Les + du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle

L’ESPRIT ÉDUCATIF ET PEDAGOGIQUE

Dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle, les professeurs et les éducateurs, ont vis-à-vis des élèves et de leur famille, deux missions essentielles, menées dans la cohérence du projet commun à tout le groupe scolaire :

  • Accompagner les élèves dans le cheminement de leur vie personnelle, au travers de leur scolarité.
  • Accompagner les élèves dans leur cheminement spirituel.

Ici, chaque enseignant se donne les moyens d’accroître les chances de chacun, et s’engage à accueillir et à accompagner chaque jeune, parfois dans sa différence (handicaps moteurs, autisme, enfants intellectuellement précoces, DYS…). Cet accompagnement nécessite une différenciation des apprentissages et une organisation de l’enseignement (interdisciplinarités) qui prend en compte chaque élève et permet à chacun de se développer et de construire sereinement son avenir.
Exigence et bienveillance se conjuguent pour former au mieux les élèves : l’objectif étant bien de les préparer à leur entrée dans l’enseignement supérieur.

LES SECTIONS SPORTIVES

Filières et sections sportives à partir du collège

FOOTBALL

Après une sélection début septembre (les enfants doivent jouer au football en club et avoir un niveau scolaire satisfaisant), les élèves se retrouvent au stade André Darrigade de 16h15 à 17h30 les mardis et vendredis. Un éducateur amène les enfants au stade, charge aux parents de les y récupérer.
Sous la houlette d’éducateurs de la JAD, la finalité du travail proposé, via une approche non compétitive, consiste à favoriser l’épanouissement des jeunes à travers l’apprentissage et les progrès dans la maîtrise des fondamentaux du football, gage de confiance et de maîtrise des émotions.

Les élèves de la section football bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps, 1 h 30 d’apprentissage et de pratique du football avec des éducateurs de la JAD diplômés le mardi  et le vendredi après midi. Le régime de la scolarité est identique à celui des autres élèves de l’établissement.

Les séances se déroulent au stade d’entraînement synthétique d’Aspremont à Dax.

Le bus de l’établissement assure le transport des élèves vers le stade.
Les compétences requises pour entrer dans la section sportive :

– Un test de compétences spécifiques est aménagé vers le mois de juin au stade d’Aspremont par les éducateurs en collaboration avec la ligue régionale de football.
– Chaque élève doit être licencié dans un club de football de son choix. Il doit  à cet égard fournir un double du certificat médical.
Objectifs :

– Permettre et favoriser avant tout un bon épanouissement global de l’enfant à la fois sur le plan physique, moteur, social et scolaire.
– Permettre éventuellement pour les meilleurs d’entre eux, l’intégration au second cycle, dans des classes sport études ou dans un centre de formation d’un club professionnel.
Quantité de travail à fournir :

Deux entraînements de football hebdomadaires en plus de leur scolarité normale (EPS incluse). La participation à deux ou trois compétitions au sein de l’association sportive de l’établissement.
Assiduité :

La poursuite de la pratique aux séances d’option football dépend de la bonne santé physique et morale de l’élève ainsi que de sa réussite scolaire. Le professeur d’EPS coordonnateur assure en liaison avec le professeur principal, la direction de l’établissement et les éducateurs un suivi des résultats scolaires et du comportement de l’élève.

ÉQUITATION :

Cette option permet à de bons élèves et cavaliers talentueux d’allier une scolarité de qualité et un parcours sportif de haut niveau au sein du Centre Equestre de l’Hippodrome à Saint Paul lès Dax. Cette section permet aux jeunes d’accéder aux compétitions nationales et internationales.

La scolarité des élèves est suivie au sein du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle à quelques kilomètres des infrastructures équestres. L’emploi du temps adapté permet aux élèves de suivre un entrainement sportif intensif. Les écuries disposent de toutes les installations nécessaires à la pratique du concours complet, discipline de Prédilection du gérant et cavalier international, Antoine Le Pape.

Deux établissements, un objectif commun : « Donner les moyens à chaque cavalier, chaque élève, de mettre en évidence et d’exploiter au mieux toutes ses capacités. »

ESCRIME :

Depuis 2015, Emmanuel Ortolo, chef d’établissement coordinateur et Yannick Garcia, président du club omnisport Jeanne d’Arc de Dax, ont signé une convention de partenariat. L’établissement propose aux élèves qui le souhaitent d’intégrer la section sportive d’escrime en assurant l’enseignement général. Son objectif est de permettre aux jeunes de réussir leur scolarité en s’intégrant dans le projet pédagogique du groupe scolaire tout en s’épanouissant dans le domaine sportif.
Les emplois du temps des élèves sont aménagés en fonction des compétitions et des entrainements qui auront lieu chaque mardi entre 16 h et 17 h 30 à la salle d’armes du stade André Darrigade à Dax. Les assauts se déroulent dans un espace de 360 m2 qui comprend 9 pistes, les cours seront encadrés par le maître d’armes Emmanuel Garret, diplômé d’un Brevet d’État 2ème degré.
Au niveau régional, national et international, le club omnisport est reconnu pour ses excellents résultats, il est affilié à la fédération française d’escrime. Chez les jeunes, ce sport de combat développe la maîtrise de la technique et le respect de l’adversaire, de l’arbitre, des règles du jeu et des valeurs inculquées par le maître d’armes ainsi que la concentration, l’équilibre et la confiance en soi.

TENNIS DE TABLE :

Objectifs de la Section Sportive Scolaire tennis de table

Initiation et Perfectionnement des techniques gestuelles spécifique à l’activité

  • Perfectionnement des gestes de base (Coup droit , revers)
  • Différentes actions sur la balle
  • Différents coups techniques
  • Enchaînements et Liaisons
  • Services / Remises

Initiation et Perfectionnement des techniques de déplacement spécifique à l’activité

  • Attitude dynamique
  • Tonicité plantaire
  • Dissociation segmentaire
  • Coordination Générale et spécifique

Approche tactique de l’activité

  • Savoir utiliser ses points forts en insistant sur les points faibles adverse
  • Savoir utiliser les différents coups techniques de manière pertinente
  • Savoir identifier et mettre en place des projets tactiques à partir du service

Maîtrise de soi

  • Attention, Concentration
  • Contrôle de soi, de ses émotions (Activité de précision)

DEVOIRS SURVEILLÉS

Ces devoirs sont l’occasion pour nos jeunes de se mettre en situation d’examen ou de s’y préparer pour les années suivantes. Ils commencent au collège avec les devoirs communs et se poursuivent ensuite au lycée. 

Pour les équipes pédagogiques, ils permettent de repérer les difficultés rencontrées et d’y remédier rapidement pour rassurer les élèves et leur permettre de progresser.

  • En classe de 5ème et de 4ème : les élèves composeront une fois dans l’année sur des sujets communs à toutes les classes en français, mathématiques, histoire/géographie. Ces devoirs communs leur permettent de se mettre progressivement dans les conditions d’examen attendues dès l’année suivante.
  • En classe de 3ème : les élèves composeront à 2 reprises dans l’année sur des sujets communs à toutes les classes en français, mathématiques, histoire/géographie. Ces devoirs communs leur permettent de se mettre progressivement dans les conditions d’examen attendues dès l’année suivante.
  • En classe de Seconde : les élèves composeront à 2 reprises dans l’année sur des sujets communs à toutes les classes en français, mathématiques, histoire/géographie et anglais. Ces devoirs communs leur permettent de se mettre progressivement dans les conditions d’examen attendues dès l’année suivante.
  • En classe de Première : les devoirs hebdomadaires : selon un planning établi pour l’année, les élèves sont préparés au baccalauréat. Tous les vendredis, de 14h00 à 16h00, ils sont en devoirs surveillés.

Les bacs blancs en classe de première : les élèves ont également, deux fois dans l’année, un bac blanc organisé dans les conditions du véritable bac, notamment en ce qui concerne les épreuves anticipées telles que le français ou les sciences (filière L et ES).

À la fin du mois de mai, les professeurs de français organisent des oraux blancs pour mettre les élèves en situation d’examen.

  • En classe de Terminale :
    En classe de Terminale, les devoirs hebdomadaires ont lieu le lundi après-midi de 14h00 à 18h00.
    Deux bacs blancs sont également organisés, le premier courant janvier et le deuxième courant avril.

ERASMUS +

PROJETS EUROPEENS ERASMUS + : 2018-2020
Après le grand projet de 3 ans « European classroom » clôturé l’année dernière, Notre établissement participera à deux nouveaux projets pour l’année 2018-2019 avec nos 6 partenaires historiques (Allemagne, Espagne, Angleterre, Pays Bas; Pologne et Roumanie) les activités et les mobilités envisagées.
Les thèmes deux projets sont destinés aux collégiens :

« European media coaches in action » : le bon usage d’Internet 

Son objectif est de former, sur une base commune, des équipes d’élèves volontaires dans chaque école sur les bonnes pratiques et les dangers dans l’utilisation des réseaux sociaux et des outils Internet. Ces élèves formeront à la fin du projet de deux ans, des équipes chargées de prévention et d’intervention vis à vis de leurs pairs moins âgés mais aussi des plus grands afin de les informer sur ce sujet sensible dans chaque établissement. Cette méthode d’approche du problème étant destinée, si elle débouche sur un succès, à être proposée à tous les établissements européens intéressés. Dans le groupe scolaire, ce projet a été proposé aux élèves en classe de 4e et commencera au mois d’octobre dans l’établissement.
« Saint James way » : les chemins de Saint Jacques de Compostelle
Ce projet nous engagera avec trois de nos partenaires sur une marche finale avec des élèves et des enseignants, pour les 5 dernières étapes vers Saint Jacques de Compostelle, la deuxième année du projet. Un projet à dimensions culturelle, sportive, caritative, artistique, spirituelle… Ce sont les élèves de 4e volontaires qui participeront à cette aventure exceptionnelle.
Du 31 mars au 5 avril 2019 : un groupe d’élèves espagnols viendra en France et avec une quinzaine de nos élèves français de 4e, ils chemineront pendant deux jours de marche d’Arancou vers Saint Jean Pied de Port.
En 2020, 51 jeunes feront avec leurs enseignants 110 Km de marche de Sarria à Saint Jacques de Compostelle avec des élèves de 4 nationalités différentes (français, espagnol, hollandais, anglais). 
Le projet « The way » permettra également grâce au financement participatif d’aider une association dans le domaine de l’enfance.
Et, nous  renouvèlerons pour les deux années qui viennent notre collaboration avec notre partenaire d’Alicante en Espagne afin de proposer aux élèves de 3ème/2nde, quelques places pour participer à cette formidable expérience que sont les immersions totales de deux ou trois mois que nous organisons depuis plus de 7 ans maintenant.

ERASMUS + : « European Classroom », un projet ambitieux 2015-2017

En 2014, le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a intégré Erasmus +, programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. En France, sur trente-huit écoles, collèges ou lycées coordinateurs, l’établissement est arrivé en tête grâce à son projet « European Classroom ». Sur trois ans, il comprend une vingtaine d’activités et voyages pédagogiques. Un partenariat a été créé avec des écoles dans six pays différents (Angleterre, Allemagne, Espagne, Roumanie, Pays-Bas, Pologne), 50 professeurs et plus de 750 élèves dans l’ensemble des établissements.
Dans notre établissement, 13 professeurs se sont engagés dans ce projet avec des actions différentes prévues sur trois dans des domaines variés : langues vivantes, lettres, mathématiques, développement durable, lecture… Cette année les projets « Mathematic in Europe » et Romantic Age » ont commencé. La finalité du projet est de proposer à tous les professeurs européens intéressés, notre expérience, par le biais d’outils de communication liés au Web.

ÉTUDES DU SOIR

Pour les internes, après les cours et une pause récréative ainsi qu’un goûter à 17h, les études durent 1h30. Les internes sont répartis par niveau dans des études surveillées, cette répartition tient compte des différentes attentes en fonction des niveaux de classe. Après ce moment de travail toujours surveille par des éducateurs, les internes ont en fonction des jours de la semaine et après le repas plusieurs possibilités : participer aux activités sportives proposées chaque soir ; assister à des conférences ou des temps de parole sur des thèmes d’actualité ou de réflexion ; travailler en étude surveillée de 20 h à 21 h ; se détendre dans la salle TV, la salle informatique ou rester dans leur chambre respective jusqu’à l’heure du coucher. L’internat reste avant tout un lieu de socialisation et de partage dans lequel les élèves travaillent, préparent leur avenir et apprennent à vivre ensemble dans une solidarité positive et citoyenne.

SYSTÈME DÉROGATOIRE AU LYCEE

Il concerne uniquement les lycéens en première et en terminale (externes ou demi-pensionnaires), afin de leur permettre d’acquérir plus d’autonomie et de se préparer au fonctionnement des études supérieures et de leur future vie d’étudiante. Concrètement, cela consiste en accord au préalable avec les parents en début d’année pour l’élève à :

  • Ne pas être obligé d’assister le matin à sa première heure d’étude s’il commençait par cela, mais d’arriver à sa première heure de cours de la matinée directement en classe.
  • Laisser la liberté à l’élève sur les heures d’études qu’il a dans la journée et de pouvoir être dans la cour, au foyer des lycéens ou au Centre de Connaissances et de Culture.
  • Avoir la liberté d’assister ou pas à leur dernière heure de l’après-midi, si celle-ci se terminait par une heure d’étude, ou de sortir du groupe scolaire.

CYCLE DE CONFÉRENCES

Dans le cadre du cycle de conférence organisé chaque année par l’établissement, des intervenants viennent plusieurs fois pendant l’année intervenir sur différents thèmes. Ces conférences se déroulent à l’auditorium du groupe scolaire qui peut accueillir 270 personnes. Les élèves internes y participent afin d’élargir leur culture générale et leur ouverture d’esprit. Les parents d’élèves, les personnels, les enseignants et les personnes de l’extérieur sont  également invitées.

 CONFERENCES

Thèmes déjà abordés : « Les secrets d’un livre », « Dieu dans la pub » « La sécurité sur les réseaux sociaux » Confession d’un jeune moine du frère Olivetto Gérardin, « Regard croisés sur le thème de l’alimentation »…

Depuis deux ans, des conférences sont organisées certains mercredi en partenariat avec « Connaissance du monde » sur le thème du voyage en présence des auteurs/réalisateurs des documentaires (Pérou, Birmanie, Vienne…)

PÔLE MULTIMÉDIA ET IPAD

Depuis la rentrée 2019, les élèves de sixième, cinquième, seconde et première travaillent sur des tablettes. 

VIDEO DE PRESENTATION DU TRAVAIL SUR IPAD DES ELEVES

Orienté vers les nouvelles technologies, le groupe scolaire propose des infrastructures innovantes :

Écoles maternelle & élémentaire

  • 46 postes et 17 vidéoprojecteurs dont 14 interactifs.

Collège

  • 112 postes informatique, répartis en Technologie puis dans les laboratoires de SVT et de PC, ainsi que dans une salle informatique.
  • 31 vidéoprojecteurs sont disponibles, dont deux interactifs.

Lycée

  • 168 postes informatique, répartis dans les laboratoires de SVT et de PC, 4 salles de classe, ainsi que dans 4 salles informatique.
  • 27 vidéoprojecteurs

B.T.S

  • 80 postes informatique, répartis dans les 4 salles de classe, le foyer et les deux salles informatique.
  • 6 vidéoprojecteurs sont disponibles, dont deux interactifs.
  • Laboratoire de langue/multimédia – Centre de Connaissances et de Culture, Internat : 69 postes et de 3 vidéoprojecteurs, dont un interactif.

REVUE DU GROUPE SCOLAIRE

La revue du groupe scolaire distribuée chaque année aux familles revient en images sur les temps forts de l’année scolaire. Les traditionnelles photos de classes sont également de la partie pour un bel album de souvenirs !