COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DU LYCÉE

ÉQUIPE DE DIRECTION

M. Emmanuel ORTOLO, Chef d’établissement du second degré, Coordinateur du groupe scolaire

Mme Virginie MANSANNÉ, Adjointe de direction

Mme Hélène BOUCHEREAU, Référente pastorale du primaire et du secondaire

Mme Cécile CASSAIGNE, Responsable pédagogique des classes de 1ère et de Tale

M. Damien EYMARD, Responsable pédagogique des classes de 2nde

Mme Martine AIMÉ, Cadre d’éducation, Coordinatrice de la vie scolaire

M. Rémi AIMÉ-ERRATXOU, Cadre d’éducation, Coordinateur de l’internat

Mme Claire CAULE-ZUNZUNÉGUI, Attachée de gestion en charge du mobilier, de l’immobilier, des contrats et de la facturation

Mme Corinne TASTET, Attachée de gestion en charge des finances, de la comptabilité et de la paie

Mme Françoise LAVIELLE, Secrétaire du chef d’établissement coordinateur

 

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE & INFORMATIQUE

Mme Virginie MANSANNÉ, Adjointe de direction

Mme Françoise LAVIELLE, Secrétaire du chef d’établissement coordinateur

Mme Valérie DARTIGUEMALLE, Secrétaire des élèves au secondaire

Mme Anne-Gaëlle COUSIN, Hôtesse d’accueil et Secrétaire des élèves au secondaire – Assistante pastorale au primaire & au secondaire

Informaticiens : M. Josuah PERROT, M. Jean-Denis SIMON

M. Romain BERNARD, Chargé de communication

 

ÉQUIPE DE GESTION

Mme Claire CAULE-ZUNZUNÉGUI, Attachée de gestion en charge du mobilier, de l’immobilier, des contrats et de la facturation

Mme Corinne TASTET, Attachée de gestion en charge des finances, de la comptabilité et de la paie

Mme Lucie DESTRAC, Secrétaire de gestion

 

ÉQUIPE TECHNIQUE

Mme Claire CAULE-ZUNZUNÉGUI, Attachée de gestion en charge du mobilier, de l’immobilier, des contrats et de la facturation

M. Yvan BOUCHEREAU, Responsable des services techniques

Agents d’entretien des espaces verts : Mme Claire ARDRINO, M. James BORDE, M. Nicolas DARRIGADE

Agents de maintenance : M. Yann CIMINO, M. Xavier CONGIS, M. Gilles GARAINS

Agents de nettoyage : Mme Sandrine ABATE, Mme Jocelyne BES, , Mme Rosita BOUCHEZ , Mme Sandra BOUCHEZ, Mme Estelle CARIOU, Mme Christelle CHARDONNERET (Préparatrice en laboratoire), Mme Nathalie KHAKHOULIA, Mme Moïsette LALLEMAND, Mme Angélique LISSART, Mme Jessica SALGADO, Mme Marie Suzelle SERAPHINE, Mme Sandrine OUHAIB, Mme Nadia VILLEDIER

Agent de transport : M. Dominique MUNIER

 

ÉQUIPE DE RESTAURATION

M. Nicolas WALECKX, Directeur de restaurant

M. Eric WIBER, Chef de production

M. Lionel COSTA, Réceptionnaire

Cuisiniers : M. Philippe BACHELET (Chef), M. Gaël GODEAU, M. Edgar JAMET, M. Vincent LABADIE, M. Pierre RIAJJODY, M. Pascal STERNEMANN

Employés de restauration : Mme Émilie BARDOT, Mme Solène BARRERE, Mme Isabelle BATS (Responsable préparations froides), M. Philippe BELLANGER, Mme Aïcha BISMUTH, Mme Manon BISTOFLY, Mme Céline BOUBERT, Mme Corinne CAPS, Mme Éloïse COLIN, Mme Sabine DEMOMPION (Responsable de site – Élémentaire), Mme Sandrine GONON, Mme Karine GUILBAUD (Secrétaire), Mme Marie HORION, M. Éric IGNACEL (Responsable de site – Supérieur), Mme Moïsette LALLEMAND, M. Daniel LOPES, Mme Nadina LOPES, Mme Marie-Dominique NASSIET, Mme Marjorie SAMMARTANO, M. Nicolas TEREINS (Responsable restaurant inter-entreprises)

Chauffeurs – Livreurs : M. Emmanuel CAPDEVILLE, M.Jean-Christophe HASSANE, M. Luc LEFEVRE

 

ÉQUIPE PASTORALE

Mme Hélène BOUCHEREAU, Référente pastorale du primaire et du secondaire

Père Bruno PORTIER, Prêtre accompagnateur

Mme Anne-Gaëlle COUSIN, Hôtesse d’accueil et Secrétaire des élèves du secondaire – Assistante pastorale primaire & secondaire

 

ÉQUIPE ÉDUCATIVE

Mme Martine AIMÉ, Cadre d’éducation en charge de la vie scolaire

Éducateurs de vie scolaire : M. Christophe CANTALOUBE (Référent Lycée), Mme Pauline JANTON, M. Pierre-Olivier RENAUD

Pôle Médico-Éducatif : Mme Karine LOUBET, Mme Sylvie POUPART

M. Rémi AIMÉ-ERRATXOU, Cadre d’éducation en charge de l’internat

Éducateurs d’internat : Mme Sophie BARRET, M. Jean-Paul BELAUBE, M. Aurélien GALOIS, Mme Christine GUILLOT, Mme Yoanna HURTAUD

 

ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Professeurs d’Anglais : Mme Shéra GRIMAUD, Mme Axelle NARGUET, Mme Estelle MASIA, Mme Ombline SAUVAGE-JUAN, Mme Denise TEVA

Professeur d’Arts Plastiques : Mme Angèle CAZAUX

Professeur de Biologie et Physiopathologie Humaines : Mme Mathilde EVREINOFF, M. Damien EYMARD

Professeur d’Économie & Gestion : Mme Marie-Pierre CAZENAVE, Mme Marie CLAUDÉ, Mme Caroline LAFOURCADE, Mme Nathalie LOIZEAU

Professeurs Documentalistes : Mme Carole LABORDE, M. Gilles GROUX

Professeurs d’Éducation Physique et Sportive : M. Christophe BORIES, Mme Christelle ETCHEPARE-LABAT, M. Marc LANGON, Mme Delphine REVY, M. Christophe SALDUBEHERE, Mme Émeline TAORMINA

Professeurs d’Espagnol : Mme Sandra DE SOUSA, Mme Laura FERNANDEZ, Mme Céline LAPÈGUE, M. Emmanuel MENSENCAL, M. Didier OTERO, M. Patrice POUEY

Professeurs de Français : Mme Sandrine CAMIN, Mme Alix CHEVILLOT, Mme Céline DOMERCQ, Mme Florence DUHAA-GLIZE, M. Laurent ETCHECHOURY, Mme Stéphane LASSERRE, Mme Émilie ZUNZUNÉGUI

Professeurs de Mathématiques : Mme Patricia CASTILLON, M. Thierry CLAUDÉ, Mme Hélène DUCASSE, M. Sébastien FONTAINE, M. Fabrice LACOMMERE, M. Jean-François LAGOEYTE, Mme Karine LALLEMENT, Mme Virginie MANSANNÉ

Professeurs d’Histoire, Géographie et Éducation Morale et Civique : M. Pierre BARREYAT, Mme Estelle BENARD, M. Jacques CAZAUX, M. Julien CHAVANEL, Mme Emmanuelle DAUBAL, M. Louis DECLA, Mme Nathalie GECKELER, Mme Florence LABORDE, Mme Christelle RASTELLI

Professeur de Philosophie : Mme Céline ALONSO, M. Marc CONTURIE

Professeurs de Physique – Chimie : M. Michel AROTCARENA, M. Lionel CASTAGNET, Mme Marianne CAVAILLÉ, Mme Laetitia GOUTENEGRE, Mme Audrey LARQUIER, M. Thierry ROGUES

Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre : M. Yoann ERRECA, Mme Mathilde EVREINOFF, M. Damien EYMARD, M. Bertrand PORTE

Professeurs de Sciences de l’Ingénieur : Mme Nathalie LALOUETTE, M. Nicolas ROBILLARD

Professeurs de Sciences Économiques et Sociales : M. Pierre BARREYAT, Mme Cécile CASSAIGNE, Mme Laëtitia LALANNE, M. Vito TITO

Professeurs de Sciences et Techniques Médico-Sociales : Mme Virginie BLEUSE, M. Pierre LACROIX, Mme Alexandra CANGINI

Professeurs de Sciences Numériques et Technologie : Mme Nathalie LALOUETTE

Professeur de Théâtre : Mme Julie ZUMKELLER

Enseignante Référente pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) – Référente Erasmus+: Mme Sandra DE SOUSA

Enseignants référents du projet numérique : Mme Alix CHEVILLOT, M. Damien EYMARD

RYTHME DE VIE

HORAIRES STANDARDS

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Première sonnerie à 8h05 – Début des cours à 8h10

Créneaux de 55 minutes

 

De 08h10 à 09h05 – Cours

De 09h05 à 10h00 – Cours

De 10h00 à 10h15 – Récréation

De 10h15 à 11h10 – Cours

De 11h10 à 12h05 – Cours

De 12h05 à 13h00 – Pause méridienne*

De 13h00 à 13h55 – Pause méridienne*

De 13h55 à 14h50 – Cours

De 14h50 à 15h45 – Cours

De 15h45 à 16h00 – Récréation

De 16h00 à 16h55 – Cours

De 16h55 à 17h50 – Cours

HORAIRES DE REPRISE

Lundi, Lendemains de pont et jours fériés

Première sonnerie à 8h50 – Début des cours à 8h55

Créneaux de 50 minutes

 

De 08h55 à 09h45 – Cours

De 09h45 à 10h35 – Cours

De 10h35 à 10h50 – Récréation

De 10h50 à 11h40 – Cours

De 11h40 à 12h30 – Cours

De 12h30 à 13h20 – Pause méridienne*

De 13h20 à 14h10 – Pause méridienne*

De 14h10 à 15h00 – Cours

De 15h00 à 15h50 – Cours

De 15h50 à 16h05 – Récréation

De 16h05 à 16h55 – Cours

De 16h55 à 17h45 – Cours

* Les lycéens ne peuvent avoir cours que sur l’un des deux créneaux, l’autre créneau étant réservé au déjeuner.

ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT & ENCADREMENT

PÔLE MULTISERVICES EDUCATIFS

Lieu « ressource », il permet à Karine Loubet et à des bénévoles d’accueillir les lycéens ayant besoin d’un accompagnement individualisé et personnalisé concernant l’orientation et la méthodologie de travail.

Missions et objectifs :

  • Favoriser la réussite scolaire et le bien-être des jeunes
  • Accompagner, guider, informer les élèves concernant les filières de formation et les professions (stages d’observation en entreprise en classe de 3ème et en 2nde ; contacts avec les responsables d’écoles, organisations de visites de salons liés à l’orientation…)
  • Collaborer avec les professeurs principaux dans leur mission d’orientation auprès des élèves et permettre aux parents de participer à la construction du projet de leurs enfants.
  • Accueillir des élèves du collège ayant besoin d’un accompagnement éducatif individualisé, d’un encadrement personnalisé.
  • Développer des activités de formation pour les jeunes (délégués de classe et suppléants).

Ce service s’adresse également aux jeunes n’étant pas du groupe scolaire ainsi qu’aux anciens élèves.

Référente : Mme Karine Loubet
Tél. : 05 58 56 30 53 – E-mail : pme@sjdc-dax.fr

Rencontres sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi (les horaires sont précisés en début d’année et transmis dans chaque classe).

 

PÔLE MÉDICO-SANITAIRE

Il s’agit de prendre en charge les élèves malades qui sont en attente d’une auscultation médicale ou d’un retour dans leur famille.

Mme Poupart s’occupe également de l’actualisation et du suivi des dossiers servant à l’élaboration des différents protocoles tels que les :

  • PAP – Plan d’Accompagnement Médicalisé, (Dyslexie, Dyspraxie, Dysorthographie)
  • PAI – Projet d’Accueil Individualisé, (protocoles médicaux)
  • PPS – Projets Personnalisés de Scolarisation (pour tout élève ayant une notification de la M.L.P.H.)

Référente : Mme Sylvie POUPART
Tél. : 05 58 56 30 59

 

SYSTÈME DÉROGATOIRE

Il concerne uniquement les lycéens en première et en terminale (externes ou demi-pensionnaires), afin de leur permettre d’acquérir plus d’autonomie et de se préparer au fonctionnement des études supérieures et de leur future vie d’étudiante. Concrètement, cela consiste en accord au préalable avec les parents en début d’année pour l’élève à :

  • Ne pas être obligé d’assister le matin à sa première heure d’étude s’il commençait par cela, mais d’arriver à sa première heure de cours de la matinée directement en classe.
  • Laisser la liberté à l’élève sur les heures d’études qu’il a dans la journée et de pouvoir être dans la cour, au foyer des lycéens ou au Centre de Connaissances et de Culture.
  • Avoir la liberté d’assister ou pas à leur dernière heure de l’après-midi, si celle-ci se terminait par une heure d’étude, ou de sortir du groupe scolaire.
PONCTUALITÉ & ASSIDUITÉ

L’assiduité et la présence en cours est une obligation. Nous en sommes garants vis-à-vis de l’État. Les professeurs et les éducateurs contrôlent à chaque cours ainsi qu’à chaque heure de permanence la présence effective des élèves. Ils signalent les absences au bureau de vie scolaire qui informe les familles de toute anomalie.

 

EN CAS D’ABSENCE EXCEPTIONNELLE PRÉVISIBLE

Toute absence exceptionnelle prévisible doit faire l’objet d’une demande écrite auprès du Chef d’Établissement au moins 48h à avance par le biais de l’espace ÉcoleDirecte « Famille », rubrique « Vie Scolaire » de l’élève concerné, puis « Demandes exceptionnelles » ;

Toute demande doit impérativement être autorisée par la Direction avant que la sortie ou l’absence d’un élève puisse être effective. Un passage au Bureau de Vie Scolaire est vivement recommandé avant afin de s’en assurer.

Cas particuliers :

  • Les rendez-vous médicaux exceptionnels sont généralement tolérés sur des créneaux d’études. À leur retour, les élèves doivent présenter une attestation écrite émise par le praticien.
  • Le motif d’absence « raisons personnelles ou familiales » ne sera pas accepté en l’état ; des informations complémentaires seront à fournir à la Direction.

 

EN CAS D’ABSENCE EXCEPTIONNELLE IMPRÉVISIBLE

La famille doit aviser le plus rapidement possible par téléphone ou par mail le bureau de vie scolaire et confirmer ensuite par écrit.

Cas particuliers :

  • En cas de maladie contagieuse, un certificat médical devra préciser la date autorisée de reprise des cours.
  • En cas d’absence durant un contrôle, devoir ou évaluation, le professeur pourra, s’il le juge utile, obliger l’élève absent à venir le mercredi après-midi pour réaliser ce devoir ou le rattraper d’une manière ou d’une autre. Il pourra également de manière exceptionnelle et dans le cas d’absences injustifiées et délibérées de la part de l’élève demander à ce que le rattrapage soit immédiatement effectué en étude dès son retour au collège.

 

EN CAS DE RETARD

La ponctualité est de rigueur, tout retard dérange les cours. Elle constitue une manifestation de correction à l’égard du professeur et des autres élèves de la classe. C’est aussi un apprentissage des exigences de la vie professionnelle.

Deux sonneries signalent la reprise des cours. Dès la première sonnerie, les lycéens peuvent entrer dans les bâtiments et vont se ranger dans le calme devant la salle de classe qui les concerne. Lorsque la deuxième sonnerie retentit, les élèves sont installés en salle de classe et commencent le cours.

Tout élève arrivant après la sonnerie qui correspond à l’installation effective en classe (deuxième sonnerie) se présentera obligatoirement au bureau de vie scolaire du lycée muni de sa carte d’identité élève. Le motif du retard devra être clairement exprimé par l’élève ou sa famille ; La Direction se réserve alors le droit de l’excuser ou non.

Lors d’un créneau de cours simple (50 ou 55 minutes), au-delà de 15 minutes de retard, l’élève sera envoyé en étude après s’être présenté au bureau de vie scolaire et intègrera le créneau de cours suivant. Quand il s’agit de créneaux horaires plus longs, l’acceptation ou le refus de l’élève est laissé à la discrétion de l’enseignant.

ANIMATION SOCIO-CULTURELLE

LA MAISON DES LYCÉENS

Véritable poumon du lycée, la MDL est animée par un groupe de jeune volontaire et engagés dans la vie quotidienne du lycée. Différents clubs sont à disposition des jeunes et animés par les jeunes eux-même. Le comptoir snacking rencontre à chaque récréation un succès indéniable. Les clubs court-métrage et échecs sont des exemples de ce que peuvent proposer les lycéens à leur camarades en fonction de leur centres d’intérêt, pour un lycée qui leur ressemble !

La maison des lycéens contribue également à l’organisation de l’évènementiel du lycée comme pour les journées d’intégration, le percent ou encore le bal de promotion.

 

LE CENTRE DE CONNAISSANCE ET DE CULTURE

Cet espace accueille les élèves et les professeurs dans le cadre d’activités pédagogiques organisées et permet l’accès à une richesse culturelle par l’intermédiaire de supports documentaires divers (livres, encyclopédies, revues, informatique…). Le pôle documentation-orientation est fédérateur d’énergies individuelles et collectives (projets caritatifs et culturels, atelier lecture…) à travers des activités pendant l’année scolaire. C’est également dans cet endroit que se situe le Pôle Multiservices Éducatif.

Ce lieu est une ouverture au monde et à la culture à travers les livres, revues et supports informatisés dont il dispose. Mais, c’est aussi le lieu qui accueille les activités pédagogiques actives interdisciplinaires engagées dans les programmes. Les professeurs documentalistes qui accompagnent les professeurs disciplinaires sont alors les personnes ressources dans un cadre méthodologique et de recherches documentaires organisées en particulier dans le cadre de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information). L’objectif de l’EMI est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication et de former des “cyber citoyens” de demain, actifs, éclairés et responsables. Ces objectifs sont transversaux à la plupart des disciplines et les professeurs documentalistes qui travaillent au CDI sont des professionnels qui aident les jeunes à se repérer dans le monde de l’information et à développer leur esprit critique.

A l’intérieur de cet objectif, le Centre de Connaissances et de Culture et le CDI préparent les élèves de 6e aux techniques documentaires et à la recherche d’informations à travers une initiation indispensable pour la suite de leur cursus.

C’est également un lieu où les élèves et les adultes peuvent venir lire (grand choix de bandes dessinées, revues, romans jeunesse, …) dans une ambiance calme et des espaces réservés. Chacun peut, par ailleurs, emprunter romans et certains documents.

Enfin, le CDI est un lieu où se construisent des projets de plus long terme qui sont fédérateurs d’énergies individuelles et collectives. Citons par exemple, les projets E.E.D.D. Education à l’Environnement et au Développement Durable, les projets artistiques, littéraires, internationaux et linguistiques. Les responsables proposent actuellement des activités autour de la lecture : Club Lecture 6ème et Club Lecture 5ème /4ème   mais aussi forment (et accompagnent) des élèves à devenir « media coaches » pour aider les pairs plus jeunes à se protéger des dangers du Net.

Lieu de l’initiative, de la diversité culturelle et pédagogique, le Centre de Connaissances et de Culture avec le CDI est ouvert tous les jours aux horaires scolaires (sauf le mercredi après-midi) et également durant la pause méridienne.

 

 

L’ASSOCIATION SPORTIVE

Le projet de l’association

Le projet de l’association sportive (A.S.) Lycée Saint Jacques de Compostelle s’inscrit dans les orientations du projet d’établissement qui donne les axes stratégiques de développement des valeurs : ouverture, respect, intériorité, épanouissement.

  • Accueil de tous
  • Respect de la personne
  • Qualité des relations humaines dans la transmission des savoirs
  • Intériorité et créativité
  • Épanouissement de l’élève et du jeune

Le projet de l’Association Sportive du Lycée Saint Jacques de Compostelle s’inscrit aussi dans les orientations définies par les textes des programmes EPS :

  • Le projet d’AS doit être intégré au projet d’établissement.
  • Nous devons rester attentif aux attentes et demandes des élèves.
  • Le volet éducatif et citoyen doit être développé et valorisé.

Le projet de l’association sportive (A.S.) Lycée Saint Jacques de Compostelle s’inscrit aussi dans des orientations propres à l’association sportive.

  • La notion de Convivialité (vivre ensemble, expériences nouvelles,)
  • L’entretien de soi, le bien-être, la santé.

Une pratique sportive responsable : La finalisation de projets d’équipes par la participation à des compétitions soit en pluridisciplinarité soit sur une seule activité.

  • Une pratique en lien avec l’EPS (améliorer sa note au bac)

 

L’organisation du temps scolaire

Traditionnellement, l’Association sportive propose ses activités le mercredi après-midi.
Afin de promouvoir les activités et toucher davantage d’élèves, nous avons voulu leur proposer un créneau d’entraînement supplémentaire le mardi de 17h30 à 19h30.

 

Les installations sportives

BTS2

Le complexe sportif de l’établissement comprend un gymnase de type C, une salle de danse, un plateau d’athlétisme , un terrain de rugby et un plateau extérieur.
Nous avons aussi accès à un créneau de 1h30 au sein de la piscine d’Aspremont le mercredi après-midi de 13h30 à 15h.

 

La place de l’A.S. dans l’établissement

C’est un moyen pour les élèves de se défouler à travers une pratique sportive, de perfectionnement ou de compétition.
Chacun y trouve son compte dans un climat convivial et peut ainsi s’épanouir au sein de l’établissement.

 

La liaison AS & EPS

Trois orientations se distinguent :

  • Les cours obligatoires d’EPS et l’Association Sportive sont étroitement liés dans la mesure où les activés proposées se recoupent. Ainsi, dans les perspectives du baccalauréat EPS, les élèves peuvent compléter leur formation au sein de l’Association Sportive. C’est le cas pour l’activité natation sauvetage. Par ailleurs, nombreux sont les élèves qui s’inscrivent à l’AS pour préparer l’option facultative EPS en Natation.
  • Pour les enseignants, l’AS est un moyen différent d’encadrer les élèves, autour de la convivialité et pour les élèves de percevoir leur professeur. D’accompagner les élèves des apprentissages vers une mise en situation lors de compétitions.
  • La responsabilisation des élèves leadeurs par le coaching au sein des équipes et l’leur intervention en temps qu’arbitre.

 

La liaison AS & environnement sportif local

Afin de favoriser des échanges et mieux représenter l’établissement dans l’environnement sportif, nous avons choisi de fonctionner en s’affiliant à l’UNSS. Cela nous permet de participer au sorties et compétitions.

 

Les activités sportives proposées

Rugby
Deux équipes représentent l’établissement lors des compétitions.
Les pôles de convivialité, perfectionnement et compétition sont les moteurs de l’engouement généré par cette activité pour un groupe de filles issues pour moitié par des internes.
Les entraînements se déroulent le mardi soir de 17h30 à 19h, les compétitions sont programmées le mercredi après-midi.

Futsal
Deux équipes représentent l’établissement lors des compétitions
Cette discipline nouvellement rattachée à la Fédération Française de Football motive exclusivement les garçons de l’établissement.
Le pôle de compétition est recherché par tous les élèves qui participent au championnat proposé dans le département et la région en UNSS.

Basket-ball
Une équipe de Basket-ball s’est mise en place sous l’impulsion d’un groupe d’élèves très motivés.
Un accompagnateur spécialiste de l’activité les encadre lors des entraînements et compétitions le mercredi après-midi.

Le surf
L’établissement participe avec deux équipes aux compétitions UNSS prévues au mois de mai.

Le cross
L’établissement participe avec les élèves volontaires au cross du département et académique.

Le sauvetage côtier
Tous les mercredis à 13h15, entraînements de natation et préparation spécifique du sauvetage côtier avec l’objectif de participer à des compétitions de sauvetage sur la côte.

SERVICES PÉRISCOLAIRES

ÉTUDE SURVEILLÉE DU SOIR & GARDERIE

Après la fin des cours, dès 16h55, les élèves inscrits à ce service se rendent en salle d’étude du collège afin de réaliser leurs devoirs. Les familles peuvent choisir d’y laisser leur enfant jusqu’à 18h ou 19h. L’exigence en matière de comportement et d’assiduité est la même que sur temps scolaire. Un appel est effectué en début d’étude et les absences anormales seront signalées à la famille. Une tarification forfaitaire spécifique est prévue à 25€ par mois quelle que soit l’utilisation effective de ce service.