre du « sport partagé » : triathlon, basket-ball, football, tennis de table, tir à l’arc, et bien d’autres activités. Nos élèves font équipe avec des jeunes d’un établissement voisin, l’Institut Medico-éducatif « Les Pleïades », mais aussi, forts d’un bel investissement, avec les différents centres médico-éducatifs du département des Landes.

Chacun apprend et s’enrichit dans ces échanges sportifs où l’objectif, bien au-delà de la compétition, est le partage de la pratique et surtout, des émotions, que véhicule le sport.

SERVICES PÉRISCOLAIRES

ÉTUDE SURVEILLÉE DU SOIR & GARDERIE

Après la fin des cours, dès 16h55, les élèves inscrits à ce service se rendent en salle d’étude afin de réaliser leurs devoirs. Les familles peuvent choisir d’y laisser leur enfant jusqu’à 18h ou 19h. L’exigence en matière de comportement et d’assiduité est la même que sur temps scolaire. Un appel est effectué en début d’étude et les absences anormales seront signalées à la famille. Une tarification forfaitaire spécifique est prévue à 25€ par mois quelle que soit l’utilisation effective de ce service.