La Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).
Le thème de l’édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.
En articulation avec le thème 2021 ” S’informer pour comprendre le monde “, trois grands axes seront mis à l’honneur :
Enjeux éducatifs en ÉMI : s’informer de façon responsable et critique s’apprend !
Dans le cadre de l’EMI, les professeurs documentalistes présenteront aux élèves de 6èmes les médias, la diversité de la presse grâce aux différents journaux et revues qu’ils recevront à cette occasion ; ils leur expliqueront également la Une, les rubriques, la ligne éditoriale ainsi que la liberté d’expression.
A cette occasion, toutes celles et ceux qui veulent travailler sur la presse au CDI sont les bienvenus !