La pédagogie à l’école primaire Saint Jacques de Compostelle

PROJET ÉDUCATIF

Chaque année, l’ensemble de la communauté éducative s’attache à la mission qui est la sienne : accompagner les élèves sur le chemin de la réussite, en étant attentif à leur épanouissement intellectuel, humain et spirituel. Cet objectif qui nous anime n’est pas toujours atteint bien sûr, mais il est le fondement de notre projet éducatif.

Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État. Ainsi, il poursuit une mission de service public d’éducation et d’enseignements qui applique les instructions officielles concernant les programmes scolaires de chaque cycle. Dans l’établissement la totalité de la scolarité peut être suivie puisque tous les niveaux sont représentés : l’école primaire qui comprend l’école maternelle et l’école élémentaire (de la très petite section au CM2) ; le collège (de la classe de 6e à celle de 3e) ; le lycée (de la classe 2de à celle de terminale) ; et deux BTS (Négociation et Relation Client – Secteur Sanitaire et Social). L’établissement est également habilité à recevoir les élèves boursiers nationaux ainsi que ceux de l’enseignement supérieur.

Chaque jour, l’ensemble des membres de la communauté éducative s’engage à faire respecter le projet éducatif du groupe scolaire :

Ses valeurs 

Ouverture : accueil de tous
Respect de la personne
Intériorité et créativité
Épanouissement de l’élève et du jeune autant que sa réussite scolaire

Ses missions 

Développer le sens de la communauté
Développer le sens de l’engagement personnel dans la vie sociale
Proposer des temps d’épanouissement
Organiser des lieux et des moments de ressourcements et d’expérience spirituelle
S’ouvrir au monde et à l’universel

Sa pédagogie 

Une pédagogie active :

Qui rend l’élève « acteur » de ses apprentissages
Qui l’ouvre à l’autonomie
Qui forge son jugement

Une pédagogie motivante
Qui favorise savoir, savoir-faire et savoir-être

Une pédagogie différenciée
Qui prend en compte les profils de chaque élève

Une pédagogie d’ouverture
Qui sensibilise l’élève aux réalités économiques, sociales, techniques, aux autres cultures

Un projet personnalisé de l’élève
Qui accompagne et aide l’élève dans sa réflexion concernant ses choix d’orientation
Qui lui permet de construire son projet professionnel

PROJET DE L’ÉCOLE MATERNELLE & ÉLÉMENTAIRE :

maternelle18

De 2015 à 2018, l’équipe pédagogique a choisi d’orienter son travail sur le thème des arts. Pour chaque cycle, le projet se déclinera différemment selon les besoins et les capacités des élèves. Notre souhait est toutefois de conserver un fil conducteur dans toutes nos activités et projets menés.

En cycle 1 (TPS, PS, MS et GS) : Les arts de la danse pour l’année scolaire 2016/2017

Moyens pédagogiques, didactiques, éducatifs :

  • Motricité : intervenant en arts martiaux (jeux de lutte, yoga…)
  • Graphisme : travail sur la calligraphie
  • Aborder la culture chinoise avec la fête du Nouvel An Chinois et la cuisine chinoise
  • Découvrir la flore, la faune et la culture asiatique

En cycle 2 (CP, CE1) : Les arts de la musique pour l’année scolaire 2016/2017

Moyens pédagogiques, didactiques, éducatifs :

  • Entrainement à la lecture active, donner du sens à la lecture, mémorisation
  • Enrichissement du vocabulaire, jouer avec les mots et leur corps… grâce à l’utilisation de différents ouvrages comme : vite à lire et facile à jouer
  • Des sketches à lire et à jouer, saynètes pour apprentis comédiens…

Chaque séance permettra de travailler sur : la concentration, la respiration, la voix, les sentiments, le rire et la relaxation.
2016/2017 : Les arts visuels : la photographie

En cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) : Les arts plastiques pour l’année scolaire 2016/2017

Moyens pédagogiques, didactiques, éducatifs :

  • La réalisation d’un « carnet d’histoire des arts »
  • Co-animation avec l’enseignante du poste ASH
  • Visites de musées, cinéma…
  • Ateliers d’expression orale en espagnol / anglais par le biais de LANGUES EN SCÈNES (apprentissage des langues par le théâtre).

Le Conseil des délégués de classe en cycle 2 et 3

Des informations sur le conseil des délégués de classe cycle 2 et 3 :
Notre conseil de délégués de classe a été mis en place en avril 2015. Il est composé de 11 délégués, 1 par classe du CP au CM2. Chaque représentant est rapporteur des idées et suggestions de sa classe sur des sujets comme :

2016-2017 :

  • Remise en route du Conseil des délégués de classe
  • Les gardes cours à l’école
  • Les règles pour mieux vivre ensemble
  • La fonction de la nouvelle cantine réalisé en janvier 2017

2015-2016 :

  • la cour de récréation : les jeux, les disputes, qu’est-ce que le harcèlement ?
  • les toilettes : la propreté, la sensibilisation au gaspillage (eau, papier…)
  • la cantine : ce qu’on y vit, les menus …

Chaque sujet est travaillé au préalable avec l’enseignant.

Mme Bedel, chef d’établissement de l’école primaire, mène la réunion accompagnée d’un enseignant. Le conseil se réunit à peu près une fois par trimestre. Un compte-rendu est ensuite écrit par Mme Bedel et transmis aux délégués pour la restitution au groupe-classe.

Etre délégué, c’est quoi ?

Cliquer pour télécharger des Règles de vie
Cliquer pour télécharger garde-cours

DEPUIS SEPTEMBRE 2016 : OUVERTURE DE L’U.L.I.S A L’ECOLE ELEMENTAIRE

QU’EST-CE QU’UNE U.L.I.S, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ?

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées. Depuis cette année, le groupe scolaire scolarise au titre de l’U.L.I.S à l’école élémentaire ces élèves. Ils peuvent présenter des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Les ULIS ont remplacé les UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) à la rentrée 2010, (circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010).

L’U.L.I.S du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a cinq objectifs principaux :

  • Permettre à chacun de trouver sa place au sein de l’U.L.I.S avec ses talents et ses besoins ;
  • Apprendre à son rythme en partageant l’apprentissage dans des groupes de besoins pour une émulation et une confrontation avec ses pairs ;
  • Proposer des activités variées afin de permettre à chaque élève de trouver d’autres entrées dans les apprentissages ;
  • Inclure les élèves dans des classes de références dans le respect de son rythme et de ses possibilités : être vigilant sur la bienveillance et la bientraitance lors des moments d’inclusion ;
  • Faire en sorte que chaque enfant retrouve l’estime de soi.

Il s’agit bien d’un dispositif au service de la construction du parcours de l’élève handicapé.

L’U.L.I.S doit se doter d’un projet, ce projet est une partie intégrante du (ou des) projet(s) d’établissement.

Notre projet 2015/2018 aborde le thème des arts, il se décline en 2016/2017 à travers :

  • La danse et la musique dans « tous ses états » ;
  • Vivre ensemble : l’importance de l’accueil et du respect de tous.

Mais le dispositif U.L.I.S va également développer et travailler ses propres projets comme :

  • Le projet cuisine en partenariat avec la cuisine du groupe scolaire ;
  • Le projet jardinage.

Pour toute l’équipe éducative de l’établissement, il est important de faire en sorte que la différence soit une richesse à partager.