La pédagogie à l’école primaire Saint Jacques de Compostelle

PROJET ÉDUCATIF

Chaque année, l’ensemble de la communauté éducative s’attache à la mission qui est la sienne : accompagner les élèves sur le chemin de la réussite, en étant attentif à leur épanouissement intellectuel, humain et spirituel. Cet objectif qui nous anime n’est pas toujours atteint bien sûr, mais il est le fondement de notre projet éducatif.

Le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État. Ainsi, il poursuit une mission de service public d’éducation et d’enseignements qui applique les instructions officielles concernant les programmes scolaires de chaque cycle. Dans l’établissement la totalité de la scolarité peut être suivie puisque tous les niveaux sont représentés : l’école primaire qui comprend l’école maternelle et l’école élémentaire (de la très petite section au CM2 et dispositif U.L.I.S ) ; le collège (de la classe de 6ème à celle de 3ème et dispositif U.L.I.S); le lycée (de la classe Seconde à celle de terminale) ; et deux BTS (Négociation et Digitalisation de la Relation Client – Secteur Sanitaire et Social). L’établissement est également habilité à recevoir les élèves boursiers nationaux ainsi que ceux de l’enseignement supérieur.

Chaque jour, l’ensemble des membres de la communauté éducative s’engage à faire respecter le projet éducatif du groupe scolaire :

 

PROJET DE L’ÉCOLE MATERNELLE et ÉLÉMENTAIRE :

maternelle18

Le projet d’école pour l’année scolaire 2018-2021 :

Après 3 années riches de découvertes consacrées au travail en lien avec les arts, l’équipe pédagogique a choisi de s’orienter vers l’environnement de notre département et en particulier : l’eau, le littoral, la forêt landaise, la montagne, notre patrimoine historique.
Comme à chaque projet, il nous paraît important de conserver un fil conducteur dans nos activités ciblées et projets menés.

2018-2019 : 

  • En cycle 1 : TPS – PS – MS – GS

« Bleu comme l’eau »

  • En cycle 2 : CP – CE1 – CE2

« La Forêt »

  • En cycle 3 : CM1 – CM2

« La faune et la flore »

2018-2019 : 

  • En cycle 1 : TPS – PS – MS – GS

« A l’école de la foret »

  • En cycle 2 : CP – CE1 – CE2

« L’eau dans tous ses états »

  • En cycle 3 : CM1-CM2

« La faune et la flore »

Le Conseil des délégués de classe en cycle 2 et 3

Notre conseil de délégués de classe a été mis en place en avril 2015. Il est composé de 15 délégués, 1 par classe du CP au CM2 et dispositif U.L.I.S.
Chaque représentant est rapporteur des idées et suggestions de sa classe sur des sujets précis.

Durant l’année scolaire 2017-2018 :

  • Remise en route du Conseil des délégués de classe
  • Les gardes cours à l’école
  • Les règles pour mieux vivre ensemble
  • La fonction de la nouvelle cantine réalisé en janvier 2017

Chaque sujet est travaillé au préalable avec l’enseignant.

Mme Bedel, chef d’établissement, mène la réunion accompagnée d’un enseignant. Le conseil se réunit à peu près une fois par trimestre.
Un compte-rendu est ensuite écrit par Mme Bedel et transmis aux délégués pour la restitution au groupe-classe.

Durant l’année scolaire 2018-2019 : 

  • Achat de 2 grandes malles de matériels sportifs et de jeux pour les récréations du mardi
  • La charte de la cantine
  • Les comportements en cours de récréation
  • Les règles de vie à l’école
  • Le projet de tri des déchets à la cantine

Délégués de classe et leurs suppléants pour l’année scolaire 2019-2020 :

LISTE EN CLIQUANT ICI

Etre délégué, c’est quoi ?

Cliquer pour télécharger des Règles de vie
Cliquer pour télécharger garde-cours

DEPUIS SEPTEMBRE 2016 :
OUVERTURE DE L’U.L.I.S A L’ECOLE ELEMENTAIRE

QU’EST-CE QU’UNE U.L.I.S, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ?

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (U.L.I.S) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées.
Depuis 2016, le groupe scolaire scolarise au titre de l’U.L.I.S à l’école élémentaire ces élèves. Ils peuvent présenter des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Les ULIS ont remplacé les UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) à la rentrée 2010, (circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010).

L’U.L.I.S du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle a cinq objectifs principaux :

  • Permettre à chacun de trouver sa place au sein de l’U.L.I.S avec ses talents et ses besoins ;
  • Apprendre à son rythme en partageant l’apprentissage dans des groupes de besoins pour une émulation et une confrontation avec ses pairs ;
  • Proposer des activités variées afin de permettre à chaque élève de trouver d’autres entrées dans les apprentissages ;
  • Inclure les élèves dans des classes de références dans le respect de son rythme et de ses possibilités : être vigilant sur la bienveillance et la bien traitance lors des moments d’inclusion ;
  • Faire en sorte que chaque enfant retrouve l’estime de soi.

Il s’agit bien d’un dispositif au service de la construction du parcours de l’élève handicapé.

L’U.L.I.S doit se doter d’un projet, ce projet est une partie intégrante du (ou des) projet(s) d’établissement.

Projets 2018-2019 de l’ULIS :

– Projet pédagogique sur les 4 éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu
– Ouverture de l’ULIS sur l’extérieur : l’IME, proche de l’école, les liens avec le collège, Les visites à la Résidence de retraités de Domitys, la visite du musée de l’hélicoptère à Dax

Projets 2019-2020 de l’ULIS :

Projet pédagogique « Les chemins de l’école » : avec les enfants du monde, travail sur les percussions, la géographie, parrainage d’un enfant au Sénégal.

En pastorale : échange avec les élèves de l’ULIS de l’école du Berceau sur le site de Saint Vincent de Paul.

Projet cuisine : réalisation d’une recette par mois à la cantine en partenariat avec Elior.

Projet jardinage sur le site de l’école. 

 

Pour toute l’équipe éducative de l’établissement, il est important de faire en sorte que la différence soit une richesse à partager.

NOUVEAU  2020-2022 : PROJET ERASMUS +

En Espagne sur l’année scolaire 2020/2021

Mobilité de membres de l’équipe pédagogique pour 2 semaines de formation sur le temps de vacances scolaires.

OBJECTIFS :

– Améliorer les compétences en espagnol pour les enseignants ;

– Découvrir des outils différents (manuels, supports, jeux, livres…) ;

– Observer pour découvrir des pédagogies différentes ;

– Construire une progression plus cohérente de l’enseignement de l’espagnol ;

– Dispenser certaines disciplines en espagnol dans chaque cycle.

Les nouvelles orientations ministérielles de 2019, relayées par l’Inspection de l’Education Nationale de circonscription de Dax Sud Adour soulignent l’importance d’un apprentissage précoce des langues.

Dans ce contexte, le projet éducatif de notre école met en avant UNE PÉDAGOGIE D’OUVERTURE et DE SENSIBILISATION à l’environnement, aux réalités socio-économiques et aux diverses cultures en s’appuyant sur l’enseignement des langues étrangères (anglais/espagnol) dès la GS. 

Cette volonté d’ouverture à l’international s’inscrit dans la politique globale du groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle : classes bilangues au collège, sections européennes anglais/espagnol au lycée, voyages et échanges linguistiques, réalisation de projets ERASMUS + .

Comme notre école est située à Dax et, du fait de sa proximité avec l’Espagne, elle est sollicitée pour son enseignement de l’espagnol dès la maternelle.

Pour répondre au mieux au projet linguistique, plusieurs actions ont été menées  :

– Des décloisonnements pour profiter des compétences linguistiques de chacun (enseignants habilités) : des cours de sensibilisation de 30 min/semaine en GS et des cours d’initiation/ d’approfondissement de 1H30  (2X45 min) en Anglais /espagnol dès le CP jusqu’au CM2 (dès le lancement du projet)

– Des formations de réseau sur le bilinguisme (2012) et la visite d’un établissement pilote bilingue français/espagnol – ECOLE Jeanne d’ARC à OLORON.

– Une DNL en espagnol dès le CM1 : enseignement de la géométrie (depuis 2014)

– Des échanges linguistiques et un partenariat engagé avec l’école privée COLEGIO  NAZARETH de VITORIA (classes de CM2 /4° et 5° EP) 

– Un lien école/collège centré sur les Langues vivantes : création de documents « passerelle » ( 2015-2016), en 2019 , une journée d’activités communes en espagnol dans le cadre du lien CM2/6ème sur le thème de l’identité et la citoyenneté.