La plateforme ÉcoleDirecte permet l’accès à deux types d’espace distincts :
- Un espace « Élève » qui rassemble les informations liées aux devoirs scolaires, aux séances de cours, les documents administratifs qui les concernent, l’emploi du temps, ainsi que les notes obtenues ;
- Un espace « Famille » qui permet d’accéder d’une part à toutes les fonctionnalités et contenus de l’espace « Élève » et d’autre part à des informations réservées aux responsables légaux : détail des éléments de la vie scolaire (retards, absences, sanctions), messages de l’établissement, documents fournis par le secrétariat (certificat de scolarité, attestation d’assurance…), carnet de liaison numérique pour les informations du quotidien ou solliciter un entretien avec un membre du corps enseignant, etc.
En début de la première année de scolarisation au lycée, des identifiants de connexion ÉcoleDirecte sont remis aux « nouvelles » familles ainsi qu’à leurs enfants afin qu’ils puissent bénéficier des services numériques fournis par la plateforme. Ces identifiants, qui seront à personnaliser lors de la première connexion, restent valables tout au long de la scolarité à Saint Jacques de Compostelle. Les rubriques « Cahier de texte » et « Notes » de la plateforme n’ont pas vocation à se substituer aux obligations des élèves ; les enseignants sont libres de les utiliser ou pas et les élèves doivent toujours noter leurs devoirs en fin de cours et communiquer leurs notes aux familles.