La vie scolaire du pôle BTS Saint Jacques de Compostelle

Contrat de responsabilité

À la rentrée, un contrat de responsabilité est remis à chaque étudiant, il comprend :

• Une présentation du Brevet de Technicien Supérieur par le Chef d’établissement coordinateur, M. Ortolo
  • Les rappels des modalités d’admissions des étudiants
  • Le contenu, les objectifs de la formation et de l’examen
  • Les interlocuteurs des étudiants
  • Le comportement requis
  • Le cadre de vie
  • L’assiduité et la ponctualité
  • Les évaluations
  • Les règles et informations pratiques

Télécharger le contrat de responsabilité

ABSENCES DES ÉTUDIANTS

L’étudiant qui a demandé son inscription dans le groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle s’engage à suivre tous les cours avec assiduité et à participer à toutes les épreuves, écrites, orales et exercices prévus.

Le contrôle des présences est assuré par le professeur en début de chaque cours. Le Cadre Educatif tient à jour l’état des absences en relation avec les référentes des B.T.S.

Elles seront comptabilisées sur les bulletins semestriels et sur le dossier scolaire de l’étudiant.

• Les établissements scolaires dépendant de l’Éducation nationale ayant obligation de veiller à l’assiduité des étudiants, l’Inspection académique est prévenue en cas d’absentéisme.
  • De même, l’établissement doit fournir régulièrement l’état des absences et retards au service des bourses de l’enseignement supérieur qui peut, à tout moment, suspendre leur attribution au vu de cet état.
  • Il en est de même pour les étudiants recevant des allocations versées par la C.A.F. ou autres aides diverses.

Absences prévisibles ou pour convenances personnelles :

L’étudiant qui prévoit de s’absenter un jour précis ou sur une heure de cours précise doit en demander l’autorisation écrite avec justificatif aux référentes BTS, Mme Bleuse (BTS SP3S) ou Mme Claudé (BTS NRC), au moins 48 heures à l’avance. Pour solliciter cette autorisation, l’étudiant doit présenter un justificatif écrit.
N.B. Prévoir de ne pas prendre de rendez-vous médicaux ou autres sur les heures de cours et les dates de contrôle.
Les rendez-vous avec les entreprises, dans le cadre des missions seront pris en dehors des heures de cours, sauf exception précisées par la référente BTS.
Remarque importante : aucune absence ne doit se faire sans l’accord définitif des référentes BTS.

Absences non prévues :

Toute absence non prévue doit être signalée le plus tôt possible dès 8h le matin au bureau de la Vie Scolaire par téléphone au (05.58.56.30.50 poste 3). L’absence devra être justifiée au retour de l’étudiant qui remettra la pièce justificative au bureau de la vie scolaire qui délivrera un billet d’entrée.

Pour les étudiants dont on constatera une ou plusieurs absences injustifiées, il sera adressé aux parents une demande de justificatif.

Absences injustifiées ou jugées non recevables : l’étudiant sera contraint de récupérer les heures manquées, en dehors des heures d’enseignement.

retards

1. La sonnerie réglementaire indique l’heure de début et de fin de chaque cours.
  2. Tout étudiant en retard doit se présenter auprès du Cadre éducatif ou au service Vie Scolaire qui lui remet un billet de retard.
  3. Pour être admis en classe après l’heure réglementaire, l’étudiant doit se présenter au début du cours suivant muni obligatoirement d’un billet de retard. Si le retard intervient dans les deux premières heures de cours de la demi-journée, il sera comptabilisé comme un retard. Au-delà de la deuxième heure de cours, c’est une demi-journée d’absence qui sera comptabilisée.
  4. Tout étudiant quittant sans motif valable le lieu de son travail avant la sonnerie réglementaire sera considéré comme ayant été absent pendant la durée des cours.
  5. Pour les retards renouvelés, il ne sera pas délivré de billet de retard. L’étudiant sera porté absent. Il ne pourra réintégrer les cours qu’après justification et autorisation de la référente BTS.

Les retards sont comptabilisés et l’étudiant sera contraint de récupérer le temps perdu, en dehors des heures d’enseignement.

Important : Un courrier sera adressé aux parents, leur indiquant les absences injustifiées ou jugées non recevables, ainsi que le nombre de retards. Ce non-respect d’assiduité et de ponctualité sera passible d’une sanction.

INFIRMERIE-POINT ÉCOUTE

FOYER DES ÉLÈVES

Lors des récréations ou pendant les heures d’étude, une salle proche des salles de classe, le foyer des étudiants est à leur disposition.

RENTRÉE SCOLAIRE 2016-2017

• 2ème année BTS NRC et BTS SP3S : le lundi 05 septembre à 9h à l’auditorium du groupe scolaire
  • 1 ère année BTS NRC et BTS SP3S : le mardi 06 septembre à 9H à l’auditorium du groupe scolaire

CALENDRIER 2016-2017