1ÈRES SPÉ S.E.S : EUROSCOLA EN VISIO – CYBERSÉCURITÉ

Vendredi 10 décembre, les premières en spécialité S.E.S ont participé au concours et à la visio-conférence Euroscola, en direct du Parlement Européen de Strasbourg.

Le concours Euroscola organisé par le bureau du parlement européen en France vise à sensibiliser les lycéens à l’importance de l’Union européenne et aux activités du Parlement européen

Chaque année, des lycéens des 27 États membres de l’UE sont sélectionnés et simulent une session parlementaire en prenant le rôle de députés européens à l’occasion d’une journée Euroscola à Strasbourg. C’est une occasion pour eux de vivre en pratique l’expérience de l’intégration européenne, du débat et de la prise de décision.

Cette année 2021, la journée à Strasbourg a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19, le Bureau en France du Parlement européen a tenu à valoriser les lycéens qui ont terminé leurs vidéos sur le thème de « La Cybersécurité en Europe ».

A ce titre des lycéens du lycée Saint Jacques de Compostelle de Dax ont pu participer à une conférence en ligne et ont pu échanger avec un spécialiste de la question. Ils ont pu voter et poser en direct des questions très diverses sur ce thème. Ils ont également eu l’occasion de découvrir des camarades d’autres lycées partout en Europe.

Des lycéens témoignent :

« La conférence Euroscola permet aux jeunes, dont nous, d’avoir un temps de parole et de s’investir dans la vie européenne. Chaque idée aurait mérité d’être développée. Nous avons pu avoir un contact avec des dirigeants prenant des décisions qui nous concernent. »

Charlotte, Mélissa et Iolan

« C’est bien que le projet Euroscola permette de laisser la parole à des jeunes sur des sujets d’actualité comme la cybersécurité ou nos données personnelles. C’était une expérience enrichissante et nous avons appris plein de choses. »

Lucas et Victor

Fort de ces témoignages, les lycéens apparaissent soucieux de l’avenir de l’Europe et attendent beaucoup d’avancées sur les sujets européens qui les concernent.

Ce projet a été initié par Mme Cassaigne et M. Bonnet, professeurs de Sciences Économiques et Sociales.

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